Mad Movies: Numéro quatre - D.J Caruso (2011) - Mad Movies

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Numéro quatre - D.J Caruso (2011) Forcément, on a l'impression d'avoir déjà vu le film 3 fois.

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 30-août 02
  • Profil:Homme

Posté 09 mai 2011 - 12:31

Honnêtement c’est le genre de film dont j’aurais pas donné cher. Pourtant au final, je trouve que Numéro quatre réussit sa bluette étudiante là où Twilight se plante dans les grandes largeurs. Tout en foutant littéralement la honte aux trois X-Men dans ses scènes d’action (j’espère que First Class rétablira la donne). C’est donc une très bonne surprise, inespérée sachant que l’on avait derrière les scénaristes de Smallville ou La Momie 3 (mais aussi Spider-Man 2, il ne faut pas l’oublier). D.J. Caruso avait déjà prouvé avec Paranoiak (son meilleur film jusque-là), qu’il était à l’aise avec le film teen. Et il retrouve ici tout ce qui a fait le succès de son précédent film, mais en mieux. Son plus gros défaut est finalement de ressembler à un pilote de série TV friqué où les choses intéressantes semblent commencer à la fin du film (comme pour Jumper). Vu le succès timide, je doute en plus de voir une suite (bon 130 millions quand même, soit le double du budget de départ).

Sinon le cast est plutôt bien, Alex Pettyfer n’est pas trop tête de nœud, Timothy Olyphant joue bien les Obi-Wan protecteur, Dianna Agron et Teresa Palmer c’est double combo bonn... jolies demoiselles et Kevin Durand fait un méchant rigolo. Comme je le disais plus haut, le film assure vraiment dès que l’action se met en route. Merci au numéro six qui se paye les meilleurs moments avec son pouvoir de téléportation à la Diablo et son immunité au feu (ce qui donne une putain de plan iconique à la fin). Bref, ce qui s’annonçait au départ comme une pâle copie de Twilight à la sauce X-Men est en réalité un très bon petit film pour ados. Le meilleur depuis un petit moment déjà.
Image IPB

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Bertolier 

• J'ai besoin d'une soluce
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 18-août 10

Posté 10 mai 2011 - 19:23

D'accord je viens de comprendre que c'était le nouveau Twilight (sauf qu'une suite est pas certaine, logique).
Malheureusement malgré le nom de D.J. Caruso on est plus proche de la référence sus-citée que de son très bon Disturbia.
Le côté teen movie est bâclé, et même son histoire n'est guère passionnante. Mais effectivement la baston finale sauve un peu le film.
3/6
Posted Image

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 16 mai 2011 - 20:44

La purge habituelle qui raconte rien, avec des ados ayant de super pouvoirs. Ca fait penser à l'insipide Jumper de Doug Liman. Un faux film qui ressemble plus à un pilote de série TV (encore que ça raconte plus de choses que dans l'oeuvre de D.J. Caruso) qu'à autre chose.
A sauver: le dernier quart d'heure où ça s'anime un peu en terme d'actions.

1,5/6

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Deadhunter 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 09-juin 09

Posté 16 mai 2011 - 20:52

Pareil que Gatsu. Ca ne raconte rien, ça ressemble à un pilote de série TV, les méchants aliens font des milliards de km dans l'espace mais ont le QI de Paris Hilton. Puis la baston dans les couloirs du lycée m'a achevé.
0/6

#35 L'utilisateur est hors-ligne   dreef 

• aka derrff
  • Inscrit(e) : 19-novembre 02

Posté 17 mai 2011 - 20:45

Après un remake hitchcockien à la sauce teen pas inintéressant (Disturbia) et un thriller high-tech improbable mais qui parvenait à tenir en haleine (Eagle Eye), le yes man D.J. Caruso chute de quatre étages avec ce mix opportuniste de Smallville et Twilight au raz des pâquerettes. On passe sur le scénario plus manichéen tu meurs, où les gentils sont des gravures de mode et les méchants des cosplayers de Voldemort. Alex Pettyfer joue l'endive de service, le jeune héros tourmenté qui va progressivement découvrir ses pouvoirs (des lampes torches en guise de mains, trop cool), métaphore du passage à l'âge adulte usée jusqu'à la corde et déjà traitée en bien mieux ailleurs. Bavardage interminable sur les affres de l'adolescence, séduction de la belle du lycée et rixes viriles avec le quaterback seront les seules péripéties à se mettre sous la dent pendant une bonne heure et demi. Quand ça se décide enfin à remuer, et pour peu que ce ne soit pas filmé dans le noir comme l'hideuse introduction, il faut reconnaître que le réalisateur fait preuve d'une certaine efficacité, mais l'action arrive un peu tard. Enfin, le film est victime du même syndrome "pilote" que Jumper, ne dévoilant que très peu de background et d'informations histoire de se réserver pour un éventuel véritable premier épisode (non merci).
24 hours in a day, 24 beers in a case. Coincidence?

Bonnasse au cast, daubasse au cut.

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 17 mai 2011 - 21:19

Ah oui, j'avais oublié de mentionner une aberration: les rares scènes d'actions ont TOUTES lieues dans l'obscurité la plus totale. Comme s'il fallait cacher le budget étriqué (alors que ce n'est pas le cas).

#37 L'utilisateur est hors-ligne   darkcowboy 

• Surmoi
  • Inscrit(e) : 10-décembre 03

Posté 17 mai 2011 - 21:23

Quand je voyais le topic remonter, je pensais que vous disiez que... Mais non...
Bon, je le dis : Il ne devrait pas y avoir de séquelles a I AM NUMBER FOUR. C'est quasiment officiel d'après Marti Noxon.
(Ce qui me fait un peu chier... Moi, j'en redemandais.)
Image IPB

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 17 mai 2011 - 21:27

En tout cas, le deuxième bouquin sort cet été.
Image IPB

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Zoran Reznik 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 21-février 08

Posté 19 juillet 2011 - 09:00

Pas trop pire dans le genre supermarché.

A l'inverse de Tron, qui commençait bien mais n'avait plus rien à raconter au bout d'1 heure, faut endurer ("subir" serait un poil exagéré) une première heure qui enfile les clichés du film de freak/superheros/campus comme des perles.
Seule idée "originale", l'utilisation des neo-médias.
Mais c'est correctement fait, le mec fait au moins semblant de croire à ce qu'il raconte...

Heureusement la dernière partie est très très fun, en dépit d'une pouffiasse qui mériterait que je lui pète son petit fion à se la jouer (ces midinettes en Ray ban qui se croient badass :soldat: ). Caruso fait un espèce de climax à la Rodriguez ou tout le monde vient se mettre sur le râble dans les couloirs du lycée transformé en arène inter-galactique.

Comme c'est une prod' Bay, le score (Rabin), la photo (Navarro), les sfx sont tout bien comme y faut.

Pas honteux du tout.

3/6

Voir le messageGatsu, le 17 mai 2011 - 21:19 , dit :

Ah oui, j'avais oublié de mentionner une aberration: les rares scènes d'actions ont TOUTES lieues dans l'obscurité la plus totale. Comme s'il fallait cacher le budget étriqué (alors que ce n'est pas le cas).

Ou comme si Navarro avait voulu profiter des facultés du héros pour créer des jeux de lumière forts plaisants (exploiter esthétiquement son sujet en somme).

#40 L'utilisateur est hors-ligne   BB_Vertigo 

• Critters
  • Inscrit(e) : 08-février 12

Posté 16 février 2012 - 11:28

Aïe aïe aïe...

La bande-annonce laissait espérer un film d'action plutôt fun.
Au final, on se retrouve avec une espèce de pilote de série TV, qui consacre plus de la moitié de son intrigue au flirt du héros avec sa copine de lycée.
A plusieurs reprises, j'ai pensé à la série Buffy: le tuteur qui accompagne le héros, la bande de potes qui participe aux batailles, les combats dans l'enceinte du bahut...
Pas étonnant quand on sait que Marti Noxon a travaillé comme scénariste sur Buffy, et Miles Millar et Alfred Gough sur Smalville.
Mais là où la série de Joss Whedon nous présentait des personnages attachants, on a droit ici à des personnages en plastique.

La très belle photographie de Guillermo Navarro et les effets spéciaux sont les seuls éléments convaincants de ce film largement dispensable.
Image IPB

#41 L'utilisateur est hors-ligne   thirdeyemachine 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 12-mai 04
  • Location:Perdu au milieu d'un grand brouillard, j'ai apparemment enfin trouvé la sortie nord...

Posté 16 février 2012 - 18:23

Je me le suis refait en BR et ça ne m'a pas tant désolé que ça, à la revoyure. Je trouve les personnages bien plus attachants que dans tant d'autres films pour ados (sauf la Teresa Palmer qui tarde des plombes à faire son apparition). Et la partie finale envoie du bois bien comme il faut, ce qui n'est pas le cas dans les trois premiers épisodes de la saga Twilight, il me semble...

Tout ça pour dire que je suis déçu qu'il n'y ait pas de suite d'annoncée, finalement...
Image IPBImage IPBImage IPBwww.podsac.net

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Steyn 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 18-février 12

Posté 18 février 2012 - 17:00

Un film purement divertissant. Beaucoup de personnages stéréotypés, une histoire pas super passionnante et une fin à laquelle on s'attend tous. A regarder si on veut seulement se divertir et rien d'autre. Du plaisir à regarder Dianna Agron :P

7/10

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Jones 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 16-octobre 07

Posté 18 juin 2012 - 10:44

Vu ce week-end, et j’ai les mêmes commentaires que les avis précédents : grosse impression d’assister à un pilote de série T.V., et moi aussi j’ai pensé à Jumper une fois le générique de fin venu avec son cortège de questions restées en suspens : qu’est-il arrivé au père de Sam ? Que contient la boîte ? Où sont les autres numéros ? Et j’en passe…
La première scène d’action fait peur, filmée de nuit on n’y voit queue dalle, s’ensuivent des tunnels de dialogues sur fond de romance entre ados, le tout archi-revu et balisé. Tout le casting est à l’ouest (Alex Pettyfer n’a aucun charisme, Timothy Olyphant a l’air de s’en foutre gentiment), seul Kevin Durand s’amuse visiblement beaucoup, merci à lui pour nous donner un peu de fun (maquillages improbables à l’appui).
Sinon j’ai trouvé la photo de Guillermo Navarro assez peu inspirée (quoique correcte), les SFX de très bonne facture (mais rien d’innovant), Trevor Rabin sort un ou deux thèmes sympas (un truc frénétique au début lors de l’attaque de numéro 2 ou 3 - c’est pas très clair lequel est-ce) et on a droit à un morceau de Kings of Leon, ce qui constitue un plus. Arrivent ensuite les 20 dernières minutes de baston qui envoient du bois : addition de superpouvoirs, montage dynamique et clair, plans iconiques (numéro 6 qui protège numéro 4), idées assez furieuses, ampleur croissante des péripéties…si bien que je reste sur une dernière impression positive. Mais en y repensant c’est très très moyen.

On final c’est ultra calibré pour les ados, ça ressemble à un melting pot entre Jumper, Smallville, X-Men (la façon dont le héros stoppe une voiture), Spider-man… Allez, un petit 3/6 en étant sympa, mais j’ai largement préféré L’Œil du Mal.

I play at lot of X-Box :mrgreen:

#44 L'utilisateur est hors-ligne   dj fest 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 26-mai 06

Posté 18 juin 2012 - 10:52

Respect aux courageux quand même. Faudrait me payer très cher pour que je mate ce truc.
Mourir, c'est pour les idiots.

Charlie Sheen

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Eleven 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 15-mai 12

Posté 05 janvier 2013 - 05:13

Ca m'a fait penser à un rip off de Roswell, donc je suis passer en mode nostalgie pour au final un bon moment. Alex Pettyfer dans le rôle du bogoss de service est moins agaçant que d'autres (et pour rester dans la référence télévisuel, ses mains qui brillent ça m'a rappeller le Liam de "Earth Final Conflict"). On a une monté progressive de l'action jusqu'à un climax plutôt spectaculaire et assez bien foutu. Les Mog' sont impressionnant (dommage que le film n'explique pas qu'il sont obliger de buter les Loriens dans l'ordre, au risque de se prendre un retour de flamme) Ca casse pas 3 pattes à un canard, mais c'est pas honteux...
Image IPB

Partager ce sujet :

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4