Mad Movies: David Fincher - Mad Movies

Aller au contenu

• (10 Pages)
  • +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

David Fincher Un réal, un vrai

Sondage : David Fincher (120 membre(s) ont votés)

Le meilleur Fincher c'est

1. Alien 3 (10 votes [8.33%])

Pourcentage des votes : 8.33%

2. Seven (40 votes [33.33%])

Pourcentage des votes : 33.33%

3. The Game (3 votes [2.50%])

Pourcentage des votes : 2.50%

4. Fight club (40 votes [33.33%])

Pourcentage des votes : 33.33%

5. Panic room (2 votes [1.67%])

Pourcentage des votes : 1.67%

6. Zodiac (10 votes [8.33%])

Pourcentage des votes : 8.33%

7. Benjamin Button (2 votes [1.67%])

Pourcentage des votes : 1.67%

8. The Social Network (13 votes [10.83%])

Pourcentage des votes : 10.83%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#121 L'utilisateur est en ligne   Celluloïd 

• J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 31-juillet 09
  • Profil:Homme

Posté 09 mai 2012 - 13:23

Bon allez à oime :

- "Alien3" : premier bousin difficile pour Finchouille, qui a pas forcément commencé par le plus facile. Et même si le film a obligatoirement souffert de son development hell burné, même s'il souffre de quelques longueurs et maladresses flagrantes, pour un premier essai faut quand même admettre que c'est tout sauf déshonorant. Formellement ça bute déjà pas mal, et Fincher revient surtout aux sources, en s'éloignant de la surenchère bourrine entamée par Big Jim pour retâter du survival spatial quasi "intimiste" à l'instar du Scott. Une semi réussite donc, même si le lascar en sort grandi. 4/6

- "Se7en" : en 1995 il met tout le monde d'accord par contre... Son deuxième essai est juste ahurissant de maîtrise formelle, le tout soutenu par un scénar en or et des acteurs en état de grâce (avec un très léger bémol pour Pitt, un peu trop en force par moment, m'enfin je chipote là). Pas grand chose à dire sur "Se7en" tellement tout flirte avec la perfection, si ce n'est qu'il est sans doute le plus grand triller des 90's, ni plus ni moins. 6/6

- "The Game" : l'idée d'enchainer sur un autre thriller après "Se7en" est sans doute le point le plus handicapant pour ce "The Game", qui va inévitablement souffrir de la comparaison. La faute à un scénar des plus bancals essentiellement. Mais j'avoue que si j'ai eu tendance à facepalmer vénère lorsque je l'avais découvert au cinéma à sa sortie, j'ai eu tendance à le revoir à la hausse à chaque vision. OK y a vraiment des phases WTF qui méritent un méchant blam, la fin notamment, mais je sais pas, j'aime le concept et l'ambiance du bousin, Douglas et Penn, la beauté glacée et troublante d'Hunger, etc etc... Un de mes pêchers mignons made in Fincher quoi... ^_^ 4/6

- "Fight Club" : sans doute vexé par l'accueil plus que tiédasse réservé à son précédent bousin, Fincher revient en force pour la fin de siècle avec une bombe qui va marquer toute une génération de cinéphiles... Enragé, puéril, jouissif, basique, profond, cathartique, gay, ludique ou dément, chacun son adjectif, chacun son "Fight Club". Le film marque un tournant évident dans la carrière de Fincher, qui semble avoir atteint ici un paroxysme dans ce cinoche graphique et écorché qui rythmait jusque là sa filmo. L'éternel grand ado terrible "vendeur de basket" arrive au terme de sa crise d'ado. La fin d'une époque. Mais la ptain d'sa mère quelle fin !!! 6/6

- "Panic Room" : retour au thriller burné en 2002, et même si la forme demeure époustouflante, on sent que la flamme n'y est plus, et que Fincher se fait prendre à son propre jeu. A trop vouloir épater la galerie avec des mouvements de caméra inouïs, il en délaisse le fond, avec un scénar-concept un peu trop étriqué et un manque d'âme avéré. Sans être désagréable, le film déçoit, à juste titre, surtout après la claque "Fight Club". Mais Fincher saura en tirer les enseigements pour faire rebondir sa carrière vers de nouveaux défis. 2/6

- "Zodiac" : encore un thriller, avec une trame finalement très proche de celle d'un "Se7en", mais l'école a changé. Ici la forme s'efface derrière le fond, et les prouesses visuelles derrière une mise en scène posée, solide et mature, et on parvient à se passionner devant ce travail de reconstitution rigoureux et à la précision horlogère, que d'aucun aurait rendue pénible et indigeste. La masse d'informations pourtant considérable passe comme une lettre à la poste, et cet anti-"Se7en" finirait presque par égaler son négatif. Surtout avec des acteurs de la trempe de Downey Jr., Ruffalo ou Gyllenhaal, cette enquête pharaonique a définitivement un délicieux goût de "reviens-y". Qui l'eut cru. 5/6

- "L'Étrange Histoire de Benjamin Button" : on sent que Fincher voulait transformer l'essai de "Zodiac", en réalisant ce faux conte fantastique / vrai mélo familial, dont l'académisme baveux n'a d'égal que son absence absolue de cœur. Un comble. Et même si Pitt livre là sa meilleure presta de l'époque, que Blanchett irradie tous les plans de sa beauté intemporelle, et que certains SFX deviendraient presque "dérangeants" de par leur réalisme confondant, la sauce ne prend jamais vraiment, et on se retrouve devant une vitrine technique certes impressionnante, mais complètement désincarnée. Dommage. 2/6

- "The Social Network" : celui-là, j'avais autant envie de le voir que le trou de balle de Maïté. Et pourtant. Comme à son habitude, Fincher semble réussir pleinement un film sur deux, et ce biopic sur un personnage dont je me contrefous comme de ma première chemise a su me passionner de bout en bout. On retrouve la réal (apparemment) simple et limpide de "Zodiac", mais Fincher fait toujours des progrès. Il livre ici une démonstration désarmante, tant toute sa mise en scène fleure bon l'évidence et la perfection. Il prouve ainsi qu'une réal d'orfèvre peut rendre n'importe quelle histoire fascinante, même le destin d'un jeune geek fadasse et arriviste. Une leçon. 5/6

- "Millenium" : je n'aimais déjà pas spécialement la version suédoise. Il n'y aura pas de miracle avec celle-ci. Niveau réal l'adaptation gagne au change bien sûr, et c'est rien de l'écrire, pour le reste rien n'est moins sûr. Craig assure le steak tranquillement, mais malgré tous ses efforts, Mara peine à faire oublier Rapace, et au final Fincher n'a pas grand chose à dire de plus. Une simple mise à jour "sexy" du bousin suédois, rien de plus. 3/6

Donc en gros : Finchouille c'est la Vie. :closedeyes:
Image IPB

#122 L'utilisateur est hors-ligne   dj fest 

• Inscrit(e) : 26-mai 06

Posté 09 mai 2012 - 13:29

Dommage à un Panic Room près c'était tout bon (on va finir par y arriver les gars).
Mourir, c'est pour les idiots.

Charlie Sheen

#123 L'utilisateur est hors-ligne   Sheriff Brackett 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 15-septembre 10

Posté 09 mai 2012 - 13:39

C'est un peu pareil que Cellu. J'ai vraiment un gros problème avec Panic Room parce que quand je vois la somme de talents réunis à tous les postes du film, je ne peux m'empêcher de penser que sans la patte Fincher, on aurait vraiment eu l'impression de se trouver devant un de ces Hollywood Night que TF1 diffusait tous les samedis après la variétoche tiédasse de 20h50.

Bon, une réserve, un Hollywood Night n'aurait jamais pu se payer ce casting. Mais au moins, on aurait peut-être eu Shannon Tweed au générique... :D

Tous ces incroyables plans composites séquence ne servent à rien si ce n'est à joliment illustrer du vent, amha.
"Consider that a divorce!"

#124 L'utilisateur est hors-ligne   dj fest 

• Inscrit(e) : 26-mai 06

Posté 09 mai 2012 - 13:42

Voir le messagesheriff_brackett, le 09 mai 2012 - 13:39 , dit :

Tous ces incroyables plans composites séquence ne servent à rien si ce n'est à joliment illustrer du vent, amha.

Ah là par contre c'est pas vrai. Ils servent à faire ressentir la violation de l'espace privé par une menace extérieure. Ce sont typiquement des effets de style qui servent à raconter l'histoire (voir à quel moment du récit ils sont utilisés dans le film).
Mourir, c'est pour les idiots.

Charlie Sheen

#125 L'utilisateur est hors-ligne   Sheriff Brackett 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 15-septembre 10

Posté 09 mai 2012 - 13:47

Voir le messagedj fest, le 09 mai 2012 - 13:42 , dit :

Voir le messagesheriff_brackett, le 09 mai 2012 - 13:39 , dit :

Ah là par contre c'est pas vrai. Ils servent à faire ressentir la violation de l'espace privé par une menace extérieure. Ce sont typiquement des effets de style qui servent à raconter l'histoire (voir à quel moment du récit ils sont utilisés dans le film).

Je suis d'accord avec toi mais pour moi, l'histoire est trop conventionnelle que pour justifier de tels tours de force, le manque d'humilité est trop flagrant.

Alors bien sûr, je ne cherche pas à dire que des scénarios mollassons et/ou peu inspirés ne peuvent pas être sauvés par une réal de premier ordre (je pense à certains De Palma, par exemple), mais là, ces plans séquences m'ont fait sortir du film alors que j'adore ça d'habitude.
"Consider that a divorce!"

#126 L'utilisateur est hors-ligne   007 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 20-août 12

Posté 09 septembre 2012 - 16:13

Alien3 :4/6
Seven: 5/6
The game: 3/6
Fight club: 6/6
Panic room: 3/6
Zodiac: 6/6
Benjamin Button:5/6
The social network: 5/6
Millenium 5/6

#127 L'utilisateur est hors-ligne   Une Cinéphile 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 30-juillet 12
  • Profil:Femme

Posté 13 septembre 2012 - 14:53

Le meilleur Fincher, selon moi... J'hésite entre Alien 3 et Seven. Je leur attribue, à égalité, la note de 6/6.

Sinon...

Zodiac: 4/6
L'Etrange Histoire de Benjamin Button: 2/6
Millenium: 4/6

#128 L'utilisateur est hors-ligne   Mark Chopper 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 23-mai 08

Posté 04 octobre 2012 - 21:16

Image IPB
Image IPB

#129 L'utilisateur est hors-ligne   Mark Chopper 

• Wookie

Posté 16 novembre 2012 - 12:11

La bande-annonce de la série House of Cards :

Image IPB

#130 L'utilisateur est hors-ligne   thirdeyemachine 

• Inscrit(e) : 12-mai 04
  • Location:Perdu au milieu d'un grand brouillard, j'ai apparemment enfin trouvé la sortie nord...

Posté 20 décembre 2012 - 12:07

Première partie d'un épisode de Podcast vidéo consacré à la filmographie de David Fincher !
N'hésitez pas à réagir dans les commentaires. ;)
Image IPB Image IPB Image IPB

#131 L'utilisateur est hors-ligne   Maouin54 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 22-décembre 11

Posté 20 décembre 2012 - 12:12

Voir le messageEvil Seb, le 14 janvier 2012 - 15:57 , dit :

La plupart des grands chef d'œuvres sont un peu chiants la première fois.

alors Button doit être un sacré chef-d'oeuvre !
Image IPB

#132 L'utilisateur est hors-ligne   Mark Chopper 

• Wookie

Posté 20 décembre 2012 - 14:20

Voir le messagethirdeyemachine, le 20 décembre 2012 - 12:07 , dit :

Première partie d'un épisode de Podcast vidéo consacré à la filmographie de David Fincher !
N'hésitez pas à réagir dans les commentaires. ;)/>

J'écoute ça en rentrant du boulot ;)
Image IPB

#133 L'utilisateur est hors-ligne   thirdeyemachine 

• Inscrit(e) : 12-mai 04
  • Location:Perdu au milieu d'un grand brouillard, j'ai apparemment enfin trouvé la sortie nord...

Posté 20 décembre 2012 - 20:09

Merci Image IPB mais attention, il est en vidéo Image IPB
Image IPB Image IPB Image IPB

#134 L'utilisateur est hors-ligne   Walter Kurtz 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 04-mars 12

Posté 21 décembre 2012 - 11:21

Voir le messagethirdeyemachine, le 20 décembre 2012 - 12:07 , dit :

N'hésitez pas à réagir dans les commentaires. ;)/>

Merci pour le lien.

Ça s'écoute plutôt bien. Il m'arrive de tomber sur des podcasts au hasard (je pense à un pod consacré au comics particulièrement représentatif) où on a l'impression que les gens parlent entre eux, avec les private jokes confidentielles, s'écoutent parler, balancent des énormités, et on se dit qu'on a rien à faire chez eux. Là, ce n'est pas le cas.

Par contre, je suis un peu surpris que lorsqu'un des débatteurs dit explicitement que Social Network est "vide et vite oublié, bavard (ça c'est un peu vrai), les acteurs transparents, ça ne parle de rien, l'histoire n'a aucun sens, le film a été conçu pour rameuter les ados", il n'y ait pas une simple réponse. Il n'y a rien de plus frustrant qu'une succession de monologues.
Image IPB
"It ain't about how hard you hit, it's about how you can get hit and keep moving forward. How much you can take and keep moving forward."

#135 L'utilisateur est hors-ligne   Doc Sidious 

• Inscrit(e) : 23-janvier 11

Posté 23 janvier 2013 - 10:50

Image IPB

Le prochain Fincher sera peut-être l'adaptation d'un roman policier de Gillian Flynn Gone Girl (Les Apparences en français), produit et interprété par Reese Witherspoon.

(Ça va faire plaisir de revoir la petite Reese dans un bon film)
Source : http://www.cinematea...riger-gone-girl

Image IPB
Image IPB

Partager ce sujet :

• (10 Pages)
  • +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10