Mad Movies: Alien - La saga - Mad Movies

Aller au contenu

• (41 Pages)
  • +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Alien - La saga de Ridley Scott (1979) à Jean-Pierre Jeunet (1997)

Sondage : Alien - La saga (182 membre(s) ont votés)

Votre Préféré

1. Le 1 parce que Sigourney en petite culotte (85 votes [46.70%])

Pourcentage des votes : 46.70%

2. Le 2 parce que Vasquez et ses gros bras (60 votes [32.97%])

Pourcentage des votes : 32.97%

3. Le 3 parce que Sigourney et son crâne rasé (28 votes [15.38%])

Pourcentage des votes : 15.38%

4. Le 4 parce que je suis un esthète iconoclaste (9 votes [4.95%])

Pourcentage des votes : 4.95%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Slasher 

• Critters
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 24-février 05
  • Profil:Homme

Posté 26 juin 2005 - 20:22

La première fois que j'ai vu le 1 j'avais trouvé le scénario super mais le film trop lent, en revanche j'ai été très longtemps fans du 2. Ensuite j'ai trouvé le 3 plutot moyen par rapport au 2 (je devait être décu qu'il n'y ai plus qu'une seule créature en fait) et j'ai détesté le 4 en particulié à cause de l'albinos de la fin.

Avec le recul et les années mon jugement a pas mal changé : j'arrive à regarder le 1 sans sentiment d'ennui, je trouve le 2 toujours aussi bon (peut  être aussi un peu à cause de la nostalgie que je peux avoir de celui-là), je trouve l'ambiance du 3 très intéressante même si le montage final est pas génial. Quand au 4 après revisionnage je le trouve finalement très bon : il renouvelle le genre en aportant de nouveaux éléments.

Sinon, ayant achetté le coffret 9 DVD Alien Quadrilogy, j'ai été quelque peu surpris par l'édition spéciale du 3. Il y a pas mal de changements, des bons comme des mauvais.

Pour les bons : on voit bien la capsule de sauvetage tombée au milieu du lac, certaines choses sont plus claires car on les voient réellement. L'idée de l'alien capturé dans une pièce puis libérée par le fou qui pense passer un pacte avec le diable est excellente.

Pour les mauvais : le chien est remplacé par un boeuf, ce qui n'est pas cohérent avec l'aspect de l'alien si on considère qu'il prend certaines caractéristiques de son hote (il devrait être plus massif, moins rapide et plus bourrin je pense). On ne voit pas la naissance de la reine à la fin.

Au final, le visionnage de la version normale et de l'édition spéciale me donne envie de pouvoir voir un nouveau montage incluant les bonnes choses des deux éditions.

Le 4 aussi est disponible dans une édition spéciale qui n'aporte pas grand chose à part quelques scènes comme le fait que l'on voit l'équipage revenir sur terre... petit problème : la terre semble plutot désertée, ce qui fait perdre l'impact de l'idée d'invasion de la terre par les aliens.

#62 L'utilisateur est hors-ligne   D'oh! 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 13-février 04

Posté 27 juin 2005 - 22:54

J'ai choisi la carte blanche...

En ce qui me concerne, je trouve que AR a parfaitement sa place dans la saga, je trouve qu'il prend une orientation BD assez marante et j'aime bien le newborn. Alien 3 est peut etre mon préféré, et celui de Cameron ne m'ennuie jamais.

Tous ces films son à mon sens une varation du premier qui pose les bases d'un univers qu'on peut voir de mille et une façon... Il peut etre huis clos claustro ou plein d'action et de gunfights désespéré...

Bref, selon mon humeur, je sors l'un de ces films pour le revoir avec le même plaisir. Il n'y a que le premier que je trouve vraiment effrayant, le deuxieme mise trop sur l'action pour me faire flipper (idem pour AR) et le troisième me fait plus l'effet d'une tragédie.

Le seul film que j'exclue de la série est AVP qui n'a aucun style (sauf celui d'une grosse arnaque)!

Je ne serai pas contre un cinquieme Alien (après tout, on remarque dans AR que le clone raté de Ripley qui demande la mort a une belle cicatrice sur la poirtrine...)

Mon Alien 5 rêvé: un alien unqiue génétiquement modifié qui serait resistant aux balles et qui serait laché aux trousses d'une bande de mercenaire ayant pour vocation de casser la menace alien... (bon bah c'est juste un rêve hein!!!).

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Tigelz 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 14-septembre 03
  • Profil:Inconnu

Posté 29 juin 2005 - 16:50

Les épisodes 2, 3 et 4 sont des chefs d'oeuvre, le 1 n 'est "que" excellent". L'esthétisme de Jeunet sur le 4 fait merveille.

#64 L'utilisateur est hors-ligne   shogun 

• Asperge Lubrique
  • Inscrit(e) : 26-mars 03

Posté 29 juin 2005 - 19:15

Je remarque qu'en général personne ne trouve un des 4 opus de la série vraiment nul. Même le 4, qui est souvent le plus critiqué, n'est pas descendu en flêche, car tout le monde lui trouve au moins des qualités.
Celui que j'apprecie le moins étant le 3, surtout parceque j'ai du mal à me plonger dans l'ambiance du film.

Comme Quasiment tout le monde, je trouve que AvP n'a rien à faire dans la série des Aliens et il ne faut surtout pas le prendre comme un "5ème" opus de la série.

Le fait que chaque réalisateur apporte sa griffe à la saga, je trouve cela un bon concept en definitif.
Posted Image

#65 L'utilisateur est hors-ligne   grifter 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 28-juin 04
  • Location:Au Skywalker Ranch entrain de torturer Lucas en lui montrant la Trilogie originale sans fx 3D et en 16/9!

Posté 29 juin 2005 - 19:23

CITATION(Tigelz)
Les épisodes 2, 3 et 4 sont des chefs d'oeuvre, le 1 n 'est "que" excellent". L'esthétisme de Jeunet sur le 4 fait merveille.

Syntax error:

mode correction ON:

Le 1 et le 2 sont des chefs d'oeuvres, le 3 n'est "que" excellent. l'esthetisme de Jeunet sur le 4 fait "tache".

mode correction OFF.
Posted Image

#66 L'utilisateur est hors-ligne   shogun 

• Asperge Lubrique

Posté 29 juin 2005 - 19:26

CITATION(grifter)
l'esthetisme de Jeunet sur le 4 fait "tache".

En quoi il fait "tâche" ?
Posted Image

#67 L'utilisateur est hors-ligne   grifter 

• Location:Au Skywalker Ranch entrain de torturer Lucas en lui montrant la Trilogie originale sans fx 3D et en 16/9!

Posté 29 juin 2005 - 19:31

y'a plus ce cote industriel/fonctionel instaure dans le 1 et le 2, la ont a l'impression que les decors sont concus pour faire du alien "beau", y'a plus le cote recup' , un peu comme les designs de la prelo SW!
Posted Image

#68 L'utilisateur est hors-ligne   shogun 

• Asperge Lubrique

Posté 29 juin 2005 - 19:38

CITATION(grifter)
y'a plus ce cote industriel/fonctionel instaure dans le 1 et le 2, la ont a l'impression que les decors sont concus pour faire du alien "beau", y'a plus le cote recup' , un peu comme les designs de la prelo SW!

Même si le côté "indus" n'est plus très present, reste un côté un peu "sale"...et c'est aussi bien de changer un peu 'l'environnement".
Le design de Jeunet différe des  3 opus, mais il reste quand même cohérent avec la saga.
Posted Image

• Groupe : Guests

Posté 29 juin 2005 - 19:49

La réal de Jeunet sur le 4 fait tâche.

#70 L'utilisateur est hors-ligne   grifter 

Posté 29 juin 2005 - 20:29

CITATION(Big Monster)
La réal de Jeunet sur le 4 fait tâche.

oui, les zooms a 200km/h dans les narines de Pinon, ca fait pas trop Alien :?
Posted Image

Posté 29 juin 2005 - 20:43

ça fait Jean-Marie Poiré

#72 L'utilisateur est hors-ligne   grifter 

Posté 29 juin 2005 - 20:47

CITATION(Big Monster)
ça fait Jean-Marie Poiré

laugh.gif
Posted Image

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Slasher 

• Critters
  • Inscrit(e) : 24-février 05
  • Profil:Homme

Posté 30 juin 2005 - 00:51

Le design du 3 diffère aussi des 2 premiers !

Posté 30 juin 2005 - 01:03

J'ai répondu "le traitement des Aliens", mais en faite, je trouve que cette réponse se rapproche pas mal de "la carte blanche à un cinéaste-auteur différent par film" (quoique "Carte blanche", c'est vite dit. Et ce n'est pas Davis Finsher qui me contredira !).

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Tigelz 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 14-septembre 03

Posté 30 juin 2005 - 16:08

CITATION(grifter)
CITATION(Tigelz)
Les épisodes 2, 3 et 4 sont des chefs d'oeuvre, le 1 n 'est "que" excellent. L'esthétisme de Jeunet sur le 4 fait merveille.

Syntax error:

mode correction ON:

Le 1 et le 2 sont des chefs d'oeuvres, le 3 n'est "que" excellent. l'esthetisme de Jeunet sur le 4 fait "tache".

mode correction OFF.

Non non, ma version était la bonne, pas besoin de correction.

Partager ce sujet :

• (41 Pages)
  • +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »