Mad Movies: Rob Zombie - Mad Movies

Aller au contenu

• (10 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Rob Zombie a.k.a Robert Bartleh Cummings

#1 L'utilisateur est hors-ligne   biboulMRPN 

• T'as pas 100 boules ?
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 11-mars 08
  • Profil:Homme

Posté 30 septembre 2009 - 16:46

Pas encore de sujet sur ce monsieur, je m'y colle donc.

Image IPB

Au départ musicien, il est le membre fondateur du groupe de Métal Industriel White Zombie, avec lequel il a sorti 6 albums studios entre 85 et 98, date à laquelle il commence une carrière solo déjà riche de 3 albums. Il est grand fan de film d'horreur depuis l'enfance et l'identité visuelle de ses projet musicaux en est fortement marquée, vu que c'est lui qui s'occupe du design des pochettes, des clips, des T-Shirt...

Image IPB
Image IPB
Clip de More Human Than Human

En 2003, son premier film The House of 1000 corpses qu'il écrit et réalise sort chez Lionsgates après qu'Universal ait refusé de le sortir à cause de la violence des images. L'histoire est plutôt classique, mais le coté train fantôme glauque au montage clipesque est plutôt réussi et les personnages ont un certain charisme.
The Devil's Rejects sort en 2005, et raconte la suite des aventures de la famille Firefly, les dégénérés introduits par son premier long. Le film est une putain de claque, sorte de road movie ultra violent très influencé par le western, la rupture avec le 1er est énorme, et Rob réussi a nous faire ressentir de la sympathie pour ses psychopathes.

Après ces 2 premiers longs, Rob Zombie semble un peu s'empêtrer dans des projets moins intéressants sur le papier, mais qui restent toujours mieux que la prod actuelle grâce a la touche particulière du monsieur. Son remake du Halloween de Carpenter qui raconte l'enfance du boogeyman est plutôt bon, a part une seconde partie un peu classique, qui fait se poser forcement la question de l'utilité de ce remake. Et pourtant il signe pour la suite du remake/reboot, encore inédite chez nous(on craint même le DTV), mais ou apparemment il s'est completement approprié le mythe à sa sauce.

Il est toujours très bien entouré par des bonnes gueules que l'on retrouve presque dans tous ses films, comme Sid Haig, Danny Trejo, Bill Moseley, Tyler Mane et last but not least, sa femme Sheri Moon Zombie, présente dans toutes ses réalisations mais également dans des clips de White Zombie.

Niveau actu, son projet ultra bandant T-Rex(l'histoire d'un catcheur dans un monde post apo, artwork dispo sur le myspace)ne semble malheureusement plus à l'ordre du jour, selon les dernières rumeurs il s'occuperait du remake de The Blob. Le Direct to DVD El Haunted World of el Superbeasto, film d'animation inspiré d'une BD qu'il a créé vient de sortir en Zone 1 et son album Hellbilly Deluxe 2 sort en Novembre.
________________________________________________________________________________________

#2 L'utilisateur est hors-ligne   bishnouf 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 08-août 08

Posté 30 septembre 2009 - 17:11

Tu as bien fait de créer ce topic, ça évitera qu'on spamme sur les topics Halloween.
Pour ma part, je l'ai découvert dans La Fiancée De Chucky, le morceau Living Dead Girl passe pendant la scène où Tiffany répare Chucky.

Discographie:

Avec White Zombie
1988 - Soul Crusher
1989 - Make Them Seriously
1992 - La Sexorcisto Devil Music Vol 1
1995 - Astro-Creep 2000

En Solo:
1998 - Hellbilly Deluxe
2001 - The Sinister Urge
2006 - Educated Horses
2009 - Hellbilly Deluxe II

Fimographie:
2003 - House Of 1000 Corpses
2005 - The Devil's Rejects
2007 - Werewolf Women Of The SS (fausse bande annonce dans Grindhouse)
2007 - Halloween
2009 - The Haunted World Of El Superbeasto
2009 - Halloween II
"T'as pas vu Bad Boys 2???"

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Altaz Killah 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 23-juin 09

Posté 30 septembre 2009 - 17:13

Est ce qu'il réalise aussi tout ses clips ?
comme j'adore son univers visuel , je serais pret a tous les regarder si c'est le cas .

#4 L'utilisateur est hors-ligne   guiyomus 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 18-mai 07

Posté 30 septembre 2009 - 17:17

CITATION(Altaz Killah @ 30 9 2009 - 17:13) <{POST_SNAPBACK}>
Est ce qu'il réalise aussi tout ses clips ?
comme j'adore son univers visuel , je serais pret a tous les regarder si c'est le cas .

oui oui! ^^

#5 L'utilisateur est hors-ligne   biboulMRPN 

• T'as pas 100 boules ?

Posté 30 septembre 2009 - 17:21

Merci pour la disco et la film, ça manquait effectivement.

Sinon pour les clips, d'après wiki :

CITATION
Zombie is responsible for the direction of all White Zombie's music videos, with the exception of "Black Sunshine," "Thunder Kiss '65," and "Welcome to Planet Motherfucker," as well as all of the videos during his solo career. He has even lent a hand to other artists, directing the videos for Ozzy Osbourne's "Dreamer," Black Label Society's "Stillborn," Powerman 5000's "Tokyo Vigilante #1," Prong's "Rude Awakening," and The Ghastly Ones' "Hauling Hearse" (who were signed to Zombie's own record label Zombie-A-Go-Go Records).

#6 L'utilisateur est hors-ligne   bishnouf 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 08-août 08

Posté 30 septembre 2009 - 17:24

Ah tiens j'ai pas vu les clips qu'il a réalisé pour d'autres, va falloir que je regarde ça!
"T'as pas vu Bad Boys 2???"

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Altaz Killah 

• Wookie

Posté 30 septembre 2009 - 17:24

ok merci je file sur le Tube !

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Gutburger 

• Je suis un grand fan de FFX
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 30 septembre 2009 - 21:18

House of 1000 Corpses : Un incroyable tour de train fantôme qui brasse beaucoup de genres, un bon trip visuel et du fun à revendre. 4/6

The Devil's Rejects : Un film poussiéreux qui pue la crasse. 5/6

Halloween : Une interprétation incroyable d'un des plus terrifiant tueur du cinéma. Comment injecter ses propres thématiques en les mariant parfaitement avec l'oeuvre d'origine ? Bein comme ça. 6/6

Rob Zombie est un cinéaste qui accorde énormément d'importance à la notion de "famille", elle est même au centre de ses 3 films. Tous ses tueurs essaient de trouver le salut et un peu de "lumière" dans le cercle familial. C'est une des raisons pour laquelle je trouve que Halloween est son meilleur film.
Myers s'enferme dans le silence, comme s'il mettait sa vie en "pause" jusqu'à qu'il retrouve sa soeur... Bon ok je vais pas me remettre à parler d'Halloween icon_mrgreen.gif

Bref, Zombie j'adore.
Image IPB

Tu aimes les rythmiques endiablées et les guitares mélodiques ? Tape la bannière ci-dessus !

#9 L'utilisateur est hors-ligne   profondo rosso 

• Bluette Prof
  • Inscrit(e) : 24-février 03

Posté 01 octobre 2009 - 01:05

Un premier film inégal mais vraiment surprenant et à l'ambiance incroyable, un "Devil Rejects" magistral (même si je trouve que ça perd un peu de sa superbe à la revoyure) et un Halloween très décevant. Ce dernier semble avoir montré un peu les limites de Zombie incapable d'investir concrètement un autre univers autrement qu'en qu'en incluant des rednecks white trash vulgaires, voire la première partie façon "Mariés, 2 enfants" de son Halloween assez naze (hormis Sheri Moon Zombie qui arrive un peu à faire passer quelque chose) et la seconde qui remake le Carpenter à la lettre en plus condensé et le talent en moins. Je vais même pas parler des tentatives d'explication foireuse de la personnalité de Myers, c'est sans doute pas entièrement de sa faute sur ce coup. J'attends pas grand chose du 2 donc et plus de son film de catch plus sur son terrain bouseux white trash et qui devrait être marrant.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   biboulMRPN 

• T'as pas 100 boules ?

Posté 01 octobre 2009 - 10:59

C'est vrai que je suis curieux de le voir hors de son univers whitetrash, J'espère que The Blob se passera dans un cadre plus urbain et actuel.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Altaz Killah 

• Wookie

Posté 01 octobre 2009 - 18:40

La maison des 1000 corps : excellent premier film , des bonnes idées de réalisation , des dialogues malsain ( Putain mais Otis quoi ! ), un générique très bon , une BO excellente : 5/6

Devil's rejects : La suite , toute aussi malsaine , avec une fin qui clos avec violence la saga Firefly ... A préciser que j'ai découvert Freebird avec ce film : 5/6

Halloween : Violent , vulgaire et bien crado , la 1ère partie du film ne déçoit pas . Malheureusement le film s'essouffle sur la fin avec des meurtres peu inventif : 4/6

Il me tarde de découvrir la suite des aventure du gars Myers.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Kissoon 

• Quoi de neuf doc ?
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 04-mars 09

Posté 01 octobre 2009 - 20:05

A ce jour, et après avoir vu 2 fois chacun des ses 3 premiers films, je ne suis toujours pas convaincu du talent de réalisateur de Rob Zombie.
Enfin disons que, techniquement, le gars n'est pas un manchot, ses films sont relativement bien cadrés, y'a des choix de mise-en-scène, un goût certain pour l'image îconique, une volonté de montrer la violence de manière sale ... bref, je ne jette pas un film de Zombie par principe. Mais je reste mitigé pour chacun de ses films.

"House of 1000 Corpses"
Un ride pas mal portnawak mais assez fun par moments, hélas desservi par des personnages sans aucune épaisseur. J'ai maté ça comme un des films d'horreur des 80's que je louais, en un peu plus original, vu et revu mais pas mal oublié, j'ai du mal à isoler une scène en particulier ... Mais bon, c'est un 1er essai.
2.5/6

"The Devil's Rejects
Je l'ai vu 3 fois en tout, surtout parce que nombreux sont les madnautes à le considérer comme un chef d'oeuvre.
Je ne vais pas me faire des amis, mais je trouve le résultat souvent vain et puéril.

C'est pourtant très bien filmé, Zombie a fait de gros progrès techniquement, et la photo est très jolie. Qui plus est Zombie sait mettre en valeur ses paysages, on sent le vent et la terre, on s'y croirait.
Alors quoi ? Et bien au-delà de quelques scènes réussies (l'hôtel), Zombie désamorce toute la tension de son film en abusant d'un pseudo nihilisme digne d'un ado en rebellion, agrémenté d'une avalanche de gros mots pour rien, de blagues lourdes comme du Bigard (les poules), et de caméos de potes en roue libre.

Zombie ne semble pas savoir sur quel pied danser et pond là un film hybride, ni vraiment choquant ni vraiment émouvant. Un truc très joli par moments, mais qui garde tout le long cette ambiance de trip adolescent immature, "je suis trop un rebelle tu vois, fuck la société", qui culmine par sa fusillade sur fond de "Freebird" ... Peckinpah doit se retourner dans sa tombe.

3/6

"Halloween"
La 1ère partie est excellente. Voilà, c'est ce genre de moments que j'attend de Zombie.
Je préssentais lors de TDR qu'il avait du talent dans la mise en image de personnes au bord du gouffre, et là la lente évolution de Meyers enfant fait froid dans le dos. C'est tendu, bien vu, bien emmené ... rien à redire si ce n'est les éternels gros mots balancés par les parents toutes les 20 secondes, on dirait un concours du plus con, et pour moi ça désamorce la tension qu'on ressent (çà fait plus rire qu'autre chose).

Hélàs, la 2nde partie fait s'éffondrer le film. Myers devient un clone de metalleux aux cheveux gras, Zombie filme les scènes d'action avec une caméra parkinsonnienne, la photo est dégueu, et on assiste à une sorte de remake du film de carpenter en 45 mns ... et en nettement moins bien.

Mais en l'état çà reste pour moi le meilleur film de Zombie.
4/6

"Halloween 2", j'attendrais que cela sorte en DVD ... Pour ses autres projets, rien ne m'excite en particulier, mais j'adorerais vraiment le voir dans un registre éloigné de ses éternels rednecks/abrutis à la TDR, par exemple sur un polar urbain .
"Je modère plus rien ici, ranafout" (OrsonZ, modo)

#13 L'utilisateur est hors-ligne   venom-man 

• Je peux me sucer les orteils
  • Inscrit(e) : 07-janvier 07

Posté 01 octobre 2009 - 20:41

J'aime beaucoup la filmographie de Rob Zombie au point d'attendre tous ses projets avec impatience comme je le fais avec un autre réalisateur, Sam Raimi. Niveau musique, je n'aime pas tout mais les quelques titres que j'écoute de temps en temps ont du mal à me sortir du crâne et les clips souvent bien travaillés et recherchés, sont bourrés de références à la pop culture et cinématographiques.

J'en profite pour vous passer un lien ou Rob Zombie nous fais visiter sa grande maison. smile.gif C'est génial...

Par ici.

Vivement Halloween 2.
Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   biboulMRPN 

• T'as pas 100 boules ?

Posté 01 octobre 2009 - 21:31

la deco est un peu spéciale faut avouer, mais la collection de dvd, d'affiches et de goodies est assez impressionnante.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Al Kasil 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 29-juillet 03

Posté 01 octobre 2009 - 22:18

C'est dommage que son œuvre cinématographique n'ait pas encore la maîtrise, l'identité et le fun absolus de sa musique. Mais bon, le monsieur débute aussi....
D'ailleurs ma crainte est bien que l'un parasite l'autre, son Educated Horses étant un bon cran en dessous de tout ce qu'il avait sorti jusque-là. Alors désolé, je n'attend ni Halloween II, ni T-Rex....mais je croise mille fois les doigts pour que son Hellbilly Deluxe II soit une vraie tuerie. En espérant que la référence à son premier et génial album solo ne soit pas vaine.

Partager ce sujet :

• (10 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »