SEUL CONTRE TOUS : RURIK SALLE (1/2) - [Rec] de Jaume Balaguero & Paco Plaza
Posté 25 janvier 2011 - 09:49
URL de l'article : http://www.mad-movie...URIK_SALLE_12_1
Posté 25 janvier 2011 - 10:02
Quant à 30 jours de nuit, il est vrai que l'unité de temps est assez litigieuse dans son respect, le casting n'a pas été bien fait non plus, je pense que le beau gosse Josh Hartnett en particulier devait penser trouver avec ce film son 13ème guerrier à lui...pas de bol. lui reste blackhawk down
Posté 25 janvier 2011 - 11:23
Pour ce qui est de [Rec], force est d'admettre que tes arguments sont incontestable, le film est clairement une succession de clichés parsemés de quelques très mauvais acteurs. Toutefois, pour ma part ça n'a pas freiné mon appréciation, parce que comme l'indique clairement la musique du générique de fin, c'est un tour de maison hanté un brin potache, orchestré par deux fanas de cinéma de genre (idée que tu rejoins en soupçonnant l'étonnement des 2 réals face à tant de succès).
Posté 25 janvier 2011 - 12:33
pour moi dans cet exercice de style, Projet Blair Witch est le meilleur exemple, c'est bien géré : les acteurs sont bons et il y a des moments incroyable de tension, dérangeant et glauque, et pourtant on voit peu de choses, ça joue beaucoup sur l'imaginaire. dans ce style je le préfère à Cannibal Holocaust, qui est pour moi plombé par les retours incessants dans la salle de visionnage avec les personnages qui découvrent la pellicule, ça enlève de l'immersion.
30 jours de nuits...ça fait plaisir d'entendre ça. mais quelle nullité. les personnages principaux, le flic et sa copine la blonde, ainsi que les bons ptits gars du village, ne m'accrochent pas du tout. gros problème de temps, en 30 jours, putain, c 1 mois !!! mais comment le réal peut nous faire gober ça ? ça tient pas debout.
l'odeur, la barbe qui pousse, la faim, la soif, la peur des vampires, l'obligation de rester dans la même position tout ce temps, la folie...(y a rien de géré, il se moque vraiment du spectateur) !!...et on se demande s'ils sont pas un peu cons ces vampires, à moins qu'ils s'en foutent total des humains en fait, et que c'était juste pour rigoler les 1er jours,...
pas grand chose à retenir, si ce n'est que c'est plutôt bien fait niveau technique/effets, et encore heureux car le budget doit pas être si petit
Posté 25 janvier 2011 - 13:30
Moi j'ai vu Blair Witch très tard après avoir entendu tout le monde dire que c'était génial... et j'ai détesté !
Je me dis que si je l'avais découvert sans savoir de quoi il s'agissait au départ j'aurais probablement plus apprécié.
Ceci dit je savais quand même à peu près à quoi m'attendre en allant voir [Rec] et j'ai trouvé ça crédible contrairement à Blair Witch...
Posté 25 janvier 2011 - 13:38
Posté 25 janvier 2011 - 14:03
Parce que seul contre tous en ces périodes de doute...ça craint du boudin
Posté 25 janvier 2011 - 14:25
je suis surtout très d'accord sur le début, qui est en effet très frais.
la fin en infra, par contre, j'ai lâché.
j'ai beaucoup aimé la chute du pompier qui vient s'écraser tout en bas, cela dit.
bonne séance ciné, rematage en dvd hyper moyen.
sinon 30 jours de nuit c'est vrai que le paradoxe du temps est mal géré
et quasi intolérable, ce qui constitue tout de même un gros défaut.
cela dit le film est beau et il y a plein de choses très réussies dedans
notamment en termes de son. J'aime bien le film en fait. et il y a une petite fille
avec un tatouage Neubauten dedans.
mais comme dirait Frank Henenlotter dans le dernier Mad, après, les vampires, c'est crétin,
ça ne constitue pas vraiment un problème dans le monde, right ?
Posté 25 janvier 2011 - 14:27
Et REC moi j'ai trouvé ca sympa même si pas le chef d'œuvre annoncé. Et puis je l'ai vu en VF ce qui n'aide pas du tout sur un found footage !
Nan Rurick tu n'es pas seul !
"Très bien bande d'abrutis. Ecoutez ça... et regardez. Ceci est un... Une baguette magique ! Remington à canon double. Calibre 12. La meilleure affaire de chez Prixbas et c'est au rayon armurerie que vous la trouverez. C'est un pur produit du Michigan en Amérique et si c'est américain, c'est bien ! Et on vous la laisse à un prix ridicule de 180 dollars ! Sa crosse est en noyer, son canon est en acier bleu trempé et elle a une détente très sensible ! Chez Prixbas les prix sont bas ! C'EST CLAIR ?!!! "
Ash
Posté 25 janvier 2011 - 15:14
alors bien sûr 'Blair Witch' a un peu brûlé la route, et c'est à se demander si Balaguero et son pote n'auraient eus par hasard connaissance des 'Documents interdits' de Jean-Teddy Philippe ( eh, porqe no ? ) mais j'ai trouvé leur récit très bien temporisé, et super-honnête dans leur approche : les situations sont peut-être attendues pour certains , mais au regard de l'intrigue elles ne sont ni sur-rallongées et ni gratuites, c'est un des seuls films où je me suis dit ' voilà des types qui savent s'arrêter à temps', des rebondissements, tout ce qu'on veut, mais en tout cas pas plus que le bord ( quelqu'un a vu, euh, 'Frontières' ? ). Et encore une fois, au regard des blockbusters ultra-pyrotechniques américains, et des nôtres - enfin ils voudraient bien !- pathétiquement surjoués, le côté hystérique et immédiat du truc aura été une véritable bouffée d'air pur. Enfin c'est une démonstration d'efficacité avec trois bouts de ficelles en forme de gros doigt tendu aux productions presque 'sur-produites' justement - qui n'hésitent pas à sacrifier le scénario au profit d'un spectaculaire merdique et inutile ( cascades, 3D - je pense au 'Chrysalis de Julien Leclercq, parce que c'est vraiment le plus emblématique, mais je suis sûr qu'en cherchant bien...)- et ça c'est toujours bien.
Quand UNE production française fera preuve d'autant de distanciation, faites signe, hésitez même surtout pas...
Posté 25 janvier 2011 - 17:15
Mais d'accord avec Rurik et ses argument (et l'exemple du gars qui recule contre la porte, que j'avais trouvé ridicule aussi)
Mais comme LeBlaireau ca m'a pas freiné dans mon appréciation du bouzin. J'étais un poil décus à cause du buzz mais avec du recul, je trouve le film vachement efficace et regardable.

"I don't change my style for anybody. Pussies do that. " Michael Fucking Bay
Posté 25 janvier 2011 - 20:48
Mais les acteurs à côté de la plaque ça m'avait sauté aux yeux aussi à l'époque.

Aide
Ajouter une réponse
Multi-citation