Petite bio wikipedia ici
Né près de Cantorbéry, Powell tombe amoureux du cinéma durant son adolescence. Après avoir fait ses débuts comme photographe de plateau et co-scénariste sur des films d'Alfred Hitchcock au début du parlant, Powell se fait un nom en dirigeant des séries B britanniques de comédie et d'horreur. Il réalise en 1937 son premier long-métrage, Edge of the World (À l'angle du monde), dans les îles Shetland : la critique le compare alors à Flaherty. Il enchaîne, en 1938, avec The Spy in Black (L'Espion en noir) avec Conrad Veidt. Le scénariste en est déjà Emeric Pressburger, qui va être son collaborateur pendant plus de quinze ans. Alexander Korda, tycoon des studios anglais, lui confie la coréalisation du Voleur de Bagdad (1940), remake de l'œuvre tournée par Raoul Walsh en 1924. Le film, commencé dans les studios anglais, est terminé à Hollywood et primé pour les meilleurs effets spéciaux.
Ensuite, Powell contribue à l'effort de guerre en réalisant 49ème Parallèle (1941), à l'issue duquel il crée avec Pressburger la compagnie indépendante The Archers. Powell et Pressburger joignent leurs efforts sur une quinzaine de projets communs, dont plusieurs sont aujourd'hui considérés comme des classiques du 7e art : Colonel Blimp, Canterbury Tale, Je sais où je vais, Une Question de vie ou de mort, Le Narcisse noir, Les Chaussons rouges, Les Contes d'Hoffmann.
Leur association s'étiole à la fin des années 1950. Powell réalise seul Le Voyeur, sur un scénario de Leo Marks. Sorti la même année que Psychose, lui aussi centré sur les méfaits d'un tueur en série, Le Voyeur provoque des réactions virulentes de la critique anglaise, en majorité choquée par la violence du film. Le distributeur du film le retire de l'affiche une semaine après sa sortie en salle, et Powell voit sa carrière coulée par cette histoire qui ose mélanger voyeurisme, meurtre et cinéma. Le film trouve pourtant un écho auprès de la jeune génération américaine, notamment de Martin Scorsese, et en France auprès de Bertrand Tavernier. Ces deux cinéastes contribuent par la suite à faire redécouvrir son œuvre.
- Age of Consent (1969)
- They're a Weird Mob (1966)
- Le Voyeur (1960)
- Lune de miel (1959)
- Intelligence service (1957)
- La Bataille du Rio de la Plata (1956)
- Oh ! Rosalinda ! (1955)
- The Wild Heart (1952)
- Les Contes d'Hoffmann (1951)
- La Renarde (1950)
- Le Mouron rouge (1950)
- Le Chevalier de Londres (1950)
- Les Chaussons rouges (1949)
- The Small black room (1949)
- Le Narcisse noir (1947)
- Le Voleur de Bagdad (1946)
- Une Question de vie ou de mort (1946)
- Je sais où je vais (1945)
- A Canterbury Tale (1944)
- Colonel Blimp (1943)
- The Volunteer (1943)
- Un de nos avions n'est pas rentré (1942)
- 49ème parallèle (1941)
- An Airman's Letter to His Mother (1941)
- Contraband (1940)
- L'Espion noir (1939)
- Le Lion à des ailes (1939)
- A l'angle du monde (1937)
- The Phantom Light (1935)
- Red Ensign (1934)
- The Fire Raisers (1934)
- Something Always Happens (1934)
- His Lordship (1932)

Aide