Mad Movies: Porco Rosso - Hayao Miyazaki (1992) - Mad Movies

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Porco Rosso - Hayao Miyazaki (1992) Kurenai No Buta

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Kissoon 

• Quoi de neuf doc ?
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 04-mars 09
  • Profil:Homme

Posté 09 février 2011 - 00:28

Porco Rosso
(Kurenai No Buta)

1992 - Hayao Miyazaki - Japon
94 mns

Image IPB

Italie, Adriatique, fin des années 20. La 1ère Guerre Mondiale hante encore les esprits. Les fascistes sont au pouvoir.
Marco Pagot, ancien Capitaine de l'armée de l'air Italienne, a quitté les forces militaires et est devenu chasseur de primes. As du pilotage transformé sans raison apparente en cochon, propriétaire d'un hydravion rouge vif, il est connu de tous sous le nom de "Porco Rosso".

Personnage désabusé, solitaire, qui porte comme un fardeau le souvenir de ses amis disparus à la guerre, Marco va se retrouver confronté aux clan pirate "Mamma Aiuto", au redoutable pilote américain Curtis, et aux forces fascistes qui cherchent à le capturer. Accompagné de la jeune Fio, soutenu par la belle Gina qui est secrètement amoureuse de lui, Marco/Porco ressortira transformé de cette aventure ...

C'est probablement mon Miyazaki préféré.
Ca n'a pas la féerie de "Mon Voisin Totoro", ni l'ampleur d'un "Princesse Mononoke" ou la poésie d'un "Nausicaa". Et pourtant ... Le film ne ressemble à aucun autre dessin-animé ou film "live" (même si j'ai pensé plusieurs fois aux films de Michael Curtiz).
Film d'aventure, romance, comédie : "Porco Rosso" est tout cela. Mais il est aussi et surtout une oeuvre philosophique, une interrogation sur le sens de la vie, une étude des comportements humains.

C'est un drôle de film, qui prend son temps. Un film sans réel début, et qui ne finit pas vraiment. Un film rempli de petites scénettes qui le rapprochent parfois de ces films "tranches de vies" où l'on suit les personnages au jour le jour.
Le fabuleux sens du détail de Miyazaki, et ce fétichisme hautement joussif pour les machines, confèrent une vraie crédibilité au film. Cela a pour effet à la fois de rendre palpables les émotions des personnages et les interrogations de Marco et Gina, de donner un impact incroyable aux scènes d'action (les combats aériens !), tout en faisant glisser les scènes d'humour vers la comedia dell'arte. Un équilibre improbable sur le papier, mais de la pure magie à l'écran.

Miyazaki n'explique pas la "transformation" de Marco en cochon, il ne décrit pas non plus ses tourments, il préfère laisser vivre son héros. C'est celui-ci, se libérant peu à peu au contact de Fio, qui va laisser affluer les sentiments. Et d'expliquer à Fio, au détour d'une scène d'une beauté hallucinante, ce qui le hante. Une scène flash-back où Marco, à l'orée de la mort, regarde ses amis s'envoler vers un au-delà en forme de voie lactée constellée d'avions. Et toute l'humanité de Marco/Porco de toucher au coeur Fio (et le spectateur) ...

Si le fond est grave, carrément désenchanté au début, et si les interrogations sont clairement adultes, le film regorge heureusement de scènes jubilatoires qui font du bien et rendent heureux. Les scènes en avion sont hallucinantes, mais il n'y a pas que ça : tout ce qui touche à la réparation de l'avion de Porco chez Piccolo vous colle un sourire permanent, les pirates sont inoubliables et très drôles, la relation entre Gina et Porco est belle à tomber ... et le film se termine sur une scène de bagarre à mains nues entre Porco et Curtis à pisser de rire (faut les voir recracher l'eau par les narines :mrgreen: ).

Les dernières images, où Porco et Curtis lient amitié, renvoient à une scène incroyable en milieu de film (ma scène préférée) où Fio croit voir un instant, dans le reflet d'une bougie, le visage humain de Marco/Porco. Une scène finale sur laquelle je m'interroge :
Spoiler

Voilà, difficile de causer d'un film que j'ai vu tant de fois, et qui me transporte à chaque vision. Un seul conseil : foncez le voir et le revoir !

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

PS: le cheminement intérieur de Marco/Porco me rappelle celui de Phil (Bill Murray) dans "Un Jour Sans Fin" (sorti l'année suivante).
PS 2 : un "Porco Rosso 2" semble prévu pour 2012.
PS 3 : très bel article sur le film ici.
"Je modère plus rien ici, ranafout" (OrsonZ, modo)

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Clint 

• Gros Calibre
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 31-décembre 02

Posté 09 février 2011 - 00:56

"Improbable". C'est l'adjectif qui me vient en premier à l'esprit quand je pense à PORCO ROSSO. Une oeuvre complètement décalée qui aborde des thèmes comme l'oubli, la mort ou l'amitié avec un ton digne des PINK FLOYD de la grande époque tellement ils sont traîtés de manière "aérienne".
Un grand film de fou aux niveaux de lectures infinis.

De 7 à 77 ans.

(Je fais bref et concis Kissoon hein. Il est bien ton topic).
Image IPB

#3 L'utilisateur est en ligne   Pierru 

• Japoniais
  • Inscrit(e) : 24-décembre 05
  • Profil:Inconnu

Posté 09 février 2011 - 02:20

Un de mes Miyazak préférés aussi.

(c'est humainement possible de ne pas l'aimer ce film, d'ailleurs ?)

La nostalgie dans le sens noble du terme, la poésie, la zique et l'ambiance surannée (et quelle ambiance)... Tout est vachement trop bien. Miyazaki et les choses qui volent, c'est toujours l'assurance d'avoir un gros moment de bonheur et d'évasion.
Je croyais avoir lu quelque part que l'inspiration pour la création de Marco venait de Saint Ex (ça expliquerait peut-être la gueule "moche" au point d'en faire un cochon ? :sweat:)

Et en plus effectivement, sous ses faux-airs d'île ensoleillée et de paix apparente, c'est beaucoup plus profond que ça en a l'air. L'utilisation du Temps des cerises pour la BO n'est pas anodine.

Quand je me referais l'intégrale, je finirais sans doute par celui-là.
Posted Image

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Saga 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 09 février 2011 - 06:41

J'aime aussi beaucoup ce film, notamment grâce à un point que Kissoon n'a pas cité : la musique. Elle est parfaite, comme d'habitude avec Hisashi mais elle dépasse la perfection dans ce qui est pour moi la meilleure scène du film (et peut-être une des meilleures de Miyazaki) : le retour de Porco quand il passe devant le bar de Gina.
Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Moody 

• Je consulte un psy
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 01-novembre 05

Posté 09 février 2011 - 12:39

A noter également l'excellente qualité de la VF.

D'ailleurs il paraît que les japonais ont la VF sur leurs dvd, en grands fans de Jean Reno qu'ils sont.
(ça rappelle Matt Groening qui adore la VF des Simpson, qui correspond davantage au timbre des voix qu'il imaginait).

JEAN RENO : Porco Rosso
JEAN-LUC REICHMANN : Curtis
Image IPBImage IPB

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Joyeux 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 08-mai 06

Posté 09 février 2011 - 15:54

Un film magnifique , intemporel avec un cadre historique surprenant : l'adriatique peu avant la 2e guerre mondiale.
Tout est très bien résumé dans le premier post et comme le dit Pierru : "c'est humainement possible de ne pas l'aimer ce film, d'ailleurs ?" : je ne pense pas , efin j'espère!
C'est de la poésie en images , un subtil mélange réussi de sérieux , d'humour et d'émotion , de merveilleux moments contemplatifs (le souvenir de la transformation de Porco avec le départ de ses copains pilotes, Porco à la proue d'un bateau sur fond de soleil couchant).
Miyazaki a réussi, d'une manière étonnante à parfaitement nous plonger dans cette ère italienne et l'on ressent encore cette douceur si latine , cette dolce vita alors irrémédiablement gangrenée par le fascisme montant, le crépuscule d'un pays qui va littéralement s'effondrer.
La mise en scène est formidable , nous laissant tout le loisir de contempler les merveilleux paysages de l'adriatique, de savourer le "temps des cerises" dans un bar d'hôtel luxueux pour mieux nous éblouir réguliérement avec de somptueux ballets aériens au cours desquels le vent glisse le long des ailes des hydravions à l'image du temps qui passe et disparait.
Car c'est pour moi le principal thème du film : la fuite du temps et les regrets , le ton est doux-amer : les souvenirs assaillent régulièrement les protagonistes (l'amour entre Gina et Porco reste mais ils n'ont pu avoir leur histoire).
Cette idée revient souvent par le biais de la fameuse photographie sepia où toutes les aspirations de l'enfance semblaient alors possibles.
La musique est prodigieuse , ma compo préférée de Hisaishi avec notamment un thème mélancolique très fort ("Picture in sepia color" tiens donc!).
Je peux même pas mettre de note à ce film , il est au dessus de ça : premier de mon top où l'on trouve Akira, Macross the movie et le tombeau des lucioles.

PS : dès que je pense à ce film ou que je le visionne j'ai toujours envie de m'enfiler des spaghettis bolo avec une bonne bouteille de Chianti:)

Ah et le film a 2 "best répliques ever" ; en français tout du moins:

Curtis : "gros porc je vais te mettre la tête de travers"

et surtout :

Porco : "Je préfère être un porc décadent qu'un fasciste"
Posted Image

#7 L'utilisateur est hors-ligne   _KB_ 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 17-février 03

Posté 11 février 2011 - 22:22

Mon Miyazaki préféré également.

Pour moi la transformation de Porco est une métaphore. C'est l'image de lui qu'il renvoie aux autres. Mais au contact de Fio il se laisse aller à être bien et en paix un petit peu et celle-ci entrevoit un court instant le vrai Porco. De même avant la scène des avions, il était "normal" aux yeux de tous et sans doute heureux de la compagnie de Gina. Mais devant le spectacle de ses amis morts au combat (superbe scène), il ne comprend pas être le seul en vie et se met à se détester. D'où cet aspect grossier.

Enfin c'est mon approche :closedeyes:
Faudrait que je le revois !

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nosfé 

• Inscrit(e) : 12-décembre 08

Posté 21 février 2011 - 18:35

Je viens de le voir. de le découvrir, en fait.
Et je ne lui trouve qu'un seul vrai défaut: C'est trop court! On a envie d'en voir plus, de continuer à suivre, de rester auprès de ce cochon aviateur, de voir encore plus de séquences aériennes, plus de détails sur les avions, plus de scènes comiques avec ces pirates picaresques, plus, plus, plus...

Je suis un peu déçu aussi qu'il n'y ait pas plus d'explication quant à la condition de cochon de Marco (j'avais lu un article où il disait que c'était parce qu'il avait été trop égoïste. Mouais, bon, mais quand, comment?)

Pour faire court, un film qui transpire de la passion de Myazaki pour l'aviation, pour les personnages de gamine tétue et débrouillarde, pour les cochons, mais qui m'a semblé trop concis, tant l'univers présenté est génial (p'tain, mais causer de la montée du fascisme dans un DA, et avec autant de légèreté, chapeau).
Pour tout dire, j'avais tellement envie d'en voir encore que je me suis mis à rêver, 2 minutes, d'une adaptation live. Pardon, j'l'ferais plus, promis

Myazaki, c'est comme Eastwood: jamais moins de 4/6 au final, et 6/6 le plus souvent.
là,
5,5/6.

(Sinon, je l'ai regardé en VO, mais je suis prêt à croire que la VF représente le meilleur rôle de Jean Reno.)

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Touch 

• Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 21 février 2011 - 18:44

Voir le messageNosfé, le 21 février 2011 - 18:35 , dit :

M

(Sinon, je l'ai regardé en VO, mais je suis prêt à croire que la VF représente le meilleur rôle de Jean Reno.)

:mrgreen:

Porco Rosso fait parti des rares films que j'aimerais pouvoir oublier complètement (un effacement de la mémoire quoi ) après l'avoir vu pour le redécouvrir a nouveau indéfiniment..........
Image IPB and you...........who da fuck you are ?

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 22 février 2011 - 13:31

J'espère que le projet d'en faire une suite n'était pas qu'une simple rumeur.
Car c'est l'un des Miyazaki/Ghibli que je préfère.

#11 L'utilisateur est en ligne   Paullux 

• J'adore les suppos
  • Inscrit(e) : 23-février 11
  • Profil:Femme

Posté 12 mars 2011 - 13:00

Il me semble que l'idée d'une suite a été abandonnée non?

Je l'ai revu hier soir et c'est toujours une grosse claque. Pour une raison que j'ignore, j'adhère assez mal à l'univers de Miyazaki (je vais me faire canarder à bout-portant) mais j'ai toujours exclu Porco Rosso de ce constat.

En le revoyant, je suis d'ailleurs assez d'accord avec Clint sur le parallèle avec Pink Floyd; c'est complètement psychédélique et à la fois profond et grave, aérien dans les décors, aérien dans dans la somptueuse musique.

J'y ai retrouvé beaucoup de l'ambiance de M.Curtiz aussi, j'ai pensé à Casablanca pendant tout le film, avec la Méditerranée, un monde qui s'en va, la nostalgie, les remords, le triangle amoureux qui ne se résout pas...Et également une grille de lecture quelques mythes, avec l'Odyssée et Circé qui transforme les hommes en porc (même si cette métamorphose reste inexpliquée dans le film), les trois vieilles Italiennes qui rappellent les Parques et surtout la magnifique scène des avions qui montent silencieusement au ciel et qui se mêlent, qui fait beaucoup moins penser à un Paeadis monothéiste qu'à un Styx des airs. Ce sont des références à des mythes européens que je fais-là, mais Miyazaki est tout à fait rompu à cette culture, et il y a sûrement des pendants orientaux à ces grands motifs mythologiques.

Outre ce fond de références, le film vaut bien sûr pour lui-même pour la mise en place d'un univers à part, où le merveilleux assumé (comment est relié le téléphone de Porco??) rejoint un art du détail fascinant pour peindre l'Adriatique des années 30-40.

(Reste que je trouve le graphisme des pirates toujours hideux, même des années après première vision)
5,5/6

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 10-juin 05

Posté 12 mars 2011 - 14:11

Voir le messagePaullux, le 12 mars 2011 - 13:00 , dit :

Non. Mais Miyazaki précisait bien que c'était un projet personnel qui ne serait peut-être pas prioritaire pour Ghibli.

#13 L'utilisateur est en ligne   Paullux 

• J'adore les suppos
  • Inscrit(e) : 23-février 11
  • Profil:Femme

Posté 12 mars 2011 - 15:11

Voir le messageBruttenholm, le 12 mars 2011 - 14:11 , dit :

Voir le messagePaullux, le 12 mars 2011 - 13:00 , dit :

Non. Mais Miyazaki précisait bien que c'était un projet personnel qui ne serait peut-être pas prioritaire pour Ghibli.

Au temps pour moi, j'avais effectivement lu le démenti de Yonebayashi. L'idée d'un film qui se passe pendant la Guerre d'Espagne m'enchante assez, même si par contre la chronologie du premier prend un sacré coup..

#14 L'utilisateur est hors-ligne   maclaine 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 16-juillet 07

Posté 31 août 2012 - 14:21

Un Miyazaki tout simplement fabuleux, une belle découverte sincèrement!

Un film avec lequel j'ai eu peur d'avoir du mal, effectivement il n'y a pas de vrai début-fin, pas de réels enjeux dramatiques dans le sens le plus couramment répandu (excepté sur la fin, quand Curtis révèle les sentiments de Gina, ce qui a pour effet d'assomer Porco ^^)...

Mais à côté de ça ya une galerie de personnages hallucinantes, tous attachants, drôles et mélancoliques à souhait, avec une VF de qualitay (je suis sur le cul, j'avais pas reconnu Reichmann).

Deux scènes m'ont mis les larmes aux yeux pour des raisons différentes: le flash back onirique et le mano a mano final ^^

Un très grand film, je jubile à l'idée de le revoir pour essayer de percer les secrets de ce bon gros Porco!

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Adaret 

• Critters
  • Inscrit(e) : 15-mars 04

Posté 31 août 2012 - 19:11

Un peu comme tout le monde ici, je trouve Porco Rosso absolument fabuleux.
C'est un chef d'œuvre en puissance, inaltérable et intemporel.
Bref, je ne suis pas objectif; Il s'agit de mon premier contact avec le studio Ghibli.
Je n'aime pas l'idée d'une suite. Ce serait forcement décevant. Les longs métrages du studio, même si ils sont souvent des "films mondes", se suffisent amplement.
Ils sont entiers et n'appellent pas à la redite. L'univers du cochon aviateur est sans doute fascinant et je comprend qu'il suscite l'envie de l'explorer plus en avant mais amha, ce sont les personnages et leurs interactions qui font le cœur du film. Et à ce niveau, y a rien à enlever, rien à ajouter.
Par contre, si Hayao Miyazaki reprend le contexte de l'aviation pour raconter une histoire, je signe de suite.

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2