Caprica (2010) - Syfy
Posté 26 février 2010 - 03:56
On a vraiment devant nous de l’excellente science fiction, des personnages très solide et surtout une interprétation excellente. Eric Stoltz est vraiment très bon, et le reste du casting n’a aucun problème.
J’avais plutôt bien apprécié le pilote, bien trop vite jugé ici dans la foulée du ressentiment de la fin de la saison 4 de BSG. Je n’avais pas ce problème et je me suis donc laissé porter facilement par celui-ci. J’avais une inquiétude après les premiers épisodes, le rythme lent, la trame qui peine à se dessiner… Mais les deux derniers sont vraiment très bon, on commence à comprendre doucement les personnages, leurs motivations, l’écriture est bonne, la musique magnifique , la production design en général d’excellente facture et la réalisation très classieuse….même l’histoire commence a se faire passionnante. Il n’y a vraiment pas de raison de bouder. On n’est pas du tout devant un produit bâclé ou cynique comme The Plan pouvait en donner le sentiment. C’est du beau travail.
On peut ne pas accrocher à la trame en générale, trouver le concept même peu intéressant, mais on ne peut que reconnaître la qualité globale très élevé, surtout à l’orée la science fiction à l’écran en ce moment.
Même Zoé, devient tout doucement attachante avec la relation qu’elle entretient avec le technicien. C’est dire.
Posté 02 mars 2010 - 03:33
On se centre sur les Adama ici, mais le plus intéressant reste ce qu’il se passe du coté des Graystone. Avec le véritable début de la conception des Cylons, et le personnage qui passe définitivement d’insupportable à très intéressant : Zoe !
Episode en demi teinte, de très bonne idée mais un cast qui n’est pour une fois pas à la hauteur (l’actrice qui joue Tamara est mauvaise comme un pied). Le concept de l’épisode, un jeu vidéo représentant Caprica mais sur un mode rétro est agréable visuellement et ouvre la porte à une réflexion intéressante même si pas très finement amené sur les mondes virtuel et la jeunesse. Visuellement, on alterne le superbe (Caprica la nuit, certaine séquence rétro réussite) et le too much (le bras numérique, le plan final), Nankin nous avais habitué à un peu mieux sur Battlestar.
Ca reste très agréable. Mais il ne faut pas que je m’attache, cette série est pratiquement déjà condamnée.
Donnez lui sa chance, vous pourriez être surpris.
Posté 02 mars 2010 - 09:07
Pour une fois pas du tout, c'est clairement mauvais.
Posté 02 mars 2010 - 10:08
(cela dit, pas de quoi se vanter, les quelques shows inédits qui étaient diffusés vendredi soir sont tous un peu remontés, y compris SV et Spartacus, qui talonne désormais Caprica à moins de 49000 spectateurs près...)
Posté 02 mars 2010 - 23:35
Pour une fois pas du tout, c'est clairement mauvais.
Quand tu dis mauvais, tu le prends dans le sens de quelque chose de bâclé ou tu trouves vraiment que de A à Z, le concept même de la série est complètement foiré ?
Ce qui me surprend le plus c’est justement d’avoir la sensation de faire face à une série à part entière, et pas devant un vulgaire spin off. Et une série bien construite pour le moment et très agréable à suivre. Ce n’est pas une révolution, mais c’est quand même loin d’être une purge, non ?
Posté 04 mars 2010 - 20:05
En fait, le problème de ce show, c'est que les personnages sont pas intéressants. Autant BSG savait donner des personnages hauts en couleurs avec chacun une personnalité bien affirmée, ou en décalage par rapport aux autres; autant Caprica donne des personnages assez unidimensionnels, qu'on a du mal à apprécier même si on peut comprendre leurs motivations...et puis tout cela baigne dans une ambiance triste et fade, pas une once d'humour jamais, même pas de cul ou alors vraiment esquissé...en plus le show parle de réalité virtuelle, de politique, de la mort mais au final, ça dit pas grand chose pour l'instant. Quand on sait déjà ce que va devenir Caprica, ayant vu BSG, je vois mal quel intérêt la série pourrait susciter sur la longeur.
Posté 21 mars 2010 - 03:05
Et en fait c'est mieux. Parce que souvenez-vous, avant la diffusion on nous disait: Caprica, c'est la série qui va nous raconter la création des cylons. Et en réalité pas du tout !... Bien sûr les cylons jouent un rôle, mais ça n'est pas le rôle principal, et de loin !
Il y a d'autres intrigues, d'autres personnages, et ce que j'aime surtout, c'est la richesse de l'univers créé.
J'aime que dans une série de SF il y ait des compétitions sportives, des rivalités commerciales, des émissions de télé, des gangsters mafieux, des étudiants, des policiers etc...
On ne parle pas QUE des cylons, et c'est parfait.
Posté 21 mars 2010 - 10:57
Et en fait c'est mieux. Parce que souvenez-vous, avant la diffusion on nous disait: Caprica, c'est la série qui va nous raconter la création des cylons. Et en réalité pas du tout !... Bien sûr les cylons jouent un rôle, mais ça n'est pas le rôle principal, et de loin !
Il y a d'autres intrigues, d'autres personnages, et ce que j'aime surtout, c'est la richesse de l'univers créé.
J'aime que dans une série de SF il y ait des compétitions sportives, des rivalités commerciales, des émissions de télé, des gangsters mafieux, des étudiants, des policiers etc...
On ne parle pas QUE des cylons, et c'est parfait.
Ouais mais on s'emmerde pas un peu aussi? Je ne dis pas que c'est complètement mauvais, mais je pense qu'il y a quelque chose qui n'a pas encore pris avec les personnages. J'en suis à l'épisode 8 et je n'apprécie aucun des caractères, parce qu'on ne les connait pas vraiment...dans BSG, on pouvait nous faire apprécier un personnage et le cerner plus ou moins en deux minutes!
Posté 22 mars 2010 - 00:42
Je suis plutôt d’accord avec ça, il manque encore un petit quelque chose chez les personnages. Mais ce manque est plutôt confortablement compensé par l’interprétation. Le personnage de Vergis est vraiment fort par exemple, avec seulement peu de temps à l’écran. Chaque scène d’Eric Stolz est réussit, etc.
Il faudrait juste de ne pas passer trop de temps dans New Cap City, ou dans des pistes très parallèle, même si ce jolie réservoir de Freak est plutôt sympa. Il faut simplement que la série resserre un peu son intrigue.
J'aime beaucoup ce qu'ils font de Zoe, dont je n'attendais pourtant rien et qui dans l'hybridation de son attitude Humaine/machine, est vraiment un personnage intéressant.
Mais reste que les pistes sont vraiment passionnantes, et le résultat pour le moment très agréable et…surprenant, ce qui n’est pas la moindre des qualités.
Posté 22 mars 2010 - 15:44
C'est vrai que les enjeux sont moins forts que dans BSG.
Dans BSG il s'agit de sauver les derniers humains survivants, alors que pour l'instant dans Caprica il n'y a rien qui soit de dimension au moins planétaire.
Je comprends qu'on puisse dans ce cas moins accrocher.
Mais Moore nous avait prévenus. Il avait dit que Caprica dans ses thèmes serait plus proche de Dallas que de BSG.
Moi je reste pour l'instant confiant, même si je comprends ta position.
Posté 23 mars 2010 - 14:16
Je suis plutôt d’accord avec ça, il manque encore un petit quelque chose chez les personnages. Mais ce manque est plutôt confortablement compensé par l’interprétation. Le personnage de Vergis est vraiment fort par exemple, avec seulement peu de temps à l’écran. Chaque scène d’Eric Stolz est réussit, etc.
Il faudrait juste de ne pas passer trop de temps dans New Cap City, ou dans des pistes très parallèle, même si ce jolie réservoir de Freak est plutôt sympa. Il faut simplement que la série resserre un peu son intrigue.
J'aime beaucoup ce qu'ils font de Zoe, dont je n'attendais pourtant rien et qui dans l'hybridation de son attitude Humaine/machine, est vraiment un personnage intéressant.
Mais reste que les pistes sont vraiment passionnantes, et le résultat pour le moment très agréable et…surprenant, ce qui n’est pas la moindre des qualités.
Oui, ça je suis sûr que c'est pas vraiment un problème de casting parce que tout les acteurs sont bons honnêtement. On nous fait bien comprendre les motivations de chacun, ça c'est clair mais il manque cet effet spécial qui fait qu'on va s'identifier à tel ou tel personnage...hors perso je ne m'identifie à aucun!
Le personnage de Vergis est très puissant de la manière dont il arrive, parce que tout d'un coup, il y a un gros vilain! Mais je me demande si tout ça va suffir pour proposer une saison 2.
Posté 28 mars 2010 - 14:20
Mid season Finale.
Cet épisode montre bien qu’entres les mains d’un excellent scénariste et d'un bon réalisateur, la série a un potentiel énorme. On clôt plusieurs pistes, les scènes marquantes se succèdent, la production design est toujours aussi propre (si ce n’est les quelques plans 100% numérique).
La série surprend encore au niveau de l’histoire, en prenant un virage surprenant…et sans grand optimisme.
Le final est époustouflant, Mccreary signe probablement sa plus belle composition. C’était vraiment un grand, très grand épisode. Les 40 minutes ont ressemblées à 10.
J'attends la suite avec impatience. si certains veulent monter dans le train c'est le moment, la deuxième partie de la saison, si elle reste dans la même lignée, devrait valoir le coup.
Posté 29 mars 2010 - 09:57
Mid season Finale.
Cet épisode montre bien qu’entres les mains d’un excellent scénariste et d'un bon réalisateur, la série a un potentiel énorme. On clôt plusieurs pistes, les scènes marquantes se succèdent, la production design est toujours aussi propre (si ce n’est les quelques plans 100% numérique).
La série surprend encore au niveau de l’histoire, en prenant un virage surprenant…et sans grand optimisme.
Le final est époustouflant, Mccreary signe probablement sa plus belle composition. C’était vraiment un grand, très grand épisode. Les 40 minutes ont ressemblées à 10.
J'attends la suite avec impatience. si certains veulent monter dans le train c'est le moment, la deuxième partie de la saison, si elle reste dans la même lignée, devrait valoir le coup.
C'est vrai qu'il était mieux que d'habitude. Là, y a un semblant de vision d'ensemble qui commence à se dessiner. Mais c'est pas encore ça, je trouve. Heureusement qu'il y a James Masters!
Posté 01 avril 2010 - 11:35
En fait, le problème de ce show, c'est que les personnages sont pas intéressants. Autant BSG savait donner des personnages hauts en couleurs avec chacun une personnalité bien affirmée, ou en décalage par rapport aux autres; autant Caprica donne des personnages assez unidimensionnels, qu'on a du mal à apprécier même si on peut comprendre leurs motivations...et puis tout cela baigne dans une ambiance triste et fade, pas une once d'humour jamais, même pas de cul ou alors vraiment esquissé...en plus le show parle de réalité virtuelle, de politique, de la mort mais au final, ça dit pas grand chose pour l'instant. Quand on sait déjà ce que va devenir Caprica, ayant vu BSG, je vois mal quel intérêt la série pourrait susciter sur la longeur.
Oui, moi aussi, je trouve que l'un des problèmes de la série, ce sont les personnages : difficile de s'attacher véritablement à eux, de se sentir concerné par leur sort.
Et puis la S-F froide, aseptisée, sans véritable "chaleur", cela commence à bien faire...
Mais il y a le générique, vraiment magnifique. Une vraie réussite, alors que les séries des Networks ne prennent même plus le soin d'en créer.
Posté 01 avril 2010 - 13:07
Oui, moi aussi, je trouve que l'un des problèmes de la série, ce sont les personnages : difficile de s'attacher véritablement à eux, de se sentir concerné par leur sort.
Et puis la S-F froide, aseptisée, sans véritable "chaleur", cela commence à bien faire...
Mais il y a le générique, vraiment magnifique. Une vraie réussite, alors que les séries des Networks ne prennent même plus le soin d'en créer.
C'est vrai que le générique est assez bandant, notamment pour la musique! Dommage que la série ne soit pas encore à la hauteur de l'émotion que le générique suscite!

Aide