Tout d'abord, j'espère être dans la bonne section... Si ce n'est pas le cas, merci de me le signaler, je déplacerai le sujet.
Alors voilà : je suis en train de préparer un mémoire, et j'ai choisi comme thème la figure du nazi dans le cinéma fantastique et/ou d'horreur.
Le but étant de montrer comment le nazi a pu être utilisé de manière peu scrupuleuse pour incarner des méchants de cinéma, et comment il stigmatise tout ce qui va à l'encontre des valeurs occidentales.
J'ai visionné plein de films (de indiana jones à Ilsa) et croyez moi, il y a de quoi faire.
Voici la liste de films que j'ai établie (hors nazisploitation, parce qu'il y en a trop et il n'est à mon avis pas essentiel de tous les voir pour avoir fait le tour du genre
Le lac des morts vivants
Shock Waves
Dead Snow
Outpost
Indiana Jones et les aventuriers de l'Arche perdue
Indiana Jones et la dernière croisade
Hellboy
Rocketeer
La Forteresse Noire
Une liste qui me semble malheureusement incomplète.
J'aurais donc besoin de votre culture madeuse pour m'aider à la compléter.
Dans un deuxième temps, je suis à la recherche du 'nazi implicite'.
Autrement dit, des films où il n'y a pas de nazi à proprement parler, mais plutôt des signes implicites du nazisme (méchants qui parlent allemand, symboles révélateurs, etc.)
Pour le moment, dans le genre, je ne vois que Hostel, mais je suis certain qu'il en existe d'autres (tout en restant dans le genre fantastique/horreur bien entendu).
Donc voilà, si vous pouviez m'aider là aussi, ça me serait d'un grand secours !

Aide