Mad Movies: The Mother - Lars Jacobson et Amardeep Kaleka (2008) - Mad Movies

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

The Mother - Lars Jacobson et Amardeep Kaleka (2008) Cette nuit le temps sera nuageux, avec un risque d'averses.

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Cigarette Burns 

• Gremlins
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 19-décembre 09
  • Profil:Homme

Posté 22 novembre 2010 - 03:56

C'était un dvd mad et pourtant il n'a pas le droit à son topic... Enfin il est dans le topic dvd mad, sous le titre "The Mother" mais les 3,4 posts qui suivent n'ont pas l'air de parler du même film. J'espère que je fait pas un doublon mais en l'ayant cherché sous tous ses noms j'ai rien trouvé de concret. C'est donc bien du film de Lars Jacobson et Amardeep Kaleka qu'il sera question.

Image IPBImage IPBImage IPB

Ça commence déjà bien, avec une photographie particulièrement soignée. Un environnement rural semblable à celui de haute tension, et un personnage principal qui sera donc Jimmy (Ridge Canipe) qui comme tout gamin s'amuse à péter des trucs. Aux premières minutes, ce n'est pas sans rappeler l'enfant miroir, mais ça s'arrêtera là car la suite ne sera pas ancrée dans la poésie mais dans un drame horrifique, joliment crédible grâce des personnages touchants et une, non divison (on va dire ça comme ça) entre méchants et gentils. Pas de boogeyman monstrueu traquant de sympathiques gamins dans les champ de blé, mais un mère dépressive qui pète les plombs dans tous les sens. Les premières vingts minutes insistes sur l'aspect isolé avec de nombreux plans transitoires. Qu'ils soient larges ou en gros plans sur des objets anodins. Certain que l'on reverra à plusieurs occasions, tel que cet épouvantail planté devant la maison
:

Image IPB

Mauvais présage ? D'habitude on utilise des corbeaux mais pourquoi pas...Ne sachant encore rien du synopsis, le spectacle n'en est que plus surprenant, je crois que je ferais ça plus souvent à l'avenir.
Une fois chez lui, Jimmy passe presque en personnage secondaire puisque c'est sa mère que nous devons désormais connaitre. Une femme croyante, comme d'hab quand on vit à la campagne on est croyant évidemment, qui récite sa bible et s'occupe de ses quatre enfants dont un nouveau né. Isolée, avec un marie souvent absent, Maman s'emmerde, maman est triste mais son mari n'y prête pas attention. Et lorsque Jimmy aborde le sujet à son père, ce dernier lui expliquera que c'est normal. Encore une fois, on ne prête pas attention aux inquiétudes d'un enfant puisque souvent infondées. Une fois la nuit tombée, le mari partit, et maman qui aura psychotée tout l'après midi de diverses manières en attirant l'attention qu’auprès de son fils aîné, c'est le début de l'horreur.

S'en suivra une nuit mouvementée qui peut q'apparenter autant à un survival qu'à un slasher mais le tout en beaucoup plus dramatique donc plus effrayant. Un personnage principal qui s'avérera doué pour la démerde mais qui comme dans tout fim d'horreur n'amènera pas tout le monde avec lui jusqu'à bon port. Après une implosion familial assez percutante Jimmy se verra chargé de protéger ses frères et sœur tout en essayant de résonner et de comprendre pourquoi sa mère agit ainsi. Déjà pour un adulte c'est quand même surprenant, mais à travers les yeux d'un enfant la situation n'en est que plus horrible, surtout qu'il s'agit de sa mère. Protéger tout en ne pouvant pas s'attaquer à son agresseur, c'est une chose que Jimmy ne pourra pas se permettre jusqu'au bout, mais qui suite à un enchaînement de victimes s'imposera inelectublement. Mention spéciale à sa sœur qui donne l'image d'une éternelle assistée de la vie (je sais c'est qu'une enfant mais merde!) Trop jeune également pour comprendre totalement ce qui se passe, la gamine n’arrangera pas les choses quand suite à un bobo au genoux elle jouera sa chieuse qui empêche de fuir convenablement et de se cacher au mieux.

La tension est à sa comble une fois de retour dans la maison, il n'est plus question de famille, il faut réagir, ce que tentera de faire Jimmy face à une mère désormais totalement jobar et de plus en plus déterminé à "punir" ses enfants. Se servant de ce qu'il sait faire, l'enfant appellera à l'aide tout en essayant d'éviter la menace. Une scène qui s'apparente à Shinning (je vous donne un indice : porte fermée) rendra le personnage de la mère encore plus déterminée et donc probablement à un point de non retour dans une démence qui c'est déjà bien trop exprimée.

SPOILER

La scène finale est vraiment flippante. Là où le cauchemar est normalement terminée, un nouveau drame est prémédité. Un père d'une incommensurable bonté, qui pardonne à sa femme le meurtre de trois de ses enfants, préférant écouter les médecins plutôt que son fils. Encore une fois : Pourquoi prêter attention aux inquiétudes de son fils, ce n'est qu'un enfant, il ne peut pas comprendre. Compréhensif et à la fois à baffer. Puisque ne voyant pas le nouveau drame pointer, la cause du massacre étant les enfants, le père s'imagine pouvoir reconstruire sa famille et repartir comme en 40. Au final, il ferme de nouveau les yeux et n'apprend rien de ses erreurs. Laissant son fils dans une certaine terreur et qui une fois encore devra affronter les causes de l'aveuglement de son père.

5/6
Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Blatte 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 19-juin 07

Posté 22 novembre 2010 - 07:39

Vu récemment, une très bonne surprise, pas de concession, pas vraiment d'effets gores, mais comme souvent le "hors-champ" rend certaines scènes plus fortes.

Bref, un film terrible mais ne le laissez pas à portée des enfants ou de femmes enceintes, ça pourrait les traumatiser :mrgreen:

#3 L'utilisateur est hors-ligne   dj fest 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 26-mai 06

Posté 22 novembre 2010 - 15:28

Allez hop, mon avis express :

Un film qui va droit à l'essentiel (1h08 !), un peu trop même puisque l'excellente exposition de la folie galopante de la mère aurait pu être plus développée. S'en suit un carnage qui va un poil à l'encontre des préceptes de Françoise Dolto, même si l'on peut concevoir que la meilleure façon d'apprendre aux enfants que la mort fait partie de la vie est de leur en faire faire l'expérience. Une histoire "inspirée de faits réels" (mouarf) qui repose entièrement sur l'excellente performance de l'actrice principale et du gosse qu'elle pourchasse. Cruel, souvent grand-guignolesque (faut voir la tronche que tire la mère par moments dans la deuxième partie), mais à voir.

6/10
Mourir, c'est pour les idiots.

Charlie Sheen

#4 L'utilisateur est hors-ligne   dj fest 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 26-mai 06

Posté 22 novembre 2010 - 15:28

Allez hop, mon avis express :

Un film qui va droit à l'essentiel (1h08 !), un peu trop même puisque l'excellente exposition de la folie galopante de la mère aurait pu être plus développée. S'en suit un carnage qui va un poil à l'encontre des préceptes de Françoise Dolto, même si l'on peut concevoir que la meilleure façon d'apprendre aux enfants que la mort fait partie de la vie est de leur en faire faire l'expérience. Une histoire "inspirée de faits réels" (mouarf) qui repose entièrement sur l'excellente performance de l'actrice principale et du gosse qu'elle pourchasse. Cruel, souvent grand-guignolesque (faut voir la tronche que tire la mère par moments dans la deuxième partie), mais à voir.

6/10
Mourir, c'est pour les idiots.

Charlie Sheen

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1