Oui, le remake dépasse l'original (Mir est de mon avis, chui pas seul

).
Two against the world, honey ! Two against the world 1
Je rejoins "le world" car je ne pense pas non plus que le remake de Marcus Nispel, même s'il demeure un excellent film d'horreur, ne possède certainement pas la même folie, la même fièvre dirais-je, que le film original de Tobe Hooper dont la force majeure se situe dans son contexte de réalisation, le milieu des années soixante-dix, ce qui le pousse à avoir des choses à dire concernant les dernières vraies heures du mouvement hippie, la guerre du vietnam, les coups-bas du gouvernement de l'époque et surtout la perte des illusions de toute une jeunesse qui croyait alors que le soleil brillerait encore demain.
La famille Sawyer chez Hooper respire l'ironie, le symbole de rednecks qui se fichent bien que le monde tombe en ruine, le tout doublé d'un sens de l'humour particulièrement macabre qui n'aura peut-être pas été décelé au moment de la sortie de "Massacre à la tronçonneuse".
Nispel, aiu contraire, se contente de présenter un calvaire nettement moins ambigu et qui ne dépassera jamais le cadre d'un simple bon film d'horreur. Aucun constat ni revendications ce qui d'ailleurs n'est pas une tare puisque le film reflète l'époque de sa conception (2003). Techniquement, il peut lui paraitre évidemment supérieur mais je ne pense malgré tout qu'il le soit , tant sur le fond que sur la forme.