Mad Movies: The Woman - Lucky McKee (2011) - Mad Movies

Aller au contenu

• (10 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

The Woman - Lucky McKee (2011)

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Corvis 

• Faut que j'aille dormir
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 13-janvier 10
  • Profil:Homme

Posté 24 juillet 2011 - 17:32

Voir le messageZak, le 24 juillet 2011 - 17:25 , dit :

J'aimerais bien voir Offpring (même s'il paraît que c'est nul) pour connaître les origines de la "Woman".

Don't. Just don't.
Image IPB

#47 L'utilisateur est hors-ligne   marclab666 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 21-août 06

Posté 24 juillet 2011 - 19:01

Voir le messageCorvis, le 24 juillet 2011 - 17:32 , dit :

Voir le messageZak, le 24 juillet 2011 - 17:25 , dit :

J'aimerais bien voir Offpring (même s'il paraît que c'est nul) pour connaître les origines de la "Woman".

Don't. Just don't.

Image IPB

#48 L'utilisateur est hors-ligne   fanatic 

• Inscrit(e) : 23-avril 09

Posté 26 juillet 2011 - 11:19

Posted Image

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 26 juillet 2011 - 19:04

Voilà, ça c'est un vrai trailer.

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Celluloïd 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 31-juillet 09

Posté 26 juillet 2011 - 19:05

Yep je l'ai matée deux fois d'affilée, j'aime beaucoup aussi.
Image IPB

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Diane 

• Marquise des anges
  • Inscrit(e) : 03-mars 07
  • Profil:Femme

Posté 26 juillet 2011 - 23:45

Voir le messageCelluloïd, le 14 juin 2011 - 16:42 , dit :

Pluzin Cowboy (le pluzin en mode John Wayne ça bute pas mal, ndlr).
Zéro réalisme ici : c'est soit une fable, soit une farce.
L'aspect "comédie" tu l'as perçu toi ou pas ? (sans pour autant avoir ri hein, c'est pas vraiment ma question, mais est-ce que tu peux concevoir l'idée que McKee ait voulu en faire une comédie ?...)

SPOILERS

Franchement c'est plus proche du conte social que de la farce, j'ai du mal de voir ce qui te fait dire ça (la distanciation de McKee prise dans le final ? Le côté méta du film très marqué ?). Il y a bien un ou deux moments très courts d'humour noir, mais on peut pas parler vraiment d'un ton de comédie horrifique comme on l'entend, vu que majoritairement, la violence ici fait assez mal à regarder et se trouve être révoltante j'ai trouvé (et pas forcément lorsqu'elle est sanglante ou gore). Bref les qualités d'un vrai film d'horreur.

Mais en réalité, le fait que tu perçoives un humour dans le film c'est peut-être lié au fait que The Woman s'ajoute à la liste des grands films manipulateurs/destructeurs : pendant toute l'histoire, McKee essaie de nous faire regarder une sorte de guerre des sexes convenue entre les hommes (Le Père et son fils, tous deux répugnants comme on s'y attend) et les femmes (meurtries, soumises, inféodées aux rôles de victimes, consenties ou non comme on s'y attend aussi). Et tout ceci, pendant l'hystérie sauvage finale, le réalisateur le dégage complètement et malicieusement pour un tout autre discours bien plus substantiel et intéressant, où les lois de la guerre des sexes n'ont plus aucune raison d'être, où c'est plus la loi de la nature contre celle de l'Homme (avec un H majuscule) qui réclame son dû.

De fait, le personnage d'Angela Bettis ne rencontre pas le destin qu'on s'attendrait logiquement à voir si certains codes moraux inhérents au genre étaient respectés, (à savoir une sorte de rédemption finale). Au contraire, elle est cruellement et sauvagement attaquée, après son douloureux premier acte de rébellion, par La Femme (donc ici la Nature en réalité) pour son immobilisme, pour s'être laissée complètement envahir par la folie de son horrible mari, pour l'avoir laissé coucher avec leur fille, en définitive : pour le soutenir parce qu'elle est trop faible pour lui tenir tête quand il enferme une créature sauvage dans leur cave.

C'est aussi à travers les liens invisibles et incompréhensibles mais pourtant bien présents, que tissent la sauvageonne avec la fille victime d'inceste que le film s'articule sur un jeu où les valeurs morales forcément vont au-delà de nos images préconçues. De ce qu'on attendait de voir, et de ce qu'on voit finalement qui est tout à fait différent. Et c'est là que le film est brillant je trouve. Si le père essaie de "civiliser" la femme sauvage, on comprend à son regard dès le départ qu'elle connaît déjà la vie des "civilisés" et que ça ne semble pas du tout l'impressionner outre mesure.

Bref la polémique autour de ce film est incompréhensible (mais au moins ça fait parler de lui donc c'est tout bénéfice), et ses grandes qualités lui font pardonner ses nombreux petits défauts : ça faisait longtemps que j'avais pas vu un vrai film d'horreur quand même.

5/6
Please explain to me the scientific nature of the "whammy".

#52 L'utilisateur est en ligne   JeetoziX 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 27 juillet 2011 - 00:11

j'avais mis 4/6 dans le topic "z'avez matté quoi aujourd'hui ?" (d'ailleurs il devient quoi lui ?) mais je serais bien tenté de rajouter 1 point juste pour le parti pris full screen assez appréciable chez ce réal.

Spoiler

Spoiler

Image IPB

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Celluloïd 

• Inscrit(e) : 31-juillet 09

Posté 27 juillet 2011 - 22:12

Nan mais le film a une "couleur" particulière quoi.
Quand je parle de farce, je la suppose surtout, sans la reconnaître complètement, mais j'avoue que j'ai ri de bon cœur vers la fin.
Je ne sais pas si McKee a voulu raisonner par l'absurde (ou s'il a voulu raisonner tout court), mais le décalage et l'absurde sont omniprésents dans "The Woman".
De par la photo de sitcom sirupeux déjà, et de part le pitch surtout, et quand on prend un peu de recul, il est quand même d'une absurdité confondante (je n'ai pas vu "Offspring" cela dit, j'avais pas l'amorce de tout ça) : un père de famille trop idéal chasse en forêt non loin de chez lui, et capture une femme à l'état sauvage (jusqu'ici rien d'anormal). Il la ramène chez lui, l'attache, la nettoie, tente de l'éduquer, et la montre à toute sa famille pour la fameuse décision finale : bon alors, on la garde ou pas ? :mrgreen: (le fait de l'écrire me fait rire) Et même si la réal anesthésiante (mais vraiment bien vue) de Mckee parvient trop souvent à nous le faire négliger, tout ça n'est quand même qu'un immense nawak.
J'ai commencé à croire que c'était peut-être une comédie très culottée, lorsque j'ai ri à
Spoiler
Je sais pas j'ai pouffé, tout m'a paru tout d'un coup tellement absurde, tellement poussif, que je me suis à m'imaginer me marrer en rematant tout ce qui précédait, parce que McKee essayait peut être de dire quelques chose au fond, et lui-même a parlé de comédie en parlant de son bousin (ça aussi ça m'a pris la tête, j'avoue). Je sais pas, mais oué tu parlais de la fin, et oui c'est là que j'ai ri. Tout en reconsidérant tout ce que je venais de voir. Et j'ai eu un doute d'un coup.
Le film m'a bousculé, c'est super moche ce qu'il nous montre, et la première vision était celle de la découverte, et donc celle de la vulnérabilité en tant que spectateur, sans savoir jusqu'où McKee ira, la réputation ombrageuse de la péloche aidant. J'étais un peu stressé en somme, sur la défensive.
Mais bon, j'attends la deuxième vision pour confirmer ou enterrer mon doute. (mais voilà, j'ai ri une fois sur 1h30, donc z'pas gagné non plus mon affaire)
Mais sinon chui d'accord , c'est un vrai bon ptain d'film d'horreur, mais je me demande juste s'il cache pas autre chose. (et oué, j'oubliais : j'aime aussi beaucoup me prendre le choux vainement sur les films que j'ai kiffé) (j'aurais du commencer par ça en fait) (et je m'en eksuse)
Image IPB

#54 L'utilisateur est hors-ligne   damaux 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 02-mai 11

Posté 01 août 2011 - 16:13

Un entretien avec le producteur, Andrew van den Houten: Interview The woman

#55 L'utilisateur est hors-ligne   dj fest 

• Inscrit(e) : 26-mai 06

Posté 01 août 2011 - 16:31

En tous cas farce ou fable social j'ai trop hâte de le voir celui-là...
Mourir, c'est pour les idiots.

Charlie Sheen

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Bomaz 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 24-février 03

Posté 05 août 2011 - 23:17

Je rejoins amplement le missié qui évoquait Happiness pour le film.
Donc pour ma part, c'est une jolie petite claque qui met son temps à se poser, mais qui est très bien portée par ses acteurs. Ca envoie le bois de ce côté là, visuellement, plus ça va, plus le film est frappadingue (nan mais ce plan où Angela Bettis vient prendre la place de sa fille sur le fauteuil en pleine nuit). La musique n'est pas le point majeur, là où les effets sonores sont par contre plutôt bien foutus.
Faut être un brin concon pour y voir un machisme premier degrès (je viens de me remater la sortie de sale du mec à Sundance).
Brefle, ça envoie le paté joliment pour peu qu'on ai maté des caas filmiques un peu avant.
Image IPB

#57 L'utilisateur est hors-ligne   damaux 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 02-mai 11

Posté 07 août 2011 - 09:48

The woman n’a pas usurpé sa réputation sulfureuse. Poétiquement incendiaire (une musique très rock accompagne des séquences aussi viscérales que magnifiques) et dramatiquement vraisemblable (ces personnages pourraient être nos voisins), cette première fournée officielle du tandem Ketchum-McKee pénètre profondément la chair et malmène l’un après l’autre tous nos sens. The woman embarque le spectateur dans l’horreur, la vraie, celle redoutable et tangible qui menace de s’inviter chez vous à tout moment.

5/6

#58 L'utilisateur est hors-ligne   naamlock 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 06-mai 05

Posté 08 août 2011 - 03:18

Une question à propos du film

Spoiler

Image IPB

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Cyril Despontin 

• Critters
  • Inscrit(e) : 08-mai 03

Posté 08 août 2011 - 10:08

Ce que j'adore sur ce forum c'est la possibilité de savoir quand un film est disponible illégalement.
Suffit de voir un sujet de preview remonter d'un seul coup avec des avis visiblement de personne n'allant jamais en festival.
Imparable.

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Movieboy 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 08-mars 03

Posté 08 août 2011 - 10:25

Voir le messageCyril Despontin, le 08 août 2011 - 10:08 , dit :

Ce que j'adore sur ce forum c'est la possibilité de savoir quand un film est disponible illégalement.
Suffit de voir un sujet de preview remonter d'un seul coup avec des avis visiblement de personne n'allant jamais en festival.
Imparable.

Ah ah ah, c'est clair, j'ai vu la différence quand je fréquentais le topic Serbian Film.

Mais en même temps, peut-on les blâmer ? Si on a pas la chance d'habiter Paris ou la région d'une ville organisant un festival, ou le temps libre nécessaire pour s'y rendre, que reste-t-il aux fans de films un peu underground, pas commerciaux et qui sortent de l'ordinaire ? Vidéo Future ?

Bon c'est un peu HS (voire totalement, je reviens ici dès la projo de l'Etrange !), mais la question mérite d'être posée.
"Movies are my life, you know, my real life…I mean, the life we live, outside… it's just fuckin' boring !"
Born To Watch

Partager ce sujet :

• (10 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »