Pour comprendre ce de quoi on parle sans entrer dans une explication chiante et pointue, on peut illustrer avec ce que fait la compression Jpeg qu'on voit tout les jours sur nos ordis, appareils photos... Un petit lien que j'ai trouvé qui est super parlant :
http://www.cs.sfu.ca/CC/365/li/material/cg...n/whichjpeg.cgiComme tu peux le constater en cliquant sur les différents taux de compression (sous l'image), cela donne une interpolation plus ou moins forte de ton image pour réduire la taille de ton fichier; plus le facteur de compression est important, plus les détails vont être gommés, et plus tu va voir un effet d'escalier. C'est un peu pareil en vidéo avec le DVD (compression Mpeg-2), certaines images très contrastées, ou très sombres, des mouvement rapides pâtissent d'une compression trop forte...
En audio, c'est un peu pareil : plus tu compresse (en utilisant un bitrate faible), plus tu gomme de détails - jusqu'a abimer les éléments essentiels. Tu trouvera des explications plus avancées
ici même, mais je pense que tu as compris l'essentiel.
Donc effectivement, plus le système de reproduction est de qualité, plus les détails (et donc les défauts) de la source sonore s'entendent. Par exemple, j'ai déjà dit que la Freebox HD avait un son assez merdique : le circuit de conversion N/A dans le boitier subit des perturbations électriques - très probablement venant du circuit vidéo; j'avais déjà constaté sur ma télé qu'elle émettait un genre de buzz sur les images très contrastées (et d'autant plus audibles quand le son est faible); L'écoute d'icelle sur la chaine hifi à été sans pitié, les fondus au blanc entre deux pubs, on entend que ça...
C'est la contrepartie d'une écoute de bonne qualité : les détails "utiles" sont plus perceptibles, donc les défauts également. Mais il faut relativiser aussi cet effet de loupe : un MP3 moyen sera toujours plus confortable à écouter sur un système agréable que sur un système basique, qui gommera certes les défauts de compression mais aussi certaines qualités de l'enregistrement, en déformera la courbe de réponse...

(Et puis ce n'est pas comme si le format CD était en lui-même une panacée musicale, hein... Encore un autre sujet sur lequel on peut débattre sans fin

)
Sinon en pratique Infiltrator sache que ta bibliothèque de MP3 dépendra aussi de la qualité du lecteur : un PC actuel dispose en général de sorties audio convenables, mais parfois l'ajout d'une carte son peut modifier la qualité de restitution. Si comme moi tu envisage ton ordi comme station multimédia destinée à remplacer un peu tout les appareils numériques (lecteur DVD voire Blu-ray, CD, MP3, DivX...), ça peut être un achat à considérer. A pondérer en fonction de tes besoins, envies, et du matériel dont tu dispose (les mobos récentes avec leurs chipsets HD Audio, c'est déjà pas vilain)...
Engage.