Mad Movies: SEUL CONTRE TOUS : CEDRIC DELELEE (2/2) - Postman de Kevin Costner - Mad Movies

Aller au contenu

Page 1 sur 1

SEUL CONTRE TOUS : CEDRIC DELELEE (2/2) - Postman de Kevin Costner

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Peav' 

• Site Admin
  • Groupe : Administrators
  • Inscrit(e) : 29-août 02
  • Profil:Homme

Posté 04 janvier 2011 - 11:36

Faute de pouvoir porter aux nues L'Aube rouge ou Open Range (on n'est pas chez Impact, ici !), Cedric Delelée a décidé de défendre Postman, le...

URL de l'article : http://www.mad-movie...DRIC_DELELEE_22

#2 L'utilisateur est hors-ligne   VinceTheCrock 

• Critters
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 26-février 03

Posté 04 janvier 2011 - 13:39

Je suis juste 100% d'accord avec Delelée !!!

#3 L'utilisateur est hors-ligne   foetus 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 06-mai 08

Posté 04 janvier 2011 - 14:10

excellente émission, très sympathique, même si moi aussi je déteste Postman.
qui peut faire un blockbuster aussi ambitieux qui se termine
par un combat à la Chuck Norris sur trois brindilles d'herbe ?
enfin malgré cela c'est cool de voir des journalistes
défendre leurs avis de cette manière.

une critique ouverte à Délélée en revanche :
pourquoi chercher des références à Milius dans TOUS les films ?
j'aime beaucoup Milius aussi, mais es tu certain que 70%
des films y font des références conscientes (surtout sachant
que Le LION et le VENT est un mélange de Laurence d'Arabie et de
La Horde Sauvage).
"Remember : short controlled bursts" Cap. Hicks.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Fred From-eat 

• Halol
  • Inscrit(e) : 28-avril 04

Posté 04 janvier 2011 - 14:15

C'est marrant parce qu'on pouvait voir Waterworld hier soir sur TMC. Je tombe dessus par hasard et ma femme me dit : "c'est pas une daube ce film" et moi qui lui répond que le film est pas mal détesté mais que je kiffe bien. Elle part se préparer son thé et reviens au bout de 3/5 minutes : "Mais t'es encore dessus? tu veux vraiment regarder ça?" et pour lui faire plaisir, j'ai mis un épisode de BSG en prétextant qu'on avait le film en dvd et que je me le ferais à l'occasion un dimanche aprem. Postman et Waterworld sont deux petits plaisirs coupables que j'aime regarder de temps à autres.
Image IPBImage IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   EricNS 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 19-avril 05

Posté 04 janvier 2011 - 14:38

Merci pour l'émission, Cédric. Très sympathique. J'espère qu'on entendra aussi les autres lascars !

Et t'inquiètes pas, tu n'es pas "Seul Contre Tous".
profil fictif, pas de rendez vous possible

#6 L'utilisateur est hors-ligne   wyatt earp 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 05-mars 03

Posté 04 janvier 2011 - 16:09

Voir le messagefoetus, le 04 janvier 2011 - 14:10 , dit :

excellente émission, très sympathique, même si moi aussi je déteste Postman.
qui peut faire un blockbuster aussi ambitieux qui se termine
par un combat à la Chuck Norris sur trois brindilles d'herbe ?
enfin malgré cela c'est cool de voir des journalistes
défendre leurs avis de cette manière.

une critique ouverte à Délélée en revanche :
pourquoi chercher des références à Milius dans TOUS les films ?
j'aime beaucoup Milius aussi, mais es tu certain que 70%
des films y font des références conscientes (surtout sachant
que Le LION et le VENT est un mélange de Laurence d'Arabie et de
La Horde Sauvage).

Pour ce qui est de la fin de Postman, justement, je la trouve hyper-gonflée. Tout le monde attend une bataille rangée (moi le premier), et on a deux toutous qui chahutent dans l'herbe. Fallait oser, même si je crois savoir que ce choix a été dicté par de petits soucis de temps et de budget.
La référence au Lion et le vent dans le film est un hommage direct, c'est Costner lui-même qui le dit. C'est sûr que Milius n'a pas influencé TOUT le cinoche US actuel, mais par exemple, Zwick et Snyder, si. Non seulement ça se voit, mais encore une fois, ils ne s'en cachent pas.
Quoiqu'il en soit, tente de revoir Postman, ça en vaut la peine !
C.D.
"No one in this world can you trust, Conan. Nor man, no woman, no beast. THIS, you can trust".

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Death Records 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 03-janvier 11

Posté 04 janvier 2011 - 16:27

Je suis juste 100% d'accord avec VinceTheCrock
Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   kosh 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 11-janvier 05

Posté 04 janvier 2011 - 20:42

Tres bonne emission, continuez ! B)

#9 L'utilisateur est en ligne   Mccoy 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 12-novembre 08

Posté 04 janvier 2011 - 20:46

Très bonne idée cette émission continuez.

Vivement le seul contre tous de Rurik :bluesbro:
Image IPB

"I don't change my style for anybody. Pussies do that. "

#10 L'utilisateur est hors-ligne   manudiesel 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 25-juillet 09

Posté 04 janvier 2011 - 21:08

J'ai acheté il y a peu le DVD de Postman après avoir revu Waterworld (lui aussi décrié) et après y avoir trouvé un second degré et un humour très 80's (râté lors de la première vision au ciné, peut-être à cause d'une VF pourrie ?) (Surtout grâce au talent de Dennis Hopper)...
Il me tarde de me replonger dans ce monde post apocalyptique qui m'avait scotché à ma première (et unique) vision... Bref Je suis d'accord avec Mister D.
Et puis j'aime aussi quelques films décriés par la critique "Femme Fatale", "l'esprit de Cain" et "Le Dahlia Noir" de De Palma...
Sinon je me rappelle qu'Absolom 2022 est aussi un Post Apo qui déchire !

#11 L'utilisateur est hors-ligne   grifter 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 28-juin 04
  • Location:Au Skywalker Ranch entrain de torturer Lucas en lui montrant la Trilogie originale sans fx 3D et en 16/9!

Posté 04 janvier 2011 - 23:27

Voir le messagewyatt earp, le 04 janvier 2011 - 16:09 , dit :

Pour ce qui est de la fin de Postman, justement, je la trouve hyper-gonflée. Tout le monde attend une bataille rangée (moi le premier), et on a deux toutous qui chahutent dans l'herbe. Fallait oser, même si je crois savoir que ce choix a été dicté par de petits soucis de temps et de budget

Moi j'aime bien ce climax a contre pied des attentes du public, y'a un cote tres "guerre des clans" les deux chefs s'affrontent, vaincre l''autre c'est lui retirer son statut, son aura de chef, son pouvoir sur ses hommes.
Et puis quoi de plus logique que de faire du western pour un post apo US, en Europe on retournerait au moyen-age, aux EU on repart dans l'ouest sauvage...
Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Plisken 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 14-février 03

Posté 05 janvier 2011 - 13:18

Pareil : j'ai jamais vraiment compris la haine contre The Postman ou Waytt Earp. 2 longues épopées, 2 films "à l'ancienne" avec des valeurs morales incomprises chez nous.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Le Toursiveu 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 31-octobre 06

Posté 05 janvier 2011 - 18:33

Je ne suis pas toujours d'accord avec les avis / critiques de Cédric (on s'est déjà pris la tête une fois ou deux sur Facebook via une bonne amie commune) mais je dois dire que je suis complètement d'accord avec lui à propos de The Postman (et de Shining). Et je partage aussi son admiration pour John Milius.

Je trouve cependant The Postman inférieur à Danse Avec les Loups ou Open Range (deux chefs d'oeuvre) mais malgré tout, c'est effectivement un film magnifique, ambitieux, intelligent, naïf mais dans le bon sens du terme, sans le moindre cynisme et rempli de références très classes : le cinéma de John Ford, le clin d'oeil à Universal Soldier... Costner est un des rares réalisateurs de films épiques et "old school" vraiment ambitieux (avec Clint et Mel quand même!), qui prennent leurs références dans les westerns d'antan et chez qui "classicisme" est une profession de foi, une qualité alors que beaucoup prennent ce mot pour un défaut. The Postman n'est pas exempt de défauts (la scène finale avec la fillette - la fille de Costner à la ville - qui attend sa lettre et la reçoit des mains du Postman est un poil "too much") mais reste un putain de spectacle avec une distribution de qualité : le toujours excellent Will Patton, la magnifiquement belle Olivia Williams (qui mériterait un Oscar cette année pour le film de Polanski), James Russo, Giovanni Ribisi... Et puis surtout, l'argument ultime pour vos faire changer d'avis sur le film, la performance du mec le plus cool au monde, j'ai nommé l'immense Tom Petty, l'ultime géant du rock'n roll de grande qualité (achetez d'urgence son dernier album, Mojo!). Le voir dans ce film et constater que mon idole et Costner partageaient ces mêmes valeurs de classicisme, ce respect pour l'histoire de leur pays m'avait enchanté.

Et puis The Postman c'est aussi, à l'instar de Heureux Qui Comme Ulysse, une véritable histoire d'amitié entre un homme et son cheval. Kevin Costner - Fernandel : même combat!

Je pense que l'échec de The Postman (plusieurs Razzies comme récompenses, une réputation désastreuse, un gros échec au box-office) est du à la personnalité grande-gueule et un peu mégalo de Costner : on a clairement voulu lui faire payer la débâcle financière de Waterworld, ses prises de tête avec Kevin Reynolds et l'échec au box-office du pourtant magnifique Wyatt Earp. Malgré ça, Costner est un homme et un cinéaste entier, qui n'a jamais sa langue dans sa poche, qui s'engueule avec tout le monde mais toujours pour les bonnes raisons. Ce mec a du goût et les chefs d'oeuvre sont quand même nombreux dans sa filmo (Silverado, Bull Durham, Les Incorruptibles,Field Of Dreams, Danse Avec les Loups, J.F.K., Un Monde Parfait, Wyatt Earp, Tin Cup, Thirteen Days, Open Range... pas de la merde tout ça!) J'espère le voir revenir au sommet un de ces jours!

#14 L'utilisateur est hors-ligne   foetus 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 06-mai 08

Posté 06 janvier 2011 - 15:46

cédric pour répondre à ta réponse (aargh)
j'avais déjà regardé POSTMAN "à cause" de toi via un top 100 mad movies
d'il y a quelques années...
mais je t'en veux pas, hein (grâce à toi j'ai découvert elliot goldenthal, donc tu es
pardonné). je sais pas trop si j'ai envie de le revoir de toute façon même si je lui
reconnais des qualités (notamment niveau décors).

pour les références à Milius si c'est revendiqué par les cinéastes cités, alors ok.
c'est juste que je trouvais que tu avais tendance à en parler trop souvent dans tes
articles !

pour finir le sort "razzie" de Postman est crétin. de toute façon les razzies c'est crétin
(SHOWGIRLS est il vraiment le pire film des années 90 ? pas sûr... en tous les cas personnellement j'en suis fan).
"Remember : short controlled bursts" Cap. Hicks.

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1

Réponse rapide

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)