Mad Movies: Hardcore mélodique, punk à roulette & Co - Mad Movies

Aller au contenu

• (19 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Hardcore mélodique, punk à roulette & Co Un peu de mélodie dans un monde de brute

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Gutburger 

• Je suis un grand fan de FFX
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 10-juin 08
  • Profil:Homme

Posté 09 juin 2010 - 03:09

Voilà un sujet qui trouverait sa place dans le topic <i>From punk to hardcore to zouk machine</i>... Ou pas. ^^
Cette remarque reflète bien l'image que peut avoir ce sous-genre de punk dans les esprits (je généralise à peine). Souvent hué par les puristes de hardcore, ce style mélange et englobe beaucoup de sous-genre de punk-rock comme le skate-punk, l'emo*, le pop-punk, le screamo, l'hardcore old school en passant parfois par le speed-metal. L'hardcore mélodique fait surtout office de pont entre l'hardcore et le pop-punk, sorte de croisement qui garderait l'énergie, la vitesse du premier et la mélodie qui colle dans la tête du second. C'est un style assez riche qui se démarque parfois du punk et du pur hardcore, c'est pourquoi je pense qu'il mérite d'avoir un sujet à part.

Les premières étincelles naissent aux alentours des années 80 avec <i>The Descendents</i> ou encore <i>Bad Religion</i> mais c'est surtout vers le début des 90' que la vague connaitra son age d'or grâce à des label comme <b>Fat Wreck</b> (fondé par Fat Mike de<i> NOFX</i>) et <b>Epitaph</b> (fondé par Brett Gurewitz, guitariste de <i>Bad Religion</i>). Même si ces 2 label restent indépendants, ils jouissent quand même d'une popularité certaines grâce à la qualité et au succès de certains groupes de leur catalogue. Que ce soit des succès pour le grand publique avec des groupes comme <i>The Offspring</i>, <i>Rise Against</i>, ou encore des succès qui restent underground (notez le paradoxe) comme <i>Good Riddance</i>, <i>H20</i>, <i>Pennywise</i>...

* <i>Il faut savoir que l'emo à la base est un terme utilisé pour décrire la scène harcore de Washington dans les années 80 (Rites of Spring, Embrace, One Last Wish, Beefeater, Gray Matter...)</i>

Quelques groupes :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=NvyULjVdD0w&feature=related" target="_blank">Much the Same</a>
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=dzVe8IgpbSc" target="_blank">The Unseen</a>
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=423yERMFcrE" target="_blank">Dag Nasty</a>
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=9gsDs10v8jM&feature=related" target="_blank">Avail</a>
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=9ygeuFHIruo&feature=related" target="_blank">Comeback Kid</a>
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=04VtQW93c78" target="_blank">NOFX</a>
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=NBazgh2yRYU&feature=related" target="_blank">Nine Eleven</a>
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=PptbqaetO7M" target="_blank">Rise Against</a>
Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Seb 

• El Luchador
  • Inscrit(e) : 10-février 04

Posté 09 juin 2010 - 10:26

Hardcore melodique moderne? Un seul mot enfin non, deux mots: BRIDGE NINE.

Have Heart, Ceremony, Cruel Hands, Verse, Crime In Stereo, Dead Swans, Defeater, ISHC, Ruiner, Polar Bear Club, Carry On, Champion,...

Mec, si tu connais pas Bridge Nine, j'pense que tu devrais checker la bas, ya pleins de trucs qui devraient te plaire même si c'est un peu plus dark que NOFX ou plus hardcore que punk, j'pense que c'est le label le plus interessant en hardcore moderne pour le moment.

Je fais ma pute avec un peu d'autopromo:

Polar Bear Club - Sometimes Things Just Dissapear.
Ruiner - Hell is Empty.
Ceremoni - Still Nothing Moves You
Defeater - Travels

Après y'a pleins d'autres trucs dans le genre mais on verra pour la suite!
Andrew Clark : Why do you have to insult everybody?
John Bender: I'm being honest, asshole. I would expect you to know the difference.

Image IPB

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Gutburger 

Posté 09 juin 2010 - 10:41

Ah bein cool, je connais quelques groupes de Bridge Nine (Agnostic Front, H20, Crime in Stereo et... New Found Glory icon_mrgreen.gif ) mais j'avais jamais fait le rapprochement avec le label. Je connaissais pas donc merci smile.gif
Image IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Denver 

• Far Away
  • Inscrit(e) : 19-mars 05

Posté 09 juin 2010 - 13:53

On rajoute Go It Alone, et ça me va.

(mais Champion, Have Heart, GIA et autres, ça me parait pas franchement rentrer dans cette branche là, mais bon...)
Image IPB
On cherche des dates ! Paris, Province, Europe...
http://crackityflynnmusic.bandcamp.com
http://crackityflynn.bigcartel.com/

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Fat 

• Critters
  • Inscrit(e) : 01-novembre 07

Posté 09 juin 2010 - 14:01

Bon ben comme y'a the unseen, Nofx et comeback kid, je pense que l'on peut également inclure Pennywise, Anti flag, Zeke, Refused, Left alone... non?

#6 L'utilisateur est hors-ligne   CowboysFromHell 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 09

Posté 09 juin 2010 - 14:35

http://www.myspace.com/sequoiafr

C'était très bien ce groupe de chez moi dans le style.
J'aime bien Life in your way aussi ! Ainsi que Beloved.
Après c'est pas trop mon kiff ce style de zik même si c'est pas désagréable de temps en temps.
"You ain't got the Balls Son..."
Image IPB

#7 L'utilisateur est en ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 10-avril 07

Posté 09 juin 2010 - 15:29

(Il y a une coquille dans le titre Gut icon_arrow.gif "Harcore" )

J'avais vu, à l'époque où Meuh6 passait des clips metal/hardrock tard le soir, un groupe que je trouvais bien sympathique:
Millencolin, groupe suédois et son Story of my life et Da Strike

Sinon, j'ai beaucoup écouté le premier album des Burning Heads, ainsi que le 2ème Dive:

Autre coup de cœur de jeunesse, les déglingués Toy Dolls et son chanteur à la voix de crécelle Olga:

Nellie the elephant (l'originale ohmy.gif)
Dueling Banjos, musique connue des amateurs de film Mad smile.gif

tuezlestous dit :

Il faudra du temps qu'il faudra, mais à la fin il peut être très, très mal

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nosfé 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 12-décembre 08

Posté 09 juin 2010 - 15:36

CITATION(OrsonZ @ 09 6 2010 - 15:29) <{POST_SNAPBACK}>
Autre coupe de cœur de jeunesse, les déglingués Toy Dolls et son chanteur à la voix de crécelle Olga:

Nellie the elephant (l'originale ohmy.gif)
Dueling Banjos, musique connu des amateurs de film Mad smile.gif

Ah, les Toy Dolls!
J'ai découvert ces tarés il y a quelques temps via leur reprise... particulière de Blue Suede Shoes
Ils sont fous! rolleyes.gif

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Gutburger 

Posté 09 juin 2010 - 21:48

CITATION(OrsonZ @ 09 6 2010 - 15:29) <{POST_SNAPBACK}>
(Il y a une coquille dans le titre Gut icon_arrow.gif "Harcore" )

J'avais vu, à l'époque où Meuh6 passait des clips metal/hardrock tard le soir, un groupe que je trouvais bien sympathique:
Millencolin, groupe suédois et son Story of my life et Da Strike

Ah merde, merci ^^

Millencolin j'adore. jusqu'à Pennybridge Pioneer, après ça se gâte sévère sad.gif (j'aime beaucoup Olympic de Life on a Plate qui est un de mes album de chevet). Ca tire plus vers le punk rock ou le skate punk mais ils ont quelques titres qui peuvent être classé comme hardcore mélo.

Image IPB

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Seb 

• El Luchador
  • Inscrit(e) : 10-février 04

Posté 10 juin 2010 - 11:06

CITATION(Denver @ 09 6 2010 - 13:53) <{POST_SNAPBACK}>
On rajoute Go It Alone, et ça me va.

(mais Champion, Have Heart, GIA et autres, ça me parait pas franchement rentrer dans cette branche là, mais bon...)

Ouais moi je parle de hardcore mélodique alors qu'en fait je remarque que le topic est plutot basé sur le punk mélodique popisant...mais bon après.
Andrew Clark : Why do you have to insult everybody?
John Bender: I'm being honest, asshole. I would expect you to know the difference.

Image IPB

#11 L'utilisateur est hors-ligne   CowboysFromHell 

• Wookie

Posté 10 juin 2010 - 12:56

CITATION(Evil Seb @ 10 6 2010 - 11:06) <{POST_SNAPBACK}>
Ouais moi je parle de hardcore mélodique alors qu'en fait je remarque que le topic est plutot basé sur le punk mélodique popisant...mais bon après.

Mais ouais...
Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   greg 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-septembre 02

Posté 10 juin 2010 - 13:38

C'est la même chose le hardcore mélo et le punk mélo (ou punk à roulettes smile.gif ). A force de jouer avec les étiquettes, ils ne savent plus où ils en sont.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   t0xic 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 10 juin 2010 - 13:48

Haaaaaaaaa un topic utile wub.gif

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Gutburger 

Posté 10 juin 2010 - 20:58

CITATION(CowboysFromHell @ 10 6 2010 - 12:56) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Evil Seb @ 10 6 2010 - 11:06) <{POST_SNAPBACK}>

Mais ouais...

Ouais bon désolé les vieux de la vieille, j'avais envie de parler du hardcore mélodique au sens large. On sait tous que dans le metal ou le punk les étiquettes c'est pas facile à gérer. ^^ Tu prends M-Sixteen et 98 Mute par exemple, ça a quasiment rien à voir mais c'est classer comme Hardcore mélo. 'fin bref, vous voyez ce que je veux dire ^^
Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   CowboysFromHell 

• Wookie

Posté 11 juin 2010 - 03:25

C'est clair que les étiquettes, c'est hard de les coller sur les groupes. On y voit tous des influences différentes souvent !

Sinon dans l'hardcore mélodique, je vais têtre citer uns de mes groupes préférés. "Hopesfall". C'est le seul groupe que je peux piffrer dans le style, par leur sincérité et leur sens de la mélodie hallucinante. Même si ils ont changé de cap au fil des albums, c'est quand même un son unique ce putain de groupe. Dommage qu'ils aient splitté sad.gif
Image IPB

Partager ce sujet :

• (19 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »