Diane, on 06 mars 2012 - 15:39 , said:
Kusharuman, on 06 mars 2012 - 15:21 , said:
Lurdo, on 06 mars 2012 - 15:00 , said:
darkseid, on 06 mars 2012 - 12:33 , said:
Ce qui m'étonne, c'est qu'en dehors de Mad, je vois très peu de critiques, sur un autre forum, ils n'ont pas apprécié que je souligne les défauts de la série.
Ça t'étonne vraiment ?
Nan, parce que, de par son statut de série 1) du cable (qui plus est, AMC, la chaîne à la mode chez les critiques), 2) de zombies, 3) adaptée d'un comic et 4) initialement showrunnée par un chouchou des cinéphiles, TWD cumule les raisons pour lesquelles elle est imperméable à la critique, et s'attire les faveurs de publics niches de fanboys.
Ou pour être plus exacte, elle est temporairement imperméable, puisqu'il a fallu attendre plusieurs mois après la fin de la saison 1 pour que l'unanimité critique commence à se fissurer, à postériori. Et à mon avis, il va en aller de même avec la saison 2 : tout est rose tant qu'elle est diffusée et qu'elle fait des cartons d'audience (forcément, dans certains cercles, c'est devenu la série "watercooler", qu'il faut avoir vue pour en discuter au bureau le lendemain), mais à la sortie dvd, les défauts évidents apparaissent, et les avis se font plus mitigés.
(et là, je vais probablement faire une comparaison qui va hérisser plus d'un poil, mais The Walking Dead/Game of Thrones, même combat. Non pas que les deux séries soient qualitativement égales, loin de là, mais elles jouissent de la même hype, de la même invulnérabilité critique, et du même genre de public prêt à tout pour défendre le show contre la moindre critique, qu'elle soit justifiée ou non. Et là aussi, on retrouve la combo série de genre + chaîne du cable + adaptation de livre + adaptateur réputé.)
Peut être que tout simplement si Walking Dead et GoT jouissent de cette "invulnérabilité critique", c'est parce que ce sont de bonnes séries, difficiles à adapter sur écran, mais qu'un effort est fait de la part de certaines chaînes pour le faire malgré tout, ce que bien sûr les quelques personnes de ce forum (qui se prennent pour les dieux de la vérité et en viennent à dire que la série Walking Dead fonctionne bien mais ce n'est pas compréhensible (on est d'ailleurs pas loin de la critique des téléspectateurs qui seraient débiles de regarder cette si mauvaise série)) critiquent à tout va, mais pleureraient s'ils devaient se contenter des copshow à ne plus savoir quoi en faire.
Encore une fois, tu n'y es (vraiment) pas et tu mélanges tout sans vouloir t'offenser. L'invulnérabilité critique dont parle Lurdo, est justement ce que plusieurs personnes ici, dont moi-même, t'ont reproché : confondre succès publique qui mène à de la hype et qualité de production et d'écriture qui sont deux choses bien distinctes. Les problèmes de production de
The Walking Dead ne peuvent pas passer inaperçus aux yeux de quelqu'un qui même de loin sait comment un show se fait. Or, effectivement, quand je regarde un show je n'analyse pas sur le moment, ça marche ou pas mais après coup il est toujours intéressant de revenir sur son
réel contenu,
au-delà de sa propre opinion, pour tenter de savoir ce que ça vaut vraiment. Encore une fois, tu incarnes ironiquement dans ton post le problème de cette "invulnérabilité critique" car tu n'acceptes pas le fait que des opinions sincères puissent, sur des critères donnés et acceptables, trouver des défauts à ce show. Et que voir des défauts dans une oeuvre, qui parfois expliquent facilement pourquoi elle pourrait être nettement mieux, n'est pas un problème qui mérite de l'animosité sans intérêt. C'est exactement ce qui se passe pour The Walking Dead, mais aussi pour
Game of Thrones ou, dans une moindre envergure
The Killing (et pour ce dernier j'ai été dans le camp - ah ah - de ceux qui aimaient donc je comprends où tu te situes).
Non j'accepte le fait que l'on critique, mais pas de la manière dont je l'observe ici.
Il faut peser le pour et le contre, et ne pas voir que le négatif et partir sur des raccourcis tels que "la série n'est pas bonne" parce que d'un épisode à un autre il y a une baisse d'intensité, que l'on s'intéresse à des choses qui vont plaire à certains et pas à d'autres. Moi même je n'ai pas trouvé cet épisode particulièrement meilleur que les deux derniers, mais je me doute bien qu'à chaque épisode on ne va pas se contenter de foutre des scènes d'actions à tout va juste pour plaire à certains.
Oui il y a des lacunes dans cette série, mais elle se cherche encore, des efforts sont faits pour essayer de remédier à certains mauvais points qui ont été soulevés et que ne vous inquiétez pas vous n'êtes pas les seuls a avoir remarqué car il y a de nouveaux scénaristes à la tête de la série depuis l'épisode 7 (la reprise). Seulement, évitez de fustiger sur la qualité de toute la série au moindre épisode qui ne va pas être aussi bon qu'un autre.
Par ailleurs, j'ai trouvé plutôt drôle la petite auto congratulation de Alex Corvis et Darseid sur le haut niveau des pensionnaires du forum Mad Movies, qui du haut du Mont Olympmovies, se permettent de se demander si un jour un autre forum ciné fantastique arrivera à la perfection de celui ci en matière de critique