Mad Movies: Soldier - Paul W.S. Anderson (1998) - Mad Movies

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Soldier - Paul W.S. Anderson (1998) I’m going to kill them all, Sir !

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 30-août 02
  • Profil:Homme

Posté 30 septembre 2010 - 17:41

Image IPB
Après l’excellent Event Horizon, Paulo rempile l’année suivante avec un nouveau space op d’après un script de David Webb Peoples (Blade Runner). Soldier reste à ce jour le plus gros budget du réalisateur (entre 60 et 70 millions, soit un très gros budget pour l’époque) et pourtant ce sera un bide monstre. Déjà que Event Horizon était à peine rentré dans ses frais, le pauvre Paulo voit son film sortir en DTV un peu partout après son score de 15 millions aux USA. Ce qui fait de Soldier, le DTV le plus cher sorti en France (par contre, il est sorti en Belgique). Pourtant le film a tout sauf la gueule d’un blockbuster. C’est une vraie série B avec des burnes, plus proche d’un Universal Soldier que d’un Star Wars. A croire que le film aurait pu se faire avec 3 fois moins de budget... Déjà, il paraît que Kurt Russell avait pris une bonne partie du gâteau, ce qui fait cher le mot puisque son personnage ne lâche qu’une centaine de mots durant tout le film. Le film s’offre toutefois des décors impressionnants de la planète poubelle Arcadia (qui est aussi le nom du bateau de Wesker dans RE : Afterlife), ainsi que deux gros camions bumper transformés en blindé surarmé. Donc de la série B de luxe à la manière du Règne du feu avec un soldat abandonné qui prend les armes pour sauver des civils (dont Michael Chiklis avec des cheveux).

C’est court, carré, efficace mais pas trop ambitieux. Le film se suit comme un bon défouloir où notre Sergent Todd élimine un bataillon de super soldat, dont Jason Scott Lee en gros beauf, avec tout ce qu’il trouve sous la main : couteau, gatling, lance-roquettes... Le space opéra est rapidement éclipsé pour un rambo-like avec un héros taciturne qui va se découvrir des sentiments. Genre la quéquette qui se dresse en mattant les lolos de Connie Nielsen. Bon y’a un petit garçon auquel le héros va s’identifier (il est aussi muet et inexpressif). Je plaisante mais je trouve Kurt Russell excellent dans la façon de s’exprimer uniquement avec le regard. Il paraît monolithique et pourtant il dégage quelque chose. Sinon y’a Gary Busey au casting, ce qui est un bon point. Même si son rôle est pourri, tout comme le méchant incarné par Jason Isaacs (habitué de Anderson depuis Shopping comme Sean Pertwee, qui joue le père). Bref, c’est pas mal même s’il paraît que le résultat final est loin du script d’origine...

Sinon la page wiki donne des anecdotes marrantes :

* Le tournage a débuté le 2 février 1998 et s'est déroulé à Los Angeles.
* Parmi les états de service de Todd affichés sur un écran d'ordinateur, on peut lire :
o Les batailles de la Porte de Tannhauser et de la Ceinture d'Orion (références à Blade Runner (1982), co-écrit par le scénariste de Soldier)
o Réception de la « Médaille Plissken » (référence à New York 1997 (1981) et Los Angeles 2013 (1996))
o Réception de la « Récompense de l'Anneau d'O'Neil » (référence à Stargate, la porte des étoiles (1994))
o Réception de la « Médaille d'Honneur » (référence à Tango & Cash (1989))
o Réception de la « Croix MacReady » (référence à The Thing (1982))
o Réception du « Trophée Capt Ron » (référence à Capitaine Ron (1992))
o Réception du « Prix du Feu McCaffrey » (référence à Backdraft (1991))
o Réception du « Prix Dexter Riley » (référence à The Computer Wore Tennis Shoes (1969), Now You See Him, Now You Don't (1972) et The Strongest Man in the World (1975))
o Citations pour la campagne des lunes Nibiennes, la guerre d'Antares Maelstrom et la guerre des flammes de la perdition (références à Star Trek II : La Colère de Khan (1982)).
* Au beau milieu des carcasses visibles sur la planète, on trouve l'USS Franklin Delano Roosevelt, le F-117X Remora d'Ultime décision (1996), un véhicule spinner de Blade Runner (1982) et une partie du Lewis & Clark d'Event Horizon, le vaisseau de l'au-delà (1997).
* Todd, le personnage principal du film, apparaît 85% du temps à l'écran, mais ne dit, en tout et pour tout, que 104 mots.
* La bande annonce du film contenait une bataille spatiale impliquant de 20 à 30 vaisseaux, qui n'est finalement pas présente dans le métrage final.
* Dans la scène où Caine 607 pilote la chenille, les commandes qu'il utilise pour faire feu ne sont qu'un simple joystick Saitek X36 PC pour ordinateur familial.
* Lors de la scène de Guerre des Six Villes, la carte accrochée au mur représente la ville de Moscou.
Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   The Octagon 

• Faut que j'aille dormir
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 27-novembre 08

Posté 30 septembre 2010 - 17:59

Son meilleur film avec Mortal Kombat et Resident Evil 4. :cowboy: Très envie de le revoir en Blu-Ray.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Zoran Reznik 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 21-février 08

Posté 30 septembre 2010 - 18:03

Super topic !

Découvert par hasard sur RTL9 l'année dernière, je m'attendais à un nanar qui passe le temps, que nenni !
Un pur film d'action badass renvoyant autant aux belles heures de l'actionner bourrin (Sly, Schwarzie and co) qu'au western italien !

A l'image de ce dont est capable Anderson quand il ne fait pas des films pour/sur sa bonne femme, du bon gros B jouissif et terre à terre qui n'a pas peur du ridicule et qui s'assume. :blush:
Un spectacle guerrier simple, brutal et sans concession (nulle trace d'humour ou de psychologie, tout n'est que pur spectacle de violence) portée par un Kurt Russel impressionnant de mutisme et de présence physique dans un rôle plus exigeant qu'il n'y parait.

Pour moi c'est beaucoup mieux qu'Universal soldier, aussi bien techniquement que dans l'approche thématique (faut dire aussi qu'il y a un monde entre le faiseur anglais et le tâcheron allemand).

Bref, un solide 4,5/6 :rambo:

Anderson a eu des divergences en post-prod mais endosse totalement le résultat.
Ce qu'il aurait voulu changer, c'est le montage des 3 actes, en faisant démarrer le film sur l'arrivée de Russel sur la planète (2e acte du montage final) pour revenir sur son passé (1er acte) en flash-back. Une question de rythme surtout, pour lui l'audience aurait eu tendance à trouver le milieu un peu mou.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 30 septembre 2010 - 21:45

Bein c'est pas fameux, en même temps avec Paul Anderson derrière la camera faut pas s'attendre à grand chose d'excellent mais d'habitude c'est moins chiant ces films.
Pourtant ça commence bien, les 20 premières minutes sont plutôt sympa, mais des que K.Russell ( qui doit avoir 20 lignes de dialogues dans tout le film ) se retrouve sur la planète des chtis ça devient bien chiant et y se passe pratiquement rien ( mais rien de chez rien hein, notre héros puceau découvre les femmes, mais y se passe rien ) y a M.Chicklis qui fait le sidekick ( putain heureusement qu'il a eu son rôle dans the shield parce que sa carrière avant elle était mal barré ). Ca finit donc avec 25 minutes de fight ( avec un seul passage de réussi avec un couteau dans l'oeil ), et là c'est catastrophique, ça explose de partout parce que Anderson croit que les gros boom c'est cool, et ça finit par le duel Russell ( bien baraqué ) contre un Jason Scott Lee gonflé au anabolisant et bien entendu c'est filmé avec les pieds un peu comme un film de Chuck Norris des années 80, pas très glorieux tout ça, sinon y a aussi Jason Isaacs en méchant ( mais vraiment méchant hein ) qui cabotine comme y sait si bien le faire quand il fait un méchant badass, Gary Busey qui sert à rien, un gamin autiste qui tue un serpent, une Connie Nielsen qui montre rien, un budget de 70 millions dont on se demande ou il est passé, un film d'action avare en scène d'action, et vaux mieux pas parler des FX parce que c'est une blague là et le tout filmé avec les pieds ( génial tout les plans sur les yeux de Russell pour nous montrer que attention c'est un soldat d'elite y comprend très vite ...)
Et dire qu'après ce film des éxecutifs ont été assez fou pour donner les franchises Alien et Predator à Anderson.

1/6

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sheriff Brackett 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 15-septembre 10

Posté 01 octobre 2010 - 10:32

Je garde un souvenir mitigé de la projection (j'avais eu un arrière-goût d'oeuvre mutilée au montage) mais Soldier et Event Horizon sont clairement les deux films à retenir dans la filmo d'Anderson.
"Consider that a divorce!"

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 02 octobre 2010 - 09:07

Qu'est ce que Kurt Russel et Connie Nielsen sont venus faire dans cette galère ?
Une sorte de série Z mais qui a les moyens d'un blockbuster (enfin heureusement qu'on savait que c'était friqué car ça se voyait pas à l'écran).
Et Jason Scott Lee franchement je peux pas, ce mec est anti charismatique au possible.

Pour voir des série B de qualité chez Anderson, faut se pencher sur Death Race et Event Horizon.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Infiltrator 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 30-septembre 08
  • Profil:Inconnu

Posté 02 octobre 2010 - 10:09

Connie Nielsen à l'époque c'était pas vraiment un nom connu encore... sur les bases du projet qui était doté d'un budget très respectable, je peux comprendre ce qui à pu sembler intéressant (la première partie du film, avec les enfants soldats, aurait pu être assez soufflante) mais au final on se retrouve avec un post-apo basique à la sauce Hollywood, c'est à dire privé des excès qui peuvent parfois masquer la zérmi. Ca n'a surement pas aidé que le "genre" en question fut assez populaire à l'époque, produisant pas mal de crottes tout aussi insignifiantes artistiquement mais bien plus mémorables pour d'autres raisons (WCWorld)
Posted Image
Un balai dans le cul / Il a souvent tort / C'est pour ça qu'il pue / le brave Infiltrator

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

Posté 02 octobre 2010 - 10:30

Elle a d'autant plus de mérite, d'avoir rebondi après cette merde.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Infiltrator 

• Wookie

Posté 02 octobre 2010 - 10:43

Voir le messageGatsu, le 02 octobre 2010 - 10:30 , dit :

Elle a d'autant plus de mérite, d'avoir rebondi après cette merde.

Je ne sais absolument pas si ce genre de choses lui est réellement imputable (quoiqu'elle à survécue à Par ou t'es rentré, on t'a pas vu sortir). C'est surement son agent qui à "du mérite". La chance de Connie Nielsen c'est d'avoir joué dans Gladiator, un film qui à marqué son époque "contre toute attente" (et si j'étais méchant je dirais que c'est vraiment que pour ça qu'elle à un certain crédit).

Soldier et sa production, c'est vraiment un de ces accidents industriels qui jalonnent la période 95-00, une époque ou c'était sérieusement la fête du slip à Hollywood, que ce soit au niveau des budgets (qui partaient vraiment dans tous les sens) ou des films en eux mêmes qui ne savait pas trop dans quelle direction était le futur.
Posted Image
Un balai dans le cul / Il a souvent tort / C'est pour ça qu'il pue / le brave Infiltrator

#10 L'utilisateur est hors-ligne   johnny walker 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 21-décembre 07

Posté 02 octobre 2010 - 10:49

Voir le messageGatsu, le 02 octobre 2010 - 09:07 , dit :

Qu'est ce que Kurt Russel...sont venus faire dans cette galère ?

Sans doute pour le cachet de 15 millions de dollars qu'il a touché pour le rôle :mrgreen:
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé" George Best

Image IPB

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Infiltrator 

• Wookie

Posté 02 octobre 2010 - 10:52

Surtout qu'a l'époque, le Kurt devait commencer à penser à ses vieux jours...
Posted Image

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

Posté 02 octobre 2010 - 12:44

Voir le messagejohnny walker, le 02 octobre 2010 - 10:49 , dit :

Voir le messageGatsu, le 02 octobre 2010 - 09:07 , dit :

Qu'est ce que Kurt Russel...sont venus faire dans cette galère ?

Sans doute pour le cachet de 15 millions de dollars qu'il a touché pour le rôle :mrgreen:

Ah oui effectivement, il aurait eu tord de s'en priver, le brigand ! :mrgreen:
Ca fait quand même cachet de star "bankable", je me demande s'il a déjà été dans sa carrière.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Redux 

• Du rire aux larmes
  • Inscrit(e) : 01-mars 04

Posté 02 octobre 2010 - 12:58

Voir le messageGatsu, le 02 octobre 2010 - 12:44 , dit :

Ca fait quand même cachet de star "bankable", je me demande s'il a déjà été dans sa carrière.

Après avoir enchaîné Stargate et Ultime décision, il l'a été ou pas loin. C'est d'ailleurs grâce à ces deux succès que Los Angeles 2013 a pu être monté.
Et puis il me semble que juste avant Soldier, Breakdown a bien marché aussi.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Infiltrator 

• Wookie

Posté 02 octobre 2010 - 13:02

Voir le messageRedux, le 02 octobre 2010 - 12:58 , dit :

Après avoir enchaîné Stargate et Ultime décision, il l'a été ou pas loin. C'est d'ailleurs grâce à ces deux succès que Los Angeles 2013 a pu être monté.

Il y a un peu de ça même si ça restait du block de seconde zone (du "gros B"), je trouve. Et puis surtout le problème de Russell c'est qu'il devenait mur à cette époque et que donc le créneau de l'homme d'action n'était pas forcément une voie d'avenir pour lui malgré ses succès récents (né en 51 le Kuku, tout de même).

Il n'a jamais été un Tom Crooze, mais c'était tout de même un acteur reconnu. Si le montant de ce cachet est véridique, je pense que c'était une sacrée aubaine pour lui.
Posted Image

#15 L'utilisateur est hors-ligne   johnny walker 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 21-décembre 07

Posté 02 octobre 2010 - 13:37

Voir le messageInfiltrator, le 02 octobre 2010 - 13:02 , dit :

Voir le messageRedux, le 02 octobre 2010 - 12:58 , dit :

Il y a un peu de ça même si ça restait du block de seconde zone (du "gros B"), je trouve. Et puis surtout le problème de Russell c'est qu'il devenait mur à cette époque et que donc le créneau de l'homme d'action n'était pas forcément une voie d'avenir pour lui malgré ses succès récents (né en 51 le Kuku, tout de même).

Il n'a jamais été un Tom Crooze, mais c'était tout de même un acteur reconnu. Si le montant de ce cachet est véridique, je pense que c'était une sacrée aubaine pour lui.

Et oui, c'est même le plus gros cachet de sa carrière :

Citation

Soldier
Russell's $15 million dollar paycheck for this was the biggest he has yet received for a film.

"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé" George Best

Image IPB

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2