Mad Movies: Miller & Morrison et autres ouvrages des Moutons électriques - Mad Movies

Aller au contenu

• (20 Pages)
  • +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Miller & Morrison et autres ouvrages des Moutons électriques collection bibilothèque des miroirs-BD

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Hutch 

• Jean-Pierre Bacri
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 19-septembre 02
  • Profil:Homme

Posté 18 avril 2011 - 13:49

Donc, pour ceux qui vivent dans le XXIè siècle et connaissent le chemin de leurs librairies ("un endroit dans lequel on vend des livres", selon wikipédia) :

Voir le messageHutch, le 16 février 2011 - 13:05 , dit :

Hop, sorties prochaines chez les Moutons Électriques d'ouvrages sur le comic-book dans la même collection (Bibliothèque des Miroirs-BD) qui a donné Les Apocalypses de Jack Kirby, Steranko, Tout n'est qu'illusion et Alan Moore, Tisser l'invisible.

Image IPB

Frank Miller -Urbaine Tragédie-
de Jean-Marc Lainé, sortie prévue le 15 avril 2011.

Citation

Peu d’auteurs de comic books ont suscité autant l’enthousiasme, le dénigrement et la polémique que Frank Miller. Encensé par la critique française à la fin des années 1980, il fut affublé de tous les qualificatifs. Anarchiste révolutionnaire pour les uns, conservateur réactionnaire pour les autres, Miller est sous le feu des projecteurs depuis trente ans.

Après avoir dépoussiéré des justiciers urbains comme Daredevil ou Batman, Frank Miller a imposé une nouvelle écriture, privilégiant la voix interne des personnages, un découpage aride et frénétique, et un engagement politique dont les super-héros n’étaient pas toujours coutumiers. Avec des œuvres plus personnelles, comme Give Me Liberty, Hard Boiled ou son cycle Sin City, l’auteur s’est définitivement imposé comme une voix forte dans le concert bruyant de l’édition américaine.

Pourtant, il ne fait désormais plus l’unanimité. Ses ratés esthétiques dans le milieu du cinéma, ses prises de positions en faveur du gouvernement conservateur américain, et l’esthétique crypto-fasciste dont il a fait l’un des jouets favoris de sa panoplie, ont attiré sur lui un regard moins amène : si le graphiste éveille toujours les louanges, le scénariste attire davantage les méfiances.

L’ancien enfant gâté des comic books continue son bonhomme de chemin, se lançant sans retenue dans les projets qui le motivent et faisant preuve d’un mauvais goût de garnement dont il ne s’est jamais départi.

L'Auteur

Né en 1970, Jean-Marc Lainé se consacre très tôt à la fiction populaire, science-fiction, polar, bande dessinée et participe à de nombreux fanzines (Scarce, Heroes…). Après des études de lettres modernes et quelques mois dans l’illustration de publicité, il devient responsable éditorial chez Semic où il met à profit sa connaissance de la bande dessinée américaine et italienne. Chez Bamboo, il dirigera la collection "Angle Comics" pendant deux ans. Conférencier, il a également enseigné la narration et l’histoire de la bande dessinée à l’E.E.S.A. Scénariste de séries pour les Pockets Semic (Dolores, Wa-Tan-Peh ou Ozark), Jean-Marc Lainé a signé La Capitale des ruines, une histoire de guerre dans le premier numéro de Pif-Gadget, et la série Le Cavalier Maure, dessinée par Patrick Dumas pour le même magazine. Il a co-écrit avec Jérôme Wicky la série Mickey à travers les mondes, publiée dans le Journal de Mickey. Il a rédigé la trilogie de science-fiction Omnopolis, (Bamboo "Angle Fantasy"), dessinée par Geyser, et s’est frotté à l’humour avec le troisième tome des Policiers, dessiné par Deberg (Clair de Lune). Il est le scénariste du deuxième tome de la série 42, dessiné par Louis, (Soleil) et du diptyque Grands Anciens, qui marque la rencontre entre les univers de Hermann Melville et de H. P. Lovecraft, chez Soleil. Enseignant et pédagogue, il rédige les sept volumes des Manuels de la BD puis La Méthode Largo Winch, chez Eyrolles. Outre Frank Miller, il travaille actuellement sur Nos Années Strange : 1970-1996, dans la collection "Pop Culture" chez Flammarion.

C'est non seulement complet mais aussi intelligent et malicieux.

J'ai pas décroché.
En plus, c'est abordable et pédagogue, ça ne prend pas le lecteur de haut tout en allant très loin, sur des points très précis.

L'articulation est judicieuse : on découvre la mise en place de la "forme millérienne" avec l'évolution du style et puis on aborde de grands sujets de réflexion comme la continuité, l'univers partagé, le débat entre l'art et le commerce, mais toujours d'une manière ludique et accessible.

Ça donne un éclairage nouveau sur l'oeuvre tout en étant extrêmement complet : on ne tourne pas en rond, rien n'est en trop.
Et donner beaucoup d'exemples et d'extraits fait que le comic-book est traité en tant que mode d'expression propre.

Un sans-faute.

Voir le messageHutch, le 16 février 2011 - 13:05 , dit :

Image IPB
Mythe et Super-Héros d'Alex Nikolavitch, sortie prévue le 28 avril 2011.

Citation

Quoi de plus dissemblable que le mythe, qui s'abreuve aux sources les plus ancestrales de la culture humaine, outil de civilisation et d'explication du monde, muséifié par le temps et les artistes qui en firent statues, tableaux ou opéras... et les illustrés qui, depuis 1938, racontent les aventures de héros de papier aux costumes bariolés et aux pouvoirs improbables ?

Quel rapport entre Samson et Superman ? Stan Lee est-il vraiment l'Homère du XXe siècle, et dans ce cas, qui en est le Virgile ? Qui est le vrai Captain Marvel ? Et d'abord, qui c'est le plus fort, entre la Chose et Hulk ?

Beaucoup de questions que le lecteur éclairé ne se pose peut-être pas, et auxquelles cet ouvrage tentera cependant de répondre, parfois par la bande, une méthode qui a au moins le mérite de coller à son sujet.

L'Auteur

Alex Nikolavitch est scénariste de bandes dessinées, mais surtout traducteur de comic books depuis de nombreuses années, ce qui l'a conduit à disséquer de près cette forme de narration graphique. Il a signé entre autres les adaptations françaises de V pour Vendetta, Planète Hulk, Batman : l'Asile d'Arkham, L'Arme X ou Uncle Sam.

Comme pour le Frank Miller, le tout est très fluide et jamais bourratif malgré les notions complexes et les références pointues.

Le livre évoque de nombreux points précis de l'histoire du comic-book et du concept de super-héros, de manière très habile : en notant tout d'abord les liens avec Kirby et Ditko (excellent chapitre qui compare les deux géants, avec un titre formidable), puis en s'interrogeant sur la possibilité de renouveler les icônes.
Mais le livre reste très accessible même pour un lectorat non connaisseur des bandes.

Au travers des chapitres, on trouve des idées qui donnent à réfléchir (la comparaison James Dean/Iron Man, le rapprochement Captain Marvel/Ghost Rider), des analyses de série entières (Thor, Starman) agréables et pertinentes et une évocation des apports d'Alan Moore qui est teintée de respect et d'admiration.

C'est au final toute l'histoire des comic-books de super-héros qui est passée au grill, avec en filigrane un appel à plus d'imagination et d'invention dans les comics actuels.
Et les légendes d'images sont également un plaisir en soi.

Même si vous n'y connaissez rien, les deux ouvrages sont accessibles : le Mythe et super-héros est d'ailleurs à conseiller à tous ceux qui nous ont fait un flan sur la réutilisation du personnage de Thor par une boite d'édition ricaine.
C'est l'un des points les plus importants des deux tomes : enfin, on reparle intelligemment de comic-book en France et on remet en cause pas mal de raccourcis. C'est l'école Scarce

La critique du site Comic Box est à côté de la plaque, à mon sens, ce coup-ci. Critiquer Nikolavitch sur la subjectivité de son essai, c'est feindre de ne pas comprendre le point de vue et ne pas admettre qu'il pointe du doigt certains problèmes structurels très présents actuellement* et pointer du doigt une "erreur" dans un exemple concernant l'adaptation des super-héros à la vague du kung-fu est un contresens pour pas dire une bêtise.

*et qui, hasard ? tendrait à remettre en question le discours promotionnel de leur revue.
Ne les croyez pas, trust the Hutch
post entièrement réalisé en 4/5

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Animal 

• Critters
  • Inscrit(e) : 28-août 06

Posté 18 avril 2011 - 21:04

Comique bauxe cé dé blérots :mrgreen:
Je viens d'acheter le Nikolavitch, à vue de nez ça m'a l'air de la bonne came...j'en recause bientôt.
J'aimerai être une femme et aimer un homme comme moi.

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Sickboy 

• Ancienne star
  • Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 18 avril 2011 - 22:40

Voir le messageHutch, le 18 avril 2011 - 13:39 , dit :

1500000 de boutiques et vous êtes pas fichus de trouver des bouquins en vente sur la fnac et amazon...

Vous êtes un peu des handicapés de la vie, les parisiens.

Hutch, j'essaie de t'envoyer un MP mais je crois que tu n'as plus de place pour recevoir des messages!
Image IPB

#64 L'utilisateur est hors-ligne   dam 

• mad
  • Inscrit(e) : 30-décembre 02

Posté 18 avril 2011 - 22:47

Voir le messageSickboy, le 18 avril 2011 - 22:40 , dit :

1500000 de boutiques et vous êtes pas fichus de trouver des bouquins en vente sur la fnac et amazon...

Hutch, j'essaie de t'envoyer un MP mais je crois que tu n'as plus de place pour recevoir des messages!

Quelle starlette celui la...
tout le monde le harcèle maintenant.

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Hutch 

• Jean-Pierre Bacri

Posté 19 avril 2011 - 09:39

Voir le messageSickboy, le 18 avril 2011 - 22:40 , dit :

ah merdum, bon ben, j'espère que c'est pas super urgent, parce que je pige pas comment marche ce tableau de commandes à la con.

EDIT-ko : je crois que ça y est, c'est libéré (j'ai viré les messages de tonton qui m'envoient des photos de lui en salle d'arcade).

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Sickboy 

• Ancienne star

Posté 19 avril 2011 - 09:50

Héhéhé! Sacré Tonton.

Ayé.
Image IPB

#67 L'utilisateur est hors-ligne   dmonteil 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 22-septembre 02

Posté 19 avril 2011 - 10:02

Voir le messageLord-Of-Babylon, le 18 avril 2011 - 12:29 , dit :

Libraire Imaginaute. Mais c'est à Tours hein :mrgreen:

[Mode j'raconte ma life ON]
Hé ! Tu vas voir Stéphane ! J'avais fait un stage à l'époque où ça s'appelait Faëris et que c'était à côté de la librairie Ghimel (ya 6ans...putain...).
[Mode j'raconte ma life OFF]

Bon sinon le Miller il me fait les yeux doux là.

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Hutch 

• Jean-Pierre Bacri

Posté 19 avril 2011 - 10:42

Voir le messagedmonteil, le 19 avril 2011 - 10:02 , dit :

Bon sinon le Miller il me fait les yeux doux là.

achète les trois, fais pas ton pute
*tend un poing rageur vers l'écran*

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Sickboy 

• Ancienne star

Posté 19 avril 2011 - 10:47

Bon, je passe à St Michel demain. Ya intérêt à ce qu'ils soient au moins dans une boutique!
Image IPB

#70 L'utilisateur est en ligne   Fraggle 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 19 avril 2011 - 11:03

J'ai pris le Miller.

Spoiler

"This conversation can serve no purpose anymore. Goodbye." - HAL PACINO 9000

#71 L'utilisateur est en ligne   tonton 

• DJ Zero
  • Inscrit(e) : 20-février 03

Posté 19 avril 2011 - 11:14

Voir le messageHutch, le 19 avril 2011 - 10:42 , dit :

*tend un poing rageur vers l'écran*

Comme ça ? :
Image IPB
Image IPB

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Hutch 

• Jean-Pierre Bacri

Posté 19 avril 2011 - 11:22

Rejoignez le mouvement ! Fight the Power !

Et procurez-vous le Mythe et Super-Héros, c'est instructif et drôle : vous allez devenir les stars des diners en ville ("haha non mais attends, je t'explique, la cosmogonie, tu vois..."). Ça se boulotte d'une traite et ça remet en perspective plein de trucs (et pas seulement au niveau BD).

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Hutch 

• Jean-Pierre Bacri

Posté 19 avril 2011 - 12:58

Bon, on m'a gentiment demandé de laisser un plan du bouquin à venir sur Morrison donc :

Première partie : parcours chronologique

_ 1978_1986 : les débuts et les démarrages loupés

_ 1987_1992 : l'ascension des deux côtés de l'Atlantique

_ 1993_1995 : Morrison comme porte-parole de la contre-culture et l'arrivée de Mark Millar

_ 1996_1999 : le retour du sens du merveilleux et les refontes chez DC

_ 2000_2003 : le passage chez Marvel

_ 2004_2011 : le grand architecte (le retour chez DC)

Deuxième partie : le décryptage de l'univers

_ les quêtes identitaires :

- les héros et vilains
- le sexe et la violence

_ les références et le jeu avec les productions culturelles

- les différentes influences comics
- le punk et la pop-culture
- l'art et le commerce

_ le jeu avec le 4e mur

- la mise en abyme et les fragments autobiographiques
- le jeu avec l'espace et le temps
- la mutation du style vers l'hypercompression

Avec plein d'images et de commentaires.

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Sleven 

• Critters
  • Inscrit(e) : 01-septembre 08

Posté 19 avril 2011 - 13:03

Merci. Ça va tuer. Hâte de découvrir les débuts du bonhomme, et de lire la seconde partie.

#75 L'utilisateur est en ligne   tonton 

• DJ Zero
  • Inscrit(e) : 20-février 03

Posté 19 avril 2011 - 13:04

C'est dans quel chapitre que ça parle des Pet Shop Boys ?
(Sinon, en attendant le Morrison, je me suis pris le Miller et le Mythe et trucs.)

"héros et vilains" > YEAH !!!
(Pet Shop Boys + Beach Boys = best bouquin EVER !!!)
Image IPB

Partager ce sujet :

• (20 Pages)
  • +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »