Lord-Of-Babylon, le 14 décembre 2011 - 20:54 , dit :
Citation
Tout le monde peut juger, critiquer, pas besoin d'être réalisateur, j'en sais quelque chose puisque j'ai pondu quelques critiques sur le net.
Non mais voila déjà là on est pas d'accord

. Pondre une critique sur un forum, un blog ou un site de temps à autre ça ne fait pas de toi un critique. J'ai publié deux, trois articles et dossier et pourtant ca me viendrait pas à l'idée de me comparer à des mecs qui en ont fait un métier. C'est bien là le "problème". Critique c'est un métier, j'irais pas jusqu'à dire qu'il faille une formation mais je suis pas loin de le penser. Il faut savoir structurer sa pensée, avoir un discours cohérent basé sur une vaste culture, savoir faire preuve d'une remise en question permanente et, surtout, savoir expliquer et donner les outils à ses lecteurs pour faire comprendre son point de vue et permettre aux lecteurs de développer le siens. Et tout cela ça ne s'improvise pas parce que tu as vu des films et que tu sais aligner deux mots. C'est un apprentissage et tout le monde ne peut pas l'être.
Citation
Mais AMHA , lorsqu'on est réalisateur, on a une corde en plus à son arc pour parler de ce sujet. C'est tout.
A débattre* mais si on part de se principe cela n'appuie que plus la débilité profonde d'un raisonnement qui se baserait sur ce qu'on pense d'un film pour invalider la critique de son réalisateur. Perso je suis pas fan de Dahan et j'aime pas La Horde mais j'aurais assez honte d'écrire qu'il devrait pas trop la ramener vu son film.
*parce que critiquer un film ce n'est pas qu'une question de réalisation, il y a tout un contexte et un réalisateur n'est pas forcément le mieux placer pour le connaitre.
Attention, je ne dis pas que Dahan doit la fermer, au contraire (on s'est ptet pas compris, mais je le défendais le Dahan lol ^^). Tout ce que j'essayais de dire, au fond, c'est qu'un mec qui est réalisateur possède, de par ce fait, une certaine expérience (selon ce qu'il a fait dans sa carrière de réal)
que ne possèdent pas les critiques de cinéma (dans leur majorité) qui lui apporte un plus quand il parle cinéma, ou qu'il juge le boulot d'un autre. Ainsi, je voulais dire qu'invalider l'avis de Dahan sous prétexte qu'on aime pas son film est dommage. Enfin je ne sais pas, mais moi je trouve ça plutôt intéressant qu'un mec qui exerce le métier de metteur en scène apporte son avis sur un film, il peut avoir une vision différente, un regard autre...
Pour reprendre ma comparaison sportive, je trouve ça assez intéressant qu'un Roland Courbis donne un avis sur le coaching d'un entraîneur, il a plein de bonnes remarques, une vision pertinente. Ça empêche pas son compère Riolo (pour ceux qui connaissent) d'avoir aussi de bonnes remarques bien qu'il ait jamais entraîné.
Quant à la critique, on se comprend mal je pense, mais je me suis peut-être mal exprimé. Quand je dis que tout le monde peut critiquer, je ne veux pas dire "exercer le métier de critique de cinéma". Simplement, on peut émettre une critique sans que cela soit notre métier. Je dis que tout le monde peut avoir sa propre idée d'un film, et l'exprimer comme il le souhaite. Ces avis subjectifs doivent être respectés (alors après si tu veux me faire dire que ce n'est pas ma spécialité, je te le concède volontiers, cette part du débat est réglée ^^).
Je vous avais dit qu'il valait mieux pour vous que je ne revienne pas ...