Mad Movies: Film HD sur DVD SD - Mad Movies

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Film HD sur DVD SD Comment réussir un transfert de qualité ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   LeBlaireau 

• Leprechaun
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 07-novembre 07

Posté 07 décembre 2010 - 12:59

Bonjour à tous,

Je me retrouve actuellement dans une impasse terriblement frustrante.
J'ai tourné et finalisé mon dernier court-métrage pour la première fois en Haute Définition 1920x1080. L'image est splendide et précise, l'exportation sous codec H264 conserve parfaitement le piqué, mais par contre dès la conversion pour le master DvD, c'est la catastrophe.
En effet, j'ai essayé une quinzaine de formats d'exportation à la résolution 720x576 (comptant en moyenne 4h d'export par format), afin d'en trouver un qui offre une image respectable et le meilleur résultat a été un mpeg2 fade, terne, avec présence de carré et de fourmillement à la moindre occasion.
En conclusion, j'obtiens une image inférieur à celle d'un film tourné en DV ...
Après une longue fouille sur le web, j'ai fini par découvrir qu'il s'agissait d'un problème inévitable, la machine supprimant une quantité conséquente de pixels contenus dans le format 1920x1080 pour obtenir un 720x576 à destination d'un DvD. La solution serait donc de faire appel à une société oeuvrant au transcodage DvD de films, ceux-ci possédant des machines et opérateurs contrôlant cette réduction de pixels afin de conserver une image précise comme on peut voir sur le marcher.
Ma question est donc, n'y a t'il aucune solution plus direct que de faire appel à une société ?

P.S. La solution du BluRay n'est pas envisageable, l'équipe, moi-même et la grand majorité du public n'en étant pas équipé.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Udéka 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 05-novembre 08
  • Profil:Homme

Posté 07 décembre 2010 - 17:24

C'est une question intéressante, nous nous sommes posé des questions hier avec un madnaute concernant l'achat d'un Canon Reflex (HD 1920x1080, codec H.264... Vous n'auriez pas utilisé ce genre d'appareil, à tout hasard ?). Nous avions pensé de façon un peu trop évidente au Blu Ray ne serait-ce que pour le stockage de données ultérieur, parce que c'est très bouffe-place sur des disques dur. Mais tu expose bien le problème : le BR n'est pas encore si démocratisé que cela, que ce soit du côté de la production à notre niveau qu'au niveau du public.

Les tarifs sont-ils élevés en passant par la société que tu évoques, d'ailleurs ?
Image IPB
Image IPB

#3 L'utilisateur est hors-ligne   LeBlaireau 

• Leprechaun

Posté 07 décembre 2010 - 18:24

Eh bien actuellement, je n'ai toujours pas reçu de réponse (et leur site est en construction ahem). J'ai pu voir sur le site d'une société française que le tarif allait de 3€ la minute de film à 12€ en cas de très lourde assistance. Par ailleurs, ils réalisent d'abord un test sur le film avant de lancer la procédure payante ... il n'empêche que ça peut vite grimper.

C'est tout de même traître, car l'on parle partout de la technologie HD comme d'une révolution etc, sans jamais évoquer ce genre de surprises assez désagréable qui peuvent survenir en post-production.

Sinon, de notre côté nous avons tourné intégralement le film avec le Panasonic Lumix GH1. L'avantage étant une grande fluidité, l'ajout aisé d'objectif ou de follow focus, etc.

Notre site web où l'on peut voir le Teaser du film (qui n'est pas très représentatif, puisque c'est un plan filmé à l'arrache uniquement pour le teaser) et notre dernière NEWS VIDEO sur le tournage du film.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   crépusculaire 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 02-janvier 08

Posté 08 décembre 2010 - 02:23

Voir le messageLeBlaireau, le 07 décembre 2010 - 12:59 , dit :

J'ai tourné et finalisé mon dernier court-métrage pour la première fois en Haute Définition 1920x1080. L'image est splendide et précise, l'exportation sous codec H264 conserve parfaitement le piqué, mais par contre dès la conversion pour le master DvD, c'est la catastrophe.
En effet, j'ai essayé une quinzaine de formats d'exportation à la résolution 720x576 (comptant en moyenne 4h d'export par format), afin d'en trouver un qui offre une image respectable et le meilleur résultat a été un mpeg2 fade, terne, avec présence de carré et de fourmillement à la moindre occasion.
Après une longue fouille sur le web, j'ai fini par découvrir qu'il s'agissait d'un problème inévitable, la machine supprimant une quantité conséquente de pixels contenus dans le format 1920x1080 pour obtenir un 720x576 à destination d'un DvD. La solution serait donc de faire appel à une société oeuvrant au transcodage DvD de films, ceux-ci possédant des machines et opérateurs contrôlant cette réduction de pixels afin de conserver une image précise comme on peut voir sur le marcher.
Ma question est donc, n'y a t'il aucune solution plus direct que de faire appel à une société ?

Quoi que tu fasses tu n'obtiendras pas une qualité d'image exceptionnelle en exportant en mpeg2, à moins effectivement de passer par un pro (et encore) mais ça va te couter cher, pas sûr qu'il accepte pour un particulier d'ailleurs.

Cela dit, le fourmillement (?) et la présence de carrés n'est pas normal sauf si tu as mis un débit de compression trop bas. Cela vient peut-être aussi de ton logiciel d'authoring ou d'un mauvais réglage d'exportation.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Dirty Flichty 

• Squirt Lover
  • Inscrit(e) : 14-juillet 04
  • Profil:Inconnu

Posté 09 décembre 2010 - 12:19

Voir le messagecrépusculaire, le 08 décembre 2010 - 02:23 , dit :

Voir le messageLeBlaireau, le 07 décembre 2010 - 12:59 , dit :

Quoi que tu fasses tu n'obtiendras pas une qualité d'image exceptionnelle en exportant en mpeg2, à moins effectivement de passer par un pro (et encore) mais ça va te couter cher, pas sûr qu'il accepte pour un particulier d'ailleurs.

Un peu moins de 500 euros je dirais (en fonction du nombre d'opérations : conversion de la résolution, cadence d'images, pull-down, etc...).
Normalement la perte est quasi-invisible à l'oeil nu si le boulot est bien fait (après tout, la majorité des DVD de films récents sont aujourd'hui fait à partir d'une HDCAM et donc d'un support HD).
Image IPB Image IPB

#6 L'utilisateur est hors-ligne   LeBlaireau 

• Leprechaun

Posté 09 décembre 2010 - 15:43

Voir le messagecrépusculaire, le 08 décembre 2010 - 02:23 , dit :

C'est pourquoi j'envisage de passer par un pro si je n'obtiens pas d'alternative véritablement convaincante.
A quoi ça sert de tourner sur un support aussi lourd et cher que la HD si pour au final avoir un film qui termine sa vie sur dvd avec une image compressée inférieure à celle que j'aurai eu en tournage DV.
Pour le transfert DV Pal soit disant convaincant dont tout le monde me parle, je l'ai testé avec divers paramètres différents et le résultat est toujours le mm, la précision est inférieur a du DV, c'est lisse mais sans contraste et les couleurs sont faussées.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   LeBlaireau 

• Leprechaun

Posté 16 décembre 2010 - 13:33

J'ai fini par obtenir un transfert DvD SD d'excellente qualité.
J'ai procédé de la manière suivante via le logiciel Final Cut Pro (pour le calcul de réduction) et à l'aide de Compressor (pour l'export en m2v) seul hic à la sortie, obligé d'utiliser DvD Studio Pro afin de créer un DvD professionnel (DvD Architect rejette les m2v).

Final Cut Pro:
1) Je crée un projet Pal DV (4/3 ou 16/9, entrelacé ou progressif) attention de bien vérifier le moindre réglage afin de respecter l'image d'origine de votre film en dehors de la redimension en 720x576. Pour se faire, click droit sur la séquence dans le chutier > réglage > bien fouiller le moindre onglet.
2) Faire le rendu du tout.
3) Une fois calculé > fichier > envoyer à > compressor

Compressor:
1) fouiller dans les propositions d'export et choisir le DvD 60min en qualité optimale
2) Déplacer le format m2v sur la séquence
3) La renommer
4) fouiller dans les propositions d'emplacement
5) Déplacer sur la séquence
6) Bien vérifier les paramètres en sélectionnant la séquence (notamment l'éventuelle recadrage par défaut) encore une fois, bien prendre son temps à fouiller tout les paramètres pour éviter une contradiction.
7) Sélectionner la séquence > clicker sur soumettre > hoplà
8) Une fois fini, reprendre à l'étape 1) en choisissant le format de son.

Ne reste plus qu'à introduire ces fichiers dans l'authoring DvD ;)

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Sharkoux_ 

• J'aime Christophe Mae
  • Inscrit(e) : 22-février 08

Posté 16 décembre 2010 - 17:59

Ayant posé la question vis à vis de mon EOS 60D, mon prof de théorie du signal ma répondu que le mieux était d'utiliser le codec ProRes 442. c'est un nouveau codec d'Apple qui permet de travailler et exporter beaucoup plus efficacement tout les fichiers HD qui sont à l'origine encodé en  H264.

Par contre, si la vidéo devient plus facilement exploitable pour le processeur (calcul des rendus, effets, etc.), cela le rend plus lourde en terme de poid.

Je sais pas si ca répond à ta question, je suis plutôt perdu dans ces considérations techniques (et mes partiels approchent, youpi  :sweat:)

Image IPB

#9 L'utilisateur est hors-ligne   LeBlaireau 

• Leprechaun

Posté 17 décembre 2010 - 00:12

Voir le messageSharkoux_, le 16 décembre 2010 - 17:59 , dit :

Ayant posé la question vis à vis de mon EOS 60D, mon prof de théorie du signal ma répondu que le mieux était d'utiliser le codec ProRes 442. c'est un nouveau codec d'Apple qui permet de travailler et exporter beaucoup plus efficacement tout les fichiers HD qui sont à l'origine encodé en  H264.

Par contre, si la vidéo devient plus facilement exploitable pour le processeur (calcul des rendus, effets, etc.), cela le rend plus lourde en terme de poid.

Je sais pas si ca répond à ta question, je suis plutôt perdu dans ces considérations techniques (et mes partiels approchent, youpi  :sweat:)

Non hélas, car ma question de départ était : comment compresser un film format HD (le codec apple prores 422 HQ est effectivement le meilleur) pour la création d'un DvD SD (en 720x576 donc).
Mais merci de t'être pencher sur le topic et si cela peut t'interesser, j'ai posté la solution juste ici, au dessus de ton post ;)

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Sharkoux_ 

• J'aime Christophe Mae
  • Inscrit(e) : 22-février 08

Posté 17 décembre 2010 - 23:57

Héhé en effet, j'avais lu en diagonal thx!
Image IPB

#11 L'utilisateur est hors-ligne   stryker 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 31-mai 10

Posté 22 décembre 2010 - 14:18

Rien ne t'empeche de créer une séquence en pro res 422 en 4/3 (le codec se moque de ta taille d'image); je le fais réguliérement au boulot sans aucun souci.

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1