Aller au contenu

Photo

Cameron parle de la suite d'Avatar

47 réponses sur ce sujet

#1 Peav'

Peav'

Site Admin

• Administrators
  • 29110 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 15 January 2010 - 12:17 PM

Alors qu'Avatar continue d'atomiser le box-office mondial, James Cameron a révélé qu'il avait une séquelle en tête depuis le début de la production, sachant que certaines scènes du film ont été incluses afin de s'y préparer (lesquelles, on sait pas). Le cinéaste songe même à un troisième film afin de rentabiliser au maximum le temps (et l'argent) investi dans la cré...

URL de l'article : http://www.mad-movie...e-d-avatar.html
Image IPB

#2 darkseid

darkseid

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5081 Messages :

Posté 15 January 2010 - 12:28 PM

Ce n'est pas comme si le syndrome Georges Lucas nous avait apporté les deux meilleures suites que le cinéma ait jamais connu en même temps.
Parce que bon, taper sur le Lucas de maintenant, je veux bien, c'est de bonne guerre mais pour moi, ESB reste peut-être mon film préféré de tous les temps et sans le syndrome Lucas, il n'aurait jamais vu le jour.

#3 atipikfilms

atipikfilms

Critters

• Members
  • 361 Messages :

Posté 15 January 2010 - 12:34 PM

Pour moi c'est de la logique de boucher charcutier: "Y en a un peu plus je vous le met quand meme?"

#4 The flying Frenchman

The flying Frenchman

Gremlins

• Members
  • 1884 Messages :

Posté 15 January 2010 - 12:50 PM

Syndrome Lucas

Pas taper icon_mrgreen.gif

Bon, apres faut pas s'en plaindre vu qu'une majorite de personnes ayant vu Avatar l'on trouve "genial, fantastique, monumental..." et j'en passe.

Je ne l'ai toujours pas vu me concernant vu que j'ai pas les sous-titre Na'vy en Francais ou Anglais pres de chez moi. (j'ai toujours pas vu Max et les Maximontres non plus, et ca me fout encore plus les boules)

shark-gif.gif
"See youuu sss...oon, Idi.. Idi..
- Idiots. That's for you"

#5 stan corben

stan corben

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4731 Messages :

Posté 15 January 2010 - 13:32 PM

Ouais, le premier m'a à moitié emballé, alors un deuxième...

#6 mulder29

mulder29

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6527 Messages :

Posté 15 January 2010 - 14:03 PM

Syndrôme Matrix plutôt : Cameron n'avait pas déclaré qu'il envisageait Avatar comme une trilogie ? Et je ne cessais de penser au premier volet de la saga des Wachowski en voyant le périple de Jake Sully : le scénar n'est ni plus ni moins qu'une longue intro à un univers.

La seule problématique que je verrais pour le second volet serait l'impact du projet Avatar sur l'humanité : les humains qui reviennent alors que les Na'vi sont maintenant en puissance de contre-attaquer, la négociation des humains pour parvenir à finalement cohabiter, et les conséquences du choix de Jake (les commentaires des proches qu'il a abandonné pour sa mission)....

Je verrais bien une mise en perspective du choix de Sully remit à l'échelle de l'humanité : "vous vous adaptez ou vous partez". En somme, la problématique que beaucoup de geek s'atendaient et n'ont pas eu.
Le Cyborgien : Mon blog sur les séries télés et le cinéma
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"

#7 francky

francky

Critters

• Members
  • 359 Messages :

Posté 15 January 2010 - 14:41 PM

Une suite ou deux pour l'argent...
Je préfère une suite pour des raisons artistiques. A t-il encore des choses intéressantes à nous raconter sur le sujet ? C'est cela qui importe.

Pour ma part, je souhaite voir Cameron s'investir dans un autre univers que celui de Pandora.

#8 Spanula

Spanula

Ghoulies

• Members
  • 125 Messages :

Posté 15 January 2010 - 16:36 PM

bein moi de toute façon ça ne m'a pas transcendé avatar, loin de là...
oui je sais je suis visiblement le seul au monde face à ces torrents de louange!

#9 OrsonZ

OrsonZ

Fear Facteur

• The Devil's Rejects
  • 19630 Messages :

Posté 15 January 2010 - 16:40 PM

CITATION(Spanula @ 15 1 2010 - 16:36) <{POST_SNAPBACK}>
oui je sais je suis visiblement le seul au monde face à ces torrents de louange!

Que nenni!

Je t'invite à lire le sujet Avatar dans la section Forum.

Il faudra du temps qu'il faudra, mais à la fin il peut être très, très mal

526d4c9873bbaf8fbf6476ebe0e90ef8.jpg

#10 rei666

rei666

JarJar

• Members
  • 17 Messages :

Posté 15 January 2010 - 21:17 PM

Le syndrome Lucas mais même la dernière trilogie est largement supérieure à avatar, au moins elle possède une histoire qui tiens sur un peu plus d'une demi ligne.
Mais peut être que james cameron va comprendre que la technique doit être au service d'une histoire et non l'inverse.
Enfin si le 2 est comme le 1 je n'irais pas le voir.
Et puis intégrer comme la fait Lucas des images de synthèse dans des décors réels et des acteurs virtuel avec des acteurs réels aussi est un plus grand exploit qu'avatar qui met des images de synthèse avec des images de synthèse.
Un ancien fan trop déçu. mad.gif

#11 wako

wako

JarJar

• Members
  • 79 Messages :

Posté 15 January 2010 - 21:21 PM

M'en fout d'AVATAR et de sa suite, je veux du GUMM bordel de merde! Right here right now! (parce que vu le rythme auquel le père Cameron nous pond ses films, on aura le temps de ronger tous les ongles des doigts de pieds de la terre).

#12 Draike

Draike

JarJar

• Members
  • 58 Messages :

Posté 15 January 2010 - 22:33 PM

CITATION(Spanula @ 15 1 2010 - 16:36) <{POST_SNAPBACK}>

Bah moi non plus, j'ai trouvé ça pompier et lourdingue. La fin m'a fait pensé à la bataille des ewoks.
Euh, on est trois avec ma femme.

#13 Spanula

Spanula

Ghoulies

• Members
  • 125 Messages :

Posté 16 January 2010 - 16:37 PM

CITATION(OrsonZ @ 15 1 2010 - 16:40) <{POST_SNAPBACK}>
Que nenni!

CITATION(Draike @ 15 1 2010 - 22:33) <{POST_SNAPBACK}>
Bah moi non plus, j'ai trouvé ça pompier et lourdingue. La fin m'a fait pensé à la bataille des ewoks.

aahhhh des gens normaux! enfin lol
me sens moins seul d'un coup

#14 goldoduck

goldoduck

Wookie

• Members
  • 2457 Messages :
  • Location:Raxacoricofallapatorius, Skaro, Gallifrey et parfois Lyon pour réparer le Tardis.

Posté 16 January 2010 - 17:12 PM

CITATION(Spanula @ 16 1 2010 - 16:37) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(OrsonZ @ 15 1 2010 - 16:40) <{POST_SNAPBACK}>
Que nenni!

CITATION(Draike @ 15 1 2010 - 22:33) <{POST_SNAPBACK}>

aahhhh des gens normaux! enfin lol
me sens moins seul d'un coup

Bonne nouvelle : il y a encore des gens qui ont du gout sur Terre.

Mauvaise nouvelle : les futures productions vont s'inspirer d'Avatar.

#15 jacques

jacques

Gremlins

• Members
  • 1363 Messages :

Posté 16 January 2010 - 18:20 PM

CITATION(rei666 @ 15 1 2010 - 21:17) <{POST_SNAPBACK}>
Le syndrome Lucas mais même la dernière trilogie est largement supérieure à avatar, au moins elle possède une histoire qui tiens sur un peu plus d'une demi ligne.

C'est celaaa , oui ... laugh.gif

#16 Johnny Utah

Johnny Utah

Critters

• Members
  • 317 Messages :

Posté 16 January 2010 - 21:34 PM

AAAaahahhhh ça fait plaisir ... Enfin, quelques petites voix se font entendre, disséminées aux quatre coins du site Mad Movies... Je commençais à m'inquiéter parce que moi aussi, je pensais que j'étais le seul à ne pas avoir trouvé le film renversant !
Quand j'ai lu l'article du Mad et le "on l'a pris en plein coeur" de l'intro, j'ai pensé être un extra-terrestre ( pas un Navi, ça c'est sur... ) parce que plein les yeux, plein les oreilles et bluffé par une mise en scène démente, ça oui. Mais au niveau émotion, j'ai trouvé ça vraiment nase... Pas de quoi verser une larme et pourtant je suis une grande pleureuse au cinéma... Et à ce niveau là j'en attendais beaucoup plus du film...
Maintenant, je commence à penser que la 3D sur un grand spectacle comme ça y est pour beaucoup et que passé l'effet de mode, le film risque d'être sérieusement réévalué à la baisse après sa sortie DVD...
Quant à comparer Avatar (un film, une planète, quelques tribus et deux-trois animaux... ) avec l'Oeuvre de Lucas et l'Univers tout entier qu'il a créé, là je rigole... On en reparle dans 30 ans...

#17 bishnouf

bishnouf

Gremlins

• Members
  • 1680 Messages :

Posté 17 January 2010 - 00:15 AM

Le film étant facilement dans mon top 10 de la décennie passée, j'attends ses suites avec impatience. Y'a tellement de choses à explorer, qu'il s'agisse de Pandora, des astres alentours, des conflits entre les différentes tribus Na'vis, de la situation économique catastrophique de la Terre, des premières altercations entre humains et Na'vis, des conditions de la mort du frère jumeau de Jake... et SURTOUT de la riposte des humains suite à cet échec!
"T'as pas vu Bad Boys 2???"

#18 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12914 Messages :

Posté 17 January 2010 - 00:31 AM

CITATION(Johnny Utah @ 16 1 2010 - 21:34) <{POST_SNAPBACK}>
AAAaahahhhh ça fait plaisir ... Enfin, quelques petites voix se font entendre, disséminées aux quatre coins du site Mad Movies... Je commençais à m'inquiéter parce que moi aussi, je pensais que j'étais le seul à ne pas avoir trouvé le film renversant !
Quand j'ai lu l'article du Mad et le "on l'a pris en plein coeur" de l'intro, j'ai pensé être un extra-terrestre ( pas un Navi, ça c'est sur... ) parce que plein les yeux, plein les oreilles et bluffé par une mise en scène démente, ça oui. Mais au niveau émotion, j'ai trouvé ça vraiment nase... Pas de quoi verser une larme et pourtant je suis une grande pleureuse au cinéma... Et à ce niveau là j'en attendais beaucoup plus du film...
Maintenant, je commence à penser que la 3D sur un grand spectacle comme ça y est pour beaucoup et que passé l'effet de mode, le film risque d'être sérieusement réévalué à la baisse après sa sortie DVD...
Quant à comparer Avatar (un film, une planète, quelques tribus et deux-trois animaux... ) avec l'Oeuvre de Lucas et l'Univers tout entier qu'il a créé, là je rigole... On en reparle dans 30 ans...

En même temps comparer une saga qui a pris pied il y a plus de 30 ans et un seul film qui vient de sortir, je rigole aussi.
Parce que j'ai beau être un gros fan de Star Wars, tu mets Une Nouvel Espoir à côté d'Avatar, et tu te rend compte que l'histoire est largement pas moins basique et manichéenne. Star Wars c'est LotR + la seconde guerre mondiale avec un peu de mythe chrétien, barre.
Après ça évolue un peu parce que c'est une trilogie, mais comparé à la densité politique, anthropologique voire théologique de LotR, grande saga ou pas, ça fait pâle figure. Et pourtant j'adore la trilogie Star Wars (oui j'ai bien dit trilogie), je me lasse pas de la revoir, scénario basique ou pas, je m'en tamponne, on se laisse avoir par ces péripéties somme toute très enfantines, par ces personnages bigger than life, par le thème oedipien assez bien abordé, par la galerie de tronches et d'animaux (en passant, là où Lucas a juste placé le max de créatures différentes, Cameron a créé un peuple entier avec les animaux qui vont avec et leur a donné une crédibilité).

Comme tu dis, attendons 30 ans et comparons ce qui est comparable, mais au final Lucas a fait comme Cameron, il a pris un peu de partout, ajouté des idées qui lui venaient et s'est octroyé de l'aide, la différence c'est que Star Wars c'est un roller coaster loin d'être con, un par d'attraction avec "la planète du sable", "la planète de la glace", "la planète-ville" comme les mondes d'Eurodisney (l'exemple est un peu mal choisi mais c'est le seul qui me venait à l'esprit), là où Avatar essaie d'être le plus réaliste et crédible possible en s'appuyant sur des théorèmes et des symboles scientifiques. C'est pas vraiment le même genre de délire. D'ailleurs c'est quand Lucas a voulu se la jouer scientifique avec les mythocondrions qu'il a commencé à se vautrer, c'est pas Star Wars ça.

Si Avatar c'est Danse avec les loups + le Nouveau Monde, Star Wars c'est Oedipe + LotR, d'un côté ou de l'autre c'est pas les pires références, mais ce sont 2 space opéra dont la structure, les thèmes et le principe même n'ont rien à voir l'un avec l'autre, donc je vois pas trop l'intérêt de venir les comparer...

En ce qui me concerne j'aime l'épique et les sagas, j'ai autant eu la larme à l'oeil devant Star Wars et LotR qu'Avatar, j'ai autant pris ma claque, mais Avatar reste un premier épisode, faut pas le prendre autrement je pense, et faudra attendra d'avoir vu la trilogie en entier pour jouer au jeu des références.

CITATION
Le film étant facilement dans mon top 10 de la décennie passée, j'attends ses suites avec impatience. Y'a tellement de choses à explorer, qu'il s'agisse de Pandora, des astres alentours, des conflits entre les différentes tribus Na'vis, de la situation économique catastrophique de la Terre, des premières altercations entre humains et Na'vis, des conditions de la mort du frère jumeau de Jake... et SURTOUT de la riposte des humains suite à cet échec!

Logiquement on devrait déjà en savoir plus dans la version longue, il existe une version finalisée (avec effets speciaux etc.) de 3h09, et le premier montage de Cameron faisait 4h18. Vu le succès du film il est pas impossible qu'on ait une version longue entre les deux encore plus (ou bien plus pour les réfractaires wink.gif) intéressante, avec notamment sans doute les sujets dont tu parles, au niveau des différentes tribus, de la situation économique (et écologique) de la terre, de la mort du frère de Jake...

#19 Spanula

Spanula

Ghoulies

• Members
  • 125 Messages :

Posté 17 January 2010 - 15:33 PM

pour approfondir un peu mon avis mitigé sur avatar, 2 choses:

-la 3D, incomparable avec ce qui se faisait encore il y a peu MAIS je trouve qu'elle nuit grandement au cadre, car on la retrouve principalement tout autour de l'écran et de ce fait le cadre où se déroule l'action en est réduit,
un petit effet œillère en quelque sorte, certes c'est agréable tout ces détails en 3D mais je trouve que ça reste au niveau du détail et que ça empiète sur le reste
(ceci dit, il faudrait que je revois le film une deuxième fois, une fois n'est peut être pas suffisant pour en juger, d'un autre côté s'il faut voir le film deux fois pour l'apprécier c'est pas très économique)

-la psychologie des personnages, euh... bein y en a pas, c'est du très très basique; incomparable avec star wars pour le coup, qui n'est pourtant pas non plus super fouillé de ce côté là; mais quand même!
que sait on de jake? il a perdu son frère et il est en fauteuil, basta.
sigourney (je sais même plus le nom de son perso), c'est une scientifique, elle est à fond dans son truc, d'où vient elle, ou va t-elle, pourquoi?
et c'est pareil pour tous les autres... les na'vis, bein ils sont bleusl, quelques coutumes tribales, et hop emballé c'est pesé (j'exagère à peine)

mais en soit ce n'est pas dramatique, ce n'est pas ce que l'on attend en premièr sur ce genre de film, en revanche toutes ces critiques suffisent peut être à apporter un peu de nuances dans ces éloges, non?

#20 cinema

cinema

JarJar

• Members
  • 52 Messages :

Posté 17 January 2010 - 18:47 PM

D'accord, les goûts et les couleurs..Mais pour ceux qui sont passés à coté de la « profondeur » du film, qui pensent que son succès doit tout et seulement tout à son marketing, je vous conseil cet article.

Ce qui est drôle c'est qu'ici, certains détracteurs (ou ceux simplement déçu) d'Avatar utilisent les mêmes jugements que ceux qui avaient critiqué Star War à l'époque (pas les trucs filmés avec Jar Jar machin, bien sur)...Des critiques que l'on estiment j'imagine tous à coté de la plaque, non ?

http://www.lefigaro....e-a-avatar-.php

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)