Bon, les enfants, tonton Kea, par la force des choses, a été contraint de finalement passer au téléphone 2.0, celui qui fait des chatouilles et vous dit des mots doux.
Donc un machin plutôt correct sous android 2.2
Faut le reconnaitre, je suis tout de même un peu impressionné par les capacités de ce qu'il faut bien appeler un ordinateur de poche. Ca m'a laissé songeur. On en a fait, du chemin, depuis mon CPC 464 ou mon 386.
Comme on ne se refait pas, commençons par les points qui fâchent.
1) Cette putain de synchro obligatoire avec Gmail pour tout ce qui est contact. Si quelqu'un a une solution ou un appli "contacts" uniquement locale, je suis preneur.
2) C'est vraiment du linux, ce qui m'énerve un poil quand je vois le nombre d'applis/jeux qui se sont multipliés en si peu de temps, alors qu'on attend toujours les même sur nos vrais GNU. D'ailleurs (à part ubuntu et gnome dont je viens de comprendre l'empressement soudain pour les interfaces tactiles), je trouve la communauté un peu à la rue sur ce coup là. Il est où mon debian pour smartphone, bordel ? (Et de façon plus anecdotique : il est où, Libreoffice ?) REVEILLEZ-VOUS, LES PINGOUINS, BORDEL !
3) Visiblement, l'option "fermer un programme" n'est pas une notion bien comprise par les développeurs mobiles.
4) SURTOUT ça me terrifie niveau sécurité et confidentialité des données. Il n'y a pas que google : n'importe quelle appli a la con se donne le droit de collecter et transmettre tout et n'importe quoi. De la folie pure. Et vu que tous les kékés du monde vont stocker toutes leurs données/comptes facebooks/mots de passe sur leur machin, je vous le dit, la confidentialité des données est devenu une vaste blague. J'attends les premiers spywares/virus qui vont faire pleurer des milliards d'utilisateurs.
Bref, globalement, il me semble ESSENTIEL d'installer un firewall, ou au moins une appli qui contrôle les flux de données (pour contrôler les conditions de MaJ, transferts, etc...). J'en ai une d'office sur la surcouche de mon ordimini, mais je me doute bien que 99% des gens s'en tamponnent complètement et n'iront jamais voir ce genre d'options. C'est grave, et ça va faire mal dans un futur proche.
Bon allez, sorti de là, les quelques applis gratos qui m'ont semblées indispensable au début. (j'aime autant vous dire que j'ai dépouillé le market. A côté, attila, c'était un petit joueur

) Je me doute que tout le monde les a depuis un bail, mais on ne sait jamais, il y a peut-être des plus retardataires que moi.
1) Le widget android qui permet d'allumer/éteindre la plupart des machins type wifi/bluetooth/gps. Sur l'écran principal en permanence.
2) Un machin type APN pour allumer/éteindre les connexions 2G/3G/edge et tutti quanti. (Pour répondre à la question ci-dessus, non, les connexions wifi ne sont pas comptabilisées dans ton forfait. Sinon va casser la gueule de ton opérateur)
3) Si votre ordimini n'en propose pas, un truc pour gérer les téléchargements (mises à jour et synchro uniquement quand wifi etc...), ou carrément un vrai firewall (si quelqu'un en connait un bon, je suis preneur)
4) Un truc genre Advanced task killer, pour fermer simplement les programmes. Indispensable à la survie de ta batterie/RAM et sans doute le truc que j'utilise le plus, au final.
Voilà. Après on part dans l'utilitaire moins essentiel, mais bien pratique. Un lecteur de musique (Mortplayer et son widget) un lecteur de vids (moboplayer), un gestionnaire de fichiers (es file explorer ou filexpert), les différents lecteurs de docs (openoffice, acrobat, moon+reader, perfectviewer etc...) Un dezippeur (archidroid ?) history eraser pour vider le cache, et les trouzemille conneries selon l'humeur et les besoins. (il est temps que ma nouvelle carte mémoire soit livrée...

Putain, y'a toujours par libreoffice, mais y'a des clients FTP qui baboulent... C'est surprenant, le market...)
Donc, je rappelle mes questions aux anciens :
1) Un bon firewall avec gestion par applis ?
2) Y'a moyen de gérer ses contacts uniquement en local et d'envoyer chier la synchro google mail ?
The bitch is dead.