Mad Movies: One Piece - Eichiro Oda - Mad Movies

Aller au contenu

• (67 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

One Piece - Eichiro Oda A l'abordage

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Saga 

• J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 22 février 2010 - 07:11

Après FMA, voici un topic sur un des meilleurs (le meilleur) shônen de baston actuel, digne successeur de Dragon Ball pour lequel Oda a d'ailleurs une profonde vénération.

Le One Piece qui donne son nom à l'oeuvre, c'est le trésor laissé quelque part dans le monde par le seigneur des pirates, Gold Roger. Avant son exécution, celui-ci a déclaré qu'il le donnait à qui le voudrait, déclenchant ainsi une grande vague de piraterie Quelques années plus tard, Luffy, un jeune garçon, part à la recherche de celui-ci. Il a une particularité : ayant mangé un fruit du démon, il possède un pouvoir particulier (il est un homme élastique) mais, en échange, ne peut plus nager.

Le scénario est classique dans un shônen manga. Mais ce qui fait la force et le succès de celui-ci (manga le plus vendu au Japon, et c'est mérité), c'est la façon dont l'auteur gère son oeuvre. Au niveau du scénario tout d'abord, après plus de 50 tomes, il n'y a pas de grosses incohérences : on sent que l'auteur a prévu les grandes lignes du développement de son manga et, comme il a du succès, les responsables éditoriaux de Jump le laissent probablement tranquilles. On connaît donc le but ultime du manga et quelques étapes décisives : il est ainsi plus que probable qu'avant la fin, Luffy et son équipage retrouveront l'équipage de Shanks, pirate qui a sauvé Luffy au début du manga et lui a donné son chapeau de paille et qu'ils s'opposeront à Barbe Noire, qui a le même objectif qu'eux.

Quant aux détails de l'intrigue proprement dite, c'est aussi une réussite : certes, on a quelques schémas redondants, comme Luffy qui s'occupe du boss alors que son équipage prend les sous-fifres. Mais le tout est plutôt bien mené et ce schéma ne s'applique plus depuis un certain nombre de volumes. Il reviendra peut-être
lorsque l'équipage sera de nouveau au complet.

L’auteur parvient à ne pas lasser, malgré déjà plus de 50 volumes (et nous n’en sommes qu’à la moitié du manga d’après l’auteur). En effet, plus que les combats, ce qui compte dans One Piece, c’est l’aventure : chaque île découverte est originale. On découvre ainsi une île préhistorique, une île désertique, une autre au style burtonien et, comme son héros, on est émerveillé par chaque découverte et on a hâte d’en apprendre davantage sur chaque monde visité. L’imagination d’Oda semble sans limite. Elle ne fait pourtant pas obstacle à la cohérence de l’ensemble de l’univers créé : des détails nous sont dévoilés tout au long du manga.

Le monde de One Piece peut être globalement divisé en 3 blocs : 4 océans, d’où viennent la plupart des héros. Puis Grand Line, le trajet qu’a suivi Gold Roger. Cet espace est beaucoup plus dangereux, avec des monstres marins mais aussi des adversaires puissants, notamment les 7 capitaines corsaires et les soldats les plus puissants de la marine, qui cherche à capturer les pirates. Enfin, le Nouveau monde dans lequel règnent les 4 empereurs, les plus puissants des pirates dont Barbe Blanche, l’homme le plus fort du monde, et Shanks. L’univers de One Piece est ainsi bien bâti et les acteurs suffisamment nombreux pour créer de multiples événements.

Les personnages, parlons-en donc : Oda sait donner énormément de charisme à des personnages qui pourraient paraître complètement idiots : Mr 2 Bon Clay (mon avatar) en est le parfait exemple. Avec un costume parfaitement ridicule et des réactions débiles, il dégage pourtant par moments un charisme monstrueux. Quant aux membres de l’équipage de Luffy, les principaux héros, ils ont tous d’énormes défauts : ainsi, Sanjy est un dragueur impénitent qui se fait manipuler en permanence par les jolies filles, et principalement Nami, la navigatrice. Zorro est un épéïste puissant qui ne pense qu’au combat et prend des risques inutiles : il se perd fréquemment et n’est pas particulièrement futé (comme tous les membres de l’équipage, Nami et Robin exceptés…). Chopper est un renne qui a mangé le fruit de l’homme : médecin surdoué au passé tragique (comme tous les membres de l’équipage d’ailleurs ; mais cela n’empêche pas une bonne humeur permannete), il est d’une naïveté et d’une crédulité extrême…

Tout cela provoque de nombreux gags et l’humour est un des points forts de l’œuvre. Les héros comme les adversaires sont souvent ridicules et certains gags resteront dans les annales : à ce titre, le tome 33 (le Davy Back Fight contre l’équipage de Foxxy) est un festival de n’importe quoi et, après l’avoir fini, j’avais mal au ventre tellement j’avais ri. Mais il y a aussi d’autres gags plus simples et qui font mouche, comme lorsque Robin imite Chopper à son entrée dans l’équipage.

Il y aurait encore des tonnes de choses à dire (sur la marine, l’histoire oubliée, les flash-backs, le coin des questions que tout le monde se pose, les rapports entre l'oeuvre d'Oda et celle de Toriyama, les fabuleux deux derniers chapitres…) mais je n’ai pas le temps pour le moment (faut quand même partir au boulot). En tout cas, je ne peux qu’encourager ceux qui ne le connaissent pas à lire ce fabuleux manga.

Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Sin 

• Critters
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 22 février 2010 - 09:00

J'hésitais hier à créer le topic pour pouvoir discuter des récents chapitres.

ACE tué... Je ne pensais vraiment pas que ODA irait aussi loin. Luffy qui fini par craqué psychologiquement.
Barbe Blanche qui s'enflamme et détruit au prix de la moitié de son visage un des amiraux. Et enfin Barbe Noire qui rentre dans la bataille avec son equipage de gueule d'amour...

On sent clairement que l'on arrive à la fin d'une ère. Barbe Blanche va mourrir, probablement de la main de Barbe Noire.
Aura-t-on droit à une ellipse de temps à la fin de cet arc? Oda le laisse entendre en tout cas, et ca laisserait le temps à Luffy de recuperer après cette bataille.

Vivement la suite

#3 L'utilisateur est en ligne   Peav' 

• Site Admin
  • Groupe : Administrators
  • Inscrit(e) : 29-août 02
  • Profil:Homme

Posté 22 février 2010 - 13:21

(si quelqu'un se débarrasse de sa collec' ça m'intéresse ^^)
Image IPB

#4 L'utilisateur est en ligne   Rod 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 22 février 2010 - 13:46

On en est pour l'instant a 57 tomes, et un événement majeur et unique vient de se produire.

C'est a l'heure actuelle mon manga preféré, de l'aventure, des personnages et des pouvoirs souvent novateurs et uniques, on rigole
très souvent, mais y a aussi des moments très émouvants... Impossible de décrocher une fois dedans.

57 tomes... Et pourtant on en est qu'a la moitié!!! Oda est un réservoir d'idées en ébullition constante, et surtout, compare a son "concurrent" Naruto, il ne s'enfonce pas dans des cliches scenaristiques éculés depuis 10 ans.

Pour ceux qui auraient pas les thunes, le manga est en libre lecture en anglais sur onemanga.com .

Je vais pas trop debattre du manga, j'ai déjà un forum ( ritual scan forge) pour ça, mais c'est de la grosse bombe.
Image IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sin 

• Critters
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 22 février 2010 - 13:54

CITATION(Peav' @ 22 2 2010 - 12:21) <{POST_SNAPBACK}>

Meme pas en reve!!! icon_twisted.gif

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Saga 

Posté 22 février 2010 - 18:49

CITATION(Peav' @ 22 2 2010 - 12:21) <{POST_SNAPBACK}>

Il est assez facile de se procurer les volumes d'occasion. Je me suis acheté une bonne partie de la série de cette façon avant de me décider à les acheter neufs tant sa qualité augmentait (et augmente encore).

Sinon, pour les 2 derniers chapitres, ils sont effectivement exceptionnels. C'est d'ailleurs une des rares séries que je suis en scans.
La mort d'Ace, c'est quand même quelque chose d'extraordinaire, et d'autant plus qu'elle était inattendue. Et le chapitre suivant, entre l'air effondré de Luffy et le combat Barbe Blanche - Aka Inu, était juste fabuleux. Et, cerise sur le gâteau, l'arrivée du traître Barbe Noire, avec un équipage renforcé.

J'espère quand même que l'amiral est "juste" salement amoché, et pas mort. Pour que Luffy puisse lui mettre une méga-raclée dans quelques années.

Mr 2 Bon Clay

#7 L'utilisateur est en ligne   Rod 

Posté 22 février 2010 - 19:41

Il faut aussi préciser que ce manga a la particularité d'avoir un fil rouge, une trame principale diluée a l'extrême : en gros, tous les 10 tomes, ça avançait a pas de fourmis, de temps en temps les story arcs contiennent de nouveaux éléments... Mais Oda prend vraiment son temps pour développer a mort son univers (plus de 300 personnages - la mort n'existe en fait (quasiment) pas, les méchants s'en sortent et font parfois de surprenants Come back),
ça a commencé a s'activer a partir du volume 45...

Mais c'est un manga dont j'arrive pas a me lasser, c'est très disparate et y a toujours quelque chose d'interessant dans les chapitres (575 a ce jour!), a la différence par exemple d'un Jojo Bizzare Adventure ou ça peut parfois être un peu relou (même si c'est pas
bien sur le même univers).

C'est le "must have" du manga des années 2000 AMHA avec le dorenavant sporadique Hunter x Hunter (qui fout la
misère a tout le monde a chaque nouvelle parution... 2 mois tous les ans!).
Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Larry Underwood 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 23-novembre 07

Posté 22 février 2010 - 22:27

One Piece c'est l'Aventure.

J'ai découvert le manga y a 5 ans, complétement au pif sur les conseils d'un libraire, j'avais demandé "un truc déconneur avec de la baston mais pas débile comme naruto" et je suis ressorti avec les 5 premiers tomes. Coup de foudre absolu, j'ai acheté 30 tomes en moins d'une semaine, jamais fait ça avant.

J'étais de nouveau un gosse de 8 ans qui trépigne dans son fauteuil devant Dragon Ball et qui se prend pour sangoku.

Puis la source s'est tarie, puis le scantrad m'a fourni ma dose quotidienne, j'ai converti 3 frères et 2 potes qui en sont aussi fous que moi, j'ai lu toute la série 5 fois sans jamais m'en lasser une seule seconde, je cause avec mes frangins pendant des heures chaque semaine du nouveau chapitre, on élabore 10 000 théories débiles et on est jamais tombés juste. Notre nouveau mantra est "Oda is god, garde la foi."

il n'y a aucune planche inutile ou foirée dans One Piece. One Piece c'est du galak sur une tablette de crunch avec du beurre salé. One Piece c'est LA FORCE.
Image IPB

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Larry Underwood 

• Wookie

Posté 23 février 2010 - 03:26

Je comprends pas le délire collectif autour de la "mort" d'Aka Inu. Le gars qui a le fruit du magma tombe dans une crevasse terrestre... allo ? ;o)
Image IPB

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Saga 

Posté 23 février 2010 - 20:37

CITATION(Larry Underwood @ 23 2 2010 - 02:26) <{POST_SNAPBACK}>
Je comprends pas le délire collectif autour de la "mort" d'Aka Inu. Le gars qui a le fruit du magma tombe dans une crevasse terrestre... allo ? ;o)

Non, Barbe-Blanche lui a filé un coup de poing qui a la force d'un séïsme. D'où le fait qu'il ait salement morflé (mais pas assez à mon goût).

Mr 2 Bon Clay

#11 L'utilisateur est en ligne   Rod 

Posté 23 février 2010 - 20:45

CITATION(Saga @ 23 2 2010 - 19:37) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Larry Underwood @ 23 2 2010 - 02:26) <{POST_SNAPBACK}>

Non, Barbe-Blanche lui a filé un coup de poing qui a la forme d'un séïsme. D'où le fait qu'il ait salement morflé (mais pas assez à mon goût).

Crevasse... qui mène a l'ocean (on le voit sur l'image) et tu sais
très bien que fruit du démon + eau = mal mal mal... smile.gif
voilà pourquoi ces theories
Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Saga 

Posté 23 février 2010 - 21:15

Quelques exemples de l'imagination débridée d'Oda. Il invente régulièrement un bestiaire fabuleux, notamment à Alabasta avec :

les bananacrocos :

(réactions de Luffy lorsqu'il en voit un pour la première fois : "Drôle de banane")

ou l'escadron des super col-verts :

Leur chef, Kaloo, est le compagnon de la princesse Vivi et Oda donne à cette bête, qui est un peu un membre officiel de l'équipage, une vraie personnalité, à la fois stupide et attachante.

J'aime aussi beaucoup les très polis ours randonneur de l'île de Drum :

On pourrait aussi citer le chien crétin d'Ohmu à Skypea mais je n'ai pas trouvé d'images.

Mr 2 Bon Clay

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Larry Underwood 

• Wookie

Posté 23 février 2010 - 21:42

depuis quand une faille dans la croûte terrestre mène-t-elle à l'océan je pige pas... ? ;o))

rayon bestiaire Pier est sublime aussi... son entrée en scène en ombre chinoise "pégase le fier cheval ailé", suivi de son look tout miteux de vieille Rosinante rapiécée, m'a fait hurler de rire.

la brigade des cols vert est aussi à mourir, ils ont chacun un super look : le dandy ténébreux, le rappeur bling bling, le motard iroquois, le samourai... et au deuxième plan un grand peureux qui devrait bien s'entendre avec Ussop^^. Kaloo est officiellement un nakama, il porte le signe de reconnaissance sur son aile.

de manière général dans OP, tout personnage, qu'il soit ultra puissant ou insignifiant, bon ou mauvais ou ambigu, a toujours un trait de personnalité ridicule, un détail super marrant, qui les rend tous inoubliables... par exemple les gardiens de Skypea aux ordres d'Ener, sans être les persos les plus inspirés du manga, on tous un petit truc qui me fait marrer : celui qui remet ses lunettes avec le majeur tendu, l'autre qui arrive pas à croiser les bras correctement etc.

Quand on tombe pas dans le nawak absolu complétement gogol sans jamais pourtant que ça soit crétin ou impossible : l'homme poisson vache et sa dégaine de vieux biker, un juge tyrannique à trois têtes qui s'engueulent tout le temps (les chevaliers du Ni ne sont pas bien loin), Duval le bélâtre à la rue pas foutu de faire des clins d'oeil correct.

Je suis plié rien que de repenser à tout ça.
Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Coucou 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 23 février 2010 - 22:27

Oda a aussi un humour de grand malade.

L'introduction de Duval, on a rarement fait mieux dans le genre. icon_mrgreen.gif

Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   snoopymaclaine! 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 08-décembre 07

Posté 24 février 2010 - 00:10

juste un gros mega mothafuckin big up pour ce topic et pour l'oeuvre de ce taré de oda en général!!

LE shonen culte, l'alternative whatthefuckesque à tous les bleache et naruto like qu'on se tappe depuis un bon moment...
enfin des persos qui allie le ridicule outré à un charisme sans fin (rien que sanjy, le coureur de jupon débile qui se transforme en maitre de la savate enflammée!! brook et skelleton joke perraves qui révéle une noblesse d'ame émouvante, nico robin et son passé terrifiant, luffy rien a dire ya trop de dossier^^ et mon petit préféré choppy nounet qui de jeune renne crédule au grand coeur peut devenir un uber hulk dévastateur!!!)

trop de trucs a dire dessus mais pas assez d'inspiration sinon: merci monsieur oda, merci de m'avoir fait aimer a nouveau le shonen!!

Partager ce sujet :

• (67 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »