Mad Movies: PanterA - Mad Movies

Aller au contenu

  • (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

PanterA Le meilleur groupe de tous les temps...

Sondage : Quel album de PanterA preferez-vous ? (26 membre(s) ont votés)

Quel album de PanterA preferez-vous ?

  1. Les Albums Periode Glam-Metal (3 votes [11.54%])

    Pourcentage des votes : 11.54%

  2. Cowboys From Hell (5 votes [19.23%])

    Pourcentage des votes : 19.23%

  3. Vulgar Display of Power (6 votes [23.08%])

    Pourcentage des votes : 23.08%

  4. Far Beyond Driven (6 votes [23.08%])

    Pourcentage des votes : 23.08%

  5. The Great Southern Trendkill (6 votes [23.08%])

    Pourcentage des votes : 23.08%

  6. Official Live : 101 Proof (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  7. Reinventing The Steel (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 L'utilisateur est hors-ligne   CowboysFromHell 

  • Wookie
  • Groupe : Members
  • Messages : 2 517
  • Inscrit(e) : 15-juillet 09
  • Profil:Homme
  • Location:Dreamland

Posté 01 août 2010 - 12:32

Pantera est un groupe de metal américain fondé par les frères Abbott, Dimebag Darrell (Guitare) et Vinnie Paul (Batterie) à Arlington, au Texas, en 1981. Si, au départ, le groupe présente certaines caractéristiques apparentées au glam metal, sa musique relève avant tout du heavy metal. Cependant, à partir de 1990, le groupe prend un tournant radical vers le groove metal, un nouveau style dérivé du thrash metal.

Le journaliste Jason Birchmeier de Allmusic a défini Pantera comme étant « l'un des meilleurs groupe de metal des années 1990 ». Ils ont occupé la 20e place du classement VH1 des « 100 plus grand groupes de hard rock », et sont à la 5e place du classement des « 10 meilleurs groupes de heavy metal de tous les temps » .

A cause de long conflits au sein du groupe, Pantera se sépare en 2003. L'année suivante, l'ancien guitariste du groupe, Dimebag Darrell, est tué sur scène alors qu'il faisait un concert avec son nouveau groupe, Damageplan.



1981-1987 : Les débuts


Pantera est formé en 1981 par le batteur Vinnie Paul Abbott, son frère, le guitariste Dimebag Darrell Abbott (surnommé « Diamond Darrell » jusqu'à la sortie de Far Beyond Driven), rejoint ensuite par le bassiste Tommy Bradford, le guitariste Terry Glaze et le chanteur Donnie Hart. À cette époque, ils sont encore au lycée. Ils commencent à jouer dans différents clubs texans en faisait des reprises de Kiss et Van Halen. Le groupe adopte un son glam metal et apparaît sur scène avec un look extravagant.

En 1982, Hart quitte le groupe, Glaze se charge alors du chant. Rex Brown (surnommé « Rex Rocker ») remplace Bradford à la basse. Pantera devient un groupe connu dans le milieu underground, il partent alors jouer dans tout le Texas, en Oklahoma et en Louisiane. Le groupe commence à supporter différents groupes de heavy metal comme Stryper, Dokken et Quiet Riot, qui en retour aident Pantera suite à la sortie de Metal Magic. L'album sort sur le label indépendant du même nom en 1983 produit par les frères Abbott et leur père, Jerry Abbott (surnommé « The Eldn »). Il est enregistré au Pantego Studios.

L'année suivante sort le second album de Pantera : Projects in the Jungle qui est encore édité par le label Metal Magic Records et toujours produit par Jerry Abbott. Les chansons adoptent un style moins mélodique que celle présente sur Metal Magic. L'autre changement est que Terry Glaze change de surnom pour celui de Terrence Lee. En outre, un clip est réalisé pour la chanson principale de l'album : All Over Tonight.

Pour la troisième année consécutive, Pantera enregistre un nouvel album du nom de I Am the Night qui sort en 1984. Cet album offre un son beaucoup plus puissant que les précédents, mais il reste cependant toujours dans l'esprit glam metal. Pour cause de mauvaise diffusion, I Am the Night est un album difficile à trouver. Près de 25 000 copies de l'album sont vendues. Un nouveau clip vidéo est réalisé pour la chanson Hot and Heavy.

1987-1989 : Un nouveau chanteur arrive


En 1986, sortent deux albums majeurs dans l'histoire du thrash metal, Reign in Blood de Slayer et Master of Puppets de Metallica. Ces deux groupes vont influencer Pantera, dont le son évolue peu à peu vers le style US power metal. Durant cette période, Terence Lee quitte le groupe, Pantera se met en quête d'un nouveau chanteur.

Le groupe engage provisoirement les chanteurs Matt L'Amour et David Peacock, avant de trouver Phil Anselmo. Avant de rejoindre Pantera, Phil Anselmo officiait dans deux groupes, Samhain et Razorwhite. Lors d'une jam session avec Pantera, Anselmo s'entend très bien avec les membres du groupe et prend rapidement la place vacante. Lorsque la recherche prend fin, les membres du groupes décident de revoir sérieusement leur image et leur son glam metal. Vinnie Paul remarque lors d'une réunion du groupe « Ces vêtements magiques ne jouent pas la musique. C'est nous qui la jouons. Laissons-les et portons des choses confortables : jeans, t-shirt, et voyons où ils nous mènent. »

En 1988, Pantera réalise son premier album avec Anselmo, il est nommé Power Metal. Power Metal est un mélange entre le hard rock des années 1980 et le thrash metal. il est leur premier succès commercial. Comme les albums précédents, Power Metal est enregistré avec le label Metal Magic Records, car les membres de Pantera veulent garder leur statut de groupe indépendant. Pour beaucoup, il est considéré comme étant l'album de transition entre le style glam metal et US power metal.

1990 : Cowboys from Hell


Peu de temps après la sortie de Power Metal, Dimebag Darrell est sollicité pour prendre la place de guitariste du groupe Megadeth. Le guitariste refuse l'offre : la place est donnée à Marty Friedman.

Pantera a été repoussé « 28 fois par de grand labels ». Mais quand Mark Ross, représentant de Atco Records voit le groupe jouer au « Hurricane Hugo », il est impressionné par leur performance. Il suggère fortement à son patron de faire signer Pantera sur le label. Atco Records accepte, et fin 1989, le groupe enregistre un album pour eux au Pantego Studios.

Sorti le 24 juillet 1990, Cowboys from Hell poursuit l'évolution du son de Pantera vers plus de brutalité. Le groupe se détache du style glam metal pour aller vers le power metal et le groove metal ; le « power groove » selon le groupe. Dimebag Darrell utilise des riffs complexes et ponctue la plupart des chansons avec un solo. L'album marque un tournant dans la discographie du groupe, qui considère alors cet album comme le début « officiel » de Pantera.

Commence alors la tournée de Cowboys from Hell avec Exodus et le groupe punk hardcore Suicidal Tendencies. Le groupe joue également avec The Black Crowes, AC/DC et Metallica devant 500 000 personnes au Monsters in Moscow en Russie, qui célèbre la chute de l'union soviétique en 1991. Le Monster in Moscow fait alors l'objet d'une video qui sort alors sous le nom de For Those About to Rock.

1992-1994 : Vulgar Display of Power & Far Beyond Driven


Vulgar Display of Power sort le 25 février 1992, et apporte un changement au niveau du chant, notamment celui de Phil Anselmo beaucoup plus enragé, sur un son de guitare très heavy. Tandis que certaines critiques font l'éloge du grunge, d'autres adulent Pantera, notamment pour Vulgar Display of Power. Les critiques musicaux, comme les fans, considèrent cet album comme le meilleur de Pantera. Des chansons comme Fucking Hostile au rythme rapide et agressif, ou encore les riffs de Walk et Mouth for War, sont parmi les plus appréciés du répertoire de Pantera. Les singles de Vulgar Display of Power sont diffusés à la radio, et leurs clips passent souvent sur MTV. L'album rentre à la 44e place des charts Américains. Mouth for War est le premier single metal à entrer en première place des charts, battant Enter Sandman de Metallica. L'album reste en tête des charts metal aux États-Unis pendant des semaines. L'année suivante, sort la vidéo Vulgar Videos, suivie par la première tournée du groupe au Royaume-Uni.

Pantera part au Japon en juillet 1992 et participe à nouveau au Monsters of Rock Festival avec Iron Maiden et Black Sabbath, en Italie.

Surfant sur la popularité de Vulgar Display of Power, Far Beyond Driven (sorti le 15 mars 1994), arrive en tête des charts américains et australiens. I'm Broken, quatrième morceau du CD, est nommé pour les Grammy Award de 1995 dans la catégorie meilleure performance metal.

Pantera reprend la route et part notamment en Amérique du Sud. Le 4 juin 1994, les frères Abbott s'échauffent contre un journaliste du magazine Kerrang! qui utilisa une caricature se moquant de Vinnie Paul. Pantera continue sa tournée au Royaume-Uni qui se termine aux États-Unis.

1994-1996 : Tensions et nouvel album


Selon les frères Abbott, Phil Anselmo commence à se comporter bizarrement et prend des distances par rapport au groupe qui revient de sa tournée mondiale terminée en 1995. Anselmo souffre de graves problèmes de dos suite à d'intenses années de concerts. Il essaye d'oublier sa douleur dans l'alcool mais cela a affecté ses prestations scéniques, il « semait un sentiment d'inquiétude dans le groupe » . Des médecins indiquent à Anselmo que son problème de dos est guérissable, mais qu'il faudrait une année de repos, si ce n'est plus, avant d'être complètement rétabli. Anselmo refuse d'être opéré, et commence à consommer de l'héroïne. Un DJ canadien qualifie certains de ses commentaires prononcés lors d'un concert à Montréal comme étant racistes. Anselmo présente alors des excuses publiques, déclarant qu'il était ivre et que ces remarques sont des erreurs de sa part.

En 1995 Anselmo sort l'album d'un de ces premiers side-projects, Down. Down est un supergroupe constitué d'Anselmo au chant, Pepper Keenan et Kirk Windstein aux guitares, Jimmy Bower à la batterie, et Todd Strange à la basse. Le premier album de Down, NOLA, sort le 19 septembre 1995. (maintenant disque de platine)

Réguliers dans leur rythme de sortie d'albums - tous les deux ans - Pantera sort The Great Southern Trendkill le 7 mai 1996. Le groupe tourne tout au long de l'année en se produisant au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande, avant de retourner tourner aux États-Unis. Phil Anselmo enregistre les parties de chant au studio de Trent Reznor à la Nouvelle-Orléans pendant que le reste du groupe enregistre au Texas, ce qui maintient encore plus la distance du chanteur par rapport au reste du groupe. Comparativement aux anciens albums, la voix de Anselmo se fait encore plus ténébreuse. La drogue est le sujet principal de The Great Southern Trendkill, dont le thème est principalement évoqué sur les chansons Suicide Note Pt. I et Living Through Me (Hell's Wrath). La chanson la plus populaire de l'album est Drag the Waters. Elle est alors la seule chanson de l'album qui sera l'objet d'un vidéo-clip.

En 1997, Suicide Note Pt. I est nommé pour le Best Metal Performance Grammy. Cette même année, Pantera joue en première partie de Kiss en mars, puis tourne au Mexique, au Chili et en Argentine. Enfin, le groupe participe à l'Ozzfest.

1996-2000 : Overdose et album live


Le 13 juillet 1996, Anselmo est victime d'un malaise à la suite d'une overdose d'héroïne une heure après un concert au Texas. Son cœur s'arrête de battre pendant 5 minutes. Les ambulanciers lui administrent une piqûre d'adrénaline et l'envoient à l'hôpital. Anselmo s'excusera auprès du groupe mais cet incident ne fait qu'augmenter les tensions au sein de Pantera. La révélation de la consommation d'héroïne est un choc dans le groupe.

Le seul album « live » du groupe, Official Live 101 Proof, sort le 29 juillet comportant 14 titres live et 2 titres inédits. La troisième vidéo, 3: Watch It Go, sort le 11 novembre. Elle est classée première des charts Billboard Music Video. Pantera termine l’année avec une mini-tournée aux États-Unis. Le groupe est nommé aux Best Metal Performance Grammy pour Cemetary Gates de l'album Official Live 101 Proof.

2000 : Reinventing the steel


Pantera retourne en studio en 2000 pour enregistrer ce qui sera le dernier album de Pantera. Reinventing the Steel, sort le 14 mars. Il arrive à la 4e place du Billboard 200 et inclut Revoution Is My Name et Goddamn Electric, le dernier est un featuring du groupe avec Kerry King, performance du groupe enregistrée à l'Ozzfest à Dallas. Revolution Is My Name arrive à la seconde place pour la nomination de la meilleure performance metal aux Grammy Awards en 2001.

Le groupe part en tournée aux États-Unis, en Corée du Sud, en Australie, et en Europe. La tournée européenne est écourtée et la participation du groupe au festival Tattoo the Planet est annulée, suite aux attentats du 11 septembre 2001. Ce sera la dernière fois que les membres du groupe jouent ensemble. De retour au Texas, le groupe prévoit de sortir un nouveau video-clip pendant l'été 2002 et d'enregistrer un nouvel album l'année suivante, mais aucun de ces projets ne sera réalisé. Anselmo fait de nombreux side-projects, et devient le leader de Superjoint Ritual ce qui va créer des tensions avec Darrell et Paul qui aimeraient le voir se recentrer sur Pantera. Un second album de Down, Down II: A Bustle in Your Hedgerow, sort en 2002. Vinnie Paul déclare que Phil Anselmo voulait s'arrêter quelques temps suite aux attentats du 11 septembre, pourtant Anselmo continue de jouer avec Superjoint Ritual et Down. Les frères Abbott pensent qu'il est temps de faire une « pause » avec Pantera.

Le groupe se sépare officiellement en 2003 quand les frères Abbott concluent que Anselmo ne retournera plus jamais dans Pantera. Les frères Abbott déclarent qu'ils ont plusieurs fois tenté de parler à Phil Anselmo pour reformer Pantera, ce que Anselmo dément.

En juillet 2004, Vulgar Display of Power devient double disque platine et The Great Southern Trendkill devient disque de platine le mois suivant.

2004 : Le meurtre de Dimebag Darrell


Suite à la séparation de Pantera, les frères Abbott décident de former un nouveau groupe du nom de Damageplan avec Pat Lachman au chant et Bob Zilla à la basse. Ils sortent un album du nom de New Found Power en février 2004. Les membres de Damageplan partent alors sur les routes, pour promouvoir leur album.

Le 8 décembre 2004, au tout début d'un concert privé à la villa Alrosa à Columbus dans l'Ohio, Nathan Gale, 25 ans, monte sur scène, tire et tue Dimebag Darrell ainsi qu'un fan (Nathan Bray, 23 ans), une employée du club (Erin Halk, 29 ans), et un des gardes du corps du groupe (Jeff « Mayhem » Thompson, 40 ans) avant d'être abattu par le policier James Niggemeyer.

Anselmo s'est rendu au Texas pour tenter d'assister aux funérailles, mais il a attendu 5 jours dans une chambre d'hôtel où il a tenté plusieurs fois d'appeler Vinnie Paul sans obtenir de réponse. Rita Haney, la petite amie de Dimebag Darrell, lui a juste signifié qu'elle le tuerait si elle le voyait. Anselmo s'exprime à propos de ce décès sur son site officiel, et a tourné une vidéo où il s'excuse, auprès de la famille de Dimebag Darrell, des déclarations qu'il a fait sur Dimebag après la séparation de Pantera.

Lors d'une interview pour Crave Music, on a demandé à Vinnie Paul si un jour il pourrait se réconcilier avec Anselmo, il répond : « Absolument pas. C'est tout. ».

Les raisons de l'assassinat de Dimebag Darrell sont obscures. Phil Anselmo est accusé par la famille d'être le responsable de la mort de Dimebag Darrell, car il a dit lors d'une interview pour le magazine Metal Hammer que « Dimebag mérite d'être tabassé sévèrement » et ce une semaine avant le meurtre de Dimebag Darrell. On dit aussi à tort que Nathan Gale aurait tué Dimebag Darrell car il serait à l'origine de la dissolution de Pantera. Or, lors de plusieurs enquêtes on constatera que Nathan Gale ne possédait aucun CD de Pantera et n'a apparemment jamais possédé un objet ayant un quelconque lien avec le groupe si ce n'est l'album de Damageplan retrouvé dans sa voiture. On a également blâmé le night-club, car pour moins de 50 dollars, la sécurité aurait pu trouver l'arme avec un détecteur de métaux.

L'émotion est très présente et quelques jours seulement après le meurtre, un mémorial est réalisé par les fans à Arlington au Texas où viendront s'exprimer Zakk Wylde, Eddie Van Halen ainsi que Vinnie Paul. Dave Mustaine (Megadeth), Ozzy Osbourne (Black Sabbath), Robb Flynn (Machine Head), Jonathan Davis (KoЯn) et d'autres personnalités représentatives du heavy metal en général rendirent hommage à Dimebag Darrell.

Projets parallèles


* Un album intitulé Rebel Meets Rebel est sorti après la mort de Dimebag Darrell en hommage. La musique est un mélange de country et de metal. Le groupe est formé de Dimebag à la guitare, Vinnie à la batterie, Rex Brown à la basse et David Allan Coe "DAC" au chant.

* Phil Anselmo part dans ses projets solo, avec Rex Brown qui le rejoint en tant que bassiste dans le groupe Down et Superjoint Ritual.

* Vinnie Paul a pris la place de batteur dans un groupe nommé HELLYEAH qui ont sorti leur premier album le 10 avril 2007.

Line-Up


Philip « Phil » Anselmo : Chant
« Dimebag » Darrell Lance Abbott : Guitare
Rex « Rocker » Robert Brown : Basse
Vincent « Vinnie » Paul Abbott : Batterie

Anciens Membres


Terry Glaze (chant, 1981-1985)
Donnie Hart (chant)
David Peacock (chant)
Tommy Bradford (basse)
Matt L'Amour (chant)

Anecdotes


* La pochette de Vulgar Display of Power n'a coûté au groupe que 10 dollars : c'est la maigre récompense donnée à un SDF pour qu'il se prenne un coup de poing pour la photo.

* Pantera a joué à la première édition de l'Ozzfest sur la scène principale, à deux reprises ; le groupe a également joué au second Ozzfest en 1997 et au cinquième en 2000.

* Jusqu'à la fin de leur carrière, les membres de Pantera étaient connus pour leurs beuveries et leurs débauches excessives. Ils ont même acquis une boisson alcoolisée officielle, la « Black Tooth Grin », qui a été baptisée ainsi d'après les paroles de la chanson de Megadeth " Sweating Bullets ", est une mixture de Crown Royal, de Seagram 7 ou de whisky (parfois les deux sont utilisés en même temps) et de Coca-Cola.

* Selon le batteur Vinnie Paul, durant un concert à San Diego, un inconnu a dérangé Phil Anselmo lors d'un concert. Anselmo encouragea alors le public à le « taper et le virer du concert ». En conséquence, le groupe fut poursuivi en justice par le père de l'inconnu qui aurait appelé le manager de Pantera et lui aurait dit « Laissez moi juste 5 minutes avec ce Phil Anselmo et je lui ferais voir qui est le grand papa ici », Anselmo répliqua alors « Donnez moi juste 5 minutes tout seul avec ce mec et je ferais huer son cul ». La chanson « 5 Minutes Alone » est née de cette expérience.

* Les membres du groupe sont fiers de n'avoir pas suivi de tendances musicales durant leur carrière. Depuis Cowboys from Hell ils sont restés dans le style US power metal (et ce malgré l'arrivée du grunge, funk metal ou neo-metal). Ce qui explique en partie d'où viens le nom de The Great Southern Trendkill. Sur le site web de Pantera, Anselmo a mî ses propres mots à propos de cela :

On a vécu toutes les tendances : heavy metal, grunge metal, funk metal, rap metal et pourtant, nous sommes toujours là.

* Hormis leurs groupes de thrash métal préférés, les membres de Pantera citent les pionniers du heavy metal, Black Sabbath, comme étant l'un de leur groupe préféré. En leur hommage, Pantera a enregistré deux reprises de Black Sabbath (toutes de l'ère d'Ozzy Osbourne). La première reprise est Planet Caravan, une chanson lente et calme, prévue normalement pour le premier album hommage de Black Sabbath, Nativity in Black, mais finalement la chanson figure sur Far Beyond Driven. Pour le disque hommage Nativity in Black II, le groupe reprend Electric Funeral. Pour The Best of Pantera: Far Beyond the Great Southern Cowboys, le groupe a repris la chanson Hole in the Sky.

* Sur le tournage de I'm broken, Phil Anselmo portait un pull de Crowbar.


Discographie


Période Glam-Métal

Metal Magic (1983)



1. « Ride My Rocket » – 4:55
2. « I'll Be Alright » – 3:13
3. « Tell Me If You Want It » – 3:44
4. « Latest Lover » – 2:54
5. « Biggest Part of Me » – 4:49
6. « Metal Magic » – 4:17
7. « Widowmaker » – 3:03
8. « Nothin' on But the Radio » – 3:30
9. « Sad Lover » – 3:27
10. « Rock Out » – 5:45

Projects In The Jungle (1984)



1. « All Over Tonight » – 3:36
2. « Out for Blood » – 3:09
3. « Blue Light Turnin' Red » – 1:38
4. « Like Fire » – 4:01
5. « In over My Head » – 3:58
6. « Projects in the Jungle » – 3:05
7. « Heavy Metal Rules » – 4:18
8. « Only a Heartbeat Away » – 4:01
9. « Killers » – 3:30
10. « Takin' My Life » – 4:31

I Am The Night (1985)



1. « Hot and Heavy" – 4:06
2. « I Am the Night" – 4:27
3. « Onward We Rock" – 3:56
4. « D*G*T*T*M" – 1:43
5. « Daughters of the Queen" – 4:16
6. « Down Below" – 2:39
7. « Come-On Eyes" – 4:13
8. « Right on the Edge" – 4:06
9. « Valhalla" – 4:05
10. « Forever Tonight" – 4:10

Power Metal (1988)



1. « Rock the World » – 3:34
2. « Power Metal » – 3:53
3. « We'll Meet Again » – 3:54
4. « Over and Out » – 5:06
5. « Proud to Be Loud » (Ferrari) – 4:03
6. « Down Below » – 2:49
7. « Death Trap » – 4:07
8. « Hard Ride » – 4:16
9. « Burnnn! » – 3:35
10. « P.S.T. 88 » – 2:53

Mes avis en viteuf : C'est clairement dispensable d'écouter pour ceux qui veulent découvrir Pantera. Ca a foutrement mal vieilli. Reste encore le dernier, Power Metal, nettement mieux produit et clairement plus efficace.

Période Officielle

Cowboys From Hell (1990)



1. "Cowboys from Hell" – 4:06
2. "Primal Concrete Sledge" – 2:13
3. "Psycho Holiday" – 5:19
4. "Heresy" – 4:45
5. "Cemetery Gates" – 7:03
6. "Domination" – 5:02
7. "Shattered" – 3:21
8. "Clash with Reality" – 5:15
9. "Medicine Man" – 5:15
10. "Message in Blood" – 5:09
11. "The Sleep" – 5:47
12. "The Art of Shredding" – 4:16

Ventes U.S : 1750000 d'albums vendus environ

Mon avis en viteuf : Premier vrai album de Pantera. Et grosse tarte dans ta gueule. Que des morceaux cultes (Domination, The Sleep, Cemetary Gates), grosses techniques pour des gars de 20 piges. Juste bluffant... L'album a 20 ans et n'a pas prit une ride !

Vulgar Display of Power (1992)



1. « Mouth for War » – 3:56
2. « A New Level » – 3:57
3. « Walk » – 5:15
4. « Fucking Hostile » – 2:49
5. « This Love » – 6:32
6. « Rise » – 4:36
7. « No Good (Attack the Radical) » – 4:50
8. « Live in a Hole » – 4:59
9. « Regular People (Conceit) » – 5:27
10. « By Demons Be Driven » – 4:39
11. « Hollow » – 5:45

Ventes U.S : 2500000 d'albums vendus environ

Mon avis en viteuf : Culte !

Far Beyond Driven (1994)



1. « Strength Beyond Strength » – 3:39
2. « Becoming » – 3:05
3. « 5 Minutes Alone » – 5:50
4. « I'm Broken » – 4:25
5. « Good Friends and a Bottle of Pills » – 2:54
6. « Hard Lines, Sunken Cheeks » – 7:01
7. « Slaughtered » – 3:57
8. « 25 Years » – 6:05
9. « Shedding Skin » – 5:37
10. « Use My Third Arm » – 4:52
11. « Throes of Rejection » – 5:01
12. « Planet Caravan » (Butler/Iommi/Osbourne/Ward) – 4:04

Ventes U.S : 2000000 d'albums vendus environ

Mon avis en viteuf : Premier album aussi violent a atteindre la place numéro 1 dans le Billboard 200. Far Beyond Driven est d'une rage sans nom. Tout s'enchaîne, tout est perfection. Album difficile à cerner au début, mais devient une vraie drogue une fois rentré dedans... Vous n'y survivrez pas...

The Great Southern Trendkill (1996)



1. The Great Southern Trendkill – 3:46
2. War Nerve – 4:53
3. Drag the Waters – 4:55
4. 10's – 4:49
5. 13 Steps to Nowhere – 3:37
6. Suicide Note Pt. I – 4:44
7. Suicide Note Pt. II – 4:19
8. Living Through Me (Hell's Wrath) – 4:50
9. Floods – 6:59
10. The Underground in America – 4:33
11. (Reprise) Sandblasted Skin – 5:39

Mon avis en viteuf : Pour moi, le meilleur album du groupe. Mélodique, sombre, torturé, violent, et plus mature que jamais. Pantera nous offre l'album le plus marquant dans le monde du métal. Tous les morceaux sont hallucinants (The Great Southern Trendkill ouvre le bal d'une violence inouïe, War Nerve est juste le meilleur morceau de Pantera, Floods est d'une noirceur incroyable dôté d'une mélodie hors du commun "rien que le solo de Dimebag quoi, il te fout des frissons" etc...). Fin bref, c'est juste inconcevable de passer à côté de ce putain d'album qui est juste un trésor à mes yeux...

Official Live: 101 Proof (1998)



1. « New Level » – 4:24
2. « Walk » – 5:50
3. « Becoming » – 3:59
4. « 5 Minutes Alone » – 5:36
5. « Sandblasted Skin » – 4:29
6. « Suicide Note Pt. 2 » – 4:20
7. « War Nerve » – 5:21
8. « Strenght Beyond Strength » – 3:37
9. « Dom/Hollow » – 3:43
10. « This Love » – 6:57
11. « I'm Broken » – 4:27
12. « Cowboys From Hell » – 4:35
13. « Cemetry Gates » – 7:53
14. « Hostile » – 3:56
15. « Where You Come From » – 5:11 (studio)
16. « I Can't Hide » – 2:16 (studio)

Ventes U.S : 1250000 d'albums vendus environ

Mon avis en viteuf : Enorme live, le meilleur best-of avec un son hallucinant pour un concert avec 2 inédits dont Where You Come From, l'uns des meilleurs morceaux du groupe.

Reinventing the Steel (2000)



1. « Hellbound » – 2:41
2. « Goddamn Electric » – 4:56
3. « Yesterday Don't Mean Shit » – 4:19
4. « You've Got to Belong to It » – 4:13
5. « Revolution Is My Name » – 5:15
6. « Death Rattle » – 3:17
7. « We'll Grind That Axe For a Long Time » – 3:44
8. « Up Lift » – 3:45
9. « It Makes Them Disappear » – 6:22
10. « I'll Cast a Shadow » – 5:22

Ventes U.S : 750000 d'albums vendus environ

Mon avis en viteuf : Dernier album de Pantera. Sans le vouloir, grosse synthèse du groupe. Gros riffs, morceaux surpuissants (rien que Goddamn Electric ou Revolution is my Name te foutent la branlée du siècle), Phil au top, basse survitaminé, Vinnie Paul toujours aussi groovy et au jeu supra-intelligent. Cet album (un brin boudé, va falloir m'expliquer) est une petite merveille. Si il fallait reprocher quelque chose, ce sera la prod, un peu plus faiblarde qu'un Terry Date à la barre. Mais bon, rien de bien méchant.

Reinventing Hell (2002)



1. Cowboys from Hell
2. Domination
3. Cemetery Gates
4. Mouth for War
5. Walk
6. This Love
7. Fucking Hostile
8. Becomming
9. I'm Broken
10. 5 Minutes Alone
11. Planet Caravan
12. Drag the Waters
13. Where you Come from
14. Revolution is my Name
15. Immortally Insane
16. The Badge

Ventes U.S : 2750000 d'albums vendus environ

Mon avis en viteuf : Rassemblement de la carrière à Pantera. Dispensable, mais pas pour le gros fan que je suis ! xD

Pour résumé, Pantera, c'est juste le meilleur groupe du monde. J'en écoute depuis le collége et depuis, ils ne me lâchent plus. J'en écoute tous les jours sans lassitude. Ce qui prouve bien que c'est les plus grands. Un guitariste hors du commun, RIP Dime, tu seras toujours uns de mes héros favoris. Un chanteur impressionant, Phil Anselmo est pour moi le meilleur chanteur métal de tous les temps. Il savait chanter n'importe quoi avec grande maîtrise. Un grand homme. Vinnie Paul avec son jeu ultra-lourd et intelligent. Sans jamais être démonstratif, Vinnie savait que l'efficacité primait avant tout. Et ça groove un max avec un Rex Brown sans pitié. PanterA c'est juste l'uns des plus gros groupes de tous les temps (pour moi c'est LE plus groupe de tous les temps, même si le groupe est enterré pour de bon)
"You ain't got the Balls Son..."
Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Dex 

  • Wookie
  • Groupe : Members
  • Messages : 2 475
  • Inscrit(e) : 21-septembre 09
  • Profil:Homme
  • Location:dans la merde

Posté 01 août 2010 - 13:49

Très bon topic.
J'irais pas jusqu'à dire que c'est le meilleur groupe du monde mais l'un des meilleurs sans doute. D'ailleurs Cowboys from Hell est l'un des albums que j'ai le plus écouté. Cet album est une successions de tueries intersidérales.
"Chiasse & Chatte"

#3 L'utilisateur est hors-ligne   CowboysFromHell 

  • Wookie
  • Groupe : Members
  • Messages : 2 517
  • Inscrit(e) : 15-juillet 09
  • Profil:Homme
  • Location:Dreamland

Posté 01 août 2010 - 13:54

CITATION(Dex @ 01 8 2010 - 13:49) <{POST_SNAPBACK}>
Très bon topic.
J'irais pas jusqu'à dire que c'est le meilleur groupe du monde mais l'un des meilleurs sans doute. D'ailleurs Cowboys from Hell est l'un des albums que j'ai le plus écouté. Cet album est une successions de tueries intersidérales.


Merci ! wink.gif
Je pensais que y'avait déjà un topic... Mais en fait non !
"You ain't got the Balls Son..."
Image IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   phoenixx 

  • Critters
  • Groupe : Members
  • Messages : 494
  • Inscrit(e) : 15-novembre 05
  • Profil:Homme
  • Location:La Rochelle

Posté 01 août 2010 - 17:38

J'adore ce groupe. Ce fut ma 2nde découverte metal après Metallica, et une grosse claque dans la gueule.

(D'ailleurs la première fois que je l'ai écouté, c'était 2ans avant, un pote de mon frère met TGSTK en K7, je lui dis d'arrêter 2 min après car "c'est de la merde, ça fait que gueuler").


Ces mecs ont réussi à allier technique hallucinante (mais tous quoi, seul Rex est un peu en retrait mais pinaise, Anselmo est le meilleur chanteur de metal et Dimebag le meilleur gratteux) à un groove texas-bayouesque, et c'est ce qui fait leur charme. C'est bourrin, ok, mais ça GROOVE.


J'hésite entre cowboys et vulgar display pour mon almbum préféré.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   CowboysFromHell 

  • Wookie
  • Groupe : Members
  • Messages : 2 517
  • Inscrit(e) : 15-juillet 09
  • Profil:Homme
  • Location:Dreamland

Posté 01 août 2010 - 18:47

CITATION(phoenixx @ 01 8 2010 - 17:38) <{POST_SNAPBACK}>
Rex est un peu en retrait mais pinaise, Anselmo est le meilleur chanteur de metal


Ptain mais grave... Par contre pour Rex, écoute Revolution is my Name. Tend l'oreille, c'est un tueur.
"You ain't got the Balls Son..."
Image IPB

#6 L'utilisateur est hors-ligne   JEF Byos 

  • Relis attentivement
  • Groupe : Members
  • Messages : 11 683
  • Inscrit(e) : 02-mars 03
  • Profil:Homme
  • Location:Farpoint

Posté 01 août 2010 - 20:27

Très bon texte, suffisamment équilibré et écrit avec amour mais nuance pour passer pour passer pour un travail de journaliste pro.

Bémol donc aux phrases "Pour résumé, Pantera, c'est juste le meilleur groupe du monde. J'en écoute depuis le collége et depuis, ils ne me lâchent plus. J'en écoute tous les jours sans lassitude. Ce qui prouve bien que c'est les plus grands."... un ressenti personnel (aucune lassitude) ne vaut pas pour preuve que le groupe se place parmi "les meilleurs", sauf pour toi. Dommage car tu as abandonné le temps de 3 phrase toute nuance et toute distance.

A part ça, chouette texte et chouette topic.

Voir le messageBret Gimson, le 14 mai 2014 - 23:38 , dit :

Non ce qui plombe le film c'est que c'est à chier.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Dex 

  • Wookie
  • Groupe : Members
  • Messages : 2 475
  • Inscrit(e) : 21-septembre 09
  • Profil:Homme
  • Location:dans la merde

Posté 01 août 2010 - 20:41

Oui mais bon, son avis est placé à la fin et il prévient bien que c'est SON avis.

J'ai jamais jeté d'oreille aux albums Glam, ça doit valoir le coup rien que pour les photos du groupe à l'époque ça donne envie. Par contre, j'ai été pas mal déçu (pour les quelques titre que j'ai écouté) par DamagePlan, le nouveau groupe de Dimebag et Vinnie.
"Chiasse & Chatte"

#8 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

  • Fear Facteur
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Messages : 18 767
  • Inscrit(e) : 10-avril 07
  • Profil:Homme
  • Location:...fait le larron

Posté 01 août 2010 - 21:50

Beaucoup écouté pour ma part Far Beyond Driven et The Great Southern Trendkill, les 2 seuls CD en ma possession (Vulgar et Cowboys en k7 seulement ^^)
Phil est impressionnant de maitrise vocale et il sait aussi chanter plus calmement dans la reprise de Black Sabbath Planet Caravan que je trouve supérieure à l'originale.
Two Weeds Up!

A noter le bon side-project Down (avec Pepper Keenan d'un de mes groupes préférés de l'époque, C.O.C)

EDIT: il y a un "A" majuscule à la fin du nom?

tuezlestous dit :

Il faudra du temps qu'il faudra, mais à la fin il peut être très, très mal

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Dex 

  • Wookie
  • Groupe : Members
  • Messages : 2 475
  • Inscrit(e) : 21-septembre 09
  • Profil:Homme
  • Location:dans la merde

Posté 01 août 2010 - 22:27

CITATION(OrsonZ @ 01 8 2010 - 21:50) <{POST_SNAPBACK}>
Phil est impressionnant de maitrise vocale et il sait aussi chanter plus calmement dans la reprise de Black Sabbath Planet Caravan que je trouve supérieure à l'originale.
Two Weeds Up!

Rien n'est supérieur ou égal à Black Sabbath sleep.gif

CITATION(OrsonZ @ 01 8 2010 - 21:50) <{POST_SNAPBACK}>
EDIT: il y a un "A" majuscule à la fin du nom?

C'est comme MetallicA.
"Chiasse & Chatte"

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Touch 

  • J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Messages : 5 766
  • Inscrit(e) : 10-mars 08
  • Profil:Homme

  Posté 01 août 2010 - 22:46

Je ne connais pas énormément Pantera, encore moins le METAL, j'ai des potes/un frère qui sont fans du groupe forcement certains morceaux ne me sont pas inconnus mais ca reste très vague.

Ton très bon texte de présentation m' a donné envie d'en connaitre plus, comme il est complet de surcroit cela me sera désormais facile. Encore des heures de furetage en perspective pas sur que cela soit bon pour ma vie sociale... rolleyes.gif
Je te decerne donc cet award:


Image IPB and you...........who da fuck you are ?

#11 L'utilisateur est hors-ligne   JEF Byos 

  • Relis attentivement
  • Groupe : Members
  • Messages : 11 683
  • Inscrit(e) : 02-mars 03
  • Profil:Homme
  • Location:Farpoint

Posté 02 août 2010 - 02:26

CITATION(Dex @ 01 8 2010 - 20:41) <{POST_SNAPBACK}>
Oui mais bon, son avis est placé à la fin et il prévient bien que c'est SON avis.

Oui après, en répétition des phrases citées : il n'y à pas de doute à ce sujet, juste une dichotomie troublante à la lecture. Je suppose qu'a maitriser son trop plein d'enthousiasme, il est revenu au galop wink.gif

Voir le messageBret Gimson, le 14 mai 2014 - 23:38 , dit :

Non ce qui plombe le film c'est que c'est à chier.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   ioen 

  • Gremlins
  • Groupe : Members
  • Messages : 1 459
  • Inscrit(e) : 22-mars 04
  • Location:yvelines 78

Posté 02 août 2010 - 08:57

Phil Anselmo est génial, la voix agressive (sur certaines intonations il me fait penser à Hetfield), mais qui est capable de vraies prouesses, et qui sert totalement la musique du groupe.
Un seul titre : Cemetary Gates. Le meilleur riff du monde.

Merci pour ce topic smile.gif

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Seb 

  • El Luchador
  • Groupe : Members
  • Messages : 19 542
  • Inscrit(e) : 10-février 04
  • Profil:Homme
  • Location:Pitibon sur Saône dans le Bouchonois

Posté 02 août 2010 - 09:15

Pourtant gros fan de hardcore et de Metal j'ai jamais aimé Pantera sans trop savoir pourquoi. J'ai jamais aimé leur son, leur compos, le jeu de Dimebag et la voix de Anselmo. En fait j'aime pas du tout Anselmo en général. Maintenant c'est un groupe important dans le genre et un des 3-4 groupes a avoir vraiment influencé une chiée d'autre groupes mais perso j'ai jamais vraiment accroché.

Sinon le meilleur riff du monde c'est Iron Man de Black Sabbath. Ou N.I.B de Black Sabbath. smile.gif
Andrew Clark : Why do you have to insult everybody?
John Bender: I'm being honest, asshole. I would expect you to know the difference.

Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Aniya_san 

  • Miyazaki is DOG !
  • Groupe : Members
  • Messages : 20 324
  • Inscrit(e) : 13-mars 03
  • Profil:Homme
  • Location:Dans la tête de John Crichton...

Posté 02 août 2010 - 09:32

Moi je préfère Down smile.gif
Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   biboulMRPN 

  • T'as pas 100 boules ?
  • Groupe : Members
  • Messages : 5 888
  • Inscrit(e) : 11-mars 08
  • Profil:Homme

Posté 02 août 2010 - 10:29

CITATION(Aniya_san @ 02 8 2010 - 09:32) <{POST_SNAPBACK}>
Moi je préfère Down smile.gif


Moi aussi en fait. Et je trouve qu'Anselmo sait vraiment chanter depuis quelques années ,au début c'était loin d'être l'extase en live.
Image IPB

Partager ce sujet :


  • (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)