Mad Movies: La Vie sans principe - Johnnie To (2011) - Mad Movies

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Vie sans principe - Johnnie To (2011) Life Without Principle. Tourner un film doit être une joie

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Dorothea 

• Hôtesse d'accueil
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 01-octobre 07
  • Profil:Femme

Posté 06 février 2010 - 01:34

Image IPB
Trailer:

Sinon voila le Synopsis en français pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais ou le mandarin: Teresa, employée de banque ordinaire, incite ses clients à faire des investissements risqués pour remplir ses objectifs financiers. Panther, escroc à la petite semaine, plonge dans le monde de la spéculation boursière dans l'espoir de gagner facilement de l'argent pour payer la caution d'un de ses amis qui rencontre quelques soucis avec la justice. Enfin, l'inspecteur Cheung est un flic honnête. Jusque-là satisfait de son modeste train de vie, il a tout à coup un besoin d'argent criant lorsque sa femme verse un acompte pour acheter un appartement luxueux au-dessus de leurs moyens. Tout sépare ces trois personnages jusqu'à ce que leur rapport à l'argent – et un mystérieux sac contenant cinq millions de dollars volés – les poussent à prendre des décisions cruciales malgré leurs cas de conscience. Trois vies bouleversées par le monde turbulent de Hong Kong, en plein marasme économique et financier.
Ce n'est pas la première fois que le réalisateur utilise des faits d'actualités majeurs ou mineurs pour un récit, par exemple Election se base sur certains évènements survenus à Hong Kong et qui ont défrayé les chroniques il y a quelques années. Le sujet touche tout le monde pour ce film et je suis intriguée de voir comment il adapter cela à son style et qu'elle sera sa vision de ce problème.
On retrouve de nombreux éléments en tout cas de la filmographie de To via les quelques éléments clés que nous dévoile le trailer ou l'intrigue au dessus.

Ma présentation d'époque avant que le tournage ne débute:

Citation

Le tournage du prochain film de mon réalisateur HK préféré vient de commencer, le projet date de 2008 mais comme PTU le tournage n'ayant même pas commencé a était interrompu avant de reprendre le premier février ce qui en soit me fait sauter de joie. Après le dernier film mi figue mi raison de monsieur To, j'attends beaucoup de ce film en espérant que ce soit un peu un mieux quand même et que le casting s'étoffe un peu plus, en attendant on a l'excellent Ching Wan Lau, le beau gosse mais talentueux Richie Jen et la mimi Denise Ho Wan See que je n'ai vue que dans Cham chau chow git lun et Lo Hoi Pang que je n'ai pas vue depuis longtemps. Lau Ching Wan a déclaré à la presse qu'à l'origine il devait jouer un type sans foi ni loi, mais il s'est demandé si son personnage resterait le même dans le nouveau scénario. Le film est une production Media Asia et Milky Way. Siu-keung Cheng est le directeur de la photographie, Elaine Chu est le manager du projet et Yuin Shan Ding est superviseur de production. Sinon voila des photos de la cérémonie d'avant un tournage présent sur l'excellent forum HKcinemagic:

http://forum.hkcinem...-1264985934.jpg
http://forum.hkcinem...-1264985979.jpg
http://forum.hkcinem...-1264986017.jpg
http://forum.hkcinem...-1264986039.jpg
http://forum.hkcinem...-1264986067.jpg
http://forum.hkcinem...-1264986092.jpg
http://forum.hkcinem...-1264986108.jpg
http://photos-a.ak.f...7_3696472_n.jpg

J'ai tentée de trouver le synopsis du film en version mandarin ou anglaise pour vous faire la traduction, mais je n'ai encore rien trouvée, il n'y a pas encore de photos du tournage non plus. Voila voila, je suis impatiente de voir le film en tout cas au vu du précédent qui m'a fait faire une danse du popotin puissance 10!

Image IPB

Sinon voila ma critique: J'attendais le film et je dois dire que je ne suis pas déçue, sincèrement c'est du très bon ouvrage, meilleur que Vengeance pour en rassurer certains. Ici on retrouve un To proche de ses premiers films, plus humains je devrai car moins factices dans les relations entre les différents personnages qui compose ce récit et pourtant c'est un film clairement différent des précédentes œuvres, une réelle évolution dans sa filmographie qui je l'espère sera l'amorce de nouveaux films. Ici il s'attaque clairement un problème qui nous touche tous même si c'est la vision d'un habitant de HK qui parle ici. En effet bien que le récit amorce par une vue globale du projet, il va s'intéresser plus clairement à l'impacte que la crise va avoir sur Hong Kong avec ses banques et tous ceux qui en dépendent. Ici tous sont au même rangs, même les puissants peuvent être victimes de leurs cupidités (on voit déjà cela dans Election 1 & 2, The Mission ou même Exiled par exemple,) comme les hommes honnêtes ne désirant rien de plus que vivre une vie simple.
Ici il dresse un portrait multiple de cette crise en faisant des parallèles avec l'internationale involontaire car c'est une crise qui touche les pays de manière différente, mais qui dans le fond vient du même facteur, l'irresponsabilité des banques. Ici il nous les présente clairement comme des ennemis, un ennemi immatérielle en soit mais qui nous apparait clairement via les employés et les différentes scènes se passant dans les locaux du bâtiment. Ici le récit est rythmée d'une manière différente, certes il y a quelques scènes de violence dont un crime à l'arme blanche ou une altercation avec des membres de la Triade, mais le rythme vient des échanges entre les personnages. Ici on passe par tout un panel d'émotions, d'idées et surtout on voit la bêtise et la méchanceté de certains à plusieurs reprises (par exemple dans les échanges entre le personnage de la sublime Denise Ho qui pourrait nous apparaitre sympathique aux premiers abords alors qu'on voit que ce qui compte c'est son travail avant tout, quitte à vendre car ce sont des vendeurs pour moi, les employés de banque, des investissements et autres concepts (je ne sais pas quels noms je pourrait donner en français désolé) du même acabit sans le moindre remord.

D'ailleurs ce passage le montre clairement, ici tout ce qui compte c'est la réussite, au détriment des vies de ceux qui permettent cette réussite. Les autres personnages comme le policier sont eux aussi affectés par ce qui arrive, d'ailleurs je trouve les scènes un peu plus comique avec le personnage même si elles sont particulièrement douloureuses quand on voit le message du réalisateur. Ici ce qui arrive est présenté de manière ironique via l'attitude des protagonistes et celui-ci en particulier (au vu de l'acteur on pouvait avoir une approche plus classique, mais ce n'est pas le cas donc on ne vas pas se plaindre, et puis peut importe comment joue Richie Jen, il a la classe ^^) et pourtant cela fonctionne car c'est clairement une œuvre de monsieur To. On retrouve toujours cette ironie, ce côté décalé et pourtant cruellement vraie, vivant j'ai envie de dire qui fait clairement comprendre ou veut en venir l'auteur. Après je suis peut être dure avec le personnage incarnée par Denise Ho, mais je suis de celles qui pense que ce sont nos choix qui nous déterminent, ici elle se laisse en quelque sorte dicter sa conduite, certes elle ne veut pas perdre son travail, mais quand même.
Pour les mafieux, c'est un peut le même genre d'idée, eux qui profitent des autres citoyens, se retrouvent également brisé par la crise et se doivent de chercher des solutions, ici même si la partie est intéressante, je la trouve un peu classique en soit. Après il y a quelques fulgurances qu'on ne s'ennuie pas et qui font que cette partie du récit entre directement, elle aussi, dans le cœur du sujet. Le film s'intéresse à ses personnages comme souvent chez To et sincèrement on est vraiment frustrée comme peuvent l'être les personnages, ressentir la même douleur, d'ailleurs les scènes avec Ching Wan Lau sont clairement le catalyseur de toute cette douleur et l'acteur décuple un réel talent pour nous faire passer les émotions (la scène dans la voiture par exemple.)

Le film est rythmé comme pourrait l'être la bourse, avec ses hauts et ses bas, sauf qu'ici ça fonctionne, en effet quand je parle de bas, ce n'est pas en négatif au contraire. Le réalisateur nous apporte de nombreux éléments de réfléctions afin qu'on se fasse notre propre idée du sujet, et surtout ici il illustre la vie de personnages communs, que l'on pourrait croiser dans la rue ou qui sont touchés par des maux qui peuvent nous affecter et c'est la grande force du récit. La réalisation de Johnnie To est tout en sobriété, de nombreux plans sont magnifiques en ce sens, notamment ceux présentant les moments de la bourse ou tout va mal. En effet l'approche froide de ces passages donnent à ce genre de passage un aspect iréel, alors que les scènes avec Ching Wan Lau sont au début très chaleureuses. Il adapte sa mise en scène en faite aux sentiments, aux émotions qui découle des personnages au fur et à mesure que la crise les affecte.
La musique est l'un des point fort du récit également, très mélodique, plus chaleureuse en soit et presque en décalage avec l'œuvre en soit, en effet, on pourrait penser qu'elle serait adapter à un autre type de récit et pourtant c'est tout le contraire, elle colle parfaitement à l'ambiance du récit, d'ailleurs la musique d'introduction est superbe!
Bref c'est une œuvre selon moi majeur dans la filmographie de son réalisateur car bien qu'utilisant des éléments clés de sa filmographie, il en fait tout autre chose, les adapte pour nous proposer un récit bien différent de nos attentes mais qui combleront notre plaisir de cinéphile. Je lui donne en tout cas la note de 5/6 et je suis impatiente de voir les prochaines œuvres de l'artiste!

Sinon voila le lien de l'excellent site français que je vous recommande: http://www.films-san...iesansprincipe/

Image IPB
"That which is imagined needs never be lost." Clive Barker, Weaveworld
"Mes seins sont Made in Normandy, tout de beurre et de crème fraiche !" L.Casta

#2 L'utilisateur est hors-ligne   bilouff 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 05-juin 07

Posté 06 février 2010 - 01:52

Tu devrais ptet mettre le titre international dans le titre du topic, c'est plus parlant.

Qqun évoquait le film dans le topic de M. To (ou dans les preview asiats?) et il y avait même, si je ne m'abuse, des photos de tournage (si si!).

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Aniya_san 

• Miyazaki is DOG !
  • Inscrit(e) : 13-mars 03
  • Profil:Homme

Posté 06 février 2010 - 19:16

Cool smile.gif
Image IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Dorothea 

• Hôtesse d'accueil
  • Inscrit(e) : 01-octobre 07
  • Profil:Femme

Posté 09 avril 2010 - 03:37

Un poster circule sur la toile depuis fin mars:

Et le film sera dans la section "hors compétition" pour le festival de Cannes de cette année. C'est chiant que le site de la boite de To ne soit plus mis à jours, les dernières news date de 2008. Vivement le trailer qui arrivera prochainement je pense!
"That which is imagined needs never be lost." Clive Barker, Weaveworld
"Mes seins sont Made in Normandy, tout de beurre et de crème fraiche !" L.Casta

#5 L'utilisateur est en ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 09 avril 2010 - 08:24

Et bein ça fait bizarre d'habitude on a un nouveau To tout les 6 mois, là ça fait 1 an qu'on a pas eu de nouveau film, ce qui au vu de ces derniers films est tout de même une bonne nouvelle, ptet qui s'est sorti les doigts du du cul pour retrouver le niveau de Exiled.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Aniya_san 

• Miyazaki is DOG !

Posté 12 mars 2011 - 09:09

J'ai pas tout compris le film qu'il a tourné (tourne) avec Lau Chin Wan il sort en 2012 apparemment, c'est quoi le changement de topic d'un autre film ?
Punished et Life Without Principle ça n'a rien à voir.
Image IPB

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Aniya_san 

• Miyazaki is DOG !

Posté 14 mai 2011 - 09:25

Enfin le voilà :bluesbro:
Image IPB

#8 L'utilisateur est en ligne   Scalp 

• Booby Lapointe

Posté 14 mai 2011 - 09:39

Yes !! une date ?

#9 L'utilisateur est en ligne   Evil Seb 

• El Luchador
  • Inscrit(e) : 10-février 04

Posté 14 mai 2011 - 10:11

Plus que Johnnie To, c'est Lau Ching Wan que je suis content de retrouver. Ca fait un bail que j'avais pas vu un film avec lui!

Ça me fait ma journée là, je suis joie.
Posted Image

#10 L'utilisateur est en ligne   Gatsu 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 14 mai 2011 - 11:37

Quand Johnnie To bosse avec Lau Ching-wan et/ou Wai Ka-fai, c'est mauvais signe pour moi.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Hotsu 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 02-novembre 07

Posté 14 mai 2011 - 12:21

Pourtant, Expect the Unexpected, A Hero Never Dies, The Longest Nite et Running out of Time, sont des réussites incontournables du cinéaste (et de l'acteur)! On peux même rajouter Loving You éventuellement (perso je n'aime pas plus que ça, mais il a ses admirateurs)
Après, c'est clair que Mad Detective co-réalisé avec Wai Ka fai, c'était un peu barbant.
Image IPB

#12 L'utilisateur est en ligne   Evil Seb 

• El Luchador

Posté 14 mai 2011 - 12:47

Voir le messageHotsu, le 14 mai 2011 - 12:21 , dit :

Pourtant, Expect the Unexpected, A Hero Never Dies, The Longest Nite et Running out of Time, sont des réussites incontournables du cinéaste (et de l'acteur)! On peux même rajouter Loving You éventuellement (perso je n'aime pas plus que ça, mais il a ses admirateurs)
Après, c'est clair que Mad Detective co-réalisé avec Wai Ka fai, c'était un peu barbant.

Pas mieux. C'est ce que la Milky Way à produit de mieux. Je réjouterais l'excellent Beyond Hypothermia. Et je rajouterais qu'a Hero Never Die reste encore aujourd'hui mon To (voire même mon heroic bloodshed) préféré. Je suis donc plus que joie!

J'avais également beaucoup aimé Mad Detective, avec un To qui pour une fois, ne faisait pas du To.
Posted Image

#13 L'utilisateur est en ligne   Gatsu 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 14 mai 2011 - 12:59

Voir le messageHotsu, le 14 mai 2011 - 12:21 , dit :

J'ai pas tout vu, mais Running out of time, Mad Detective, Running on Karma, et Fulltime Killer, c'est ce que Johnnie To a fait de moins bien.

#14 L'utilisateur est en ligne   Evil Seb 

• El Luchador

Posté 14 mai 2011 - 13:05

Running On Karma c'est pas la faute de Lau Ching Wan, il est pas dedans :closedeyes:

(puis moi j'aime bien, on sent grave l'influence de Wai Ka Fai et sa faculté à organiser des histoire totalement WTF)
Posted Image

#15 L'utilisateur est en ligne   Scalp 

• Booby Lapointe

Posté 14 mai 2011 - 13:28

Longest Nite, Top 5 To, Beyond Hypo Top 5 To, Expect the Top 5 To, donc oui le duo assure grave.

Partager ce sujet :

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »