Aller au contenu

Photo

Les Teen Movies

• Please log in to reply
95 réponses sur ce sujet

#1 LeMartien

LeMartien

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4146 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 24 March 2010 - 17:45 PM

Je ne sais pas si un topic en parle déjà, ça ne m'étonnerait pas... ?

Je ne suis pas grand historien de ce genre de films mais un petit docu passé sur Arte il y a quelques mois faisait un petit topo sur ce genre de film en parlant bien-sûr de John Hugues mais aussi de Animal House et autres American Pii voire Graffiti.

Que penser de ce genre de films qui fleurent souvent le navet vulgaire ? Les bonnes trouvailles ne se trouvent-elles pas uniquement dans les années 80 ?

Quoi qualifie un teen movie ?

http://fr.wikipedia....pour_adolescent

Mon préféré reste je pense, EuroTrip. J'aime beaucoup le travail de Michael Davis sur Eight Days a Week et 100 Girls (il a fait Shoot Them Up ensuite...) qui sonne assez vrai et tombe rarement dans le trash.
Ferris Bueller est un mus alors que Breakfast Club n'a pas attiré mon intérêt plus que ça.. peut-être l'effet année 80 trop marqué.
Plus petite la sign, merci !

#2 biboulMRPN

biboulMRPN

T'as pas 100 boules ?

• Members
  • 5992 Messages :

Posté 24 March 2010 - 18:37 PM

Mon préféré c'est Dazed & Confused(Generation Rebelle en fr) de Richard Linklater.

Vraiment juste dans sa description du milieu assez impitoyable des ados et de la difficulté de s'intégrer quand on est plus jeune. Mais c'est aussi bien rock n roll sans non plus être débile.

American College de Landis est bien fendard aussi.

Image IPB

#3 Nosfé

Nosfé

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6138 Messages :

Posté 25 March 2010 - 13:23 PM

Moi j'aime pas les Teen Comedies!

Du moins, j'ai d'entrée détester les American Pie et autres ressucées du genre. Pourtant, j'ai découvert ça, j'étais en plein dans le public cible: J'ai vu le premier en vidéo à l'internat, au lycée, et tous étaient super heureux (imaginez quarantes mecs entre 15 et 18 ans, enfermés dans une salle télé, et attendant de voir pendant une demi-seconde les seins de Shannon Elisabeth...), mais j'ai trouvé ça pas drôle, vulgaire, bas de plafond.

Ferris Bueller c'est sympa même si je suis trop vieux pour ça, et je ne connais pas les autres John Hughes, ni les Teen Movies plus vieux du genre Porky's, etc.

en fait, j'aime pas ça parce que ça se donne l'air provoc', scato et sexy, alors que c'est clichetonneux, pudibond,et d'un moralisme assez gerbant.

en fait, le seul truc apparenté Teen Movies que j'aime, c'est celui-là:

à moins qu'on étende le sujet aux "rom-com adolescente avec un côté tranche de vie" où il y a aussi des trucs regardables...

#4 dreef

dreef

aka derrff

• Members
  • 19180 Messages :

Posté 26 March 2010 - 20:32 PM

Tu décris seulement une branche de la teen comedy, celle du graveleux lourdingue initié par Porky's et Fast Times puis plus tard repris par American Pie. Mais c'est pas du tout le cas des teen movies 80's (et déjà en grande partie du American Graffiti de Lucas) qui relèvent davantage de la tranche de vie en s'intéressant à la psychologie des personnages (tous les John Hughes).

Sinon, comme beaucoup, mon préféré est Breakfast Club, film emblématique d'une génération.

Image IPB
24 hours in a day, 24 beers in a case. Coincidence?

Bonnasse au cast, daubasse au cut.

#5 mulder29

mulder29

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6527 Messages :

Posté 26 March 2010 - 20:46 PM

Il y a aussi Une créature de rêve qui a pas mal marqué.

et celui-ci, une production Hugues qui a pas marché mais qui est l'un de mes préférés

Le Cyborgien : Mon blog sur les séries télés et le cinéma
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"

#6 Bomaz

Bomaz

Je consulte un psy

• Members
  • 7222 Messages :

Posté 07 April 2010 - 14:11 PM

Personne ne cite le très bon (Amha, toussa) Superbad (le titre français pue du fion). Ca sent bon le John Hugues d'entant, avec l'amitié, l'amour, le sexe prudent, l'alcool. Vraiment bon, très drôle.
Après, pour ma part, Breakfast Club a droit à sa petite larmichouille à chaque fois (j'ai honte).
Et si par teen movie, on entend film sur l'adolescence, je ne peux que conseiller Mean Creek (joli film sur la culpabilité et la maturité) et le chef d'oeuvre absolu qu'est Mysterious Skin, interrogation sur l'adolescence et la sexualité. 12 and holding, Undertow sont aussi des films sympathiques (mais pas des comédies, loins s'en faut).
Image IPB

#7 BIGBOB

BIGBOB

JarJar

• Members
  • 57 Messages :

Posté 09 April 2010 - 15:59 PM

Harold et Kumar!!! Surtout le 2e (s'évadent de Guantanamo) où la démesure est à son paroxysme. Bush fils qui s'en roule des gros, le sandwitch à la bite, ya meme un cyclope bordel!
Ces 2 films ont le mérite d'assumer réellement leurs conneries, là où les American pie et consort réstaient gentillets. Un vrai rafraichissement!

#8 salemslot

salemslot

Ghoulies

• Members
  • 226 Messages :

Posté 09 April 2010 - 17:58 PM

C'est bien simple,le teen movie,tout le monde gerbe dessus,mais il y a des petites perles.
EuroTrip qui est assez drole.
Mysterious Skin et Doom Generation de Greg Araki qui sont beau et triste pour l'un,dingue,sombre et violent pour l'autre.
Les films de Todd Solontz.
Les Lois De L'Attraction de Roger Avary (meilleur adaptation d'un roman de B.E. Ellis)
Kids,Another Day In Paradise,Bully et Ken Park de Larry Clarck.
Le Feu Sous La Peau de Paul Goldman.
Fatal Games avec Winona Ryder et Christian Slater.
Les Lauriers Blanc avec Alison Lohman et Michelle Pfeiffer.
The Hole et Ghost World avec Thora Birch.
Il doit y en avoir d'autres (et pas qu'américain),suffit de chercher.
Image IPB
Eat My Heart,Burn My Soul.

#9 Nosfé

Nosfé

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6138 Messages :

Posté 09 April 2010 - 18:07 PM

CITATION(salemslot @ 09 4 2010 - 18:58) <{POST_SNAPBACK}>
Il doit y en avoir d'autres (et pas qu'américain),suffit de chercher.

YES!

euh, on, en fait, non.

mais vraiment: NON. malgré Armelle Deutsch

#10 Bomaz

Bomaz

Je consulte un psy

• Members
  • 7222 Messages :

Posté 11 April 2010 - 13:39 PM

CITATION(BIGBOB @ 09 4 2010 - 16:59) <{POST_SNAPBACK}>
Harold et Kumar!!! Surtout le 2e (s'évadent de Guantanamo) où la démesure est à son paroxysme. Bush fils qui s'en roule des gros, le sandwitch à la bite, ya meme un cyclope bordel!
Ces 2 films ont le mérite d'assumer réellement leurs conneries, là où les American pie et consort réstaient gentillets. Un vrai rafraichissement!

Je vais faire mon connard, mais ce qui m'a surtout plus dans le premier (outre les situations High et les trucs cons), c'est la volonté de mettre en avant des protagonistes isssus de "minorité", de leur faire jouer des clicher que l'on tord par la même occasion. C'est l'aspect le plus plaisant je trouve (même si je me tords de rire dès qu'il y a le léopard).
Image IPB

#11 mulder29

mulder29

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6527 Messages :

Posté 11 April 2010 - 14:07 PM

Dans le genre "vision cynique de la jeunesse", on pourrait mettre :

- Donnie Darko de Richard Kelly

- Ginger Snaps, le premier opus

Les deux utilisent les codes du teen movie pour les détourner sous le prisme du fantastique : ce qui fait qu'ils sont souvent malcompris par beaucoup (certains ne voyant que l'aspect teen movie comme l'ambiance du campus).
Le Cyborgien : Mon blog sur les séries télés et le cinéma
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"

#12 salemslot

salemslot

Ghoulies

• Members
  • 226 Messages :

Posté 12 April 2010 - 13:06 PM

On peut également rajouter La Traversée Du Temps (excellent d.a. japonais).

Image IPB
Eat My Heart,Burn My Soul.

#13 XRODX

XRODX

Critters

• Members
  • 338 Messages :

Posté 13 April 2010 - 15:19 PM

Un des meilleurs "teen movies" qu'il m'ait été donné de voir.

Soleil, années 70's, vélo.

#14 darklinux

darklinux

Truand 2 La Grammaire

• Members
  • 8592 Messages :

Posté 16 April 2010 - 10:45 AM

Ferris Bueller est très bien ...

#15 Bomaz

Bomaz

Je consulte un psy

• Members
  • 7222 Messages :

Posté 12 August 2011 - 10:19 AM

Can't buy me love
Image IPB
Eh beh ... Patrick Dempsey était bien jeune avec un gros nez. Sa copine était bien joli. Mais le film était bien chiant.
Au bout de 32 minutes, c'est finis. Et après, ça tourne un brin en rond. Le doublage français envoie du bois, mais alors cette histoire de geek qui paye une joli fille pour faire semblant de sortir avec elle et devenir populaire est vite relou. Le soundtrack claque, mais c'est à peu près tout (et Seth Green était moche comme un cul à 10 ans).
Can't buy me a screenwriter /6
Image IPB

#16 Jean Carpentier

Jean Carpentier

Critters

• Members
  • 299 Messages :

Posté 12 August 2011 - 13:43 PM

Can't buy me love
Image IPB
Eh beh ... Patrick Dempsey était bien jeune avec un gros nez. Sa copine était bien joli. Mais le film était bien chiant.
Au bout de 32 minutes, c'est finis. Et après, ça tourne un brin en rond. Le doublage français envoie du bois, mais alors cette histoire de geek qui paye une joli fille pour faire semblant de sortir avec elle et devenir populaire est vite relou. Le soundtrack claque, mais c'est à peu près tout (et Seth Green était moche comme un cul à 10 ans).
Can't buy me a screenwriter /6

Je sais pas pourquoi j'étais fan de ce film étant plus jeune (je me rappelle même avoir écrit une lettre à la chaîne de télé qui l'a diffusé pour qu'il le reprogrammme... :ninja: ).

Oui, je sais ça craint.

#17 tonton

tonton

DJ Zero

• Members
  • 10104 Messages :

Posté 12 August 2011 - 14:35 PM

Je sais pas pourquoi j'étais fan de ce film étant plus jeune (je me rappelle même avoir écrit une lettre à la chaîne de télé qui l'a diffusé pour qu'il le reprogrammme... :ninja: ).

Oui, je sais ça craint.

Ben pareil, en fait. Sauf la lettre.
Jamais revu le film depuis.
Image IPB

#18 Bomaz

Bomaz

Je consulte un psy

• Members
  • 7222 Messages :

Posté 12 August 2011 - 14:48 PM

Oui, je sais ça craint.

Ben pareil, en fait. Sauf la lettre.
Jamais revu le film depuis.

Ah mais après c'est pas honteux, surtout quand on est jeune (j'imagine que dans les années 80, ça devait même être sacrément bien). Mais ça a juste mal vieilli.
Image IPB

#19 LeMartien

LeMartien

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4146 Messages :

Posté 12 August 2011 - 15:40 PM

En Francais ca a quel titre ?
Plus petite la sign, merci !

#20 Jean Carpentier

Jean Carpentier

Critters

• Members
  • 299 Messages :

Posté 12 August 2011 - 16:00 PM

En Francais ca a quel titre ?

Je crois que c'est L'amour ne s'achète pas...plus j'y pense plus je me dis que ce sont vraiment de drôles de films. Dans le même genre, She's all that de Robert Iscove provoque la même sympathie malgré de grosses faiblesses...

Image IPB

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)