Mad Movies: SEUL CONTRE TOUS : RURIK SALLE (1/2) - [Rec] de Jaume Balaguero & Paco Plaza - Mad Movies

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2

SEUL CONTRE TOUS : RURIK SALLE (1/2) - [Rec] de Jaume Balaguero & Paco Plaza

#1 L'utilisateur est en ligne   Peav' 

• Site Admin
  • Groupe : Administrators
  • Inscrit(e) : 29-août 02
  • Profil:Homme

Posté 25 janvier 2011 - 09:49

Quatrième membre de la rédaction à se frotter à l'exercice, Rurik Sallé a décidé de sortir son plus beau tee-shirt jaune pour nous expliquer en quoi [Rec] est une œuvre surestimée et mille fois vue.'...

URL de l'article : http://www.mad-movie...URIK_SALLE_12_1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   billybilly76 

• Leprechaun
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 19-février 09

Posté 25 janvier 2011 - 10:02

le retour de la vengeance du t-shirt "charlie brown". blague à part, un film entier sur le postulat de départ du Zombie de Romero, dont les 10 premières minutes sont excellentes, mixé avec des idées de Blair witch reprises sur le tard, ben ça m'a fait chier aussi, et honnétement vous trouvez pas que le ciné espagnol devient un peu comme l'italien des mid 70s/80s, une sorte d'overdose entre le moyen et le pas bien du tout (inutile de préciser que Guillermo Del Toro n'entre pas dans ces considérations). et bon quoi, filmer des "infectés " dans le noir pour atténuer le côté bondissant à la mode de ces dernières années, comme gimmick ça va quoi...et dire ques les ricains l'ont remaké, ils ont vraiment pas de goût.
Quant à 30 jours de nuit, il est vrai que l'unité de temps est assez litigieuse dans son respect, le casting n'a pas été bien fait non plus, je pense que le beau gosse Josh Hartnett en particulier devait penser trouver avec ce film son 13ème guerrier à lui...pas de bol. lui reste blackhawk down

#3 L'utilisateur est hors-ligne   LeBlaireau 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 07-novembre 07

Posté 25 janvier 2011 - 11:23

Aaah Rurik qui descend 30 jours de nuit et réhabilite Le projet Blair Witch, on est fait pour s'entendre cinématographique :mrgreen:
Pour ce qui est de [Rec], force est d'admettre que tes arguments sont incontestable, le film est clairement une succession de clichés parsemés de quelques très mauvais acteurs. Toutefois, pour ma part ça n'a pas freiné mon appréciation, parce que comme l'indique clairement la musique du générique de fin, c'est un tour de maison hanté un brin potache, orchestré par deux fanas de cinéma de genre (idée que tu rejoins en soupçonnant l'étonnement des 2 réals face à tant de succès).

#4 L'utilisateur est hors-ligne   gamera 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 05-décembre 02

Posté 25 janvier 2011 - 12:02

"Seul contre tous", c'est bien ça...
Image IPB Image IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   alex cbn 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 31-octobre 09

Posté 25 janvier 2011 - 12:33

je trouve que REC a été survendu, beaucoup trop, comme LE "film terrifiant depuis chais pas combien de temps", et ça plombe un peu en le voyant. le jeu d'acteur, en tout cas de certains, enlève une part de crédibilité et de réalisme, surtout dans ce genre là (reportage documentaire dont on a retrouvé des images perdues et d'ailleurs même ça n'est plus crédible quand on voit le 2). mais j'ai pris du plaisir en voyant les deux épisodes, de bons divertissements, ce qui est déjà pas mal pour un film, surtout qu'il n'y avait pas de prétention à plus(de la part des réals).

pour moi dans cet exercice de style, Projet Blair Witch est le meilleur exemple, c'est bien géré : les acteurs sont bons et il y a des moments incroyable de tension, dérangeant et glauque, et pourtant on voit peu de choses, ça joue beaucoup sur l'imaginaire. dans ce style je le préfère à Cannibal Holocaust, qui est pour moi plombé par les retours incessants dans la salle de visionnage avec les personnages qui découvrent la pellicule, ça enlève de l'immersion.

30 jours de nuits...ça fait plaisir d'entendre ça. mais quelle nullité. les personnages principaux, le flic et sa copine la blonde, ainsi que les bons ptits gars du village, ne m'accrochent pas du tout. gros problème de temps, en 30 jours, putain, c 1 mois !!! mais comment le réal peut nous faire gober ça ? ça tient pas debout.
l'odeur, la barbe qui pousse, la faim, la soif, la peur des vampires, l'obligation de rester dans la même position tout ce temps, la folie...(y a rien de géré, il se moque vraiment du spectateur) !!...et on se demande s'ils sont pas un peu cons ces vampires, à moins qu'ils s'en foutent total des humains en fait, et que c'était juste pour rigoler les 1er jours,...
pas grand chose à retenir, si ce n'est que c'est plutôt bien fait niveau technique/effets, et encore heureux car le budget doit pas être si petit

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Slasher 

• Critters
  • Inscrit(e) : 24-février 05

Posté 25 janvier 2011 - 13:30

Je pense que c’est peut être le genre de film à voir sans avoir trop entendu les critiques élogieuses avant pour vraiment l’apprécier...

Moi j'ai vu Blair Witch très tard après avoir entendu tout le monde dire que c'était génial... et j'ai détesté !
Je me dis que si je l'avais découvert sans savoir de quoi il s'agissait au départ j'aurais probablement plus apprécié.

Ceci dit je savais quand même à peu près à quoi m'attendre en allant voir [Rec] et j'ai trouvé ça crédible contrairement à Blair Witch...

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lee2v231 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 25 janvier 2011 - 13:38

Personnellement, je n'ai pas été jusqu'au bout de Rec. Je me suis ennuyé, mes pensées sont parties sur autre chose alors j'ai arrêté. Idem pour 30 jours de nuit (rien à voir avec la beauté d'un film de Carpenter avec lequel il a été comparé). Il faudrait que je vois la fin de Rec puisque ça a l'air d'être la meilleure partie. Je ne suis pas non plus un fan de Balaguero, qui, pour moi, à part Fragile que j'ai trouvé sympa, n'a réalisé que des films basés sur des idées chocs avec effets choc donc des films artificiels.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   mr jingle 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 25-janvier 07

Posté 25 janvier 2011 - 14:03

Entièrement d'accord avec toi Rurik, et je tiens à te dire que j'ai eu la même sensation après la vision de "Bienvenue chez les ch'tis"...sauf qu'après l'engouement injustifié de plus de 20 millions de spectateurs pour cette bouse, j'ai entamé une psychothérapie de choc à base de diffusion en boucle de tous les programmes TV de TF1 et consorts....Et désormais, je pense être sauvé, j'attends avec impatience un hypothétique ultra collector Blue Ray du CHEF D'OEUVRE de l'humour du Hyper méga hilarant Danny Boon !!!

Parce que seul contre tous en ces périodes de doute...ça craint du boudin :zombhead:

#9 L'utilisateur est hors-ligne   foetus 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 06-mai 08

Posté 25 janvier 2011 - 14:25

je suis ok pour dire que REC est surestimé, mais un film "atroce", quand même...
je suis surtout très d'accord sur le début, qui est en effet très frais.
la fin en infra, par contre, j'ai lâché.
j'ai beaucoup aimé la chute du pompier qui vient s'écraser tout en bas, cela dit.
bonne séance ciné, rematage en dvd hyper moyen.

sinon 30 jours de nuit c'est vrai que le paradoxe du temps est mal géré
et quasi intolérable, ce qui constitue tout de même un gros défaut.
cela dit le film est beau et il y a plein de choses très réussies dedans
notamment en termes de son. J'aime bien le film en fait. et il y a une petite fille
avec un tatouage Neubauten dedans.
mais comme dirait Frank Henenlotter dans le dernier Mad, après, les vampires, c'est crétin,
ça ne constitue pas vraiment un problème dans le monde, right ?
"Remember : short controlled bursts" Cap. Hicks.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Flo dit le Beauf 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 02-avril 04

Posté 25 janvier 2011 - 14:27

Ah ah ah, enfin une critique negative de 30 jours de nuit ! A part Yannick Dahan, je n'en avais entendu !!! Oui la mise en scène est atroce (ah en fait on me dit à l'oreillette que le film n'est tout simplement pas mis en scène) et le scénario ne tient pas la route ... Putain avec un pitch apreil y'avait au moins moyen de faire une petite série B sympa !

Et REC moi j'ai trouvé ca sympa même si pas le chef d'œuvre annoncé. Et puis je l'ai vu en VF ce qui n'aide pas du tout sur un found footage !

Nan Rurick tu n'es pas seul !
Flo dit le Beauf

"Très bien bande d'abrutis. Ecoutez ça... et regardez. Ceci est un... Une baguette magique ! Remington à canon double. Calibre 12. La meilleure affaire de chez Prixbas et c'est au rayon armurerie que vous la trouverez. C'est un pur produit du Michigan en Amérique et si c'est américain, c'est bien ! Et on vous la laisse à un prix ridicule de 180 dollars ! Sa crosse est en noyer, son canon est en acier bleu trempé et elle a une détente très sensible ! Chez Prixbas les prix sont bas ! C'EST CLAIR ?!!! "
Ash

#11 L'utilisateur est hors-ligne   sigismund 

• Critters
  • Inscrit(e) : 11-avril 08

Posté 25 janvier 2011 - 15:14

...on peut être seul contre tous mais pour les mêmes raisons. Moi qui regarde certainement moins de films fantastiques que toute l'équipe j'ai poussé nombre de soupirs de bonheur et de béatitude en voyant la mise en scène semi-documentaire / caméra portée, ça m'a fait l'effet d'un antidote au regard des productions françaises - genre 'Haute-Tension' et autres 'Calvaires', 'Humains', 'Mutants' je ne sais plus, tous soit-disants des 'must-be-seen' - et de leur mise-en-scène américanisante, de leur suspens, leurs structures scénaristiques et leur jeux d'acteurs putassiers ( et les encenser parce que ça sort de chez nous, je trouve que ça l'est encore plus )...

alors bien sûr 'Blair Witch' a un peu brûlé la route, et c'est à se demander si Balaguero et son pote n'auraient eus par hasard connaissance des 'Documents interdits' de Jean-Teddy Philippe ( eh, porqe no ? ) mais j'ai trouvé leur récit très bien temporisé, et super-honnête dans leur approche : les situations sont peut-être attendues pour certains , mais au regard de l'intrigue elles ne sont ni sur-rallongées et ni gratuites, c'est un des seuls films où je me suis dit ' voilà des types qui savent s'arrêter à temps', des rebondissements, tout ce qu'on veut, mais en tout cas pas plus que le bord ( quelqu'un a vu, euh, 'Frontières' ? ). Et encore une fois, au regard des blockbusters ultra-pyrotechniques américains, et des nôtres - enfin ils voudraient bien !- pathétiquement surjoués, le côté hystérique et immédiat du truc aura été une véritable bouffée d'air pur. Enfin c'est une démonstration d'efficacité avec trois bouts de ficelles en forme de gros doigt tendu aux productions presque 'sur-produites' justement - qui n'hésitent pas à sacrifier le scénario au profit d'un spectaculaire merdique et inutile ( cascades, 3D - je pense au 'Chrysalis de Julien Leclercq, parce que c'est vraiment le plus emblématique, mais je suis sûr qu'en cherchant bien...)- et ça c'est toujours bien.
Quand UNE production française fera preuve d'autant de distanciation, faites signe, hésitez même surtout pas...

#12 L'utilisateur est hors-ligne   h2so4 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 08-septembre 09

Posté 25 janvier 2011 - 16:16

Rurik je t'aime. J'ai vraiment eu du mal avec Rec. C'est absolument mauvais, toutes les situations sont éculées, c'est super mal joué, de la merde en barre quoi.

#13 L'utilisateur est en ligne   Mccoy 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 12-novembre 08

Posté 25 janvier 2011 - 17:15

Mouais Rec j'ai entendu personne dire que c'était un chef d'oeuvre non plus.

Mais d'accord avec Rurik et ses argument (et l'exemple du gars qui recule contre la porte, que j'avais trouvé ridicule aussi)
Mais comme LeBlaireau ca m'a pas freiné dans mon appréciation du bouzin. J'étais un poil décus à cause du buzz mais avec du recul, je trouve le film vachement efficace et regardable.
Image IPB

"I don't change my style for anybody. Pussies do that. " Michael Fucking Bay

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Johann Kraus 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 03-juillet 09

Posté 25 janvier 2011 - 20:29

Voir le messageMister Mccoy, le 25 janvier 2011 - 17:15 , dit :

Mouais Rec j'ai entendu personne dire que c'était un chef d'oeuvre non plus.

Bah tiens, je vais te le dire et avec plaisir : [.Rec] c'est un chef d'oeuvre !
Image IPB

#15 L'utilisateur est en ligne   Gutburger 

• Je suis un grand fan de FFX
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 25 janvier 2011 - 20:48

[Rec] J'avais été vachement déçu aussi. Mais je serais pas aussi tranché que Rurik Sallé. J'ai pas trouvé ça tout pourri, juste un peu chiant et long... :mrgreen: . En fait je le trouve pas nul à chier grâce à la célèbre scène de fin (un des trucs les plus tendu que j'ai vu au cinoche niveau peur) et quelques scènes efficaces par ci par là.

Mais les acteurs à côté de la plaque ça m'avait sauté aux yeux aussi à l'époque.
Image IPB

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2

Réponse rapide

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)