Mad Movies: Trois jours à vivre 1 & 2 - Andreas Prochaska (2006 & 2008) - Mad Movies

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Trois jours à vivre 1 & 2 - Andreas Prochaska (2006 & 2008) Terreur autrichienne

#1 L'utilisateur est hors-ligne   thirdeyemachine 

• J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 12-mai 04
  • Profil:Homme
  • Location:Perdu au milieu d'un grand brouillard, j'ai apparemment enfin trouvé la sortie nord...

Posté 07 avril 2010 - 00:39

Désolé, Msieurs dames, mais apparemment, personne n'a encore ouvert de topic sur ces deux films...
Etrange...

IN 3 TAGEN BIST DU TOT / DEAD IN 3 DAYS / 3 JOURS A VIVRE

Après les norvégiens COLD PREY 1 et 2, voilà que les autrichiens eux aussi nous refont le coup du slasher bien pervers à l'européenne.
D'abord, un cadre idyllique (ville au bord d'un grand lac, entourée de montagnes, on se croirait à Annecy) très bien exploité, avec un beau cinémascope qui nous offre de jolies vues touristiques... Le dépaysement est donc total.
Ensuite, comme dans tout slasher qui se respecte, nous avons des jeunes au bord de la crise de nerfs, avec une jolie héroïne qui se sort de l'eau. Mais il faut leur reconnaître des personnalités assez classiques à ces jeunes là, ils ne font pas honte à leurs homologues ricains.
Et enfin, un tueur d'une grande cruauté qui ne fait pas de cadeaux à ses victimes (mention spéciale à la noyade du début...). Des scènes de meurtres bien agencées, bien filmées, et parfois sadiques.
Bref, en l'état, ce film demeure un slasher européen qui charcle bien comme il faut... On peut lui reprocher une facture déjà vue auparavant, il ne surprend pas trop sauf par sa froideur.

4 / 6

IN 3 TAGEN BIST DU TOT 2 / DEAD IN 3 DAYS 2 / 3 JOURS A VIVRE 2

Ce film est la suite directe du slasher à succès autrichien IN 3 TAGEN BIST DU TOT, apparemment bientôt exploité chez nous (comme ce segment là) sous le titre frenchy 3 JOURS A VIVRE. Autant être honnête tout de suite, si le premier opus était sympa, bien mis en scène, et comptait de nombreuses scènes de suspense bien maîtrisées, il souffrait cependant d’un scénario très convenu. Ce second épisode là, c’est simple, écrase littéralement le premier épisode. Il l’explose tout simplement, le metteur en scène et scénariste Andreas Prochaska ayant eu la redoutable idée de nous offrir un film nouveau, au concept différent.

En effet, sans entrer dans les détails pour ne point déflorer l’intrigue, IN 3 TAGEN BIST DU TOT 2 ne se range pas dans la collection des slashers. Nous n’avons pas le petit jeu meurtrier à base de whodunit (qui est le tueur, who does it ?) classique propre au slasher, mais une vraie quête menée par la jolie héroïne, une quête au bout de tout, au bout du monde, et au bout d’elle même. Le film est incroyablement bien mené et sincèrement on ne sait jamais où le cinéaste va nous promener. On croit que le film va surfer sur le succès du premier épisode et reproduire les mêmes choses ? pas du tout. Andreas Prochaska nous tient la main tout au long d’une intrigue emplie d’un suspense jamais faiblard, et nous fait plonger dans un véritable cauchemar enneigé...

En effet, si le film n’est pas un slasher, il n’en est pas moins un fabuleux (oui, fabuleux) fim d’horreur très viscéral et cruel où la violence explose à l’écran à maintes reprises. Nous sommes bien loin des scènes de meurtres funs du premier épisode (dont la décapitation avec aquarium était la plus drôle), ici, le cinéaste joue sur la violence crue, guère amusante, et aligne les scènes chocs qui révulseront les plus sensibles. Ajoutez à cela que l’actrice principale joue encore mieux que dans le premier film et que l’identification marche donc terriblement. Le cinéaste a fait, en plus, d’énormes progrès dans sa mise en scène. Il avait déjà fait montre de son talent dans le précédent film mais ici il est incroyable de virtuosité. Contre champs utilisés avec intelligence, plongées vertigineuses qui descendent sur le personnage et l’enferme dans le paysage, etc, Prochaska joue incroyablement bien de ses images.

Enfin, la bande son est terriblement efficace, elle aussi, son utilisation rappelant celle qui avait été faite sur le remake de LA COLLINE A DES YEUX. Un martèlement incessant vient agacer nos oreilles et lors des pics de tension du film, le martèlement devient limite assourdissant... Une qualité de plus donc à mettre au crédit d’un incroyable film d’horreur, furieux, féminin, hystérique, pervers, sale, sadique, traître.... Autant de termes qui vont très bien avec ce tout simplement remarquable et jouissif IN 3 TAGEN BIST DU TOT 2 !

5,5 / 6
Image IPBImage IPBwww.podsac.net

#2 L'utilisateur est hors-ligne   J'ord@n 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 04-septembre 09

Posté 07 avril 2010 - 14:43

j'ai le 1 en dvd depuis 6 mois env et j'ai vu le 2 avant-hier!

Si les deux films font penser aux cold prey dut a leur origine même si pour l'un c'est l'autriche et l'autre la suéde, et du fait qu'il sortiront par deux aussi, les 3 jours a vivre en français est pour moi meilleur, ou plutot j'ai préferer.

Le 1 je l'adore pour deux raisons : son tueur et ses lieux ( j'adore le décors et le pays comme cadre pour films d'horreur, et le tueur est vraiment typique de ce pays )
Ensuite les acteurs sont biens comme ceux de cold prey ils ne surjouent pas est sont preferable aux américains.

Niveaux meutres c'est le seul hic ils ne sont pas gore mais reste assez sanglant ( notament une décapitation originale jamais vu encore sur un aquarium )

Bref, un slasher vraiment sympa.

Le 2 est malheuresement pas utile ( comme plein de suite vous me direz ) mais par ex cold prey reprend vraiment la même histoire alors qu'ici c'est un sujet totalement différent est a part 3 personnage qui ont survécu au 1er opus le film n'a rien avoir avec son titre ( car ils ne reçoivent aucun message ce qui pour le coup est vraiment débile !! )

les seuls liens sont ceux-ci : La remonter du cadavre du tueur du 1er opus au début du film, l'héroïne nina et son "histoire" amicale avec mona ( oui car même si elle joue dans le film, pour l'histoire ce ne sera que par l'intermédiaire des cauchemars de nina ) et le flic.
Sinon pour le reste on change totalement d'histoire et même de genre on passe du slasher avec ses djeuns déssouder par un tueur a une famille de dégénerés qui vit recluse dans les montagnes et tue les malchanceux visiteurs ( donc en plein survival )

le plus gros défaut de cette suite et sa longeur, le film dure quasi 2h est aurait gagner a etre ecourté d'une demi-heure car le temp se fait trés long pendant 1h tout de même! mais la suite se révele vraiment trépidante et rythmée!

Les décors sont toujours aussi beau et les comédiens sont toujours convenable!

Le changement radicale s'effectue aussi par le gore et le sexe ( dans cette suite l'héroïne se dénude alors que dans le 1er opus elle etait vrailment pudique, ensuite on y voi carrement un gros lard a poil qui met sa bi.. dans une bouche et que celle ci en ressort a moitier, pour vous dire que le ton est vraiment different.

Mais cette suite ne joue pas que sur le gore est propose une histoire tout de même et se permet de finir sur un révélement absurde concernant un personnage et remet en doute quelques element du film.

Au final les 3 jours a vivre sont de trés bon film ( même si le deux devrait s'appeler ; Nina survivante de 3 jour .... qui tombe sur une famille de timbré ) car le titre n'a put lieu d'étre ) et posséde réelement un charme!

Esperant que ces deux films sortent comme les deux cold prey

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 07 avril 2010 - 18:55

Il me semble que les deux étaient passé sur canal dernièrement... J'avais vu le premier à Gérardmer et j'avais pas trouvé à terrible du tout (j'ai même cru à un moment que c'était la biche écrasée du début qui revenait se venger icon_mrgreen.gif). Mais le cadre était original.

(par contre, ça m'intrigue cette suite)
Image IPB
'Cause like I said to you all that time ago, if the world doesn't end,I wanna be here at home,with you.
And that's how I live now.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   thirdeyemachine 

• Location:Perdu au milieu d'un grand brouillard, j'ai apparemment enfin trouvé la sortie nord...

Posté 08 avril 2010 - 10:47

Punaise, c'est fou comme des fois les goûts, hein...
parce que pour moi, mon avis est à l'exact opposé de celui de J'ordon...
(par contre, punaise, merci pour tous les spoilers, hein...)

donc, le 2, en fournissant une intrigue nouvelle, tout en approfondissant son personnage principal, est bien meilleur.
ce que j'ai adoré dans le 2, c'est que pour la première fois, dans la suite d'un slasher,
on s'intéresse réellement au sort psychologique de la victime et on ne nous sort pas une redite du précédent épisode. Parce que désolé, mais ressortir le coup des sms, bof quoi... Je suis tès content qu'ils aient offert une nouvelle intrigue. Et puis ptain mais le film est hardcore quoi, et c'est du bonheur !!!!!! la fille est bien vénère dans cet épisode !!!

#5 L'utilisateur est hors-ligne   J'ord@n 

• Leprechaun

Posté 04 avril 2011 - 22:54

je n'avais pas lu ta riposte, et il est vrai quand me relisant j'ai un peu spoilé, mais ne vous en faites pas il vous reste pas mal de revirement et de péripéties a découvrir.

Maintenant que j'ai vu Cold prey 3, et bien je trouve qu'il se rapproche plus de cette série que de la sienne. J'ai aussi revu les 2 dead in 3 days et je reste sur le même avis pour moi le 1 est mieux dans le sens ou il est vraiment moins ennuyant!! Avoue-le le 2, bien que je l'adore lui aussi est quand même bien long dans sa premiére partie, mais la seconde est pas mal et cette fois-ci je l'est trouvé plus touchante du au twist.

mais le 1er je le trouve toujours aussi bien, surtout que le tueur :

[spoier]je n'avais pas fait attention, mais porte un masque et celui-ci est pas mal[/spoiler]

la partie révélation l'est aussi, mais le dernier acte est un peu trop facile d'expédition, mais cela reste vraiment entraînant, et la derniére scéne sur le lac est vraiment joli.

Pour moi Les Dead in 3 days reste meilleur que les 2 cold prey, Sauf pour l'actrice principal, sabrina reiter est vraiment transparente dans le 1, heuresement dans le 2, elle est tout autre. Mais sa concurente norvégienne Ingrid reste vraiment meilleure.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   thirdeyemachine 

Posté 06 avril 2011 - 09:49

c'est vrai que dans le second épisode l'actrice se révèle bien plus intéressante.
La scène avec le frère naïf, dans la chambre... très malsain !

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Rod 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 25 mars 2012 - 20:03

Un petit UP vu que ça passe (comme Cold Prey 1 et 2) dans le cadre de la thématique survival ce mois-ci sur Orange Ciné Choc.

Alors, j'ai été très surpris par ces 2 films, déjà parce que c'était de qualité, ensuite parce que... l'orientation prise entre les 2 épisodes est vraiment surprenante.

Si le premier film est un "slasher" dans des jolis cadres autrichiens avec histoire sombre liant quelques jeunes ensemble, avec des meurtres lambdas mais sympatoches, ça reste quand même bien "gentil" niveau violence, mais ç'est pas pour autant que ça en est désagréable.

En revanche, le second volet décide de quitter le côté slasher pour s'orienter vers du survival montagnard, et sans qu'on sache pourquoi les 45 dernières minutes sont d'une violence abominable (alors que la première partie était plutôt calme et légèrement opressante), avec mutilations en gros plans et massacre de salopards des manières les plus violentes possibles.

Au-delà d'un côté cathartique qui fait bien sûr, plaisir, c'est toujours cool d'avoir des bouzeux consanguins se faire rétamer la tronche, dans des cadres hivernaux bien sentis,

ça reste tout de même curieux de faire un tel virage putassier entre les 2, mais au moins ça évite de s'endormir de répétitivité, contrairement à Cold Prey 2.

Un 3/6 pour le premier volet et un 4/6 pour le second.

Au moins ça te prend pas pour un con en ne tentant pas une franchise de tueur qui revient toujours.

---------------------------------

Il est bon de noter que le réal' est vraiment l'oeuvre d'une franchise, vu que ses autres faits de guerre sont... TATORT et REX, CHIEN FLIC, parmi d'autres trucs de téléastes...

Très curieux qu'il ait pas continué le filon, sachant que le second volet avait été lancé car le premier volet avait très bien marché. (mais vu la violence démente du second, je me dis que celui-ci n'a, justement, pas marché).
Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   J'ord@n 

• Leprechaun

Posté 29 mars 2012 - 14:51

toujours pas de sortie pour ses 2 films ??

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Rod 

Posté 29 mars 2012 - 14:56

Ben ça doit être sorti vu que je les ai vu en VF à la télé.
Image IPB

#10 L'utilisateur est hors-ligne   DreamProphet 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 29 mars 2012 - 14:58

Ils ont juste été diffusés sur certaines chaînes. Mais aucune sortie salle ni dvd/blu ray...

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Nosfé 

• Inscrit(e) : 12-décembre 08

Posté 29 mars 2012 - 15:16

Voir le messageZak, le 07 avril 2010 - 18:55 , dit :

J'avais vu le premier à Gérardmer et j'avais pas trouvé à terrible du tout (j'ai même cru à un moment que c'était la biche écrasée du début qui revenait se venger :mrgreen: )

Tout pareil.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rod 

Posté 30 mars 2012 - 19:19

Comment ça se fait qu'un film moderne soit traduit en VF pour une chaîne cablée et sorte pas dans le commerce?
Image IPB

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1