Highschool of the Dead, c’est à la base un manga de Daisuke Satô, débuté en 2006 et comptant 6 volumes pour l’instant (l’anime couvre les 4 premiers). Le pitch est simple. Une invasion zombie, des lycéens, survivre ou mourir. Pitch classique d’histoire de zombies mais fallait y penser pour le faire en manga/anime.

C’est Madhouse qui se charge de l’animation (donc techniquement, c’est plutôt pas mal) avec à la barre Tetsurô Araki et Yôsuke Kuroda. Soit respectivement le réalisateur de Death Note et le scénariste de Gungrave et Gundam 00.
J’ai vu les 5 premiers épisodes et ça devient mon petit plaisir coupable du moment. Ce n’est clairement pas cérébral en plus d’être écrit avec une finesse de pachyderme (tous les persos sont des clichés ambulants qui les rendent antipathiques). Sans oublier du fan service comme je n’en avais pas vu depuis longtemps. Mais c’est très fun avec les coups de batte dans la tronche de zombies, du gore à gogo, un côté blockbuster appréciable et parfois une excellente ambiance jonglant entre Romero et Resident Evil. Le score de John Murphy est même repris le temps d’une séquence très réussie. Tout le premier zode est un modèle de mise en place en plus. J’aime beaucoup même si certains personnages m’exaspèrent et que ça peut devenir vite chiant dès que l’action s’arrête. A voir sur la durée...

Les épisodes sont disponibles gratuitement sur dailymotion.

Aide