Mad Movies: Millenium: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - David Fincher (2011) - Mad Movies

Aller au contenu

• (47 Pages)
  • +
  • « Première
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Millenium: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - David Fincher (2011) Le remake américain de la série suédoise Millénium

#676 L'utilisateur est hors-ligne   Doc Sidious 

• J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 23-janvier 11
  • Profil:Homme

Posté 13 juin 2012 - 16:53

C'est à la vision du teaser du film de David Fincher que je me suis enfin décidé
à lire les livres de Larson… du moins le premier, pour voir. J'ai évidemment accroché à mort
et est enchainé direct sur le tome 2 puis le 3 (plus que 150 pages et j'aurais bouclé la trilogie)

Pour être sur de ne pas me faire spoilé la lecture des romans, je ne suis pas allé voir le film au ciné
(et j'ai sacrément bien fait… voir la signature actuelle de Mark Chopper : Lisbeth dit quelque chose
dans cette scène
Spoiler
)

Durant la lecture, j'avais en tête Daniel Craig et Rooney… et j'écoutais la zik de Trent,
bref j'étais prêt ! Rien ne pouvais gâcher la fête ! J'insère la galette et…

Patatra !!!!!! 'tain !!!! Ben ça alors c'est raté !
Rien à dire sur la mise en scène, les acteurs (tous), le respect des persos (même Lisbeth, très légèrement
édulcorée mais rien de bien fâcheux)…
Mais la narration ! Qu'est-ce qui c'est passé ? Lisbeth est super mal introduite (je mérite un kickban),
il faut attendre le viol pour commencer à s'y intéressée… et l'intrigue principale… je me suis vraiment
demandé si j'y aurais compris quelque chose sans avoir lu le bouquin… (ou vu la version suédoise ?)

J'en attendais sûrement trop
3,5/6

PS.Ah oui, il est sublime le BR !!!!!
Et quand même ... Lisbeth... c'est une hackeuse de génie... mais a part prendre en photo un serveur dans une cave
et bien se servir d'un mac... bof quoi

#677 L'utilisateur est hors-ligne   Mark Chopper 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 23-mai 08

Posté 15 juin 2012 - 15:42

Image IPBImage IPB
Image IPB
Image IPB

#678 L'utilisateur est hors-ligne   guineapig 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 28-août 11

Posté 08 juillet 2012 - 23:22

beaucoup aimé ce film que j'ai vu en bluray
j'avais peur d'être déçu par rapport à la version suédoise
et en fait non

l'histoire est plus rythmée et plus claire à comprendre
les enjeux sont + prenants et une tension constante (normal pour un thriller)

niveau réalisation c'est très intéressant. on reconnait tout de suite l’esthétisme de david fincher
il y a vraiment beaucoup de choses à dire

bref

5/6
immanquable
Image IPB

#679 L'utilisateur est hors-ligne   JuLpM 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 20 juillet 2012 - 18:28

Bon.

Pour une enquête finalement toute con, on nous monte une histoire en parallèle de deux persos qui se rejoignent pour déjouer
Spoiler
.
C'est bien emballé (encore qu'on a des vilaines scories de montage parfois), mais c'est un peu laborieux (PUTAIN 2h30 quoi, je m'attendais pas à ça, et encore moins la scène sans fin de la fin), et finalement ça apporte pas grand chose quoi...
Après c'est Fincher, owi c'est bien, mais j'imagine que les bouquins avaient un sacré charme pour être adaptés deux fois.

Du coup un 3/6 et pis c'est tout quoi.

EDITH: fixed, cimer Doc

#680 L'utilisateur est hors-ligne   Doc Sidious 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 23-janvier 11

Posté 20 juillet 2012 - 18:59

Gaffe, tu spoile vaguement ceux qui ne l'on pas vu, JuLpM ...

#681 L'utilisateur est en ligne   The Octagon 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 27-novembre 08

Posté 12 août 2012 - 17:22

Millenium: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - David Fincher (2011)
Vu hier soir en Blu-Ray, j'avais pas aimé la version originale, l'histoire de m'avais pas captivé outre mesure voir emmerdé, ici c'est plus captivant, grâce à la mise en scène de David Fincher la froideur de ses plans s'adapte bien à l'histoire et à l'atmosphère du film, une bonne chose que le film fût tourné en Suède, il y a cette lumière si caractéristique et irremplaçable lié à l'univers.
Je me souvient plus trop le l'original, mais ça semble très proche c'est surtout en terme de moyen et de réalisation qu'il y a une grosse différence, Daniel Graig est très bien, par contre j'aime pas l'actrice qui remplace Noomi Rapace, franchement je préfère l'actrice du film original.
Mis à part ça, le film est vraiment très beau mention au superbe générique d'intro et à la musique très original du film, les images sont magnifique et le Blu-Ray claque, ça reste mieux que Benjamin Button pour moi qui est son film le moins intéressant.

Image IPB

3/6

#682 L'utilisateur est hors-ligne   Mark Chopper 

• Wookie

Posté 19 août 2012 - 12:24

Millénium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes, de David Fincher (2011)

Image IPB

L'histoire : Un journaliste suédois nommé Mikael Blomkvist, en proie à des difficultés professionnelles, enquête sur la disparation de la nièce d'un ancien industriel avec l'aide d'une jeune femme atypique, Lisbeth Salander...

Pourquoi un cinéaste de la trempe de David Fincher a-t-il accepté de mettre en scène une nouvelle version du phénomène littéraire Millénium, deux ans seulement après la première adaptation suédoise ? La question de la pertinence de ce choix se pose difficilement, tant le film de Niels Arden Oplev ne dépassait jamais le cadre téléfilmique de la transposition paresseuse d'un matériau de base perfectible, à peine animée par des interprètes le plus souvent ternes. Il convient toutefois de se pencher sur les principales motivations artistiques du cinéaste alors auréolé du succès critique et commercial de The Social Network : le désir, longtemps caressé, de lancer une franchise classée R dans le genre qui l'a consacré (Se7en, Zodiac) et le personnage de Lisbeth Salander. Alors qu'à l'époque de Se7en, il ne pouvait compter que sur Brad Pitt pour le protéger de producteurs soucieux d'édulcorer son univers et de malmener sa radicalité, il est ici recruté en connaissance de cause : à tel point que ce Millénium a été vendu, de manière assez suicidaire dans un paysage cinématographique de plus en plus javellisé, comme The Feel Bad Movie of Christmas.

Image IPB Image IPB
Image IPB Image IPB

Une autre erreur serait de croire que sa version n'est qu'un film de serial killer de plus, alors que cette partie de l'enquête ne dépasse pas le cadre d'une sous-intrigue, qui découle elle-même du prétexte qui permet de réunir les personnages de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander : la recherche de Harriet Vanger, disparue quarante ans plus tôt. Si le tueur de Se7en se rend de lui-même au début du troisième acte et que Fincher a consacré un film de 2h40 à un tueur qui ne fut jamais arrêté (Zodiac), c'est bien parce que la résolution d'une intrigue ne l'a jamais intéressé : il est, en revanche, plus sensible à la peinture d'un univers sombre et à l'évolution de ses héros. Qui dit sous-intrigue et prétexte ne signifie pas, pour autant, que cette partie de l'histoire est traitée par-dessus la jambe : si l'enquête se base sur des études de photographies le plus souvent oubliées et sur des archives protégées, c'est parce que le cinéaste radiographie le passé d'une famille, et par extension du pays qu'elle a contribué à bâtir - famille et pays qui cachent de lourds secrets, malgré la pureté apparente (la neige omniprésente, les intérieurs épurés).

Image IPB Image IPB

Quand chaque plan a son importance : l'art d'offrir des indices au spectateur attentif.

Image IPB Image IPB

David Fincher appartient à cette catégorie rare des cinéastes qui, malgré le fait d'être prisonniers de certains thèmes et obsessions, parviennent à se renouveler en les attaquant par des tonalités diverses, des chemins différents : qui d'autre que lui aurait pu relier Mark Zuckerberg et Lisbeth Salander ? Tout comme le créateur de Facebook, ce personnage devenu culte à l'échelle planétaire a été fincherisé et lui permet de traiter du thème qui anime son oeuvre depuis quelques films, celui de l'incommunicabilité. Car Lisbeth Salander, victime et bourreau, a beau adopter un look emo-trash destiné à éviter tout contact avec qui que ce soit, en dehors des individus qu'elle aura elle-même choisis, elle n'en demeure pas moins soucieuse d'établir des rapports humains constructifs, basés sur la confiance : un idéal qui ne peut que se heurter à la faiblesse de certains et à l'égoïsme d'autres. Loin du monolithisme d'une Noomi Rapace à peine masqué par le travail de sa coiffeuse/maquilleuse et de sa costumière, Rooney Mara est Lisbeth Salander : forte et fragile à la fois, icône féministe brillante et génie malmené par le système, toujours sur le fil du rasoir.

Image IPB Image IPB
Image IPB Image IPB

Face à elle, Daniel Craig incarne un Mikael Blomkvist plus en retrait que dans le roman ou la précédente adaptation, presque passif : à quelques éclairs de génie près dans son investigation, il reste le plus souvent soumis. Il se laisse entraîner par les autres, conduire même, et ne prend jamais l'initiative dans sa vie sexuelle. Sa maîtresse Erika Berger (magnifique Robin Wright) et Lisbeth font toujours le premier pas et cette domination s'inscrit jusque dans les positions adoptées au lit : une autre manière d'accentuer l'aspect féministe de l'oeuvre. Chaque acteur, jusqu'au plus petit rôle, se révèle formidable (Christopher Plummer, Stellan Skarsgård, Joely Richardson, Goran Višnjić...), Jeff Cronenweth, déjà directeur de la photographie sur Fight Club et The Social Network livre de nouveau de magnifiques compositions, tout comme Trent Reznor et Atticus Ross, qui signent une bande-originale de premier ordre. Millénium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes ? Une oeuvre qui aura sans doute souffert de l'existence d'une précédente adaptation surestimée et qui sera réévaluée avec le temps.

Nul doute, également, que sa construction en cinq actes a déstabilisé plus d'un spectateur, trop habitué à celle en trois parties dont le cinéma américain use et abuse pour ce genre depuis trop longtemps.

Image IPB

Note : 6/6
Image IPB

#683 L'utilisateur est hors-ligne   Moody 

• Je consulte un psy
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 01-novembre 05

Posté 19 août 2012 - 23:50

En 46 pages et depuis le temps qu'on connaît l'amour pour le film que tu partages avec ta signature tu n'avais pas encore posté de critique ? :o

Si je ne partage pas quelques maigres éléments, j'ai pris plaisir à lire en tout cas et me retrouve dans pas mal de ton argumentation.
Image IPBImage IPB

#684 L'utilisateur est hors-ligne   Mark Chopper 

• Wookie

Posté 20 août 2012 - 00:14

Non, j'attendais de le revoir en Blu-ray et je n'ai pu le faire que cette semaine.

Il a fallu aussi que je récupère une version albanaise pour les captures, je voulais faire ça bien ;)
Image IPB

#685 L'utilisateur est hors-ligne   JuLpM 

• Gremlins

Posté 20 août 2012 - 06:36

Je viens de me rendre compte que Goran Visjnic de ER jouait dans le film.
En creusant un peu pour trouver une image du personnage, j'ai trouve dementiel le changement physique du bonhomme dans le film...

#686 L'utilisateur est hors-ligne   Malec 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-janvier 06

Posté 20 août 2012 - 09:26

Démentiel ? Il a juste blanchi des cheveux, non ?

#687 L'utilisateur est hors-ligne   JuLpM 

• Gremlins

Posté 20 août 2012 - 11:00

Bah perso je trouve qu'il a pas du tout la meme gueule que dans ER... Apres c'est ptetre moi hein

#688 L'utilisateur est hors-ligne   Mark Chopper 

• Wookie

Posté 20 août 2012 - 14:26

Bah il a (bien) vieilli quoi...

En tout cas, je le trouve marquant en seulement deux scènes.
Image IPB

#689 L'utilisateur est hors-ligne   Destroyer 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 19-avril 11

Posté 20 août 2012 - 15:41

Il joue quel rôle ? (pas capté)

#690 L'utilisateur est hors-ligne   Malec 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-janvier 06

Posté 20 août 2012 - 15:54

Il joue le boss de Lisbeth, à Milton Security.

Image IPB

Partager ce sujet :

• (47 Pages)
  • +
  • « Première
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47