Mad Movies: Alien - La saga - Mad Movies

Aller au contenu

• (41 Pages)
  • +
  • « Première
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Alien - La saga de Ridley Scott (1979) à Jean-Pierre Jeunet (1997)

Sondage : Alien - La saga (182 membre(s) ont votés)

Votre Préféré

1. Le 1 parce que Sigourney en petite culotte (85 votes [46.70%])

Pourcentage des votes : 46.70%

2. Le 2 parce que Vasquez et ses gros bras (60 votes [32.97%])

Pourcentage des votes : 32.97%

3. Le 3 parce que Sigourney et son crâne rasé (28 votes [15.38%])

Pourcentage des votes : 15.38%

4. Le 4 parce que je suis un esthète iconoclaste (9 votes [4.95%])

Pourcentage des votes : 4.95%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#571 L'utilisateur est hors-ligne   mochegirl 

• J'ai des seins magnifiques
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 16-juillet 09
  • Profil:Homme

Posté 14 juin 2012 - 19:55

J'ai rien bité au poste de Zorro.
Surement parce que ça doit faire référence à Prometheus.
Que je n'ai pas vu.

Voilà.

Lalalala.

#572 L'utilisateur est hors-ligne   Deadhunter 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 09-juin 09

Posté 14 juin 2012 - 20:02

Ils ont bien adapté la bataille navale à l'écran..Ils reflechissent déjà aux autres franchises Hasbro paraît-il :pendu:

#573 L'utilisateur est hors-ligne   Rod 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 14 juin 2012 - 20:25

Voir le messagemochegirl, le 14 juin 2012 - 19:55 , dit :

J'ai rien bité au poste de Zorro.
Surement parce que ça doit faire référence à Prometheus.
Que je n'ai pas vu.

Voilà.

Lalalala.

Prometheus n'a jamais existé.

C'est une hérésie de franchise, à ranger aux côtés de Highlander 2,
mais en stand-alone, c'est très rigolo.
Image IPB

#574 L'utilisateur est hors-ligne   Moody 

• Je consulte un psy
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 01-novembre 05

Posté 14 juin 2012 - 21:37

Highlander II c'est juste extrèmement naze sur tous les plans et on a tout sauf envie de le rattacher à la saga.

Prometheus c'est pas parfait mais on le rattache tout de même à la saga, c'est toujours mieux que AVP AVP2.
Image IPBImage IPB

#575 L'utilisateur est hors-ligne   Rod 

Posté 14 juin 2012 - 21:42

AVP et AVPR c'est les Highlander 3 et 4 de la franchise. Pourris mais rigolos, avec des gars qui connaissent mal la mytho' aux commandes, en dehors d'en voir l'aspect purement mercantile.

Prometheus c'est le Highlander 2 : le même réal' que l'original qui saborde en grandes pompes des pans mythiques de son chef-d'oeuvre.

Au niveau emballage, Prom' éclate bien sûr les 2 AVP, mais au niveau de la mythologie interne, je persiste, je trouve les AVP bien plus respectueux que ne peut l'être Prometheus. Le "respect" d'AVP tenant bien entendu plus d'une absence de prise de risque que d'autre chose, mais j'exprime vraiment du ressenti personnel, là.

Personne ne définira Prom' comme le nouveau mètre-étalon de suite à ne pas faire, comme le fut en son temps Highlander 2, mais la controverse est là.
Image IPB

#576 L'utilisateur est hors-ligne   Moody 

• Je consulte un psy
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 01-novembre 05

Posté 14 juin 2012 - 21:52

Pas du tout d'accord encore une fois.

Highlander 3 et Highlander 4 c'est plutôt Alien la résurrection une véritable suite avec quelques idées mais finalement anecdotiques.

AVP 1 et 2 c'est Highlander 2, on prend l'univers mais on cherche pas à le faire coller à l'original et on part dans n'importe quoi.

(à la différence de Prometheus qui lui cherche à compléter Alien en restant dans le même univers)
Image IPBImage IPB

#577 L'utilisateur est hors-ligne   Weapon 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 29-janvier 12

Posté 15 juin 2012 - 23:49

Voir le messageRod.anchev, le 14 juin 2012 - 21:42 , dit :

Prometheus c'est le Highlander 2 : le même réal' que l'original qui saborde en grandes pompes des pans mythiques de son chef-d'oeuvre.

Russell Mulcahy et Christophe Lambert se sont barrés de l'avant première au bout d'un quart d'heure, faut pas oublier que c'est les deux zouaves Peter Davis et Bill Panzer qui ont saborder toute la production en imposant un scénario de merde. Lambert, Mulcahy et Connery ont signé un contrat en lisant le script du 1, tout le monde aurait fait pareil à leur place, c'est pour cette raison que Connery na pas voulu apparaitre dans les autres suites.

#578 L'utilisateur est hors-ligne   Al Kasil 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 29-juillet 03

Posté 16 juin 2012 - 00:35

Je sais pas si la comparaison entre les franchises Alien et Highlander est bien pertinente pour tout, mais bon...
Concernant les deux AVP, il n'y a rien à sauver...à part les bestioles. De ce côté-là les deux films assurent...et surtout AVPR d'ailleurs, le plus nul des deux au final. Mais le Strause propose quand même une reine hybride visuellement excellente et un Predator qui, enfin, retrouve un peu de la grâce et de la gestuelle si particulière de l'original.
De ce côté-là, au moins, il n'y avait pas foutage de gueule.
Prometheus échoue complétement sur cet aspect. Tout le bestiaire est ultra-générique, qu'il s'agisse des Ingénieurs ou des créatures qui naissent de l'huile noire. C'est pauvre alors qu'on attendait aussi Scott sur sa capacité à nous proposer quelque chose de symboliquement puissant. Pas autant que l'Alien, on se doutait bien que c'était impossible, mais quand même plus marquant que ces designs vus mille fois et qui n'évoquent plus rien.

#579 L'utilisateur est en ligne   Udéka 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 05-novembre 08

Posté 16 juin 2012 - 13:47

Voir le messageZorro, le 14 juin 2012 - 16:02 , dit :

A noter que Jones revient dans Aliens. Il est alors recueilli par Ripley et vit avec elle dans son petit appartement.

Dans ses interviews promo, papy Ridley n'arrête pas de dire que ça fait trente ans qu'il se demande qui est le space jockey. Soyons honnête : tout le monde s'en branle. Ou, plutôt : la vision du personnage dans le premier film était fascinante, mais tout le monde avait conscience que le décortiquer était une mauvaise idée.

Ce que les gens veulent depuis trente piges, par contre, c'est un film centré sur Jonesy ! Comment est-il devenu le chat du vaisseau ? Quelles aventures incroyables a-t'il vécues pour en arriver là ? Une fois Ripley partie sur le Sulaco dans Aliens, que lui arrive-t'il ?

Suite aux événements d'Aliens, la Compagnie décide de faire appel au seul survivant de la première expédition : Jonesy. Flashback : on apprend alors qu'à la base ce dernier était archéologue. Ses recherches portaient sur les premiers Chats a avoir foulés la terre, et ses conclusions étaient pour le moins fascinantes : les chats sont apparus il y a 260 millions d'années, c'est-à-dire avant les dinosaures ! Ils étaient en fait la première espèce intelligente a avoir dominé la planète, ce qui explique leur importance au sein de nombreuses cultures humaines. D'après Jonesy, au moyen-âge les chats contrôlaient une bonne partie de l'europe, mais les historiens humains négationnistes et révisionnistes ne veulent pas que ça se sache et enferment les chats actuels dans une position de dominés et de victimes de l'histoire, une véritable Cat Matrix. Pourquoi les grands philosophes enseignés par l'école sont-ils tous humains ? Pourquoi le programme scolaire ne se concentre pas sur le rôle essentiel des félins dans l'histoire ?

"Dr. Jones, vous avez conscience que vos recherches vont à l'encontre de toutes nos connaissances scientifiques ?
- Miaou.
- Vous avez également conscience que vous n'avez aucune preuve, aucun élément concret, rien allant dans votre sens ? Comment pouvez-vous malgré tout continuer à affirmer de telles idioties ?
- Parce que c'est ce que j'ai choisi de croire"

Ces bâtards de scientifiques intolérants virent Jonesy qui, devenu dépendant à l'herbe à chat, se retrouve obligé de se prostituer dans les petites ruelles du spacioport local. A bout de nerf, déprimés, sans avenir, il accepte finalement de signer comme mécano sur le Nostromo.

Fin du flashback. Jonesy se lève, reprend sa pelotte de laine et s'éloigne doucement... Les représentants de la compagnie, qui l'écoutaient depuis le début, se regardent, visiblement emmerdés...

"Attendez, dr. Jones, nous pouvons vous aider ! Si vous acceptez de venir avec nous sur LV-785422112, nous pouvons vous redonner votre licence d'archéologue !"

La pelotte tombe des pa-pattes. Jonesy se retourne. Gros plan et...

...ta-daaaa on est dans l'espace !

Le Bastet, gigantesque vaisseau d'exploration, avec à son bord 154 membres d'équipage. Tous des chats. Leur mission ? Découvrir d'où vient le vaisseau du premier Alien !

Ca serait génial, non ? Y'aurait une scène d'intro où un chat géant crée la vie sur terre (Ridley Scott : "Vous savez, la principale raison pour laquelle j'ai fait ce film était d'envoyer un message : j'encule James Cameron. Mettre un chat anthropomorphique dans les premières minutes était un bon moyen de le faire passer"), puis Jonesy découvrirait une tête vieille de 2000 ans (Damon Lindelof : "L'idée, à la base, c'était que Jésus était un chat et que les romains l'ont crucifié par ce qu'ils ne comprenaient pas ses miaulements. Puis on s'est dit qu'il valait mieux garder ça pour la suite"), et au milieu de tout ça y'aurait une féministe hystérique qui fout la merde, touche à tous les boutons, contamine l'équipage, provoque directement la mort d'une dizaine de chats, et finit décapitée (Ecran Large : "C'est une référence évidente à l'autre chef d'oeuvre SF de Ridley Scott : Thelma et Louise. Quand on sait que Scott s'apprête, vingt ans après, à en signer la suite, on est vraiment excités") (Shogun : "J'ai vraiment adoré ce film, moi, je vous trouve super durs avec lui").

Ca aurait quand même de la gueule Image IPB

Tout simplement magnifique.

Par contre, je m'inscris en faux parce que si tu évoques la Cat Matrix tu te dois d'impliquer la Squid Matrix.

Je te trouve très orienté, et même, disons le mot, un propagandiste bien trop ardent de la cause féline.
Image IPB
Image IPB

#580 L'utilisateur est hors-ligne   Rod 

Posté 16 juin 2012 - 13:54

Si Jésus était un ingénieur, pourquoi il a des poils et il est barbu sur toutes les représentations existantes, alors que les Ingenieurs semblent être lisses comme des bébés?? ^^

("c'était un ingénieur qui a oublié de passer chez le coiffeur", c'est ça que Lindelof répondrait?)
Image IPB

#581 L'utilisateur est en ligne   Udéka 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 05-novembre 08

Posté 16 juin 2012 - 13:56

Parce qu'il n'y a pas de photo de Jésus. Depuis belle lurette, la société judéo-chrétienne l'a donc présenté comme un blond aux yeux bleus. C'est le même principe que Dieu représenté par un vieillard à barbe blanche.

(Alors que Dieu est une femme, comme le savent ceux qui ont vu Dogma)
Image IPB
Image IPB

#582 L'utilisateur est hors-ligne   Nadsat 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 15-février 03

Posté 18 juin 2012 - 19:07

Alien -> chef d’œuvre, une des meilleures direction artistique de l'univers, un vrai film de trouille et une créature fascinante et par derrière on y parle de peur du viol et de l'enfantement, c'est juste génial
Aliens -> gros film d'action avec des marines dedans, boum boum etc, et comme d'hab avec Cameron de quoi remplir trois blockbusters, sinon adieu la finesse...
Alien 3 -> gros film malade qui souffre d'une chiantitude ponctuelle, tout de même intéressant et sympathique il reste boiteux
Alien la résurrection -> une comédie noire presque hors-sujet, pas le moins bon mais surement le moins classe de la série, ça reste un film du dessus du panier dans la masse

#583 L'utilisateur est en ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 10-juin 05

Posté 04 août 2012 - 07:23

Un post de blog intéressant et argumenté (avec des citations de Dan O'Bannon) sur l'origine de l'inspiration du space jockey (ça remonte au Robinson suisse, cette affaire) : http://alienexplorat...iss-family.html
avec des concept arts de Ron Cobb et Moebius (enfin on est pas trop sûr pour Moebius) :
Image IPB
Image IPB

A part, ça le blog est une mine d'infos sur les sources d'inspirations et la production de la saga (à lire surtout : les chapitres sur le premier film), je ne connaissais pas !!

#584 L'utilisateur est hors-ligne   Une Cinéphile 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 30-juillet 12
  • Profil:Femme

Posté 08 août 2012 - 13:23

Alien le 8e passager: Pas forcément le meilleur film de la saga mais sans conteste l'un des plus terrifiants. Le fait que l'horreur soit plus suggérée qu'autre chose, qu'on ne découvre l'Alien que durant le dernier tiers permet de rendre le suspens, la tension encore plus palpables.
5,5/6

Aliens, le retour: Une séquelle qui mise avant tout sur l'action et les effets spéciaux et qui s'avère en cela l'exact opposé de son modèle. Les personnages sont attachants, on découvre une Ripley maternelle et bien plus déterminée.
5/6

Alien 3: Selon moi, le meilleur film de la franchise, et ce en dépit de sa structure et de son scénario quelque peu... boîteux. Le fait que Ripley atterrisse sur une planète peuplée de criminels endurcis est une idée intéressante en soi, et certaines scènes figurent parmi les meilleures de la saga (la poursuite dans les couloirs, notamment).
6/6

Alien la resurrection: Même s'il ne se hisse pas à la hauteur de ses illustres prédecesseurs, ce quatrième volet s'avère néanmoins fort sympathique. L'intrigue mise avant tout sur le gore (ce qui n'est pas pour me déplaire) et l'humour. En prime, nous avons également droit à un peu d'émotion (la mort du bébé de Ripley).
4/6

#585 L'utilisateur est hors-ligne   Loki 

• Trickster ardent
  • Inscrit(e) : 17-janvier 06

Posté 08 août 2012 - 16:58

Voir le messageRod.anchev, le 16 juin 2012 - 13:54 , dit :

Si Jésus était un ingénieur, pourquoi il a des poils et il est barbu sur toutes les représentations existantes, alors que les Ingenieurs semblent être lisses comme des bébés?? ^^

C'est faux. Les premières représentations de Jésus, à Rome, étaient imberbes.

Voir le messageRod.anchev, le 16 juin 2012 - 13:54 , dit :

C'est faux. Les premières représentations de Jésus, à Rome, étaient imberbes.

Image IPB

Image IPB

Mais il est couramment admis que Jésus était très probablement barbu, et que les Romains avaient un problème avec la barbe. Son image a ensuite été codifiée pour devenir le bon patriarche aryen que nous connaissons tous :

Image IPB

À la limite, il est concédé qu'il avait probablement les cheveux bruns, mais c'est tout.

Une représentation plus probable et moins codifiée du Jésus historique :

Image IPB

Enfin, Lindelof voit probablement les choses comme ça :

Image IPB
Posted Image

Partager ce sujet :

• (41 Pages)
  • +
  • « Première
  • 37
  • 38
  • 39