spoiler :
Diane, le 26 juillet 2011 - 23:45 , dit :
pendant toute l'histoire, McKee essaie de nous faire regarder une sorte de guerre des sexes convenue entre les hommes (Le Père et son fils, tous deux répugnants comme on s'y attend) et les femmes (meurtries, soumises, inféodées aux rôles de victimes, consenties ou non comme on s'y attend aussi). Et tout ceci, pendant l'hystérie sauvage finale, le réalisateur le dégage complètement et malicieusement pour un tout autre discours bien plus substantiel et intéressant, où les lois de la guerre des sexes n'ont plus aucune raison d'être, où c'est plus la loi de la nature contre celle de l'Homme (avec un H majuscule) qui réclame son dû.
McKee étant effectivement son discours un peu plus loin qu'une simple Guerre des sexes dans son final. De là à dire qu'il le balaye malicieusement, je ne trouve pas. Parce que si on assiste effectivement à une confrontation Homme/nature, c'est belle est bien une impression de
"la femme est le berceau de la vie, l'homme en est le déchet" qui en ressort. On retombe donc dans le discours que tient McKee tout le long du film (et de manière parfois bien lourde, même si l'inceste est introduite de manière fine et intelligente, j'avoue), à savoir l'éternelle image de la femme forte qu'on nous a servi trente fois ces dernières années. Alors ouais, c'est quand même un peu plus intéressant qu'
A l’intérieur ou autres
La Horde parce que McKee a quand même le charme des réal qui aiment se foutre des sentiers battus (le sort de la mère en est un bel exemple), mais j'ai quand même subit les 100 minutes. Si sur le papier, comme le précise Diane, le film va un peu plus loin que ce qu'il installe depuis le début, en image j'ai pas pu m'empêcher de le trouver ridicule (l’exécution du père et du fils et le "désormais c'est ma fille" de la femme sauvage, ça faisait beaucoup).
J'en suis sorti avec une impression de trop plein de musique, trop de chanson à mon goût. La mise en scène est plutôt correcte, mais les parties en espèce de montage comme la (pénible) scène de début sont pas top. Je pense que je vais en rester là avec McKee, j'aime bien son May mais le reste c'est un peu chiant. Ça serait bien qu'il change un peu de disque.
2/6