Premier festival en ce qui me concerne un peu loin de chez moi (Avignon), et le séjour revient quand même un peu cher avec le trajet.
Sur l'organisation: perso j'ai tenu compte des remarques de tout le monde, ici sur ce forum, sur le net, là-bas sur place... J'ai pris un pass festival, et j'ai carrément zappé l'Espace Lac. Je m'étais fait un programme en me limitant à 4 films par jour, et en me pointant à chaque séance maximum 30 minutes avant (et donc grosso modo 15 minutes d'attente). Au final j'ai loupé que Troll Hunter parmi la dizaine de films que j'avais sélectionnés.
Je vais pas revenir sur des trucs évidents (trop d'invités...) je pense qu'on pourrait régler pas mal de problèmes avec 2/3 propositions:
- fins des priorités à l'ouverture de la salle: dès que la salle est ouverte, on clot les files d'attente, tous ceux qui sont présents rentrent dans l'ordre des priorités, et tous les ratardataires passent après le dernier pass fantastic
- c'est bien de faire un cinema pour tous les invités, 2 pour les pass festival et we, et un pour le reste, à condition que tout le monde soit à égalité...! Et pour ça il faut que tous les films compèt soient diffués 1 fois partout!!! Par ailleurs les invités ne devraient être prioritaires qu'à l'espace Lac, et passer en dernier ailleurs.
Le grand prix a été diffusé une seule fois hors espace Lac, et encore fallait choisir entre ça et la cérémonie de cloture!
Voilà sinon très bonne prog pour moi, j'avais vu aucun des films, j'en avais sélectionné une dizaine à ne pas rater.
Compèt:
1) I saw the devil * 5.5 * un sans-faute du début à la fin, et en plus sur 2h20 de film; plébiscité par le public (y avait que des "excellent" dans l'urne). Ces Coréens arrivent toujours à nous bluffer
2) Dream Home * 5 * une belle histoire, un discours un peu politique, une belle boucherie dans l'appart, de l'humour, très complet; Pourquoi il est pas au palmarès???
3) The loved ones * 4.5 * j'ai failli pas aller le voir, l'histoire me disait rien, finalement j'ai eu tellement de bons échos que j'y suis allé dimanche matin à 9h et j'ai pas regretté de m'être levé, un teen-movie bien trash
4) Bedevilled * 4.5 * très belle histoire, un vrai défouloir dans la 2e partie,
5) Silent house * 3 * perso j'ai bien aimé même si c'est vrai que ça traîne en longueur; peut-être que c'est plus le film à voir seul chez soi, parce que dans un ciné avec tous ces abrutis qui se lèvent pendant les films pour aller aux toilettes... Sinon c'est bien filmé, la musique est parfaite, bref je trouve que le film est très bien réalisé malgré un scénario un peu faible.
6) Devil * 1 * je suis allé le voir parce que l'histoire me disait bien malgré la prod Shyamalan et le "-12 ans"... et ben j'aurais carrément du m'abstenir! Prod ou réa c'est le même prosélytisme insupportable qui se répète de film en film, et je parle même pas de la fin où Dieu après avoir laissé massacrer quelques innocents accorde sa rédemption aux survivants. Amen! Et dernier Shyamalan en ce qui me concerne on ne m'y reprendra plus
7) Ne nous jugez pas * 1 * Super chiant... Prix du jury