Mad Movies: La saga Jak & Daxter [PS2 & PSP] - Mad Movies

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La saga Jak & Daxter [PS2 & PSP] Un monde ravagé, baroque, de bric et de broc

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Loki 

• Trickster ardent
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 17-janvier 06

Posté 27 décembre 2009 - 08:18

À l'aube de la Playstation première du nom, Naughty Dog eut pour la première fois l'occasion de briller aux yeux du grand public, avec une toute nouvelle franchise Universal qui connut un succès quasi immédiat, Crash Bandicoot. Le marsupial orange devait être un symbole pour la nouvelle console, l'équivalent de Sonic pour Sega ou de Mario pour Nintendo.
Si les espoirs de Naughty Dog quant à Crash ne devaient jamais être couronnés de succès - Sony, à présent, ayant derrière lui certaines des plus grandes merveilles de l'histoire du jeu vidéo, comme la série Ico ou la God of War, mais restant encore à ce jour dépourvu de mascotte -, la petite bêbête qui tournait, qui tournait, qui brisait des caisses et récoltait des fruits exotiques en se protégeant des ennemis à l'aide d'un masque de sorcier, resta dans l'imaginaire des joueurs. Et pour cause : la trilogie originelle Crash Bandicoot constitue trois jeux de plate-formes d'une qualité rare, avec plus d'une grande idée par niveau, une quantité incroyable de passages secrets et une quête principale facilement bouclable, mais toujours hérissée de défis épouvantables pour les plus acharnés. Le tout enveloppé dans une qualité sonore et visuelle de tous les instants, qui, pour être cartoon, n'en était pas moins grande.
En janvier 1999, tout en travaillant sur ses (très relativement bons) adieux à Crash - le jeu de course Crash Team Racing -, Naughty Dog se lança dans une nouvelle franchise.
La PS2 en devenir avait besoin d'un tout nouveau héros, d'une nouvelle aventure. Le jeu serait plus large, abandonnant l'idée des "niveaux" pour un monde unique et cohérent. Inspiré de Banjo-Kazooie ou encore de Zelda, il débloquerait de nouvelles zones au fur et à mesure de la progression du joueur, élargissant progressivement un parcours linéaire en un pays à part entière.
Et pour ce faire, Naughty Dog commença à créer un univers.
S'inspirant clairement des bandes dessinées Elfquest et Battlechasers pour une fantasy aux décors tarabiscotés, aux costumes très chargés et caparaçonnés, récupérant ses rochers étranges et anguleux ainsi que son furet jaune sardonique chez Le Roi Lion, et recyclant également les canalisations rouge pompier, les pontons de bois et la flore luxuriante, préhistorico-tropicale, de Crash, le studio fabriqua un archipel gigantesque, qui devait être parcourable dans son ensemble et entièrement visible des hauteurs de l'île. Un monde jonché des ruines de l'ancienne et mystérieuse civilisation des Précurseurs. Les nouveaux habitants de cet archipel ignorent tout des secrets antédiluviens que recèlent les édifices cuivrés, et de leur héritage, ils ne connaissent que les piles d'énergie et l'Éco. L'Éco, fluide surnaturel remplissant le monde entier. L'Éco, qui se divise tel un arc-en-ciel liquide et fabuleux, et dont la couleur la plus intriguante est sans doute l'Éco Noire, l'Éco des mutations...

Une charte graphique pas encore très au point, mais un jeu rafraîchissant, plein de bonnes intentions.

C'est là que commence l'aventure de Jak. Alors qu'en 2001, dans notre monde, les premiers joueurs prennent les commandes, le simili-elfe de quinze ans ouvre les yeux dans le Village des Sables, habité de personnages cartoonesques et saugrenus, non loin d'une belle plage. Avec lui, son ami Daxter, aussi bavard que désagréable.
Habitué aux initiatives malheureuse, notre duo va se risquer en mer, jusqu'à l'Île de la Brume. Là, Jak et Daxter découvriront les basses oeuvres des Lurkers, sortes de primates au poil violet, sous le commandement de créatures blafardes, qui n'ont plus l'air tout à fait humaines. Jak est encore loin de se douter que dans cette pâleur et cette maigreur des inconnus, il contemple une partie de son propre futur.
Pour l'heure, c'est le destin de Daxter qui change brutalement. Le garçon se retrouve précipité dans une mare d'Éco Noire, et subit une transformation épouvantable : il est à présent beloutre (belette-loutre, une sorte de furet particulièrement agressif), et beloutre il restera.
Jak & Daxter vont tout faire pour sauver les habitants de l'île, ainsi que ceux du monde entier, du réveil impromptu des éléments les plus nuisibles de la technologie Précurseur, et du déferlement de l'Éco Noire qui menace de noyer et de déformer toute vie...

Le jeu est très diversifié, alternant entre phases de saut, de combat et de course, le tout avec une bonne humeur de tous les instants. L'ambiance n'est jamais lourde ou niaise, tout est fait pour divertir et ne pas ennuyer. Les musiques sont du grand Naughty (haha), rocambolesques et énergiques sans être trop violentes. Et les boss eux-mêmes... Naughty Dog a toujours su les faire, le caractère jouissif de ceux-ci ne sera pas une surprise.
Bref, une super aventure pour toute la famille, agréablement épicée par Daxter, qui évite toute monotonie, aligne les blagues salaces (surprenantes au vu du ton général) et demeure un élément extrêmement lourdingue pour tout le monde jusqu'au générique de fin. Daxter, le faire-valoir qu'on aime détester !

Tribal, bariolé, explosif, Jak & Daxter demeure aujourd'hui ce qu'il était à l'époque de sa sortie : une bouffée de fraîcheur.

Post-scriptum : Bientôt, je vous parlerai des suites, quand le héros devient un dur-à-cuire au cœur de pierre en rébellion contre l'autorité. Super sombre et torturé. Enfin... pour de rire.

Post-post-scriptum : Naughty Dog a abandonné Jak pour se consacrer à Uncharted. Intéressante formule : à chaque génération de console, le studio lance une licence, boucle une trilogie, en dérive un jeu de courses en dernière instance, et enfin lâche complètement son œuvre pour se consacrer à autre chose. Voilà qui augure du pire pour Uncharted après l'épisode III...

View PostMoody, on 18 août 2014 - 13:04 , said:

quand je regarde Hannibal, j'ai envie de goûter les plats.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Dex 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 21-septembre 09
  • Profil:Homme

Posté 27 décembre 2009 - 15:18

(Loki je t'aime bis)

Waw mon premier jeux Ps2. Je n'étais alors qu'un enfant qui découvrait le monde magique de Jak & Daxter.
Le premier jeu que je bouclais aussi. Que de bon souvenir. Moi, courant à la sortie de l'école pour me précipiter sur ma précieuse manette et collecter toutes les orbes précurseurs.
L'attente du 2ème opus fût insoutenable.
Mais quand je l'eus entre les mains je fus le plus heureux.
Alors pour le 3 je vous dit pas. (Surtout pour l'univers plus vaste et les nouveau véhicules du désert...)

J'ai grandi avec ce jeu en fait. A chaque épisode je devenais plus grand.
(Je rêve d'un épisode Ps3, parce que celui sorti sur PSP n'a pas l'air super.)
(Après Uncharted racing j'espère.)

"Chiasse & Chatte"

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Loki 

• Trickster ardent
  • Inscrit(e) : 17-janvier 06

Posté 29 décembre 2009 - 20:32

Ah, tu l'as découvert dans des conditions idéales ! Pour ma part, les divers opus m'ont intrigué à l'époque de leur sortie, mais pas assez pour que je les cherche en magasin. Puis un Madnaute que je ne nommerai pas m'a filé Jak 3 en disant "Tiens, il est trop nul, débarrasse-moi de ça".
Coup de coeur immédiat. Cet environnement ravagé, ce côté dur-à-cuire permanent immédiatement relativisé par la charte graphique cartoonesque, ces ennemis cuirassés armés de gros tromblons, cette jouabilité, surtout, aisée de bout en bout. Puis la découverte des phases en véhicule, du léger côté Grand Theft Auto... wub.gif
J'ai ensuite fait les épisodes dans l'ordre inverse, terminant par le premier, bouclé les doigts dans le nez (surtout comparé au II, étonnamment ardu). Je préfère légèrement l'ambiance de Jak & Daxter premier du nom, surtout parce que je trouve que niveau personnalité, avec les suites, Jak n'y a pas gagné (et pourtant, je déteste les héros muets, comme il l'était à l'origine).

Heureux de découvrir au moins un autre amateur de ces jeux dans les parages ! Et en plus, tu aimes Fuzati, comme quoi tu es la perfection incarnée.

(Je re-parlerai de manière plus consistante des différents volets plus tard, avec les fêtes, j'ai pas le temps. sweat.gif )

View PostMoody, on 18 août 2014 - 13:04 , said:

quand je regarde Hannibal, j'ai envie de goûter les plats.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 31 décembre 2009 - 13:19

Très bonne idée ce topic pour la saga Jak & Daxter...

Naughty Dog délaisse sa franchise Crash Bandicoot pour d'autres jeux de plates formes.

Le 1er opus est un modèle du genre, pour moi c'est carrément le jeu de plate forme de la PS2, il est excellent, et à l'époque c'était une baffe graphique et technique (cycle jour/nuit, monde ouverts avec zéro temps de chargements me semble t-il). Puis le gameplay est juste parfait !
Je ne sais pour quelle raison (je crois que c'était pour les critiques mitigées de l'époque), j'ai fais l'impasse sur Jak 2 : Hors la Loi.
Par contre, quelques années plus tard, je me suis choppé Jak 3, et même s'il est dans la ligné du second opus (Jak est presque devenu un bad guy, il a des flingues et c'est plus un jeu d'action que de plate forme), je l'ai trouvé très bon et agréable.
T'as plein de véhicules funs à conduire, tu parcours le désert, bref un côté Mad Max assez sympathique !

Sinon, il y a eu aussi Jak X, et là voire la franchise se transformer en un pur jeu de course ça ne m'intéressait pas. Si c'était aussi génial et convivial que Crash Team Racing, j'aurai pas dis non, mais ce n'était pas le cas.

J'aimerai que le développeur revienne à cette saga sur PS3, mais je les vois pas faire marche arrière... sad.gif

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

Posté 15 mars 2010 - 19:49

Naughty Dog rêve de voir Jak & Daxter sur PS3

Dans vos nuits agitées de joueur invétéré, il vous est déjà arrivé de rêver d'un épisode de Jak & Daxter sur votre PS3 ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul puisque Evan Wells - co-Président de Naughty Dog - a déclaré lors de la GDC que c'était également son souhait, mais que ça ne se ferait pas sans mal ...

"Pour le moment, le développement de DLC pour Uncharted est notre priorité. Jak & Daxter pourrait être notre prochain projet, peut-être un autre Uncharted ou une nouvelle franchise. Mais ça sera difficile de mener tous ces projets à la fois. N'est-ce pas ?"

Il poursuit : "Nous n'en avons pas les ressources, donc il va falloir choisir. En tout cas, je ne suis pas sur que Jak & Daxter remporte cette bataille ... Nous essayons actuellement de trouver un partenanire pour travailler avec nous sur la version PSP d'Uncharted. Je pense que ça serait une honte qu'il n'y ait pas de Jak & Daxter sur PS3. Donc, si nous ne trouvons pas un partenaire pour un de ces 2 là, il ne nous reste plus qu'à dénicher le budget par nous même."

La volonté semble être bien présente de satisfaire une attente de beaucoup d'entre nous, reste après à savoir si Naughty Dog en assumera la pleine charge ou si il en délèguera la réalisation. Ce qui ne serait pas forcément une bonne nouvelle, même si nous pouvons faire confiance au studio, vu ses critères de qualité, pour ne pas bâcler cette adaptation.

http://www.play3-live.com/news-ps3-naughty...-ps3-19500.html

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Dex 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 21-septembre 09

Posté 15 mars 2010 - 19:54

CITATION(Loki @ 29 12 2009 - 19:32) <{POST_SNAPBACK}>
Et en plus, tu aimes Fuzati, comme quoi tu es la perfection incarnée.

J'avais pas vu... cool.gif
CITATION(Loki @ 29 12 2009 - 19:32) <{POST_SNAPBACK}>
(Je re-parlerai de manière plus consistante des différents volets plus tard, avec les fêtes, j'ai pas le temps. sweat.gif )

Haem...
"Chiasse & Chatte"

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

Posté 17 avril 2011 - 18:24

Jack and Daxter de retour

http://www.play3-liv...tour-29677.html

#8 L'utilisateur est en ligne   Cham 

• Chamois d'Or
  • Inscrit(e) : 05-novembre 08

Posté 17 avril 2011 - 20:07

Bonne news ça :)
Image IPB

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

Posté 18 avril 2011 - 12:59

J'attends l'annonce du titre pour me réjouir, à tout les coups ce sera un autre spin off sur PSP ou un lifting HD des trois jeux sortis sur PS2...

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Aniya_san 

• Miyazaki is DOG !
  • Inscrit(e) : 13-mars 03

Posté 10 novembre 2011 - 08:11

Citation

Jak and Daxter Collection rated in Germany [Update: confirmed by Sony]

Image IPB

#11 L'utilisateur est hors-ligne   DJ NONO 

• Histoires Naturelles
  • Inscrit(e) : 26-décembre 03

Posté 21 novembre 2011 - 23:43

Image IPB

#12 L'utilisateur est en ligne   Cham 

• Chamois d'Or

Posté 22 novembre 2011 - 01:50

Ya pas Jak X?
Je sent poindre la "Jak Collection 2" avec Jak X et les 2 episodes PSP, comme pour God of War...
Image IPB

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Phantom. 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 23-janvier 09

Posté 22 novembre 2011 - 02:01

Bah c'est un spin-off donc rien de bizarre. Puis surtout, il a pas la côte d'un Crash Team Racing donc aucun intérêt, ils vont plutôt en profiter pour le ressortir tel quel sur le PSN à mon avis.
Et les 2 PSP sont pas développés par Naughty Dog donc ce serait bizarre de mélanger. Jak, ça a très clairement pas le potentiel d'un GoW en terme de ventes donc pas grand intérêt d'investir dans une refonte non plus à mon avis.

#14 L'utilisateur est en ligne   Cham 

• Chamois d'Or

Posté 22 novembre 2011 - 02:15

Bah, les 2 God of War PSP sont bien ressorti sur PS3, et en version boite en plus, donc ça m'étonnerai même plus. Enfin je dis ça mais je m'en fout, je pense vraiment pas les reprendre sur PS3.
Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Aniya_san 

• Miyazaki is DOG !
  • Inscrit(e) : 13-mars 03

Posté 13 janvier 2012 - 15:15

Image IPB

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1