Jean Jacques Annaud est vraiment un cinéaste que j'apprécie, bon il a fait quelques faux pas mais dans l'ensemble sa filmo a quand même bien de la gueule entre la meilleure comédie FR, un très bon film de guerre, une enquête au moyen age, et même un film avec des animaux qui soulent pas, ici il s'attaque à un sujet vraiment ambitieux, une vrai fresque épique dont la comparaison avec le ciné de Lean est inévitable, alors même si clairement il n'atteint pas le niveau de Lean, cette fresque épique dans un pays imaginaire est vraiment sympathique malgré quelques petits défauts vraiment handicapant.


Alors commençons par les points noir : la meuf de Slumdog millionnaire, elle faut vite qu'elle arrête le cinéma, après s'être ridiculiser dans la planète des singes, elle recommence ici, heureusement son personnage apparait finalement très peu et la love story ne parasite pas trop le récit ( en fait on a juste une scène de 10 minutes vers le milieu du film et c'est pas spécialement niais ), et puis le gros point noir a mes yeux reste la partie épique du récit car Annaud se démerde tellement bien qu'on aurait aimé beaucoup plus de scène et là le climax final on fait difficilement plus frustrant, 3 minutes montre en main, c'est vraiment frustrant, d'ailleurs il y a autre chose de frustrant, c'est Banderas et Strong, les 2 acteurs sont tellement bon qu'on aimerait avoir plus de séquence avec eux, et franchement j'aurais pas cracher sur 30 minutes de plus ( dommage que le perso du second frère ne soit pas plus exploité, ça aurait pu être très intéressant à traiter ).
On pourrait aussi regretter que tout le film soit tourné en anglais mais bon c'est pas plus gênant que ça ( ça permet d'avoir 2 très bons acteurs ).
Ca c'était pour les points négatifs, le reste j'ai trouvé ça très aboutit tant sur la forme que sur le fond, et sur le fond qui pourrai prêter à polémique j'ai trouvé que Annaud se débrouillait très bien à tout ce qui touche à l'islam ( la scène où les personnages interprètent le Coran est très réussit ) et la lutte entre Banderas qui joue un prince qui veut vivre avec son temps et donné le tout confort ( pour l'époque ) à son peuple et de l'autre Strong qui joue un prince pour qui les vieilles valeurs sont bien plus importante que l'argent et le progrès ( malheureusement la confrontation est mise de coté pour faire place au parcours initiatique du héros ), alors bien entendu tout ça reste très simpliste mais c'est vraiment pas un défaut car le talent de conteur de Annaud fait qu'on est pris par l'aventure du début à la fin.
La réal de Annaud c'est simple les images parlent d'elles même, le scope c'est LE format magique du cinéma, filmé entièrement en décors naturels ( ou décors magnifique construit pour l'occasion ) quasiment sans aucun cgi ( on apprend dans les bonus qu'il y avait 10 000 figurants et 700 chevaux et ça rend tellement mieux des figurants que du CGI) et puis les paysages tunisiens ( d'ailleurs le film a été tourné en même temps que la révolution ) et du Qatar sont merveilleusement mis en valeur, un vrai souffle épique parcours le film ( toute la partie où Rahim traverse le corridor d'or est magnifique !! et même sur le fond le coté parcours initiatique est réussit, c'est un des trucs le mieux écrit du film ), on sent vraiment que chaque plan a été pensé et pas pris au hasard ( et dans les bonus on voit très bien que Annaud sait très bien à l'avance comment et ce qu'il veut filmé, puisque tout est storyboardé dans les détails ).







Comme je l'ai dit on est déçu par le climax final par sa durée, surtout quand on a vu la première scène d'action avec l'attaque des blindés qui dure bien plus longtemps et où on est on sent vraiment une belle maitrise de la mise en scène, c'est limpide avec un enchainement d'action vraiment bien fichu, j'ai vraiment aimé cette scène, dans mon top 3 des scènes d'action de 2011 carrément, car c'est bien filmé, imaginatif et approuvé sans CGI moisi.




Autre petit aspect appréciable, c'est la violence, production européenne oblige ici on a pas de PG13, alors on a pas des débordements gore ou de violence mais quand ça fight bein ça saigne ( on a quand même un plan sympa d'une lame entrant dans un corps et une petite tête décapité ).

Bon quelques mots tout de même sur le climax final qui se révèle décevant que sur sa durée mais qui nous offre une scène de chevauchée que John Ford n'aurait pas renié, Ford le nom est lâché car oui Annaud de par sa mise en scène évoque les grands noms du vieil Hollywood que ce soit Ford, Lean ou Anthony Mann, on y retrouve vraiment ce gout pour les plans plastiquement superbe et pour une mise en scène un peu old school ( on prend pas de risque, on alterne plan large et plan plus rapproché ).


Tahar Rahim au début du film y me soulait vraiment puis plus la traversée du désert avance moins y me gavait et à la fin je le trouvais même convaincant, mais il a pas les épaules pour un lead rôle surtout quand il donne la réplique à Mark Strong qui est génial à chaque scène, et après la Taupe on découvre que Strong peut être carrément génial dans des rôles très sobre lui qui jusque là était cantonné au rôle de méchant sadique, ici une nouvelle fois il impose sa prestance et son charisme, Antonio Banderas c'est simple ici je crois vraiment que c'est son meilleur rôle, il livre vraiment une excellente prestation, marquante de bout en bout ( et j'ai l'impression que la présence de Strong le transcende vraiment, il est vraiment génial lors de leur 2 scènes communes ) alors on pourrait ptet lui reprocher de par moment en faire trop mais moi j'ai adoré sa prestation, j'aime même aimé le sidecick du frère caché et puis on a Freida Pinto qui j'espère arrêtera le cinéma après ce rôle, ici dans un rôle à fort potentiel sensuel elle est tellement convaincante qu'elle ferait même pas bander un gars qui sort de 20 ans de taule ( et qui n'est pas pédophile ).
James Horner signe un sacré score épique qui amplifie chaque séquence.
Du beau film d'aventure comme j'aime en voir, à la fin du film on oublie aisément les défauts pour ne retenir que le dépaysement de ce voyage et les magnifiques images qu'on garde en tête.
4,5/6