Mad Movies: Les meilleurs films post apo - Mad Movies

Aller au contenu

• (10 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les meilleurs films post apo Vite! Un bilan avant la fin du monde en 2012...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Frank Castle 

• JarJar
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 21-mars 09

Posté 06 mars 2010 - 18:05

Ce sous genre nous a livré de très bonnes bobines, et il est en recrudescence ces dernières années.
C'est un univers qui paraît très codé, mais dont les thèmes se renouvellent sans cesse et toujours en lien avec les peurs de nos sociétés :
- menace d'une guerre nucléaire dans un contexte de guerre foide (MAD MAX, LE JOUR D'APRES-pas celui d'Emmerich-, LA PLANETE DES SINGES)
- guerre bactériologique ou pandémie (JE SUIS UNE LEGENDE, LE FLEAU, les films de zombies)
- catastrophes naturelles (SOLEIL VERT, WATERWORLD)
- contrôle et destruction de la population par les machines (TERMINATOR)

On suit souvent le quotidien soit d'un héros très charismatique et qui paraît au fur et à mesure invincible (Max, Robert Neville) soit d'un groupe de survivants tentant de s'organiser pour survivre (la série JERICHO) dans des lieux hostiles dépeints avec plus (LA ROUTE, MALEVIL) ou moins (OMEGA MAN) de réalisme.

L'homme, sur une terre ravagée et dépeuplée, doit agir avec instinct pour survivre, et peu importe la manière, ce qui implique pour bon nombre de ces films de l'action ultra violente et des comportements/réactions primales, animales.

Quels sont selon vous les meilleurs représentants du genre?

Perso mon top 2 c'est MAD MAX 2 pour l'action et LA ROUTE pour l'ambiance réaliste!

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Zoran Reznik 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 21-février 08
  • Profil:Homme

Posté 06 mars 2010 - 19:18

Pour le fun, Doomsday et Le Regne du feu ont mes faveurs.
Dans une veine plus sérieuse et réaliste : La Route, 28 jours plus tard voire La Planète des singes original (pas un post-nuke stricto sensu).
A cheval entre les 2, le 1er Mad Max baboule. (pas fan du 2)

Sinon pour le catéchisme, Le Livre d'Eli est pas mal.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Frank Castle 

• JarJar

Posté 06 mars 2010 - 19:54

Pas vu LE LIVRE D'ELI... Mais il a l'air de brasser plein de genres, pas trop foutraque du coup?
Les "28" sont très bons, avec une préférence pour le second. Et puis la musique géniale de John Murphy...

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Zoran Reznik 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 21-février 08

Posté 06 mars 2010 - 20:12

CITATION(Frank Castle @ 06 3 2010 - 18:54) <{POST_SNAPBACK}>
Pas vu LE LIVRE D'ELI... Mais il a l'air de brasser plein de genres, pas trop foutraque du coup?

Non ça se tient bien, un peu chiant par contre (le coté religieux sûrement).

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Frank Castle 

• JarJar

Posté 07 mars 2010 - 00:25

Dans le genre réaliste, il y a MALEVIL, très peu connu. Mais pourtant ça marche, et c'est porté par des acteurs comme Michel Serrault qui y croient. L'ambiance brumeuse rappelle LA ROUTE.
Dommage qu'il n'y ait pas eu d'autres tentatives mais celle là était très réussie.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Kaiju 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 08-mars 10

Posté 08 mars 2010 - 21:36

Tiens c'est cool, je suis curieux de voir ce que peur donner un film post-apo fr...

Pour ma part je retiens principalement deux films: A Dog and his Boy (Apocalypse 2024 en VF je crois), une srote de western post-nuke initiatique de '72 qui a par la suite enfanté les Mad Max, Blood of Heroes (celui-ci aussi est vraiment bon, la guerre ayant été remplacé par un genre de rugby gladiateurs au travers duquel une cul-terreuse va tenter de devenir un héros; pur kiff épique, à voir) et tout une flopée de nanars que j'ai pas trop oser voir genre Damnation Alley (les scorpions géants tellement mal faits qu'ils me faisaient à peine bander, c'est dire...). Le gros intérêt d'Un Gars et son Chien, c'est son duo de protagonistes (qui fait pas mal penser à Terence Hill et son gros pote sauf que là c'est un jeune homme solitaire et un chien télépathe) et son ambiance bon-enfant qui contraste totalement avec la sauvagerie de l'univers, ce qui te fait bien saisir à quel point la violence est normale dans ce monde. Du coup ça rend le truc beaucoup plus mature est intéressant qu'un Mad Max 2 (même si j'ai bien kiffé je le nie pas) où on tente d'être juste assez violent pour qu'on y croit, mais pas trop pour pas choquer le spectateur de base. Et puis A Dog and his Boy a une portée philosophique assez intéressante si on y prête attention.

Enfin, autre film à voir, bien plus vieux, On the Beach (Le Dernier Rivage). 1959. Ici, pas question de montrer des hommes retomber à quatre pattes après avoir fait les cons avec leurs joujous nucléaires, mais de suivre les derniers instants d'une humanité dont les derniers restes demeurent en Australie, seule terre pas encore touchée par les radiations mortelles (encore en Australie tient donc). C'est un film lent, oscillant parfaitement entre névrose et bonheur insouciant durant la majore partie du film, où tu suit une poignée de personnages centraux très bien travaillés, attachants, dévorés par les regrets et frustrations de leur propre vie alourdies par celle de leur sort, mais croquant la vie quand l'occasion se présente. Point d'apogée du film, après quoi ça semble partir en couille mais se termine en beauté sur le ton de la fatalité, une escapade en sous-marin qui te fait entrevoir une San Francisco mortifiée inerte, qui satisfera peut-être les amateurs de ville déserte. Si j'ai adoré ce film, c'est justement parce qu'il tranche TOTALEMENT avec la déferlante post -MadMax (ou plutôt post-un gars et son chien), mais aussi parce qu'il est réellement prenant et touchant, à condition de se laisser porter...

Cela dit faudra un jour que je matte tous ces Damnation Alley, Warrior of the Apocalypse ou je sais pas quoi, ça doit valoir son pesant de cacahuètes hahaha...

Ho oui, en parlant de films un peu cheap-wtf, ya World Without End (1957 je crois) qui se présente là. Le même pitch que la Planète des Singes, mais avec un budget qui vaut ce qu'il vaut et des auteurs assez décomplexés ou blasés, ce qui donne lieu à des attaques d'araignées mutantes en peluche, à des psychoses dans des abris troglodytes art déco, et de magnifiques massacres de combats contre des neanderthales mutants. J'en dis pas plus, mais ce film est à voir par tout amateur de SF et de série-B...

#7 L'utilisateur est hors-ligne   seri Z 

• Leguman
  • Inscrit(e) : 02-février 10

Posté 08 mars 2010 - 22:15

CITATION(Frank Castle @ 06 3 2010 - 23:25) <{POST_SNAPBACK}>
Dans le genre réaliste, il y a MALEVIL, très peu connu. Mais pourtant ça marche, et c'est porté par des acteurs comme Michel Serrault qui y croient. L'ambiance brumeuse rappelle LA ROUTE.
Dommage qu'il n'y ait pas eu d'autres tentatives mais celle là était très réussie.

Oh quand même, il passait très régulièrement à la télé et il a bénéficié de resorties régulières au cinéma... Un très bon film, assez politique, et assez dur.

Pour rester en France il y a aussi LE DERNIER COMBAT, et sa pluie de poisson. Un vrai film apo ou post apo devrait toujours avoir une pluie de poissons !
Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Dirty Flichty 

• Squirt Lover
  • Inscrit(e) : 14-juillet 04
  • Profil:Inconnu

Posté 09 mars 2010 - 15:01

On a aussi eu le droit à ça :

Image IPB

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Frank Castle 

• JarJar

Posté 09 mars 2010 - 15:36

Je n'aime pas trop Klapisch mais celui là m'avait agréablement surpris. Idée originale de voir Paris ensablé.
Sinon il y a ça aussi :

#10 L'utilisateur est hors-ligne   greg 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-septembre 02

Posté 09 mars 2010 - 17:24

CITATION(Kaiju @ 08 3 2010 - 20:36) <{POST_SNAPBACK}>
Enfin, autre film à voir, bien plus vieux, On the Beach (Le Dernier Rivage). 1959. Ici, pas question de montrer des hommes retomber à quatre pattes après avoir fait les cons avec leurs joujous nucléaires, mais de suivre les derniers instants d'une humanité dont les derniers restes demeurent en Australie, seule terre pas encore touchée par les radiations mortelles (encore en Australie tient donc). C'est un film lent, oscillant parfaitement entre névrose et bonheur insouciant durant la majore partie du film, où tu suit une poignée de personnages centraux très bien travaillés, attachants, dévorés par les regrets et frustrations de leur propre vie alourdies par celle de leur sort, mais croquant la vie quand l'occasion se présente. Point d'apogée du film, après quoi ça semble partir en couille mais se termine en beauté sur le ton de la fatalité, une escapade en sous-marin qui te fait entrevoir une San Francisco mortifiée inerte, qui satisfera peut-être les amateurs de ville déserte. Si j'ai adoré ce film, c'est justement parce qu'il tranche TOTALEMENT avec la déferlante post -MadMax (ou plutôt post-un gars et son chien), mais aussi parce qu'il est réellement prenant et touchant, à condition de se laisser porter...

Un remake en a été fait en téléfilm réalisé par Russel Mulcahy en 2000 avec Armand Assante et Bryan Brown entre autres, et a été diffusé sur M6.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Red Death 

• Caca ambulant
  • Inscrit(e) : 20-décembre 07

Posté 09 mars 2010 - 19:22

Ca c'est du film qu'il était bien (tout du moins il était drole)
Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Frank Castle 

• JarJar

Posté 09 mars 2010 - 20:01

Bon... alors là ok on sort du lourd.

Dans la série des grandes "réussites", la meilleure adaptation d'un manga :

"Tu ne le sais pas mais tu es déjà endormi..."
Et quelle brochette d'acteurs! Costas Mandylor! Gary Daniels!!

Par contre le manga est génial (réédité en ce moment, soit dit en passant).

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Kaiju 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 08-mars 10

Posté 10 mars 2010 - 16:04

haha si le doublage fr est aussi bon que ce que j'ai pu voir de la série animée je veux bien le voir en VF aussi

Greg> tiens sympa, et il donne quoi ce remake?

Mais là je viens de me rendre compte qu'on a oublié les meilleurs:

D'une, y a déjà les films de la Saga des Mort-vivants de Roméro, tout ceux du moins qui ont précédé The Night of the Living Dead, donc: Dawn of the Dead célèbre pour son centre commercial infesté et accessoirement pour sa critique directe de la société de consommation; Day of the Dead, totalement énorme pour la tension créée entre les survivants militaires et civils (des persos géniaux d'ailleurs, le capitaine m'a vraiment donné des frissons) qui fait passer les zombis au second plan, sans pour autant qu'ils y perdent de l'intérêt puisque leur nature débile et primaire est remise en question; ensuite viens le bon gros, Land of the Dead pur univers post-apocalyptique avec tout le côté créatif que ça implique, avec ces ruines de civilisation parquées entre des barbelées et en conflit avec son propre gouvernement plus qu'avec la horde de zombi qui nous fout un peu la paix. A noter que si Dawn of the Dead a enfanté le gros Dead Rising, Land of the Dead a soufflé nombre d'idées bien senties à Half-life².

Enfin, y a quand même la crème de la crème:

Stalker de Andreï Tarkovski. Comparable à On the Beach pour ses 3 heures posée mais captivantes, avec en plus la froideur pesante de la Russie, c'est une longue traversée du désert de l'existence humaine, d'une puissance visuelle et atmosphérique frappante autant pour les décors industriels oppressants que pour les paysages verdoyant mais hostiles et mystérieux de cette Zone juste assez décrite pour nous fasciner et nous questionner, avec des personnages aussi bien travaillés que joués, une réal maîtrisée, sobre et efficace, et une grande profondeur philosophique touchants à pas mal de questionnements existentiels, parfaitement portée par l'ambiance abattue et pessimiste qui règne tout le long du film. Un pur chef-d'oeuvre, j'y pense jamais au premier coup quand on me parle de post-apocalyptique mais c'est tout simplement un de mes films cultes, et un film culte tout court, pour quiconque recherche des atmosphères, de la technique ou de la réflexion. A ceux qui ont accroché à l'univers du jeu S.T.A.L.K.E.R., oubliez les flingues et les mutants et ouvrez grand vos yeux.

La Jetée de Chris Marker. Pur chef-d'oeuvre post-nuke, d'autant plus unique qu'il trône fièrement dans le désert du cinéma SF français. Composé quasiment entièrement de photographies plus ou moins retouchées et en N&B, on a droit à 30 minutes d'atmosphère oppressante et pessimiste, tragique, touchante, avec une réalisation irréprochable en plus d'être expérimentale, démontrant mieux que jamais à quel point une série d'image bien mises en scènes et une narration maîtrisée et sans fioriture peuvent valoir bien plus que tous les effets spéciaux et effets de style du monde. C'est largement comparable à Stalker, ça s'adresse au même genre de public, mais c'est en même temps très différent. A voir absolument. Je le conseille davantage que son remake néanmoins bien cool de Terry Gilliam, l'Armée des 12 Singes.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Frank Castle 

• JarJar

Posté 10 mars 2010 - 20:05

Je ne connais pas La jetée mais puisque tu en parles, il fait l'objet de la Mad Séquence de ce mois dans notre cher mag'. Effectivement, il a l'air "autre" ce film, et il attise donc ma curiosité.

Pour en revenir aux films de Romero, on n'en a pas encore parlé mais bien sûr ils se passent également dans cet univers post apo.
Le premier étant d'ailleurs une variation du JE SUIS UNE LEGENDE de Richard Matheson, mon bouquin préféré.
D'ailleurs, concernant les adaptations de ce livre, quelqu'un a-t-il vu THE LAST MAN ON EARTH avec Vincent Price? (il a l'air assez fidèle, contrairement au Will Smith).

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Nosfé 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 12-décembre 08

Posté 10 mars 2010 - 20:41

CITATION(Frank Castle @ 10 3 2010 - 19:05) <{POST_SNAPBACK}>
Je ne connais pas La jetée (...)

Pour te rattraper:
26 minutes de pur génie

Et concernant The Last Man on Earth, voilà un petit quelque chose derrière lequel se cache deux madnautes bien connus...

Partager ce sujet :

• (10 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »