Mad Movies: L'Illusionniste - Sylvain Chomet (2010) - Mad Movies

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'Illusionniste - Sylvain Chomet (2010) D'après un scénario de Jacques Tati

#1 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 10-avril 07
  • Profil:Homme

Posté 18 juin 2010 - 16:51

Deuxième long métrage de Sylvain Chomet après Les Triplettes de Belleville, L'Illusionniste est sorti ce mercredi 16 juin.

Le synopsis d'après Wikipédia:
"À la fin des années 1950, le monde du music-hall penche vers sa fin depuis la naissance du rock 'n' roll. Un vieil illusionniste se considère comme un artiste en voie de disparition et quitte les saynètes parisiennes pour tenter sa nouvelle chance à Londres, mais la situation est malheureusement la même au Royaume-Uni. Il continue alors à faire ses tours dans de petits théâtres et dans des bars. Un jour, il va rencontrer une jeune fille nommée Alice dans un pub d’un village écossais, et sa vie va changer…"

Techniquement irréprochable et bénéficiant d'une animation sans faille, ce film porte les stigmates des Triplettes de Belleville. Ce dernier, très sympathique au demeurant, souffrait d'une narration bancale heureusement contrebalancée par une succession de scènes drôles, inventives et/ou émouvantes.
Or dans son dernier film, Sylvain Chomet se contente de nous narrer une histoire qui suit son petit bonhomme de chemin sans jamais titiller la fibre émotionnelle du petit cinéphile que je suis sad.gif
Pire encore, ce n'est que très rarement drôle (la scène de la voiture américaine) et là il y a un gros problème. Du coup je me demande encore quelles étaient les intentions du réalisateur. mellow.gif

C'est d'autant plus rageant qu'il y avait de quoi faire avec la rencontre de l'illusionniste Tatischeff (!) et de la jeune Alice découvrant la ville et surtout un père/ami.

Complètement foiré et j'en suis le premier désolé.

3/6 (pour la beauté des dessins et sa galerie de personnages)
Image IPB

darklinux dit :

Rien a dire ...au contraire

#2 L'utilisateur est hors-ligne   DamVomies 

• Leprechaun
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 11-février 08

Posté 18 juin 2010 - 17:25

Mince. Moi qui me réjouissais de voir une oeuvre inédite de Tati. sad.gif
CITATION(OrsonZ @ 18 6 2010 - 16:51) <{POST_SNAPBACK}>
Or dans son dernier film, Sylvain Chomet se contente de nous narrer une histoire qui suit son petit bonhomme de chemin sans jamais titiller la fibre émotionnelle du petit cinéphile que je suis sad.gif
Pire encore, ce n'est que très rarement drôle (la scène de la voiture américaine) et là il y a un gros problème. Du coup je me demande encore quelles étaient les intentions du réalisateur. mellow.gif
Rendre hommage à Tati ?
C'est sans doute des questions cons mais puisque tu ne le cites pas: tu connais son oeuvre ? T'aimes son humour ?
Rassure-moi et dis-moi non. biggrin.gif

#3 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur

Posté 18 juin 2010 - 17:32

CITATION(DamVomies @ 18 6 2010 - 17:25) <{POST_SNAPBACK}>
Rendre hommage à Tati ?

Oui sûrement. Le personnage principal EST Jacques Tati (ou presque), jusque dans sa gestuelle et son physique.
Certaines scènes rappellent la "patte" Tati (et pas Tata)
CITATION
C'est sans doute des questions cons mais puisque tu ne le cites pas: tu connais son oeuvre ? T'aimes son humour ?
Rassure-moi et dis-moi non. biggrin.gif

De Tati, je n'ai vu que le court L'École des facteurs, qui donnera plus tard Jour de fête (vu aussi), Les vacances de Mr Hulot et Playtime. J'aime pratiquement tous ces films.
Donc oui, ça fait un peu mal au cul.

EDIT: que l'on connaisse Tati ou pas ne change rien au final, je n'ai ni ri, ni ai été ému. Du vide enroulé dans du joli papier cadeau. Mais je ne désespère pas que d'autres vont aimer, hein... Mais pour moi le mal est fait sad.gif

EDIT²: pour te rassurer, voilà une critique élogieuse postée par Gatsu: http://www.filmsactu.com/critique-cinema-l...niste-10384.htm
Image IPB

darklinux dit :

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Chuck Apic 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 05

Posté 18 juin 2010 - 19:45

CITATION(OrsonZ @ 18 6 2010 - 17:32) <{POST_SNAPBACK}>
EDIT: que l'on connaisse Tati ou pas ne change rien au final, je n'ai ni ri, ni ai été ému. Du vide enroulé dans du joli papier cadeau. Mais je ne désespère pas que d'autres vont aimer, hein... Mais pour moi le mal est fait sad.gif

J'ai été aussi déçu par le film, mais il grandit en moi. Ou du moins ses 10 dernières minutes, qui m'ont quand même pas mal émues.
A noter que Chomet s'est vachement bien débrouillé sur la Zik, qui ajoute a l'hommage.

Le film marque surtout pour le paradoxe que propose sa fin(mi-spoiler!):

Les 10 dernières minutes nous démontrent scénaristiquement que la magie n'existe pas, et que l'acceptation du "principe de réalité" est douloureuse. Et pourtant, Chomet nous emballe ça dans une petite envolée visuellement magnifique, musique, émotion. Il utilise la "magie" du cinéma pour montrer que la magie n'existe pas. C'est très sombre, mais laisse un sentiment unique.

Sinon, 4/6, parce qu'on passe véritablement à coté d'un chef d'œuvre (et Orson a bien noté les défauts, meme si je suis plus indulgent).

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 18 juin 2010 - 20:08

Les critiques pro et spectateurs sont apparemment très positives dans l'ensemble.
Mais ça risque de me laisser sur le carreau si, comme l'a indiqué OrsonZ, ce film est dans le même esprit que Les Triplettes de Belleville.

Du coup je ne sais point si j'irai le voir. Ah durant la fête du cinéma peut être !

#6 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur

Posté 19 juin 2010 - 12:13

CITATION(Chuck Apic @ 18 6 2010 - 19:45) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai été aussi déçu par le film, mais il grandit en moi. Ou du moins ses 10 dernières minutes, qui m'ont quand même pas mal émues.

Après une nuit réparatrice, je rehausse la note à 3/6.
Image IPB

darklinux dit :

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Nosfé 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 12-décembre 08

Posté 19 juin 2010 - 12:19

CITATION(OrsonZ @ 18 6 2010 - 17:32) <{POST_SNAPBACK}>
De Tati, je n'ai vu que le court L'École des facteurs, qui donnera plus tard Jour de fête (vu aussi), Les vacances de Mr Hulot et Playtime.

Donc il te manque Mon Oncle et Trafic. Ce qui pour...
CITATION
(la scène de la voiture américaine)

...pourrait se montrer révélateur

J'ai pas vu le film, ceci dit...

#8 L'utilisateur est hors-ligne   DamVomies 

• Leprechaun

Posté 19 juin 2010 - 13:32

CITATION(Nosfé @ 19 6 2010 - 12:19) <{POST_SNAPBACK}>
Donc il te manque Mon Oncle
Et faut absolument y remédier ! Une véritable merveille de poésie et d'humour ce film ! wub.gif

L'intro qui risque de te trotter longtemps dans la tête.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur

Posté 19 juin 2010 - 13:41

Faudra que je répare cette erreur assurément.

Et oui, la musique de Mon Oncle est mortelle smile.gif

Critique de Le Cercle

EDIT: je me retrouve dans l'avis de Christine Haas.
Image IPB

darklinux dit :

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Mason 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 02-août 05

Posté 19 juin 2010 - 14:05

je l"ai vu mercredi et je suis assez partagé en ce qui me concerne. autant je ne peux que saluer l'initiative d'adapter en film d'animation un scénario de Tati, autant j'ai l'impression, non pas comme Orsonz, d'un beau plantage, mais d'une tentative maladroite de faire du tati sans en avoir la touche magique et si reconnaissable de celui ci.
les films de Tati j'en ai vu quelques uns , " Mon oncle"," Playtime", " les vacances de Mr Hulot", et j'en garde en souvenir étrange. des films maîtrisés, imaginatifs côté mise en scène, mais avec un rythme assez particulier.
Le souci est que Chomet essaie de singer Tati pendant 1h20. n'aurait-il pas été possible d'adapter ce scénario, disons avec le style Chomet, si tant est qu'il y en ait un.
le côté technique n'est pas à remettre en cause, c'est léché, c'est beau, et c'est surprenant en ces temps de 3D. un côté old school pas déplaisant en soi. Mais le film est bancal. on a l'impression de passer d'une scène à l'autre, sans trop savoir où l'on va.

en fait j'oserais dire que je me suis un peu emmerdé devant le film. les 3/4 des gags ( ?) tombent à l'eau ( on mage du lapin? d'ailleurs où est le lapin du chapeau), et le rythme est trop mal foutu..

après y a une certaine mélancolie qui se dégage du film, jonglant entre comédie et drame ( le sort réservé au ventriloque et au clown ) et la musique et minimaliste. mais en l'instant, je ne garde pas un souvenir impérissable du film. bah comme les triplettes tiens...
Image IPB

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Dark_Phoenix 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 01-mai 03

Posté 19 juin 2010 - 14:52

Bilan mitigé pour moi aussi mais essentiellement à cause des critiques trop élogieuses (même effet que Persepolis, sauf que persepolis c'était irritant parce que c'était soutenu en grande partie par une certaine catégorie de personnes, et que le film était franchement moyen).
Faut arrêter le délire c'est pas un "chef d'oeuvre rempli de magie", j'ai déjà oublié la BO (qui ressemblait beaucoup trop à "Là-haut" de Pixar) donc rien que ça c'est mort pour le chef d'oeuvre.
C'est très bien animé (par contre les quelques rares plans en 3D sont de trop), c'est touchant, parfois drôle, parfois amer, y a plein de petits détails sympa un peu partout, mais ça m'a pas retourné.

Enfin c'est le seul film à l'affiche qui me tentait cette semaine, et il est quand même bien, c'est un bon dessin animé mais sans plus.
Nobody. I'm nobody.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rudolf 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 17-février 10

Posté 21 juin 2010 - 23:49

Qu'est-ce que vous reprochez au juste aux Triplettes de Belleville? C'est pourtant un des meilleurs dessins animés que j'ai vus de ma vie. Je suis très étonné de lire autant d'avis négatifs là maintenant.

Sinon, je n'espérais plus qu'il y aurait un nouveau Chomet, et moi-même j'adore les films de Tati (surtout Mon Oncle et Playtime) que j'ai tous vus (à part Parade). Faudrait que je trouve un moment pour aller le voir éventuellement.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Captain Cavern 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 16-février 03

Posté 25 juin 2010 - 15:43

Pire encore, ce n'est que très rarement drôle (la scène de la voiture américaine)

Je ne suis pas certain que l'intention première de Chomet ai été de faire un truc drôle justement. Ce qui m'a surtout marqué pendant la séance, c'est l'énorme mélancolie qui se dégage du film. Au delà des soucis de l'illusioniste, le film montre la fin d'un époque, la fin d'une certaine vision du divertissement (le cabaret). Du coup la place pour la déconne est quand même largement réduite (et en effet c'est pas forcement très réussi). Par contre j'ai vraiment été bluffé par l'animation.
Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   DamVomies 

• Leprechaun

Posté 25 juin 2010 - 16:44

CITATION(Captain Cavern @ 25 6 2010 - 15:43) <{POST_SNAPBACK}>
Pire encore, ce n'est que très rarement drôle (la scène de la voiture américaine)

Je ne suis pas certain que l'intention première de Chomet ai été de faire un truc drôle justement. Ce qui m'a surtout marqué pendant la séance, c'est l'énorme mélancolie qui se dégage du film. Au delà des soucis de l'illusioniste, le film montre la fin d'un époque, la fin d'une certaine vision du divertissement (le cabaret). Du coup la place pour la déconne est quand même largement réduite (et en effet c'est pas forcement très réussi). Par contre j'ai vraiment été bluffé par l'animation.
"La fin d'une époque" est l'un des thèmes récurrents de Tati. Faut voir l'intro très représentative un peu plus haut de Mon oncle.
Toujours pas vu, et je me demande à lire certaines critiques si l'humour de Tati n'a pas vieilli ? Ne serait-ce pas le premier dessin animé fait pour les vieux ? Les nostalgiques d'une époque rurale, plus humaine ?

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Jake 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 18-janvier 05

Posté 28 juin 2010 - 11:01

Avec L’Illusionniste on reste très loin du cinéma de genre ; c’est peut-être pour cela déjà que vous n’accrocher pas au film. Ici, on est beaucoup plus dans un cinéma contemplatif. Sylvain Chomet tourne ses scènes, souvent, en plan fixe. Pas beaucoup de mouvement de caméra. On est loin d’un cinéma dynamique (américain ou japonais). Il y a une vraie volonté de filmer comme aurait pu le faire Tati lui-même. Le film renvoit sans cesse à une impression de déjà-vu. Tati, à l’époque, avait d’ailleurs, laissé tomber ce projet trop simpliste, pour un film beaucoup plus ambitieux (Playtime).
C’est beau. Tout le monde est d’accord sur ce point.
C’est pas drôle. C’est normal ; c’est le sujet même du film : les gags tombent à plat (c’est la fin du music hall). Le film ne montre que des losers qui n’ont plus de talent. C’est un film qui n’a rien à montrer parce que c’est la fin d’un monde où n’évoluent que des « morts-vivants ». C’est un film rempli de nostalgie et que j’ai trouvé très émouvant. Pas nostalgique d'une époque, mais d'un genre (ici du spectacle).

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2