Mad Movies: Malveillance - Jaume Balaguero (2011) - Mad Movies

Aller au contenu

• (6 Pages)
  • +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Malveillance - Jaume Balaguero (2011) Les locataires s'entre tuent !!

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Nilban 

• Ghoulies
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 16-mars 12
  • Profil:Homme

Posté 13 juin 2012 - 20:54

Voir le messageGatsu, le 13 juin 2012 - 17:02 , dit :

Voir le messageNilban, le 13 juin 2012 - 09:02 , dit :

PS : je suis vraiment surpris que certains d'entre vous aient trouvé qu'on n'arrivait pas à le detester, qu'on était un peu de son côté car c'est vraiment l'inverse qui s'est passé chez moi : je n'ai ressenti aucune empathie pour lui mais une haine féroce : quasiment envie d'être projetté dans le film pour lui faire payer sévèrement sa méchanceté gratuite et répugnante.

Vu que les personnages du film sont ni tout noir, ni tout blanc, j'ai dû mal à les haïr (surtout le perso principal).
Bon après c'est personnel, même un personnage manichéen qui est présenté comme une ordure finie à la pisse, et bien je trouve toujours le moyen de trouver un aspect sympathique chez lui.

Oui mais là, impossible : il veut détruire gratuitement des gens qui ne lui ont rien fait, pour lui se sentir mieux, c'est juste ignoble et gerbant.

Spoiler

Bref, si, justement le réalisateur prend le parti de nous montrer un homme atroce, profondément dément en action...et le résultat est glaçant et confine à la maladie nerveuse.
"Nous ne sommes pas ici parce que nous avons une heure à combler." Heidegger

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Mac Ready 

• Pétomane
  • Inscrit(e) : 14-avril 03

Posté 13 juin 2012 - 21:26

Marrante la réaction. :)

Alors je te comprends tout à fait Nilban, mais c'est le jeu aussi. S’intéresser frontalement à un extrême (le taré du film), pour pouvoir mettre en lumière les petits cotés mesquins que nous avons parfois tous, et les réactions idiotes, voir cruelles, que nous pouvons tous avoir. (d'où la sympathie possible, bien après avoir relativisé les exactions du film). L'utilisation d'une hyperbole pour mieux comprendre les petits mécanismes qui peuvent nous animer, en somme.

Un mec se casse la gueule dans la rue, ça peut faire rire. (bon pas moi, puisque souvent le mec qui se casse la gueule c'est oim). C'est gratuit, ça ne nous apporte pas non plus du bonheur, mais ça (peut) fait rire.

Ou envoyer chier - donc pourrir - quelqu'un d'un peu trop de bonne humeur, alors qu'on a passé une journée de merde et que l'on a les nerfs à vif. Détruire, à un instant T, ce qui fonctionne, ce qui est beau, joyeux, plein de vitalité. C'est le genre de trucs pas franchement recommandables, mais profondément humain.

Ici évidement c'est poussé jusque dans les derniers retranchements de la cruauté gratuite. (le destin de la nana, le discours à la vieille) On a un inadapté total (dans sa capacité à l’empathie) dépressif morbide donc suicidaire, sans doute un psychopathe en développement, ce que confirme sa nette tendance au sadisme et son sentiment de "bonheur" (de vie, en fait) uniquement en pourrissant (le mot est faible) la vie des autres. Alors que l'on puisse l'excuser ou pas, le trouver attachant ou pas, n'est pas forcément la question. La question se situerait plutôt, à travers un effet miroir, sur le plaisir malsain que l'on peut ressentir, nous spectateurs, à travers des actes volontairement méchants et cruels.

Cette fameuse empathie qui lui fait défaut, mais que nous nous pouvons quand même ressentir, même à l’égard de ce genre de psychopathe.

Pis bon, relativisons, on en a suivi d'autres des dégénérés. Et autrement plus sadique. Les Joe Spinell de Maniac et autre Henry. Voir même Poelvoord dans C'est arrivé prés de chez vous, qui est absolument immonde (il bute des vieilles, des mômes, il viole), mais qui est extrêmement drôle aussi. Attachant, même.

Non, perso, que l'on puisse trouver chez certains de ces personnages des cotés sympathiques (d'autant plus que nous avons affaire à des films, donc à des acteurs pouvant se montrer charismatiques malgré leurs rôles d'enflures) ça ne me choque pas. Limite ça me rassure.
Image IPB
- Fear me... I've killed hundreds of Time Lords
- Fear me. I've killed all of them...

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Mccoy 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 12-novembre 08

Posté 13 juin 2012 - 22:07

Juste pour dire que je suis d'accord sur tout ce que dit Mac.

Et que j'ai beaucoup aimé Malveillance (genre un beau 4/6).

Voilà.

Bonne soirée.
Image IPB

"I don't change my style for anybody. Pussies do that. " Michael Fucking Bay

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Nilban 

• Ghoulies

Posté 14 juin 2012 - 00:23

Et intéressante la réponse! ;)

Citation

Un mec se casse la gueule dans la rue, ça peut faire rire. (bon pas moi, puisque souvent le mec qui se casse la gueule c'est oim). C'est gratuit, ça ne nous apporte pas non plus du bonheur, mais ça (peut) fait rire.

Alors, non, personnellement c'est le genre d'humour qui me laisse totalement froid : trop d'empathie pour toute forme de souffrance (blessure physique ou morale) pour que ça me fasse rire.

J'ai trouvé le film assez atroce comme tu l'auras compris et ce qui me gêne c'est précisément qu'il n'y a aucune logique à sa méchanceté, c'est dénué de sens et dans cette mesure je trouve que ce personnage est une escroquerie pure et simple.
Clara, pareil, d'ailleurs : sa bonne humeur à toute épreuve est quelque peu exagérée.
Tu trouves la volonté de détruire une personne heureuse qui ne t'a rien fait, humain? Moi, pas. Je n'ai pas cette tendance destructrice de celui qui va bien et pourtant je suis quelqu'un d'extrêmement exigeant et loin de se réfugier dans une morale de la bonne intention, j'ai un côté impitoyable quasiment élitiste mais faire lâchement le mal dans le moment où l'autre est dans sa pleine fragilité (le sommeil) parce qu'on est un gros looser mal dans sa peau est révélateur d'un manque de talent total, d'une perversité profonde et d'incapacité à déployer ses forces pour aller vers une meilleure version de soi-même plutôt que faire le mal (donc un disfonctionnement mental). Et je ne peux pas m'attacher à quelqu'un comme ça, c'est un individu nuisible qui doit être enfermé et réprimé sévèrement.
A l'inverse, je me suis attaché à Clara pour cette capacité qu'elle a à rebondir face aux aléas de la vie, justement. C'est pour ça que j'avais envie d'être projeté dans le film pour démolir cette ignominie de César.

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Mac Ready 

• Pétomane
  • Inscrit(e) : 14-avril 03

Posté 14 juin 2012 - 01:33

Ben oui.

T'as un personnage rayonnant, et de l'autre coté, un enculé. Forcément. C'est le but tu sais. Le schéma de base. 'fin je ne sais pas, lorsque je te lis j'aurais presque l'impression que tu pourrais balancer un "quel salopard ce Freddy Krueger qui bute et viole des enfants sans raison !". Ben oui. C'est le but. C'est un salopard qui bute et viole des enfants sans raison. Et qui continue même après sa mort dis donc. Et en plus c'est le véritable héros des films, et on adore ça le voir zigouiller des jeunes qui lui ont rien fait.

Non, parce qu’en fait tu reproches au bad guy, ben d'être un bad guy. :mellow:

Alors ok, Malveillance est plus réaliste que les Freddy, mais au fond c'est la même chose.

Ensuite, lorsque tu dis :

Voir le messageNilban, le 14 juin 2012 - 00:23 , dit :

J'ai trouvé le film assez atroce comme tu l'auras compris et ce qui me gêne c'est précisément qu'il n'y a aucune logique à sa méchanceté, c'est dénué de sens et dans cette mesure je trouve que ce personnage est une escroquerie pure et simple.

Ben non ce n'est pas dénué de sens. Ses mécanismes sont logiques. Et réalistes, si on le considère d'un pur point de vue psychiatrique. (y en plein dans la vraie vie des comme lui tu sais, si si, comme le mec au japon qui a l'aide d'une seringue empoisonnait les pots pour bébés dans les supermarchés. Gratuitement, et pleins de morts de nouveaux nés sans autre raison que la pulsion d'un malade mental...) On suit un psycho en devenir, donc ses mécanismes vont s'articuler à travers les pulsions et la logique qu'il s'est construite dans son esprit malade pour les rationaliser, en décalage avec la logique de la dite "normalité". C'est tout. T'aurais préféré quoi ? Que le mec se rende compte qu'il est barré et qu'il file chez le psy pour se reconstruire avec honneur et courage en affrontant ses problèmes avec dignité, avec l'aide de quelques pilules peut-être ?

(Paie ton thriller de merde du coup.)

En fait je ne comprends pas ce que tu veux dire, je crois. T'as du oublier que c'est un film, un thriller de surcroit, et que parmi les thrillers/horreurs que j'ai pu voir c'est même plutôt un gentil le mec.

Tu trouves la volonté de détruire une personne heureuse qui ne t'a rien fait, humain?

Non, et je n'ai jamais dit ça. J'ai dit que le film était une hyperbole (une exagération) de certaines réactions/pulsions humaines parmi les plus basses, ça oui. Car si tu es totalement irréprochable moralement, le monde ne l'est pas.

Mais non en fait, excuse-moi, je ne pige pas. ('fin si, mais la discussion me parait totalement surréaliste). T'as pas du voir beaucoup de films d'horreur (et encore moins épousant totalement le point de vue du malade mental dégénéré comme Maniac, ou Henry, portrait d'un Serial Killer) pour réagir aussi viscéralement à la vison d'un mec qui attaque gratuitement une nana innocente qui ne lui a rien fait. (99,99% de la production horrifique en gros)

(mon conseil : laisse tomber les films d'horreurs peut-être. Ça doit pas être ta came)

(en tout cas les plus vicelards)

(ou alors réalise que celui-ci, s'il t'a autant retourné - rien que ça ça me fait bloquer un peu mais bon - c'est surtout parce qu'il est efficace et qu'il a marché du feu de dieu chez toi)

(et quelque part je t'envie, je ne me souviens plus la dernière fois où un film m'a fait réagir physiquement à ce point)
Image IPB
- Fear me... I've killed hundreds of Time Lords
- Fear me. I've killed all of them...

#66 L'utilisateur est hors-ligne   darkseid 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 05-septembre 05

Posté 14 juin 2012 - 07:20

Tu trouves la volonté de détruire une personne heureuse qui ne t'a rien fait, humain? Moi, pas.

Tu n'as jamais eu envie de gâcher le bonheur de quelqu'un juste parce que tu étais toi-même malheureux et jaloux...
Comme le dit Mac, les films d'horreur, notamment les bons, poussent souvent certains comportements humains à l'extrême, le but d'un film d'horreur, c'est quand même aussi de mettre le spectateur dans une situation de malaise et le film de Valaguero y arrive très bien.

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Rod 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 15 juin 2012 - 12:48

Peut-être le meilleur film de Balaguero, Malveillance a ceci de particulier que cette fois, fini la secte à la recherche de la synthèse du mal, fini les ténèbres indéfinies, fini le fantôme mécanique au fond du couloir, fini les zombies bio-religieux,

cette fois Bala nous dresse le portrait du mal contemporain, et cela à travers les yeux de son protagoniste, pour lequel on ne peut s'empêcher de ressentir malgré tout une certaine empathie.

Psychopathe dénué du moindre sentiment et pourtant à la recherche de celui-ci, sans amis ni parents proches pour l'assister, Cesar semble au départ paraître comme un gentil "stalker" qui endort une jolie fille, Clara (sublime plastique, par ailleurs), souriante, juste pour passer ses nuits avec elle, mais peu à peu cela prend un tournant de plus en plus noir.

Le film ne vaut pas que par cette lente graduation vers l'enfer (le but avoué du personnage étant que Clara "perde son sourire", ses motivations étant expliquées dès le départ, il ne peut être heureux que via le malheur des autres), mais également par ses rapports avec d'autres personnes, comme une gentille mais seule grand-mère qu'il dézinguera dans un dialogue d'une violence pesante, les veilleurs de nuit qu'il plombera, ou un autre locataire relou dont il se vengera à un moment ou à un autre.

Pour ce qui est du personnage, donc, malgré ses actes malfaisants, on ne peut s'empêcher de trembler pour lui, notamment pour une séquence de 10 minutes où piégé dans l'appart' de la nana, il manque à tout moment de se faire découvrir.

Le climax commence alors que le personnage, désespéré, se retrouve sur la même corniche de l'introduction, près à se suicider, quand soudain, il décide de rebrousser chemin et ce qu'il a accompli de plus crade se révèle.

Au final, il était évident que Bala refuserait une fin où les rapports de force s'inversent, et choisirait plutôt de plonger vers un truc très sombre.

Et c'est en cela que c'est très fort, vu que la Secte sans Nom était légèrement plombé par ces fanatiques en carton (malgré un final choquant), Darkness était beaucoup trop "fantastique" pour avoir un vrai impact, Fragile était sympathique mais sans plus avec son bad guy qui valait surtout pour son design, REC était une histoire de zombies qui valait pour le found footage...
Mais là, en choisissant vraiment d'illustrer quelque chose de profondément réaliste, on peut dire qu'il a enfin réussi sa peinture du "Mal absolu".

Une théorie interéssante soulevée sur Imdb est qu'en fait,

Spoiler

D'ailleurs, à ce sujet,

Spoiler

Ah oui, 5/6 sinon.
Image IPB I still dream of Baldur's Gate

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 02 juillet 2012 - 16:13

Sympa ce petit thriller à la mécanique bien rodé ( enfin j'ai un petit soucis, j'ai pas capté comment le copain découvre que Tosar s'introduit fréquemment chez sa nana, qu'il est des doutes ok mais il le met devant le fait accompli ) qui a l'excellente idée de ne jamais tombé dans la surenchère débile ( y avait moyen en plus ) et puis quel plaisir de voir le sort subit par cette girl next door si parfaite.
Sinon j'ai un petit soucis avec l'empathie que l'on ressent pour le personnage, je la sent forcé, y avait pas besoin de foutre des connards autour de lui pour s'intéresser à ce personnage et ressentir quelque chose pour lui, là le perso du vieux con est en trop à mon gout, le reste par contre pas grand chose à redire c'est rudement efficace et sacrément prenant, on a envie de savoir jusqu'où il ira et c'est vraiment un "plaisir" que de suivre cette histoire de son point de vue ( comme lui on a envie de tuer cette sale gosse :mrgreen: ), pour ce qui est du twist il est pas mal, bien sadique et la fin explicative qui en général me soule est ici parfaitement justifié.
Balaguero film ça sans en rajouter et il sait instaurer un bon climat de tension, la scène central de tension dans l'appart est une belle réussite.
Tosar confirme rôle après rôle qu'il est pas loin d'être le meilleur acteur de sa génération, et le reste est très bon, l'actrice je la connait pas mais j'aimerais bien mieux la connaitre.
Non vraiment du petit thriller bien écrit, bien joué et bien branlé ça fait plaisir ( Almodovar devrait en prendre de la graine tant son Piel machin fait pitié à coté ) pis bon quand on a vu Rec 2, on peut se dire que ouf Balaguero n'a pas perdu son talent.

4,5/6

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Shub Lasouris 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 30 juillet 2012 - 22:24

Ces putain d'Espagnols ils me font décidément halluciner. Partant d'un postulat tout simple Balaguero réalise un monument de tension. Il nous embarque doucement l'air dans de rien dans le quotidien de cet homme insoupçonnable et fait monter la pression, petit à petit. C'est bien écrit, bien joué, hyper fluide... Le film adopte un rythme plutôt lent pour mieux nous cueillir lors de quelques scènes où on retient son souffle. Et c'est ça qui est terrible, tout le film se situe du point de vue du taré si bien qu'on est facilement amené à vouloir qu'il s'en sorte. Balaguero se paye même une putain de leçon de mise en scène lors d'une "tentative d'évasion d'appartement", j'en dis pas plus. Incroyable, j'étais scotché au canapé.
Seul reproche, ça s'étire un peu vers la fin sans non plus que le spectateur ait l'impression de s'ennuyer une seconde. Bref le cinoche espagnol nous prouve encore une fois son amour pour un cinéma de genre assumé, sans mépris, distanciation et autres conneries pour s'acheter une légitimité. Juste la volonté de bien faire et de nous raconter une histoire somme toute banale mais terriblement flippante.

5/6
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah' nagl fhtagn

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Johann Kraus 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 03-juillet 09

Posté 31 juillet 2012 - 21:24

Voir le messageShub Lasouris, le 30 juillet 2012 - 22:24 , dit :

Ces putain d'Espagnols ils me font décidément halluciner. Partant d'un postulat tout simple Balaguero réalise un monument de tension. Il nous embarque doucement l'air dans de rien dans le quotidien de cet homme insoupçonnable et fait monter la pression, petit à petit. C'est bien écrit, bien joué, hyper fluide... Le film adopte un rythme plutôt lent pour mieux nous cueillir lors de quelques scènes où on retient son souffle. Et c'est ça qui est terrible, tout le film se situe du point de vue du taré si bien qu'on est facilement amené à vouloir qu'il s'en sorte. Balaguero se paye même une putain de leçon de mise en scène lors d'une "tentative d'évasion d'appartement", j'en dis pas plus. Incroyable, j'étais scotché au canapé.
Seul reproche, ça s'étire un peu vers la fin sans non plus que le spectateur ait l'impression de s'ennuyer une seconde. Bref le cinoche espagnol nous prouve encore une fois son amour pour un cinéma de genre assumé, sans mépris, distanciation et autres conneries pour s'acheter une légitimité. Juste la volonté de bien faire et de nous raconter une histoire somme toute banale mais terriblement flippante.

5/6

J'avais adoré aussi.
Le film est vraiment formidable que ce soit dans son écriture ou sa réalisation.
Il faut aussi souligner la prestation d'un Luis Tosar génial.
Faudrait que je récupère le Blu-ray, j'aimerais beaucoup le revoir.
Image IPB

#71 L'utilisateur est hors-ligne   alex666avalon 

• Critters
  • Inscrit(e) : 11-février 09

Posté 01 août 2012 - 09:46

Mon lien
hello , juste pour calmer un peu ceux qui trouvent ca irrealiste ou improbable , et made in france en plus , j espere c est pas un madnaute un peu trop ravagé . Sino bon film , vu la semaine derniere 4/6
Image IPB

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Nilban 

• Ghoulies

Posté 19 août 2012 - 15:53

Horrible, en plus c'est récent, il faut que je dise à une fille que je connais qui fait du couchsurfing de faire gaffe, en plus elle va souvent couchsurfer chez des mecs.

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Gutburger 

• Je suis un grand fan de FFX
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 21 octobre 2012 - 00:31

Voir le messageCelluloïd, le 12 juin 2012 - 17:46 , dit :

Ce fameux concept du perso très gentil au début, et qui finit par envahir la vie d'un autre en stimulant sa confiance pour finalement le détruire.

Le mec il apparait comme un enculé, dès le début. Parce que justement, c'est lui l'élément central du film, c'est son histoire, ses problèmes, sa vie qu'on nous raconte. Il a besoin de faire souffrir les gens au quotidien pour qu'il puisse se sentir moins seul coincé dans son malêtre (il ne peut pas être heureux, ce sont ses mots). On assiste au premier pas d'un tueur en série, l'étape juste avant de passer aux meurtres, c'est comme ça que j'ai perçu le truc en tout cas.
C'est quand même assez hallucinant comme Balaguero arrive à épurer son film, chaque scène nous en dit plus sur Cesar, en 3 minutes le perso est posé, on le cerne de suite. Je me suis même surpris à vouloir le voir s'en sortir lorsque les choses se corsent, pourtant jamais Balaguero essaie de nous faire aimer son psychopathe. Il n'y a pas vraiment de scène choque ou d'élément original, c'est peut-être pour ça que tout le monde s'en branle du film, mais des petits DTV aussi bien écrit avec une mise en scène tellement soignée, j'aimerais vraiment en voir beaucoup plus.

Croyez-moi, ce film ne vieillira jamais.

5/6
Image IPB

Tu aimes les rythmiques endiablées et les guitares mélodiques ? Tape la bannière ci-dessus !

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Celluloïd 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 31-juillet 09

Posté 21 octobre 2012 - 09:30

J'entendais "très gentil au début" aux yeux de la victime Gut, non pas du point de vue du spectateur.
(le film joue beaucoup sur ce mécanisme d'ailleurs : en s'amusant à nous exposer tout ce qu'ignore la nana, nous positionnant ainsi en "complice")
(sinon j'ai vu "La Locataire" avec Hilary Swank il y a peu, bon c'est pas gégé hein, mais le scénar est quasi identique à celui-ci, c'est chelou, et les 2 films sont sortis à peu près à la même période...)
Image IPB

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Seb 

• El Luchador
  • Inscrit(e) : 10-février 04

Posté 21 octobre 2012 - 09:37

Ca reste le meilleur Balaguero pour moi en tout cas.

D'habitude, je me fais chier devant ses films, mais pas cette fois.
There are a lot of moviemakers I like, and there are others I hate. But what I hate the most is Spielberg. If i can kill Spielberg, i will kill Spielberg (Jodorowsky)

Partager ce sujet :

• (6 Pages)
  • +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6