Aller au contenu

Photo

La Cabane dans les Bois - Drew Goddard (2012)

• Please log in to reply
264 réponses sur ce sujet

#101 Mister-S

Mister-S

Ghoulies

• Members
  • 185 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 15 May 2012 - 02:18 AM

La Cabane dans les Bois m'a plus frustré qu'autre chose. Derrière des idées assez ambitieuses qui rappellent forcément le travail de Wes Craven et Kevin Williamson sur les Scream, il manque quand même beaucoup de choses. De l'horreur, déjà, parce que ça ne fait peur à aucun moment. Mais pas seulement.

J'ai trouvé l'humour raté. Soit c'était trop cliché, soit c'est la faute des personnages auxquels on ne s'attache pas des masses. Disons que si je veux me marrer avec un truc récent, je préfère Tucker & Dale, et si je veux un film qui sait mélanger horreur et rires à la perfection, je remonte au Drag me to Hell de Sam Raimi.

La Cabane dans les Bois tient sur ses références tellement nombreuses que j'attends d'avoir un dvd pour faire des arrêts sur image et décortiquer un peu tout ça (le tableau, les "portes" à la fin, etc). Mais ce qui m'a vraiment laissé le plus sur ma faim, c'est clairement la dernière partie du film. Elle aurait pu être épique, et au final, bah, trop de CGI, on n'en voit pas assez, c'est trop rapide...Et surtout...

Spoiler

'fin voilà. Un film sympatoche mais un poil prétentieux peut être, et qui a du mal à tenir toutes ses promesses. Un bon 4/6 pour moi.

#102 Igor

Igor

Ghoulies

• Members
  • 148 Messages :

Posté 17 May 2012 - 16:01 PM

Enfin vu hier, et pas déçu, bien que surpris.

--spoilers partout--

Je m'attendais vraiment davantage à un slasher qui s'amuserait à déconstruire le genre, mais finalement la place de celui-ci est très ironique et ce assez rapidement.

Vu en VF (pas terrible, mais sans scandale non plus). Pour ce qui est des points noirs, oui, c'est pas "démonté" très finement, parfois même très grossier (le coup du "vent frais" de drogue qui les fait se séparer, mouais) et surtout ce montage ôte toute surprise (on sait direct que tout est organisé). Du coup, je m'attendait à une ultime révélation à la fin, mais en fait non...le coup du sacrifice, on le voit à la première mort, voire à la première allusion. Les choix des persos, sortant alors du cadre que le genre a défini pour eux, sont originaux, mais avec des longueurs, l'impact est moins fort (j'ai trouvé la dernière partie réussie mais trop longue par rapport à la période dans la cabane). Après, ce montage, ça semble bien assumé, le film ne cherche pas forcément à surprendre.

Pour autant, j'ai vraiment bien aimé. Le cadre est plutôt bien trouvé et le "perso fou et camé" m'a bien plu pour une fois. Les dialogues sont parfois vraiment bons (la tirade sur le degré de liberté des jeunes dans la cabane est excellente, résumant tout les codes du slasher sans en faire trop) et le design des zombies est pas mal. Surtout que ceux ci apparaissent au début un peu à l'arrache, sombres, shootés comme dans un film à l'ancienne, et sont en fait plutôt réussis sur la fin. Je suis d'accord pour le degré de lecture sur les "Anciens", à savoir nous spectateurs.
A vrai dire je me suis demandé durant la séance si les scientifiques n'allaient pas finir par parler des gens dans la salle de cinéma, ceux pour lesquels ils font tout ça :rolleyes:
Tout en s'amusant avec les codes, Drew Goddard et Joss Whedon montrent un certain amour pour ce sous-genre et ne négligent pas cette partie, bien que je la trouve encore une fois trop courte, et trop "spoilée". Le film ne cherche pas à instaurer un climat de peur malsaine, pour autant j'ai une ou deux fois sursauté sur quelques jump scares et j'ai bien aimé les montés de tension que je trouve assez bien gérées. Le tout avec quelques vannes et comiques de situation bien placés. Et ce lâchage de monstres est un pur bonheur (malgré les sfx foireux, qu'est-ce que ce serpent est moche !)

4,5/6 : un vrai plaisir de voir ça au ciné ; on a ici plutôt droit à une déconstruction sans vrai slasher dedans, une comédie horrifique très sympa avec quelques problèmes dans le choix du rythme/montage.

#103 Ricardo Anton

Ricardo Anton

Leprechaun

• Members
  • 830 Messages :

Posté 18 May 2012 - 10:54 AM

Le film m'a fait penser au Truman Show, mais au versant horrifique de la chose. J'ai vraiment apprécié que les jeunes soit le jouets d'un plus vaste projet, même si celui-ci n'est expliqué que sommairement. La scène du miroir est un bon résumé des clichés qui pullulent dans ce genre de films: de belles pépées qui se désapent et du safe sex. J'ai même cru que les zombies étaient des acteurs chargés de faire peur aux personnages.

#104 LeMartien

LeMartien

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4131 Messages :

Posté 18 May 2012 - 11:29 AM

ah ouais tiens en lisant ta critique Igor je viens de tilter
Spoiler

Plus petite la sign, merci !

#105 evoripclaw

evoripclaw

Leprechaun

• Members
  • 593 Messages :

Posté 18 May 2012 - 22:20 PM

La Cabane dans les Bois

Et, bah, Mofo, ça faisait bien longtemps que j'avais pas vu un truc aussi fun. Sérieusement, mon dernier film dans ce genre-là ? Euh... j'dirais Attack the Block mais ce dernier avait quand même vachement plus de morceaux de bravoure.

Je comprend pas trop les gens qui trouvent que toute l'opération est trop flagrante, j'veux dire, le film commence là-dessus, c'est pas un mystère ou un twist. j'veux dire le twist final c'est plutôt
Spoiler
, non ?

Alors, ouais, c'était débile mais fun, j'me suis bien marré par moment, et non ça fait pas peur (mais mec honnêtement tu trouves que Drag Me to Hell, ça fait peur ? O_o ) mais ça avait pas l'air d'être dans la volonté des créateurs puisqu'il voulait faire un truc genre BrainDead. Et dans l'genre Braindead, putain mais le fantasme de fanboy, quoi.

Spoiler

Spoiler
Et c'est pas vraiment grave parce que comme disait ce foutu slogan, Vous croyez connaître l'histoire ? Bah ouais je le croyais et ils m'ont bien baisé dans l'affaire mais dans le bon sens du terme.

5/6 pour un très bon rollercoaster.

Et, merci à LeMartien, pour ton interprétation ;).
"Us ? We're just a friendly bunch, tryna have a good time. The violent kind. "

"Someone lies bleeding.
Someone got violent and didn't think twice "
- Family - Noah Gundersen

#106 Cigarette Burns

Cigarette Burns

Gremlins

• Members
  • 1387 Messages :

Posté 21 May 2012 - 01:10 AM

La Cabane dans les Bois m'a plus frustré qu'autre chose. Derrière des idées assez ambitieuses qui rappellent forcément le travail de Wes Craven et Kevin Williamson sur les Scream, il manque quand même beaucoup de choses. De l'horreur, déjà, parce que ça ne fait peur à aucun moment. Mais pas seulement.

J'ai trouvé l'humour raté. Soit c'était trop cliché, soit c'est la faute des personnages auxquels on ne s'attache pas des masses. Disons que si je veux me marrer avec un truc récent, je préfère Tucker & Dale, et si je veux un film qui sait mélanger horreur et rires à la perfection, je remonte au Drag me to Hell de Sam Raimi.

La Cabane dans les Bois tient sur ses références tellement nombreuses que j'attends d'avoir un dvd pour faire des arrêts sur image et décortiquer un peu tout ça (le tableau, les "portes" à la fin, etc). Mais ce qui m'a vraiment laissé le plus sur ma faim, c'est clairement la dernière partie du film. Elle aurait pu être épique, et au final, bah, trop de CGI, on n'en voit pas assez, c'est trop rapide...Et surtout...

Spoiler

'fin voilà. Un film sympatoche mais un poil prétentieux peut être, et qui a du mal à tenir toutes ses promesses. Un bon 4/6 pour moi.

Oui. Pour ta remarque en spoiler je pense que beaucoup te rejoignent sur cette idée. J'y ai pensé aussi, les personnages le disent également
Spoiler
Parce que pendant tout le film, c'est clair que c'est pas la terreur qui cherche à être entretenue puisque tout est expliqué, démontré, bien visible, ouais un making off comme dit plus haut. Ça offre au moins une conclusion moins cynique que le film. Oui c'est le principe d'une satire d'être cynique mais Drew Goddard conclue qu'il est quand même un fan d'horreur avec ce principe. C'est du moins comme ça que je l'interprète/défend. "Tout ce que vous pourrez imaginer sera toujours plus effrayant que ce qu'on pourrait montrer à l'écran" "Le connu n'étant jamais aussi effrayant que l'inconnu" enfin ce genre de trucs quoi.

Revu cette aprem, pour la deuxième fois de la semaine, pas sur d'en avoir un meilleur avis, la première vision était quand même plus sympa. Ce qui voudrait dire que le film n'a d'intérêt que pour son suspense (: non y en a pas, ou alors pour son twist en tout cas. En plus de choisir le point de vue des "marionnettistes" dès le début, la cabane dans les bois s'est toujours voulu comme "Le film d'horreur qui enterrera tous les films d'horreur", mais sa première affiche dispo dans les notules lunaires du Mad de septembre 2009 avait quand même le mérite de prêter à réflexion sur ce qu'on allait voir (: Seulement voilà, débordant un peu trop d'autosatisfaction, Drew nous balance ça avec une affiche très "Cube" qui se chargera de spoiler avant même qu'on entre dans la salle. Z'aurait mieux fait de garder celle là même si on dirait qu'elle a pas finie d'être travaillée sur photoshop :

Posted Image

Spoiler

837429SignMM.jpg

#107 captain

captain

Critters

• Members
  • 491 Messages :

Posté 21 May 2012 - 18:07 PM

je vais juste parler des défauts du film (pour moi). Je voulais parler de la réalisation/montage qui peine un peu dans la semoule, comme si la réal. ne savait pas comment gérer sont film malgré l'idée et l'histoire bien trouvé. Petit probleme aussi avec certain personnage donc le mec du joint que je trouve pas terrible et moyen dans le délire du camer. Et sinon, le gros soucci, qui me gonfle :rambo: et sa pour d'autre film aussi, ce n'est pas le seul. C'est de filmé dans le noire où on ne voit rien, y a de la charcute qui se produit et ben non il fait nuit, il fait noir, ben fronce les yeux pour mieux voir!

PS: par contre une scène que j'ai super adorer, c'est celle où les petites filles films de Séoul (Japon), réussisse d'une manière propre et rayonnante. Un exemple à suivre.

#108 Cigarette Burns

Cigarette Burns

Gremlins

• Members
  • 1387 Messages :

Posté 22 May 2012 - 12:47 PM

C'est de filmé dans le noire où on ne voit rien, y a de la charcute qui se produit et ben non il fait nuit, il fait noir, ben fronce les yeux pour mieux voir!

PS: par contre une scène que j'ai super adorer, c'est celle où les petites filles films de Séoul (Japon), réussisse d'une manière propre et rayonnante. Un exemple à suivre.

J'ai pas remarqué d'action mal shootée dans le noir. Au contraire, la première attaque est même éclairée artificiellement pour la scène primordiale aux "spectateurs" a savoir, le plan nichons. Le reste de charcuterie ne se passe même pas dans le noir. Tu fais pas référence qu'à une scène en particulier ? le finale dans le labo pourrait difficilement être mieux éclairé, enfin voilà, pas ce ressenti pour ma part.

PS: J'étais complètement du côté de Sitterson pendant cette scène.
PSS: Du coup, tu veux de du rayonnement ou de la charcuterie ?

837429SignMM.jpg

#109 Dynamite

Dynamite

Pin-down

• Members
  • 4165 Messages :

Posté 22 May 2012 - 12:57 PM

Seulement voilà, débordant un peu trop d'autosatisfaction, Drew nous balance ça avec une affiche très "Cube" qui se chargera de spoiler avant même qu'on entre dans la salle. Z'aurait mieux fait de garder celle là même si on dirait qu'elle a pas finie d'être travaillée sur photoshop :

Posted Image

Pas sûr que ce soit le réal qui décide du choix de l'affiche, et encore moins pour un projet onéreux.
Image IPB

#110 captain

captain

Critters

• Members
  • 491 Messages :

Posté 22 May 2012 - 19:26 PM

Les références des scènes dans le noir. Je voulais parler de la charcute de la blonde par le zonzon, ainsi que la scène de la trappe, où se même zonzon essaye de choper les 2 tourtereaux dans l'ancienne chambre mortuaire (la nana lui enfonce un couteau mais on ne voit pas forcément grand chose...).
En revanche je ne critique pas les dernière partie du film, au contraire...

Ps je veux un rayonnement de charcuterie.

#111 J'ord@n

J'ord@n

Leprechaun

• Members
  • 637 Messages :

Posté 23 May 2012 - 01:04 AM

bon j'ai pa vu tout le film car je les tel..... et je suis tomber sur une mauvaise qualité ( certains diront que je l'ai mérité, mais bon, sur lille seul le ciné de lomme le passe donc crotte ) bref... j'ai pas pu m’empêcher de mettre le dernier quart d'heure

spoiler sur la dernier quart d'heure du film et le sort de persos...

Spoiler

bref pour le peu de ce que j'ai vu je suis un peu déçus, le film ma l'air trop comique et bordélique , j'attendrai le dvd pour me faire une réel opinion..

#112 Cigarette Burns

Cigarette Burns

Gremlins

• Members
  • 1387 Messages :

Posté 25 May 2012 - 13:18 PM

Spoiler

Spoiler

837429SignMM.jpg

#113 Cigarette Burns

Cigarette Burns

Gremlins

• Members
  • 1387 Messages :

Posté 25 May 2012 - 13:47 PM

Seulement voilà, débordant un peu trop d'autosatisfaction, Drew nous balance ça avec une affiche très "Cube" qui se chargera de spoiler avant même qu'on entre dans la salle. Z'aurait mieux fait de garder celle là même si on dirait qu'elle a pas finie d'être travaillée sur photoshop :

Posted Image

Pas sûr que ce soit le réal qui décide du choix de l'affiche, et encore moins pour un projet onéreux.

Oui c'est sur que c'est pas les réals qui choisissent. Exemple : Lars Von Trier trouve que l'affiche de Mélancholia ressemble à une pub l'oréal. Mais tout ça pour dire que l'affiche retenue ne laisse déjà plus beaucoup de place à l'imagination et signale un genre d'horreur métaphysique au lieu de jouer avec : "On dirait Evil Dead hein ? Et bein non !". J'avais quand même suspecté la tête de loup de ne pas rester inanimée pendant qu'elle se fait galocher.
Et aux vus des quelques uns qui trouvent certaine scène toutes sombres où on voit que dalle, cette affiche de cabane dans les bois dans la nuit qui promet un spectacle décérébré ou une malédiction qui décuple la libido, aurait constitué à mon avis une promo à la fois fidèle et plus surprenante une fois le résultat sous les yeux.
Mais bon, c'est l'option "nos idées sont tellement bonnes qu'ont peut promettre la surprise et l'impossibilité de la deviner" qui a été retenue. Donc rien que pour vos yeux, ce sera les engrenages du genre et plus particulièrement du slasher, qui sera illustré avec une cabane rubik's cube qui expliquera encore mieux que ce Film est Superoriginal.

837429SignMM.jpg

#114 LeMartien

LeMartien

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4131 Messages :

Posté 25 May 2012 - 13:47 PM

le dernier quart dheure tu as cru te tromper de film? eh beh.. faut pas regarder par la fin
Plus petite la sign, merci !

#115 Mamar

Mamar

JarJar

• Members
  • 14 Messages :

Posté 25 May 2012 - 14:18 PM

Faut pas regarder tout court :wallbash:

#116 LORDZOMBIE

LORDZOMBIE

Gremlins

• Members
  • 1503 Messages :

Posté 25 May 2012 - 15:12 PM

Faut pas regarder tout court :wallbash:

+1 :mrgreen: j'ai pas du tout aimé ce film !
"Je sens qu'il se passe quelque chose... Je sens que je transmute... Il faut que tu me donnes les codes de réparation."
Jean Giraud (1938-2012).

#117 J'ord@n

J'ord@n

Leprechaun

• Members
  • 637 Messages :

Posté 26 May 2012 - 18:37 PM

j'ai d'abord regardé le début mai la qualité n'y étant pas j'ai juste mis la fin car je ne pouvais plus attendre après avoir lu tout vos avis.mes le coup du Ssss je ne m'y attendais pas, en tous cas les cgi sont abominable.. merci cigarette de m'avoir répondu, pour le coup le film se finit stupidement, ou peut être pas assez original !! pk ne pas avoir fait survivre la bimbo par ex ou quelque chose de différent qu'une simple fin happy ou not happy

#118 Rod

Rod

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 18175 Messages :

Posté 26 May 2012 - 18:48 PM

Non non, ce film est un chef d'oeuvre, mais quand les spectateurs ne sont pas des chefs d'oeuvres d'écoute, forcément ça passe pas :)

tumblr_ljjrgqd0HB1qd1sxg.gif

#119 mulder29

mulder29

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6527 Messages :

Posté 26 May 2012 - 19:26 PM

le dernier quart dheure tu as cru te tromper de film? eh beh.. faut pas regarder par la fin

+1

Non, mais, ça va pas la tête de regarder la fin. :wacko:

(si j'en crois le film "The Player" de Robert Altman et les interviews de Bryan Singer à l'époque de "X-Men 1", les réalisateurs ne s'occupent pas du marketing des films en général)

Sinon, ce "Cabane dans les bois", très bonne surprise, surtout que je ne savais rien du twist, juste qu'il y a en avait un.
Le Cyborgien : Mon blog sur les séries télés et le cinéma
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"

#120 Lurdo

Lurdo

Aventurier en série(s)

• Members
  • 20941 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 16 August 2012 - 00:07 AM

Mouais, mitigé sur ce métrage.
Spoiler

Kevin/6

# Du 15/09 au 15/11, c'est l'Halloween Oktorrorfest 2014 sur le blog de Lurdo : chaque jour, plusieurs films d'horreur passés en revue ! #

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)