Mad Movies: Les dessinateurs de BD les plus talentueux - Mad Movies

Aller au contenu

• (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les dessinateurs de BD les plus talentueux

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jeancharles 

• Ghoulies
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 26-juillet 09

Posté 28 juillet 2009 - 18:19

Depuis Calvo (plutôt un illustrateur), Hal Foster et Winsor McKay, il y en a eu des bons et dernièrement j'ai été assez impressionné par les dessins d'Alexis Nesme (les enfants du capitaine Grant) et aussi ceux d'Anthony Pastor (ice cream).

http://www.editionsdelan2.com/article.php3?id_article=253

#2 L'utilisateur est hors-ligne   tété 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 10-février 09
  • Profil:Homme

Posté 29 juillet 2009 - 12:41

En effet c'est pas mal du tout. ça donne envie d'en savoir plus. Perso je connaissais pas.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   tété 

• JarJar

Posté 29 juillet 2009 - 12:43

En passant, je fais un peu de pub pour mon site smile.gif
Va faire un tour sur Bloody Window, tu y trouveras des dessinateurs "amateurs" qui méritent pour bcp de se faire connaitre.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jeancharles 

• Ghoulies

Posté 29 juillet 2009 - 18:06

J'ai été voir, et pour les bd d'horreur, les Japonais ne sont pas les derniers.
Les dessins ne sont pas extrêmement agréables à regarder, mais j'aime bien Junji Ito (au début je croyais que c'était un dessinateur des 70's), un univers assez torturé : http://lambiek.net/artists/i/ito_junji.htm
Si on reste dans l'étrange, les mondes un peu cauchemardesques, il y a aussi Jim Woodring (dessinateur très talenteux). "Frank 2" (avec de très belles pages en couleurs) , on ne peut pas passer à côté.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   tété 

• JarJar

Posté 30 juillet 2009 - 14:10

CITATION(jeancharles @ 29 7 2009 - 18:06) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai été voir, et pour les bd d'horreur, les Japonais ne sont pas les derniers.
Les dessins ne sont pas extrêmement agréables à regarder, mais j'aime bien Junji Ito (au début je croyais que c'était un dessinateur des 70's), un univers assez torturé : http://lambiek.net/artists/i/ito_junji.htm
Si on reste dans l'étrange, les mondes un peu cauchemardesques, il y a aussi Jim Woodring (dessinateur très talenteux). "Frank 2" (avec de très belles pages en couleurs) , on ne peut pas passer à côté.

Merci pour les références je vais regarder ça de près. Dans une optique plus marketing, j'aime bien les adaptations comics de films d'horreur à succès, je pense notamment à "28 jours plus tard". Sans être révolutionnaire, je trouve sympa l'idée d'aller au delà du film pour développer une histoire ou un univers.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jeancharles 

• Ghoulies

Posté 30 juillet 2009 - 17:57

Andreï Arinouchkine (l'oiseau de feu, Ewen) : http://www.bdgest.com/preview-390-BD-ewen-alis.html

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dajhne 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 30 juillet 2009 - 19:09

Perso, un bon Travis Charest me convient très bien...

... mais je ne suis pas contre un bon Varanda, non plus...

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jeancharles 

• Ghoulies

Posté 30 juillet 2009 - 19:43

Travis Charest, je voulais aussi en parler (avec Alex Ross, de très loin le meilleur dessinateur de super-héros, un des dessinateurs américains les plus impressionnants). Magnifique cette vingtaine de pages et c'est vraiment dommage que tout l'album ne soit pas de lui (il travaille lentement, mais cela vaut la peine d'attendre).
Je m'interesse plus trop à la marvel/dc, les dessins même si maintenant les couleurs sont plus flashy que dans les 70's/80's, sont souvent sans grand intérêt. Pas du tout apprécié le hulk de Corben (où est passé le Corben de Den, Pilgor, bloodstar ?) , mais à côté il y a des bons comme Lee Bermejo, Gene Ha, Esad Ribic, Seth Fisher, Jose Ladronn et souvent de très belles couvertures (après lorsqu'on ouvre, on est souvent déçu).

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jeancharles 

• Ghoulies

Posté 31 juillet 2009 - 18:36

Lionel Bret : http://lambiek.net/artists/b/bret_lionel.htm

Un seul album au début des 80's ("krane le guerrier") qui n'a l'air de rien, mais j'ai jamais vu tel travail, autant de détails (dans un interview dans charlie menseul, il disait qu'il était un peu fainéant ), chaque case est un véritable tableau, et le style évolue tout au long de l'album.

#10 L'utilisateur est en ligne   Cham 

• Chamois d'Or
  • Inscrit(e) : 05-novembre 08

Posté 31 juillet 2009 - 22:59

CITATION(jeancharles @ 30 7 2009 - 19:43) <{POST_SNAPBACK}>
Travis Charest, je voulais aussi en parler (avec Alex Ross, de très loin le meilleur dessinateur de super-héros, un des dessinateurs américains les plus impressionnants). Magnifique cette vingtaine de pages et c'est vraiment dommage que tout l'album ne soit pas de lui (il travaille lentement, mais cela vaut la peine d'attendre).
Je m'interesse plus trop à la marvel/dc, les dessins même si maintenant les couleurs sont plus flashy que dans les 70's/80's, sont souvent sans grand intérêt. Pas du tout apprécié le hulk de Corben (où est passé le Corben de Den, Pilgor, bloodstar ?) , mais à côté il y a des bons comme Lee Bermejo, Gene Ha, Esad Ribic, Seth Fisher, Jose Ladronn et souvent de très belles couvertures (après lorsqu'on ouvre, on est souvent déçu).

Ouaip Alex Ross est un incontournable du comics, difficile d'imaginer les héros DC autrement une fois qu'on a vu et lu du Ross.

Sinon j'admire beaucoup les dessinateurs qui maitrisent l'encrage, les aplats qui mettent en valeur les ombres et lumières le tout de façon stylisée et synthétique. J'entends par là des dessinateurs comme Miller et Mignola où plus réssament le talentueux Eduardo Risso qui condense pas mal les qualités des deux artistes précédents.

Posted Image

#11 L'utilisateur est hors-ligne   stan corben 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 26-avril 07

Posté 01 août 2009 - 11:02

CITATION(Cham @ 31 7 2009 - 22:59) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(jeancharles @ 30 7 2009 - 19:43) <{POST_SNAPBACK}>

Ouaip Alex Ross est un incontournable du comics, difficile d'imaginer les héros DC autrement une fois qu'on a vu et lu du Ross.

Sinon j'admire beaucoup les dessinateurs qui maitrisent l'encrage, les aplats qui mettent en valeur les ombres et lumières le tout de façon stylisée et synthétique. J'entends par là des dessinateurs comme Miller et Mignola où plus réssament le talentueux Eduardo Risso qui condense pas mal les qualités des deux artistes précédents.

On dirait du Miller.

#12 L'utilisateur est en ligne   Cham 

• Chamois d'Or
  • Inscrit(e) : 05-novembre 08

Posté 01 août 2009 - 11:15

On dirait sauf que je trouve ça encore mieux, plus précis, plus juste, les décors et les ambiances sont généralement mieux rendus et le design des personnages a plus de caractère et de réalisme. Si tu n'as pas encore lu 100 Bullets je te le conseille vivement ;-)
Posted Image

#13 L'utilisateur est hors-ligne   jeancharles 

• Ghoulies

Posté 01 août 2009 - 18:23

J'aime pas trop le Frank Miller dessinateur (je l'avais découvert dans les pages de strange dans les 80's). Même si c'est assez sylisé, je trouve les dessins assez pauvres (souvent le cas avec les dessinateurs marvel/dc, même avec de belles couleurs).
Pour ceux qui apprécient le travail sur les ombres, il y a un récit illustré par Jim Steranko (Chandler : la marée rouge) qui vaut le détour (j'en profite pour parler de Paul Gulacy ( http://www.gulacy.com/ ), celui des 70's/80's qui s'est beaucoup inspiré de Steranko et qui est également un dessinateur important) :

#14 L'utilisateur est en ligne   McT 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 31-juillet 03

Posté 02 août 2009 - 23:31

Perso je suis fan absolu du style d'Alex Alice, dessinateur et scénariste français, il a fait "Le troisième testament" (terminé 4 volumes) et Siegfried (en cours 2 volumes / 3) :

Posted Image

#15 L'utilisateur est hors-ligne   seward 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 04-décembre 05
  • Profil:Femme

Posté 03 août 2009 - 15:15

Oui, Alex Alice sait bien comment palier aux manques de son dessin avec des cadrages cinéma.
D'ailleurs, le cinéma est une référence dans ses persos(son héros est une copie de Sean Connery).
J'ai vraiment peu de gout pour les grandes sagas type Siegfried, j'y suis totalement hermétique.
il aime bien les trips comme ça, moyen-ageux, grands mythes nordiques, attirance pour tout ce qui est martial et ancien...

perso, ça me saoule assez, mais bon, on aime ou on n'aime pas.

Partager ce sujet :

• (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »