Aller au contenu

Photo

Philip K. Dick - Sa réalité, ses simulacres

• Please log in to reply
92 réponses sur ce sujet

#21 stan corben

stan corben

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4725 Messages :

Posté 12 October 2009 - 13:14 PM

Encore moi blush.gif ...
Pas un roman cette fois, mais un ouvrage qui nous propose les correspondances qu'aurait eut K Dick avec des femmes qu'il a aimé...

Interessant pour mieux connaitre cet homme, en complet décalage avec une réalité, et le bonheur de lire ces lignes ou sa vie est aussi un livre...

Pour les initiés seulement.

ps: je continue ou j'arrete ?

#22 £aura

£aura

JarJar

• Members
  • 32 Messages :

Posté 12 October 2009 - 13:21 PM

J'ai vu Planète Hurlante et lu un de ses recueils de nouvelles. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il avait une sacré imagination. Je pense que quelque fois il ne la canalisait pas assez car certaines de ses nouvelles étaient assez dénué de tout sens, sans réel utilité dans le texte...
Mais faut dire que le garçon a fait ses expériences personnelles aussi et ça n'a pas du être tout les jours clean dans sa tête ...

En tout cas, je respecte beaucoup son travail, moi qui n'est pas très SF, il m'a permis de mettre un pied dedans

#23 mathlamenace

mathlamenace

Gremlins

• Members
  • 1135 Messages :

Posté 27 October 2009 - 18:52 PM

Substance mort

Bizarrement, c'est quand Dick écrit sur la drogue qu'on obtient son livre le plus construit. On sent qu'il maîtrise le sujet le bonhomme. L'intrigue est limpide, les personnages sont bien caractérisés, et l'ensemble est bien rythmé. La description de l'univers des drogué est faites à la bonne distance je trouve. C'est ironique et tragique mais jamais moralisateur. C'est aussi une charge contre la façon dont la société gère et profite de ses marginaux. L'argument science fictionel est discret dans ce livre, ce qui le rend d'autant plus crédible. Bref, mon Dick préféré.

Image IPB

#24 stan corben

stan corben

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4725 Messages :

Posté 28 October 2009 - 11:48 AM

CITATION(mathlamenace @ 27 10 2009 - 18:52) <{POST_SNAPBACK}>

Substance mort

Bizarrement, c'est quand Dick écrit sur la drogue qu'on obtient son livre le plus construit. On sent qu'il maîtrise le sujet le bonhomme. L'intrigue est limpide, les personnages sont bien caractérisés, et l'ensemble est bien rythmé. La description de l'univers des drogué est faites à la bonne distance je trouve. C'est ironique et tragique mais jamais moralisateur. C'est aussi une charge contre la façon dont la société gère et profite de ses marginaux. L'argument science fictionel est discret dans ce livre, ce qui le rend d'autant plus crédible. Bref, mon Dick préféré.

Adaptez au ciné, mais pas vu le film...
Le bouquin est énorme.

#25 LazyReed

LazyReed

Leprechaun

• Members
  • 827 Messages :

Posté 28 October 2009 - 11:57 AM

L'adaptation ciné coté visuel est original, on se fait vite a ces image a la touche cell shading, par contre ( et c'était bien obligé ) , il y a de grosse coupes dans l'histoire, ce qui fait que après avoir lu le livre le film passe moins bien, mais bon c'est le lot de toute adaptation.

Amis du rébus, bonjour

#26 stan corben

stan corben

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4725 Messages :

Posté 28 October 2009 - 13:22 PM

CITATION(LazyReed @ 28 10 2009 - 11:57) <{POST_SNAPBACK}>
L'adaptation ciné coté visuel est original, on se fait vite a ces image a la touche cell shading, par contre ( et c'était bien obligé ) , il y a de grosse coupes dans l'histoire, ce qui fait que après avoir lu le livre le film passe moins bien, mais bon c'est le lot de toute adaptation.

Amis du rébus, bonjour

Facile rolleyes.gif
Mais excellent.

#27 Gatsu

Gatsu

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12767 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 28 October 2009 - 19:08 PM

T'es pas obligé de "quoter" les messages qui te précédent, ça fait un peu lourd là...

#28 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 12012 Messages :

Posté 28 October 2009 - 20:37 PM

CITATION(Gatsu @ 28 10 2009 - 19:08) <{POST_SNAPBACK}>
T'es pas obligé de "quoter" les messages qui te précédent, ça fait un peu lourd là...

Je confirme.
Spoiler

#29 adamo

adamo

Wookie

• Members
  • 3997 Messages :

Posté 28 October 2009 - 21:43 PM

Je ne céderai pas à la tentation même si je confirme aussi. icon_mrgreen.gif

Et tant que je suis là, j'en profite pour balancer ce lien:

http://www.philipkdi...rdo/weirdo1.htm

EDIT: site malveillant ?
Image IPB

#30 stan corben

stan corben

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4725 Messages :

Posté 29 October 2009 - 08:18 AM

42 ans, beau, riche, célèbre, adulé, tel est Jason Taverner. Il n'est pourtant plus qu'une non-personne depuis qu'il s'est réveillé dans une chambre d'hôtel minable sans ses papiers d'identité. Il est seul, complètement seul : plus personne ne le connait.
Et dans cet Etat policier, où les contrôles d'identité sont fréquents et la surveillance constante, pour une non-personne, c'est le camp de travail assuré.
Mais Jason réagit. Et ses tentatives pour retrouver identité et sécurité vont être la cause d'une série de rencontres avec un certain nombre de personnages (essentiellement féminins), prétextes à une exploration des diverses formes de l'amour.
Kathy Nelson, une jeune et talentueuse faussaire, mais également indicateur de police par amour pour son mari.Psychotique de surcroît...
Ruth Rae, vieillissante mais toujours séduisante, nymphomane, mariée un nombre incalculable de fois.
Mais surtout le général de police Félix Buckman, intelligent, humaniste et sensible, et sa soeur jumelle Alys, bisexuelle et droguée.

Superbe roman d Dick qui date de 1974, ou l'auteur encore plus fou que d' habitude, livre une histoire simple mais hyper efficace.
Meme si le roman est surtout une suite de dialogues, avec trés peu de rebondissements et de "course poursuite", ça se lit sans probleme tellement ces dialogues sont de qualité.
Plus qu'un roman de S.F, un livre de philosophie ni plus ni moins qui parle du bonheur et du non bonheur.
A lire.

#31 mathlamenace

mathlamenace

Gremlins

• Members
  • 1135 Messages :

Posté 11 November 2009 - 14:21 PM

Le premier Dick que j'ai lu était Blade runner, et bien que ce soit le plus connu, j'en ai pas un super souvenir. Les difficultés de Dick pour décrire un futur technologiquement crédible sont flagrantes dans ce roman. En plus c'est super bordélique. L'intrigue du film est d'ailleurs beaucoup moins importantes dans le roman qui parle aussi beaucoup d'une vie sociale normalisée par la drogue et une télivision mystique. Le bouquin parle aussi beaucoup du rapport avec les animaux dans une société où ils ont presque disparus; l'humanité d'un individu se mesurant à sa capacité à bien traiter les animaux. En le lisant on comprends pas mal de détail du film (le coup de la tortue dans le test, les questions sur le carractères artificiel de la chouette et du serpent). Au final, on obtient un livre fouilli parsemé d'idées démentes.

Image IPB

#32 Gatsu

Gatsu

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12767 Messages :

Posté 11 December 2009 - 12:22 PM

Tu devrais peut être relire le bouquin Blade Runner, car c'est à peu près le même avis que j'avais lors de ma 1ère lecture.
C'est mieux passé en le relisant !

Sinon:

Confessions d'un barjo

Une oueuvre forte et trop méconnue (à mon sens) du maître de la Science Fiction ! Et pour cause, ces écrits ne sont pas du tout porté sur ce genre là: Philip K. Dick nous embarque dans l'Amérique rurale des années 50 et nous brosse le portrait de quatres personnages très crédibles: Jack Isidore, idiot ne sachant pas faire la différence entre l'imaginaire et le réel; sa soeur Fay Hume, femme intelligente, séduisante, sournoise et nombriliste de surcroit; Charley Hume son mari, déterminé, nerveux, brute épaisse; et enfin Nathan Anteil jeune homme intellectuel courtisé par Fay. La structure narrative dans ce bouquin est géniale : la multiplicité des points de vue selon les chapitres apporte un véritable plus à l'histoire. Le livre est très plaisant à lire, on accroche facilement aux personnages. Bref cet ouvrage mérite beaucoup plus d'attention !

5/6

#33 Gatsu

Gatsu

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12767 Messages :

Posté 07 January 2010 - 18:24 PM

Pour l'anecdote:

Philip K. Dick vs. Google

Google a décidé de lancer son nouveau téléphone, le Nexus One, le mardi 5 janvier. Mais ce nom, choisi en accord avec le fabricant HTC, ne plaît pas à tout le monde, comme le nom choisi pour le système d'exploitation : Android. Les héritiers de Philip K. Dick sont contre l'utilisation de ces noms, qui apparaissent dans le livre de science-fiction Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? , publié en 1968 (et qui a donné le film Blade Runner de Ridley Scott).

Ils ont donc lancé une action en justice contre la société. Reste donc à savoir si les mots Android et Nexus seront considérés comme liés à l'oeuvre de Philip K. Dick...

http://www.ecranlarg...tails-14406.php

#34 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 12012 Messages :

Posté 07 January 2010 - 20:54 PM

CITATION(Gatsu @ 07 1 2010 - 18:24) <{POST_SNAPBACK}>
Les héritiers de Philip K. Dick sont contre l'utilisation de ces noms, qui apparaissent dans le livre de science-fiction Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? , publié en 1968 (et qui a donné le film Blade Runner de Ridley Scott).

Ils ont donc lancé une action en justice contre la société. Reste donc à savoir si les mots Android et Nexus seront considérés comme liés à l'oeuvre de Philip K. Dick... [/i]

Les ayants-droits sont contre les hommages qui peuvent (re)lancer l'interêt du grand public pour les oeuvres sur lesquelles ils touchent des royalties ?

On croirait qu'il attaquent en plagiat... Soit c'est leur fibre ricaine altra-procédurière qui cause (trial=money now), soit ils vivent pas en 2010 ou le buzz gratuit est un capital. A moins qu'il ne disent dans les jours a venir à Groogland qu'ils laissent tomber contre un (super) pourliche sur les ventes e-reader de la foisonnate oeuvre de PKD... Ce qui stratégiquement est une option.

Vous remarquerez l'absence totale de prise en compte des considérations artistiques ou morales dans le propos ci-dessus, mais j'ai adopté un point de vue ricain, quoi. Ca me fait un peu peur pour le coup... M'enfin, les ayants-droits sont souvent des rentiers plus préoccupés par leur porte-monnaie que par la conservation culturelle, faut bien se l'avouer. Y'a qu'a voir le nombre de lives/chutes de studios dispensables, nouvelles oubliées ou scènes coupées (parfois à juste titres) d'oeuvres d'artistes décédés pour s'en convaincre. Hendrix n'a fait que 4 albums (dont un live), Kurt cobain guère mieux (plus un live officiel) quand à Buckley, il à pas fait un album et demi : mort durant l'enregistrement du second. l'album comporte des vrais bouts de studios plus ou moins finalisés, des maquettes plus ou moins remixées... C'est un patchwork, mais c'est un disque.

Ce qui en allant plus loin peut poser la question de l'oeuvre en cours quand l'artiste décède, de Heath Ledger, de Bandon Lee... Mais on s'égarerait pas un peut ? Pas tant que ça quand on voit le respect qui entoure ces situations particulères. En tout cas, les familles qui gèrent de tels héritages n'en font malheureusement pas assez souvent partie.
Spoiler

#35 Spikey

Spikey

Leprechaun

• Members
  • 874 Messages :

Posté 07 January 2010 - 21:04 PM

CITATION(JEF Byos @ 07 1 2010 - 20:54) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Gatsu @ 07 1 2010 - 18:24) <{POST_SNAPBACK}>
Les héritiers de Philip K. Dick sont contre l'utilisation de ces noms, qui apparaissent dans le livre de science-fiction Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? , publié en 1968 (et qui a donné le film Blade Runner de Ridley Scott).

Ils ont donc lancé une action en justice contre la société. Reste donc à savoir si les mots Android et Nexus seront considérés comme liés à l'oeuvre de Philip K. Dick... [/i]

Les ayants-droits sont contre les hommages qui peuvent (re)lancer l'interêt du grand public pour les oeuvres sur lesquelles ils touchent des royalties ?

On croirait qu'il attaquent en plagiat... Soit c'est leur fibre ricaine altra-procédurière qui cause (trial=money now), soit ils vivent pas en 2010 ou le buzz gratuit est un capital.
AMHA, le fait qu'un téléphone porte un nom provenant d'un roman ne relancera l'intérêt du grand public pour l'oeuvre en question que de manière très minime, voire inexistante (encore faudrait-il que le grand public connaisse l'origine des termes employés...)...

Aussi, je n'ai pas lu le roman de K. Dick, mais l'emploi du terme Nexus combiné à Android sans autorisation des ayant-droits de K. Dick me parait être une violation manifeste des droits d'auteur dont ils ont hérité.

#36 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 12012 Messages :

Posté 07 January 2010 - 23:00 PM

CITATION(Spikey @ 07 1 2010 - 21:04) <{POST_SNAPBACK}>
AMHA, le fait qu'un téléphone porte un nom provenant d'un roman ne relancera l'intérêt du grand public pour l'oeuvre en question que de manière très minime, voire inexistante (encore faudrait-il que le grand public connaisse l'origine des termes employés...)...

Aussi, je n'ai pas lu le roman de K. Dick, mais l'emploi du terme Nexus combiné à Android sans autorisation des ayant-droits de K. Dick me parait être une violation manifeste des droits d'auteur dont ils ont hérité.

Ben des origines il y en a :

Androïde

(Apparament, XVIe siècle, Descartes. Mais lui les ayants-droits ils touchent plus un kopek, depuis le temps).

A part ça, y'a aussi le terme Nexus. Si on se réfère à la page d'homonimie de Kiki, euh... Comment dire... Ben ça fait du monde, quoi.

Donc resterait le fait qu'une même firme utilise les deux termes ? Désolé dude, mais c'est léger.

- J'ai beau chercher... J'ai bien envie de dire : et pi c'est tout !
Spoiler

#37 El Pistolero

El Pistolero

CO-OP ??

• Members
  • 4831 Messages :

Posté 07 January 2010 - 23:43 PM

CITATION
Nexus est le nom du premier smartphone de Google dévoilé fin 2009, et équipé du système d'exploitation Android.

Non non ça n'a rien à voir avec Dick...
biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
laugh.gif

Hommage mon cul.

#38 Spikey

Spikey

Leprechaun

• Members
  • 874 Messages :

Posté 08 January 2010 - 10:58 AM

CITATION(JEF Byos @ 07 1 2010 - 23:00) <{POST_SNAPBACK}>
Ben des origines il y en a :

Androïde

(Apparament, XVIe siècle, Descartes. Mais lui les ayants-droits ils touchent plus un kopek, depuis le temps).

A part ça, y'a aussi le terme Nexus. Si on se réfère à la page d'homonimie de Kiki, euh... Comment dire... Ben ça fait du monde, quoi.

Donc resterait le fait qu'une même firme utilise les deux termes ? Désolé dude, mais c'est léger.
Oui, merci, je sais bien que le terme "androïde" est antérieur à K. Dick... dry.gif

Ce que je voulais dire, c'est qu'en utilisant les noms Nexus et androïde combinés, Google profite d'un élément spécifique de l'oeuvre de K. Dick, sans autorisation.

#39 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 12012 Messages :

Posté 08 January 2010 - 11:51 AM

CITATION(Spikey @ 08 1 2010 - 10:58) <{POST_SNAPBACK}>
Ce que je voulais dire, c'est qu'en utilisant les noms Nexus et androïde combinés, Google profite d'un élément spécifique de l'oeuvre de K. Dick, sans autorisation.

J'ai parfaitement compris que c'était ce que tu voulais dire, d'ailleurs j'ai même ajouté que de mon point de vue (amha toussa) c'était léger.

Après, j'ai pas d'actions chez goo non plus, hein.
Spoiler

#40 mathlamenace

mathlamenace

Gremlins

• Members
  • 1135 Messages :

Posté 08 January 2010 - 12:21 PM

Je suis assez d'accord avec Jeff, c'est quand même léger. Et si c'est un clin d'œil, c'est plutôt sympa, sachant que ça fera pas vendre un téléphone de plus.

Image IPB

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)