Aller au contenu

Photo

Troupe d'élite : l'ennemi intérieur - José Padilha (2010)

• Please log in to reply
50 réponses sur ce sujet

#1 goldfrapp

goldfrapp

Just Dance 2

• Members
  • 5088 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:en train de faire du base jump sur le Pic de Damavand

Posté 10 October 2010 - 14:07 PM

| 1er avis |

Image IPB

Le film prend place 13 ans après le 1er avec (toujours) le capitaine Nacimento en narrateur. Il nous montre la croissance de la BOPE et l'évolution des conflits entre la police et les gangs des favélas de Rio de Janeiro...

Horreur.net

La suite d'un des plus gros coup de boule pélliculé de ces dernières années a enfin une bande-annonce.

http://www.youtube.com/watch?v=DcsNGcMNka0

BOUYA!/6

#2 dmonteil

dmonteil

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4069 Messages :

Posté 10 October 2010 - 14:28 PM

Fuck Yeah !

J'ai rien compris, mais ça l'air de péter comme il faut.

c'est prévu pour un jour par chez nous ou va falloir attendre 2013 ?

LtwsWq.png

#3 Cooper

Cooper

Calimero

• Members
  • 5098 Messages :

Posté 10 October 2010 - 14:40 PM

Rien capté non plus mais je l'attends de pied ferme (je savais même pas qu'une suite était prévu)

#4 Dirty Flichty

Dirty Flichty

Squirt Lover

• Members
  • 15859 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 10 October 2010 - 15:17 PM

C'est sorti cette semaine au Brésil et vu le sort réservé au premier, je doute que celui-ci ait plus de chance chez nous.
Mais j'espère me tromper.

Sauf erreur on va avoir droit au BOPE tentant d'enrayer une émeute en prison (enfin c'est ce que je déduis du trailer).

871921bicotbicot.jpg

#5 Cooper

Cooper

Calimero

• Members
  • 5098 Messages :

Posté 10 October 2010 - 15:37 PM

Trailer sous titré Anglais (on y comprend déjà plus pour ceux qui captent l'anglais)

Une critique anglaise:
http://www.screendai...5019165.article

#6 Ikki

Ikki

Lézard tordu

• Members
  • 7320 Messages :

Posté 10 October 2010 - 20:56 PM

Pour une bonne nouvelle... :)

Une critique anglaise:
http://www.screendai...5019165.article

"Subscriber only content"

:(

#7 goldfrapp

goldfrapp

Just Dance 2

• Members
  • 5088 Messages :

Posté 11 October 2010 - 12:03 PM

Ouai Cooper elle dit quoi la critique en substance?
Genre bien, pas bien, moyen...

#8 bigwillw2k

bigwillw2k

JarJar

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 29 October 2010 - 18:08 PM

Le film n´arien à voir avec une émeute dans une prison. Mais cela a explique ce qu´il va se passer par la suite.
Pour ma part, ce deuxième volet, bien plus "politique" est encore meilleur que le premier.
Le film est en train de faire un véritable carton au Brésil, donc on peut s´attendre à le voir sortir un jour en France.
3 semaines en salle et il passe la barre des 6 millions d´entrées, devenant le plus gros succès au box office au Brésil. Il faut savoir que le cinema est relativement cher, et que les films ne restent pas longtemps à l´affiche.
En une semaine, il a passé la barre des 1,5 millions d´entrées, soit la plus grosse semaine de lancement pour un long métrage au Brésil, battant le record jusque là détenu par Eclipse.

#9 dmonteil

dmonteil

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4069 Messages :

Posté 09 February 2011 - 17:36 PM

Ouais, donc effectivement l'émeute dans la prison, c'est l'introduction, une partie de la mise en place.

Après nous avoir présenté la brigade d'intervention burnée et aux méthodes peu orthodoxes dans Tropa de Elite, ainsi que les persos bien charismatiques, Padilha continue dans le changement, ou change dans la continuité, c'est selon.
Tropa de Elite 2 c'est la guerre. Mais pas la même. On a droit à une guerre de pouvoir, une guerre politique.

Ce qui est un poil dommage, c'est que le rôle du BOPE est moins central. La brigade fait presque office de figuration, et vu le potentiel cinématographique de ces troupes d'élite, c'est ballot.
Maintenant, on va pas se mentir, le tour de la question (du BOPE donc) a quand même été plutôt bien illustré dans le 1.
Mais du coup on a droit à moins de fusillades, moins de courses poursuites, pas de scènes d'entraînement. Par contre quand ça pète c'est pas à moitié.
La violence est à priori moins prégnante donc.

Sauf que voilà, le metteur en scène utilise cette violence autrement. Ici, c'est clairement le propos qui est bien rentre dans le lard.
Le 1er opus causait déjà pas mal de la corruption. Là c'est le thème pivot, c'est le but du métrage. Ca agit presque comme un manifeste (voir la fin qui pourrait sembler un peu naive, mais assène avec efficacité son message par le biais de son cinéaste qu'on sent écoeuré).
Nascimento trouve une évolution de son perso passionnante est plutôt bien amenée, les persos présents dans le 1er qui reviennent (comme Fabio ou Mathias) font plaisir et sont cohérent dans le propos. Les nouveaux sont nombreux (pas toujours facile de savoir qui fait quoi d'ailleurs), et autant dire qu'on a le droit à une sacrée bande de fils de pute.

Du coup c'est difficile de comparer les 2 tant ils sont finalement complémentaire. A la jouissance immédiate du 1er cède la révolte défoulante (voir la scène durant laquelle Nascimento libère sa colère contre
Spoiler
. On a envie de le rejoindre pour lui péter la gueule !)

Padilha poursuit donc intelligemment sa saga, et on a qu'une envie: un 3ème fissa (même si je vois pas comment il pourrait aller plus haut...A moins que ?)

LtwsWq.png

#10 Nitch

Nitch

Critters

• Members
  • 256 Messages :

Posté 09 February 2011 - 19:03 PM

Ouais, donc effectivement l'émeute dans la prison, c'est l'introduction, une partie de la mise en place.

Après nous avoir présenté la brigade d'intervention burnée et aux méthodes peu orthodoxes dans Tropa de Elite, ainsi que les persos bien charismatiques, Padilha continue dans le changement, ou change dans la continuité, c'est selon.
Tropa de Elite 2 c'est la guerre. Mais pas la même. On a droit à une guerre de pouvoir, une guerre politique.

Ce qui est un poil dommage, c'est que le rôle du BOPE est moins central. La brigade fait presque office de figuration, et vu le potentiel cinématographique de ces troupes d'élite, c'est ballot.
Maintenant, on va pas se mentir, le tour de la question (du BOPE donc) a quand même été plutôt bien illustré dans le 1.
Mais du coup on a droit à moins de fusillades, moins de courses poursuites, pas de scènes d'entraînement. Par contre quand ça pète c'est pas à moitié.
La violence est à priori moins prégnante donc.

Sauf que voilà, le metteur en scène utilise cette violence autrement. Ici, c'est clairement le propos qui est bien rentre dans le lard.
Le 1er opus causait déjà pas mal de la corruption. Là c'est le thème pivot, c'est le but du métrage. Ca agit presque comme un manifeste (voir la fin qui pourrait sembler un peu naive, mais assène avec efficacité son message par le biais de son cinéaste qu'on sent écoeuré).
Nascimento trouve une évolution de son perso passionnante est plutôt bien amenée, les persos présents dans le 1er qui reviennent (comme Fabio ou Mathias) font plaisir et sont cohérent dans le propos. Les nouveaux sont nombreux (pas toujours facile de savoir qui fait quoi d'ailleurs), et autant dire qu'on a le droit à une sacrée bande de fils de pute.

Du coup c'est difficile de comparer les 2 tant ils sont finalement complémentaire. A la jouissance immédiate du 1er cède la révolte défoulante (voir la scène durant laquelle Nascimento libère sa colère contre

Spoiler
. On a envie de le rejoindre pour lui péter la gueule !)

Padilha poursuit donc intelligemment sa saga, et on a qu'une envie: un 3ème fissa (même si je vois pas comment il pourrait aller plus haut...A moins que ?)

Yeah !

Mais heu... Comment tu as fait pour le voir ? Il est dispo en DVD ou BR ?

#11 Clint

Clint

Gros Calibre

• Members
  • 6680 Messages :

Posté 09 February 2011 - 19:14 PM

Y'a une suite qui me branche. Je vais aller chez le docteur.

Vu la maîtrise du premier, tant formelle que narrative, il est évident qu'il reste des choses à raconter pour peu que le réal évite de faire un remake déguisé de son précédent film. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas vu ce que Dmonteil en dit.

Nitch, Dmonteil est un travelo brésilien, c'est comme ça qu'il l'a vu.
"Chinq euross dans lao fess' et je té fé vouar Tropa de Elite 2"
Image IPB

#12 dmonteil

dmonteil

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4069 Messages :

Posté 09 February 2011 - 19:21 PM

:mrgreen:

Nan faut avoir de la famille en Albanie (tu savais pas Nitch qu'il y avait une forte présence brésilienne dans les pays d'Europe de l'est ?).
Par contre sous titres anglais.

Et non il se remake pas du tout et ça fait pas redite une seule seconde. Ca prend même une sacré ampleur (mais du coup le titre prend une autre signification en fait).

LtwsWq.png

#13 Nitch

Nitch

Critters

• Members
  • 256 Messages :

Posté 09 February 2011 - 20:30 PM

Oui après vérification je me suis rendu compte qu'il était dispo en Albanie...

Albanie, terre de Cinéma.

#14 Cooper

Cooper

Calimero

• Members
  • 5098 Messages :

Posté 09 February 2011 - 20:33 PM

Tain je suis tenté par un voyage en Albanie vu l'attente de ouf que j'ai pour ce film mais surtout car y a aucune sortie FR de prévue et que ça fait bien chier sinon ça me dérangerais pas d'attendre bien au contraire :(

#15 Clint

Clint

Gros Calibre

• Members
  • 6680 Messages :

Posté 09 February 2011 - 20:36 PM

Tain je suis tenté par un voyage en Albanie vu l'attente de ouf que j'ai pour ce film mais surtout car y a aucune sortie FR de prévue et que ça fait bien chier sinon ça me dérangerais pas d'attendre bien au contraire :(

Nawak. Le premier est sorti alors c'est sûr qu'on aura le second.
Tu vas prendre ton mal en patience et attendre. Tu n'as qu'à zapper un blockbuster de merde et réinvestir ta thune dans celui-là.
Image IPB

#16 Cooper

Cooper

Calimero

• Members
  • 5098 Messages :

Posté 09 February 2011 - 20:44 PM

Non mais c'est pas une histoire de thune :mrgreen:

Mais bon ce serais pas la premiére fois qu'une suite sortirait pas chez nous pour un "petit" film qu'était sorti dans une poignée de salles à l'époque, je me tâte :(

Edit: Après vérif le premier en France était plus d'un an après :(

#17 dmonteil

dmonteil

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4069 Messages :

Posté 09 February 2011 - 21:24 PM

Je suis persuadé qu'il sortira...

...mais pas avant l'année prochaine.

Perso je suis pas patient.

LtwsWq.png

#18 Dirty Flichty

Dirty Flichty

Squirt Lover

• Members
  • 15859 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 09 February 2011 - 21:34 PM

Non mais c'est pas une histoire de thune :mrgreen:

Mais bon ce serais pas la premiére fois qu'une suite sortirait pas chez nous pour un "petit" film qu'était sorti dans une poignée de salles à l'époque, je me tâte :(

Edit: Après vérif le premier en France était plus d'un an après :(

Le premier avait eu l'Ours d'Or à Berlin en février et était sorti sur 5 copies début septembre en salles (film fasciste blablablabla... résultat, TFM est devenu frileux). Mais le film a quand même fait plus de 12000 spectateurs, pas mal pour si peu de copies.
Par contre, là c'est Metropolitan qui a les droits du 2 et sortir en salles une suite d'un film, brésilien qui plus est, qui a été si peu distribué... j'attends de voir (et il est à Berlin également, mais en section Panorama cette fois, un peu l'équivalent d'Un Certain Regard de Cannes).

871921bicotbicot.jpg

#19 goldfrapp

goldfrapp

Just Dance 2

• Members
  • 5088 Messages :

Posté 10 February 2011 - 14:22 PM

Vu!
Alors j'ai trouvé ca plus manichéen que le premier (dans le sens ou là y a vraiment des méchants à abattre), mais en effet c'est aussi beaucoup plus dense et ambitieux.
Et effectivement les deux films se complètent.
Niveau mise en scène c'est toujours aussi maitrisé et tendue.
Mais j'ai quand même une petite préférence pour le premier, qui était un joyaux noir.
L'aspect engagé de celui-là est quand même assez déstabilisant tant il tranche avec le premier.

#20 dmonteil

dmonteil

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4069 Messages :

Posté 10 February 2011 - 14:40 PM

Voilà.
Pareil partout.

Le 1er m'avait foutu un gros coup de boule dans la gueule (et continue après plusieurs visionnage). C'était l'immédiateté, l'urgence.

Le 2nd est moins "virtuose" et fonctionne, je pense, plus sur le contre coup (je vais pas dire que ça fait réfléchir sur la situation, parce qu'on la connaît, mais en tout cas ça a la volonté de réveiller les consciences, de secouer le spectateur sur les problèmes du pays). Ca reste absolument passionnant, et le fait que ce soit le plus gros succès cinématographique là bas est génial !

Les 2 films ont vraiment pas le même but en fait (*oh, une porte ouverte !*)
Mais par contre ça m'étonnerait pas que Padilha ce soit plus engagé sur le 2nd, le considère sans doute plus personnel.

LtwsWq.png

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)