darkcowboy, le 08 mars 2012 - 02:04 , dit :
Il ne peux plus se permettre des envolés lyriques de caméra, voir "pire", de longues séquences, comment dire, "en roue libre" ? En "transe" ? Des scènes comme on en faisait dans les années 70, atmosphériques, purement cinématographiques... (Je suis pas sur de bien m'exprimer et que vous voyez de quoi je parle...) Bref, des scènes comme ça ne se fait plus aujourd'hui, parce qu'il faut un scénario propre et pas des personnages qui errent comme dans un mauvais trip hallucinogène. Sans rire, je crois qu'on ne lui "autorise" plus a faire ça, parce que plus personne ne fait ça.
je pense que d'une part lui n'a peut-être pas envie de revenir à ça, au flamboyant (voir ses déclarations sur le tournage de "La Terza Madre" ou le choix du hors champ pour les meurtres de "The Card Player"

) et d'autre part que le cinéma de genre italien, et le cinéma italien tout court, rencontre depuis pas mal d'années les pires difficultés de production...Argento lui-même quelques mois avant le tournage de "La Terza Madre" avait déclaré qu'il aurait souhaité un budget plus important pour le film, "Giallo" a également rencontré pas mal de problèmes de production, ce que m'a confirmé une personne qui a bossé sur le film.
Elwray, le 08 mars 2012 - 23:18 , dit :
en gros, il a réellement perdu de sa folie créatrice d'antan. Après qu'on lui permette plus certains débordements stylistiques à présent j'ai un peu du mal à le croire
Là où par exemple ça faisait encore illusion sur moi dans le Sang des innocents, où il se caricaturait limite en établissant un digest de tout ce qui marquait son style jusqu'ici, mais où il y avait encore des bribes de son talent (toute la séquence de la poursuite dans le train, entre le tueur et la prostituée entre autres), je ne vois que dans ses films suivants un renoncement total à ce qui faisait la particularité de son cinéma.
moyennement d'accord...on ne retrouve plus vraiment les flamboyances de la période 70's/80's mais il y a encore des choses que je trouve intéressantes et travaillés dans son oeuvre 2000's, par exemple le découpage de la scène du musée ou le plan séquence final de "La Terza Madre", l'utilisation du cadrage et du montage sur le générique/scène d'ouverture de "The Card Player", leur opposition avec le plan final, par exemple.
Mais bon je m'égare là on parlait de (25 minutes de) "Dracula 3D".