Mad Movies: Or Noir - Jean-Jacques Annaud (2011) - Mad Movies

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Or Noir - Jean-Jacques Annaud (2011)

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Destroyer 

• Wookie
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 19-avril 11

Posté 28 novembre 2011 - 12:12

Film vu hier !

Ben c'est du J.J. Annaud, classe donc ! (oui j'adore le réal', a partir de là, mon avis peut donc être faussé :lol: )

Déjà, tous les acteurs sont impecc' (même Banderas), mention spéciale quand même à Tahar Rahim et Mark Strong !

Ensuite, le film a un vrai souffle épique (amha) et la fin :
Spoiler

Ajoutez a ça des paysages superbes et un petit goût de Lawrence d'Arabie et c'est le top !

On pourrait quand même reprocher au film une ou deux longueurs et un sidekick (oui moi aussi ça m'as surpris) pas trop à sa place dans un film comme ça...

Bon gros 4,5/6

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Zoran Reznik 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 21-février 08
  • Profil:Homme

Posté 29 novembre 2011 - 00:08

Spectacle toc et insipide me concernant, un mélange pataud de géopolitique d'actualité et de charme suranné des hollywooderies 50's, sans la crédibilité qui fait le sel de l'un, ni le fun qui fait l'intérêt de l'autre.
Le scenario et Banderas tire dans un sens (c'est grotesque), la mise en scène dans l'autre (c'est léthargique).
A ce titre, y'a une petite erreur dans l'intitulé du topic, le film n'est pas réalisé par JJ Annaud mais par James Horner*. Merci de rectifier. :excl:

Mieux vaut encore se remater Sahara.

1/6 (pour Mark Strong, incroyablement digne vu les circonstances)

* Gerard d'Or 2011 de la soupe la plus bourrative, sans discussion

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Jones 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 16-octobre 07

Posté 21 décembre 2011 - 17:18

Un film d’aventures qui tente de retrouver le parfum des films hollywoodiens à l’ancienne, sans y parvenir vraiment.

Ce qui pêche pour moi : un scénario qui aborde des choses vraiment intéressantes au début pour les abandonner un peu par la suite : l’opposition tradition/modernité représentée par les personnages de Mark Strong et Antonio Banderas est assez intéressante, et débouche sur une réflexion assez pertinente, qui passe malheureusement un peu à la trappe en milieu de métrage pour laisser place à un récit d’aventures et de survie dans le désert (certes plaisant). Je trouve que la fin cafouille pas mal aussi, avec une succession de rebondissements un peu too much :
Spoiler
<_<

Du côté des acteurs, c’est pas totalement convaincant non plus: Tahar Rahim s’en sort raisonnablement bien, même si pour un intellectuel il a l’air un peu benêt au début (et puis sa diction, bof quoi). Freida Pinto fait de la (belle) tapisserie, comme dans La Planète des Singes ; Antonio Banderas, très caricatural se contente de grimacer et d’exploiter ses tics de jeu habituels. Mark Strong par contre parvient à donner un maximum d’épaisseur à un personnage qui n’a pourtant qu’un temps de présence limité.

Reste une très belle musique de James Horner, dont le thème principal reste bien en tête, et une mise en scène plutôt classique dans le bon sens du terme, bénéficiant de paysages naturels majestueux et cadrés en plans larges, et bannissant les effets de montage clinquants au profit d’un découpage posé. Jean-Jacques Annaud réussit même à emballer quelques scènes d’action assez correctes (on l’en savait capable depuis Stalingrad) : l’attaque des automitrailleuses dans le désert, avec tous les stratagèmes mis en œuvre pour les contrer, est très sympa, ainsi que le décollage raté de l’avion suite au guet-apens.
La scène de l’avion qui canarde le village à la fin par contre est très plan-plan dans sa réalisation : un gros plan sur la mitrailleuse qui canarde, un plan d’ensemble sur les villageois qui courent dans tous les sens, et ainsi de suite, le tout caviardé de ralentis pas du plus bel effet. Le final est lui aussi frustrant car trop court, même si on a quelques très beaux travellings de Mark Strong et son armée investissant le site de forage.
Enfin, il faut aussi rendre hommage au travail des décorateurs, qui ont abattu un très beau boulot: les intérieurs du palais au début (avec la chambre de Tahar Rahim et Freida Pinto, joliment éclairée), les façades des bâtiments, et quelques belles prises de vues aériennes de la cité.

Annaud reste en tout cas un cinéaste intéressant, éclectique et ambitieux, qui n’a pas peur des défis : à ce titre, voir le making of mis en ligne par la Warner (40 minutes), qui évoque les nombreux challenges que l’équipe a eu à affronter (révolution tunisienne notamment).

Note : 3/6

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Vic Rules 

• Critters
  • Inscrit(e) : 23-juin 10

Posté 17 avril 2012 - 10:24

Vu dans de superbes conditions (BR avec vidéoproj, et son grandiose).

Bien mieux que son précédent métrage, JJ Annaud (le plus ricain des réals frenchys?) met un souffle épique dans ce long-métrage aux décors superbes, à la reconstitution soignée, un nombre de figurants où l'on retrouve la prestance de grosses prod' des 50's/60's (avec un certain bémol d'acting ou screenplay sur certains courts passages).

J'ai trouvé Tahar Rahim convaincant, ravi de le trouver dans ce type de production, car c'est à mon sens un acteur qui a de l'avenir. (même s'il n'est pas tjs "over ze top", on évite les grandes larmes à Oscar et les too much, donc par moment on en a ... trop peu).

Effectivement Banderas fait bcp de tics (surtout sur la 2è partie du métrage), ça faisait longtemps que je ne l'avais pas trouvé à sa place ds un film, là sa gueule colle nickel avec le perso.

Je plussoie avec Dr Jones sur la presta de Mark Strong, un bemol tout de même pour son physique, il fait pas très saoudite tt de même...

Dans l'ensemble un très bon moment, une évasion visuelle, certaines scènes qui effectivement poutrent bien et démontrent clairement la maitrise de la caméra, du scope, de la lumière d'Annaud, une musique d'Horner qui est à l'unisson et parfait la magnificence de certaines images.

Pour moi un bon 4/6.
Image IPB "Cage goes in the water, you go in the water... Shark's in the water... Our shark..."

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 28 avril 2012 - 10:37

Image IPB

Jean Jacques Annaud est vraiment un cinéaste que j'apprécie, bon il a fait quelques faux pas mais dans l'ensemble sa filmo a quand même bien de la gueule entre la meilleure comédie FR, un très bon film de guerre, une enquête au moyen age, et même un film avec des animaux qui soulent pas, ici il s'attaque à un sujet vraiment ambitieux, une vrai fresque épique dont la comparaison avec le ciné de Lean est inévitable, alors même si clairement il n'atteint pas le niveau de Lean, cette fresque épique dans un pays imaginaire est vraiment sympathique malgré quelques petits défauts vraiment handicapant.

Image IPBImage IPBImage IPB

Alors commençons par les points noir : la meuf de Slumdog millionnaire, elle faut vite qu'elle arrête le cinéma, après s'être ridiculiser dans la planète des singes, elle recommence ici, heureusement son personnage apparait finalement très peu et la love story ne parasite pas trop le récit ( en fait on a juste une scène de 10 minutes vers le milieu du film et c'est pas spécialement niais ), et puis le gros point noir a mes yeux reste la partie épique du récit car Annaud se démerde tellement bien qu'on aurait aimé beaucoup plus de scène et là le climax final on fait difficilement plus frustrant, 3 minutes montre en main, c'est vraiment frustrant, d'ailleurs il y a autre chose de frustrant, c'est Banderas et Strong, les 2 acteurs sont tellement bon qu'on aimerait avoir plus de séquence avec eux, et franchement j'aurais pas cracher sur 30 minutes de plus ( dommage que le perso du second frère ne soit pas plus exploité, ça aurait pu être très intéressant à traiter ).
On pourrait aussi regretter que tout le film soit tourné en anglais mais bon c'est pas plus gênant que ça ( ça permet d'avoir 2 très bons acteurs ).
Ca c'était pour les points négatifs, le reste j'ai trouvé ça très aboutit tant sur la forme que sur le fond, et sur le fond qui pourrai prêter à polémique j'ai trouvé que Annaud se débrouillait très bien à tout ce qui touche à l'islam ( la scène où les personnages interprètent le Coran est très réussit ) et la lutte entre Banderas qui joue un prince qui veut vivre avec son temps et donné le tout confort ( pour l'époque ) à son peuple et de l'autre Strong qui joue un prince pour qui les vieilles valeurs sont bien plus importante que l'argent et le progrès ( malheureusement la confrontation est mise de coté pour faire place au parcours initiatique du héros ), alors bien entendu tout ça reste très simpliste mais c'est vraiment pas un défaut car le talent de conteur de Annaud fait qu'on est pris par l'aventure du début à la fin.

La réal de Annaud c'est simple les images parlent d'elles même, le scope c'est LE format magique du cinéma, filmé entièrement en décors naturels ( ou décors magnifique construit pour l'occasion ) quasiment sans aucun cgi ( on apprend dans les bonus qu'il y avait 10 000 figurants et 700 chevaux et ça rend tellement mieux des figurants que du CGI) et puis les paysages tunisiens ( d'ailleurs le film a été tourné en même temps que la révolution ) et du Qatar sont merveilleusement mis en valeur, un vrai souffle épique parcours le film ( toute la partie où Rahim traverse le corridor d'or est magnifique !! et même sur le fond le coté parcours initiatique est réussit, c'est un des trucs le mieux écrit du film ), on sent vraiment que chaque plan a été pensé et pas pris au hasard ( et dans les bonus on voit très bien que Annaud sait très bien à l'avance comment et ce qu'il veut filmé, puisque tout est storyboardé dans les détails ).

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Comme je l'ai dit on est déçu par le climax final par sa durée, surtout quand on a vu la première scène d'action avec l'attaque des blindés qui dure bien plus longtemps et où on est on sent vraiment une belle maitrise de la mise en scène, c'est limpide avec un enchainement d'action vraiment bien fichu, j'ai vraiment aimé cette scène, dans mon top 3 des scènes d'action de 2011 carrément, car c'est bien filmé, imaginatif et approuvé sans CGI moisi.

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Autre petit aspect appréciable, c'est la violence, production européenne oblige ici on a pas de PG13, alors on a pas des débordements gore ou de violence mais quand ça fight bein ça saigne ( on a quand même un plan sympa d'une lame entrant dans un corps et une petite tête décapité ).

Image IPBImage IPB

Bon quelques mots tout de même sur le climax final qui se révèle décevant que sur sa durée mais qui nous offre une scène de chevauchée que John Ford n'aurait pas renié, Ford le nom est lâché car oui Annaud de par sa mise en scène évoque les grands noms du vieil Hollywood que ce soit Ford, Lean ou Anthony Mann, on y retrouve vraiment ce gout pour les plans plastiquement superbe et pour une mise en scène un peu old school ( on prend pas de risque, on alterne plan large et plan plus rapproché ).

Image IPBImage IPBImage IPB

Tahar Rahim au début du film y me soulait vraiment puis plus la traversée du désert avance moins y me gavait et à la fin je le trouvais même convaincant, mais il a pas les épaules pour un lead rôle surtout quand il donne la réplique à Mark Strong qui est génial à chaque scène, et après la Taupe on découvre que Strong peut être carrément génial dans des rôles très sobre lui qui jusque là était cantonné au rôle de méchant sadique, ici une nouvelle fois il impose sa prestance et son charisme, Antonio Banderas c'est simple ici je crois vraiment que c'est son meilleur rôle, il livre vraiment une excellente prestation, marquante de bout en bout ( et j'ai l'impression que la présence de Strong le transcende vraiment, il est vraiment génial lors de leur 2 scènes communes ) alors on pourrait ptet lui reprocher de par moment en faire trop mais moi j'ai adoré sa prestation, j'aime même aimé le sidecick du frère caché et puis on a Freida Pinto qui j'espère arrêtera le cinéma après ce rôle, ici dans un rôle à fort potentiel sensuel elle est tellement convaincante qu'elle ferait même pas bander un gars qui sort de 20 ans de taule ( et qui n'est pas pédophile ).

James Horner signe un sacré score épique qui amplifie chaque séquence.

Du beau film d'aventure comme j'aime en voir, à la fin du film on oublie aisément les défauts pour ne retenir que le dépaysement de ce voyage et les magnifiques images qu'on garde en tête.

4,5/6

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Jones 

• Leprechaun

Posté 30 avril 2012 - 14:43

Sympa ta critique Scalp, y a pas mal de points sur lesquels je suis d'accord avec toi: le talent de Mark Strong, ainsi que la presta de Tahar Rahim, qui me plaisait pas trop non plus au début du film et petit à petit ça s'améliore. Le final aussi je l'ai trouvé un peu frustrant, reste quelques beaux travellings quand Strong et ses hommes investissent les lieux. La scène d'action des blindés est très bien c'est vrai.

Le seul truc qui m'a fait tiquer par contre c'est le jeu de Banderas, je l'ai trouvé bourré de tics et de grimaces...je doute que la VO puisse quelque chose pour ça mais bon, à voir.

Sinon le making of que Warner avait mis en ligne est vraiment pas mal, j'espère qu'ils l'ont mis sur la Raie Bleue.

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 30 avril 2012 - 15:00

Pour la prestation de Banderas je sais plus où j'ai lu ça mais il était comparé à un trafiquant de drogue mexicain et effectivement y a un peu de ça, mais moi j'ai bien aimé.

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Mccoy 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 12-novembre 08

Posté 30 avril 2012 - 15:05

Ouais pareil. banderas y'a quelques moments ou il en fait trop mais dans l'ensemble je l'ai trouvé très bon. Comme Tahar Rahim au final, alors que j'avais très peur. Par contre Strong défonce (comme d'hab) et comme le dit Scalp il commence a avoir des putain de rôle à la mesure de son talent autre que celui de "faire le méchant".
Sinon c'était très sympas ce or Noir, très très beau évidemment, bien foutu (Annaud est pas un manchot), les personnages sont sympas et le parcours initiatique est bien fait, la musique de Horner est bien épique comme il faut. Vraiment dommage que Annaud sous traite ses scènes d'action, car y'avait moyen de faire quelque chose d'énorme. Mais en l'état ça reste très recommandable.
Par contre je viens de tomber sur la BA VF, et elle à l'air atroce (nan mais l'accent du british :blink: on dirait une parodie).

Image IPB

"I don't change my style for anybody. Pussies do that. "

#54 L'utilisateur est hors-ligne   tsointsoin 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 13-mars 09

Posté 30 avril 2012 - 15:46

Très bon film. Dommage qu'il n'est pas eu le succès escomptés, car pour le coup, JJ Annaud nous livre un très beau film d'aventures. Cela m'a beaucoup rappelé lawrence d'Arabie, où même Hugo Pratt par certains aspect.
Image IPB

Voir le messagetonton, le 21 février 2013 - 16:36 , dit :

Au jeu de la biscotte, Corvis est toujours content de perdre.

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Jones 

• Leprechaun

Posté 30 avril 2012 - 16:46

Voir le messageMccoy, le 30 avril 2012 - 15:05 , dit :

Ouais pareil. banderas y'a quelques moments ou il en fait trop mais dans l'ensemble je l'ai trouvé très bon. Comme Tahar Rahim au final, alors que j'avais très peur. Par contre Strong défonce (comme d'hab) et comme le dit Scalp il commence a avoir des putain de rôle à la mesure de son talent autre que celui de "faire le méchant".
Sinon c'était très sympas ce or Noir, très très beau évidemment, bien foutu (Annaud est pas un manchot), les personnages sont sympas et le parcours initiatique est bien fait, la musique de Horner est bien épique comme il faut. Vraiment dommage que Annaud sous traite ses scènes d'action, car y'avait moyen de faire quelque chose d'énorme. Mais en l'état ça reste très recommandable.
Par contre je viens de tomber sur la BA VF, et elle à l'air atroce (nan mais l'accent du british :blink: on dirait une parodie).

Pour l'avoir vu en salles en VF (pas le choix), l'accent du british est effectivement à hurler de rire (dans le mauvais sens :zombfuck: ). Heureusement qu'il est pas trop présent, sinon il y avait de quoi quitter la salle.
Et sinon +1 pour Mark Strong (cela dit je l'adore en Lord Blackwood dans Sherlock Holmes).

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Corvis 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 13-janvier 10

Posté 30 avril 2012 - 21:50

Et le traitement de la religion a choqué personne ?... :mellow:

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Jones 

• Leprechaun

Posté 02 mai 2012 - 09:28

Voir le messageCorvis, le 30 avril 2012 - 21:50 , dit :

Ben euh...(j'avance prudemment, mais j'ai peur de dire une connerie)...non. Quelque chose t'a choqué ?
J'ai trouvé ça assez respectueux, la discussion de fond tradition VS modernité est intéressante, et Annaud se garde bien d'apporter une réponse définitive. A la limite, j'aurai aimé qu'il creuse un peu plus la question.

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Rom1 

• Je ponctue chaque phrase par un pet
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 02 mai 2012 - 10:49

Idem, j'ai pas souvenance que la religion soit traitée de façon choquante.

Clint dit :

Pareil pour les problèmes d’échelle. Faîtes un test : regardez vos bites. Si vous les voyez grosses, vous avez effectivement un problème d’échelle.

Mon blog

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Corvis 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 13-janvier 10

Posté 02 mai 2012 - 12:10

Voir le messageDr Jones, le 02 mai 2012 - 09:28 , dit :

Voir le messageCorvis, le 30 avril 2012 - 21:50 , dit :

Ben euh...(j'avance prudemment, mais j'ai peur de dire une connerie)...non. Quelque chose t'a choqué ?
J'ai trouvé ça assez respectueux, la discussion de fond tradition VS modernité est intéressante, et Annaud se garde bien d'apporter une réponse définitive. A la limite, j'aurai aimé qu'il creuse un peu plus la question.

Le héros est censé mettre en exergue les limites de la tradition se placer plus du côté de la science, et au final deux personnes se font shooter, le scientifique athée qui y reste (ben ouais il ne crois pas en Dieu) et le religieux qu'on croit mort d'une balle dans la tête (quand même) et qui "ressuscite" tel un messie (ben ouais c'est un vrai croyant), un miracle qui galvanisera ses troupes pour les mener à la victoire <_<
(d'autant qu'il passe son temps à dire à son frère, même gentiment, "tu devrais croire, c'est pas bien")

Ca m'a sérieusement fait grincer des dent quand même.

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Rom1 

• Je ponctue chaque phrase par un pet
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 02 mai 2012 - 12:12

Cela dit, je crois pas que Annaud puisse être considéré comme un dangereux islamiste.

Faut voir qu'on parle d'une région et d'une époque baignée de religiosité, avec des gens - même les plus modernes - qui croient fermement en Dieu.
Mais j'ai pas vu ça mis particulièrement en avant, ça ne m'a pas marqué du tout.

Clint dit :

Pareil pour les problèmes d’échelle. Faîtes un test : regardez vos bites. Si vous les voyez grosses, vous avez effectivement un problème d’échelle.

Mon blog

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5