Mad Movies: [Thèse] Représentation du médecin au ciné et à la TV - Mad Movies

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Thèse] Représentation du médecin au ciné et à la TV Alors, on thèse ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Herr Mad Doktor 

• Patriiiiiiiiiick !!
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 03-septembre 07
  • Profil:Homme

Posté 01 juillet 2009 - 15:38

Salut tout le monde!

Je suis actuellement médecin généraliste remplaçant et je rédige ma thèse de fin d'études, dont le sujet exact est le suivant : "Le médecin en tant qu'icône populaire dans l'art cinématographique et télévisuel ; influence sur la relation entre le médecin généraliste et son patient". J'ai déjà dressé une liste conséquente de films et de TV show où apparaissent des médecins, dont un nombre non négligeable de séries B (voire Z) bien barrées, mais je sollicite votre aide! Les connaissances encyclopédiques de certains membres de ce forum pourraient en effet me permettre d'accéder à des oeuvres dont je ne soupçonnais même pas l'existence... Toute contribution de votre part serait donc la bienvenue! (je vous citerai bien entendu dans les remerciements de ma thèse) Le cinéma fantastique constitue un vivier impressionnant de médecins cinglés et de savants fous... Je suis preneur de tout, mêmes les oeuvres les plus déviantes et/ou inconnues au bataillon !

Je vous livre également 3 p'tites questions:
- Regardez-vous des fictions médicales télévisuelles? (style Scrubs, House MD, ER, Grey's Anatomy...)
- La représentation du médecin au cinéma ou à la télévision influence-t-il votre vision du médecin dans la vie courante?
- Citez 3 personnages de médecins qui vous ont particulièrement marqué au cinéma, et expliquez pourquoi.

Allez, au boulot! (et merci d'avance) sweat.gif

EDIT : à la demande générale, j'ajoute mon listing actuel! Pour l'instant je mets les catégories "Croquemitaine" et "Chevalier Blanc". J'ajouterai plus tard la liste des films entrant dans d'autres catégories (le médecin séducteur, etc...)

88 minutes à vivre

L'Abominable Docteur Phibes
L'adversaire
Alien (le traître est le médecin androïde!)
L'ambulance
Anaconda
Anatomie et Anatomie II
L'ange ivre
L'annonce faite à Marius
Armaguedon (pas celui de Michael Bay!)
L'armée des 12 singes
Arrêtez les tambours
Arrowsmith
Ashakara
L'assasin habite au 21
L'auberge de l'abîme

Le bagnard
Barberousse (Akahige)
La Beauté du diable
Before I hang
Bienvenue à Gattaca
Bisturi la mafia blanche
Black book
Brain Dead (pas celui de Peter Jackson, mais le méconnu d'Adam Simon)

Le Cabinet du docteur Caligari
Le cabinet du Dr Ramirez
La cage aux femmes
Le cas du Docteur Brenner
Le cas du Dr Laurent
Cas de conscience
Les cavaliers
Cela s'appelle l'aurore
Le cerveau qui ne voulait pas mourir
Ces garçons qui venaient du Brésil
Charly
Le chat noir
Le château de la dernière chance
La Chatte sort ses griffes
Chéri-Bibi
La chevauchée fantastique
La citadelle
La cité de la joie
Cold Soul
Le combat du Capitaine Newman
The constant gardener
Corridors of Blood
Crazy as hell
La crise

Das Experiment
Le déclic
Le dentiste, I et II
Le démon dans l'île
Dernier stade
Diaboliquement vôtre
Dick Tracy's G-Men
Die ewige maske
Dirty pretty things
Dis-moi oui
Un divorce heureux
Doc Hollywood
Le docteur et son toubib
Docteur X
Doctor bull
Doktor Crippen lebt
Don Juan de Marco
Dossier 51
Dr. Ehrlich's magic bullet
Dr Jekyll et Mr Hyde (et ses autres adaptations)
Le Dr Jivago
Dr Laennec
Dr. Lamb thanx Evil Seb!
Dr Mabuse avec le remake de Claude Chabrol
Dr No
Dr Norman Bethune
Le Dr Patch
Le Dr petiot
Dr Rictus (Dr Giggles)
Double assassinat dans la rue morgue
Le duel silencieux

L'échappé de la chaise électrique
L’'Effrayant Docteur Hijikata
Elephant Man
L'emblème de l'homme
Embryo
L'emprise
L'enfant sauvage
Les enfants de l'amour
Les enfants du marché noir
L'ennemi sans visage
L'espoir de vivre (They shall have faith)
L'Eveil
L'expérience interdite

Family life
Faust et Méphistophélès (et les autres films sur Faust...)
Frankenstein (et la tripotée de dérivés)
Les fragments d'Antonin
Fréquence meurtre
Freud, passions secrètes
Des frissons partout
Fu Manchu
Le fugitif

Ganashatru
Giorgino
God Send
Le guérisseur

Halloween (pour le Dr Loomis)
Hannibal Lecter
Haut les coeurs
Histoire de Paul

D'homme à hommes
L'homme au cerveau greffé
L'homme de Bornéo
L'homme sans nom
L'homme voilé
Les hommes en blanc
Hommes, Femmes, mode d'emploi
Les hommes sans peur
L'Hôpital et ses fantômes

Il est minuit Dr Schweitzer
Il était une fois en Chine
L'impasse aux violences
Incident de parcours
Les intrus
Il n'y a pas de fumée sans feu

Je n'ai pas tué Lincoln
John Q

Kanzo Sensei
Korczak

Le lac de Dracula
Lamiel
La ligne de démarcation
La lumière verte
La lutte héroïque
Les Possédées du Diable
Les poupées du diable

Mad Love
Madame Curie
Les mains d'Orlac
Le majordome
Le Mal d'aimer
La maladie de Sachs

Marie-Chantal contre docteur Kha
Marguerite de la nuit
MASH
Les maudits
Le médecin et le sorcier
Medicine Man
Memory
Mesures d'urgence
Mimic
Le moment le plus beau
La momie aztèque
Les mordus de Paris
Morts suspectes (Coma)
La mouche noire (et son remake La mouche de David Cronenberg)
Le Mur
La mutante, et ses suites

Ne le dis a personne
Nick carter master detective
Niiwam
Non coupable
Le nouveau protocole
La nuit des traquées
La nuit s'achève

L'odyssée du Docteur Munthe
L'odyssée du Dr Wassell
On murmure dans la ville
One clear call
Orange mécanique

The painted veil
Paracelse
Paris after dark
La passe dangereuse
Pasteur
La peste
The phantom creeps
Phantom of the Paradise
Le piège Klopka
Playing God
La planque
Port Djema
Les portes de feu
Poulet au vinaigre
Pulsions

Re-animator et ses suites
Le retour
Retour au bonheur
Romanzo criminal
La rose écorchée

Santo et ses suites (thanx Evil Seb!)
Sauerbruch - das war mein leben
Secret Professionnel

Sept morts sur ordonnance
Shock
Sins of desire
Snake (Ssssssss)
Les soldats de l'espérance
SOS Cost guard
Soudain l'été dernier
Sous le ciel de Paris
Suivez cet homme
Sunchaser
Sursis pour un espion

La tête contre les murs
La toile d'araignée
Le Toubib
Traitement de choc
La tribu

The unborn

La vengeance du Docteur Joyce
Le viager
Victoire sur la nuit
Le vieux fusil
Le voile des illusions
Vol au-dessus d'un nid de coucou
Le voyage fantastique
Le voyage interrompu (Uttoran)

Les yeux de l'amour
Les yeux sans visage

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Seb 

• El Luchador
  • Inscrit(e) : 10-février 04

Posté 01 juillet 2009 - 15:48

Tu dois absolument parler du Dr Lamb dans ta thèse!!!

Bon il est pas vraiment médecin dans le film mais ce n'est qu'un détail^^

Sinon niveau asiaterie ya Black Jack que tout le monde connait et Dr K de Kwak Kyung Taek sans oublier Wong Fei Hong, le médecin maitre d'art martiaux:héros légendaire de l'histoire chinoise.

Sinon ouais j'regarde surtout Urgences (gros fan) et Scrubs (tres gros fan) et niveau dédecin bah y'a Le Dentiste de Yuzna parce que déja le dentiste c'est tres traumatisant quand on est gamin et que la Yuzna en faisait une pourriture, Herbert West parce que il est l'archétype du savant fou prêt à tout et qu'il est devenu une icôn,e du genre et Wong Fei Hong pour ses capacités martiales et ses facultés en médecine chinoise.
Andrew Clark : Why do you have to insult everybody?
John Bender: I'm being honest, asshole. I would expect you to know the difference.

Image IPB

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Herr Mad Doktor 

• Patriiiiiiiiiick !!

Posté 01 juillet 2009 - 16:11

CITATION(Evil Seb @ 01 7 2009 - 15:48) <{POST_SNAPBACK}>
Tu dois absolument parler du Dr Lamb dans ta thèse!!!

Bon il est pas vraiment médecin dans le film mais ce n'est qu'un détail^^

Sinon niveau asiaterie ya Black Jack que tout le monde connait et Dr K de Kwak Kyung Taek sans oublier Wong Fei Hong, le médecin maitre d'art martiaux:héros légendaire de l'histoire chinoise.

Sinon ouais j'regarde surtout Urgences (gros fan) et Scrubs (tres gros fan) et niveau dédecin bah y'a Le Dentiste de Yuzna parce que déja le dentiste c'est tres traumatisant quand on est gamin et que la Yuzna en faisait une pourriture, Herbert West parce que il est l'archétype du savant fou prêt à tout et qu'il est devenu une icôn,e du genre et Wong Fei Hong pour ses capacités martiales et ses facultés en médecine chinoise.

Youpi, un Catégory III ! Merci pour ce Dr Lamb que je vais classer dans le chapitre "le médecin comme croquemitaine"! J'ajoute aussi Wong Fei Hong, qui métait venu à l'esprit il y a longtemps et que j'avais oublié depuis. J'avais bien sûr ce bon vieux Herbert West chez les savants fous, et Le Dentiste fait également parti de mes traumatismes personnels (vu le soir des résultats du bac, j'en ai encore mal aux dents!).

Bon, voilà, maintenant je vais être obligé de remercier un catcheur mexicain dans ma thèse...

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Seb 

• El Luchador
  • Inscrit(e) : 10-février 04

Posté 01 juillet 2009 - 16:15

Ah maintenant que tu m'en parles il ya souvent des savants fous dans les film de Luchasploitation... J'vais te retrouver ça vite fait^^

EDIT: ah voila, le savant fou est une figures récurentes dans les films de Luchador:

Santo y Blue Demon contra El Dr Frankenstein.

Santo et Blue Demon sont aux prises avec le Dr Irving Frankenstein qui, désireux de ramener sa défunte femme à la vie entame une série d'expérience en prélevant des parties de cadavres de jeunes filles afin de créer une femme de toute pièce.

Santo contra El Dr Muerte

Santo est de voyage en Espagne. Il va se retrouver face à un medecin amateur d'art qui utilise comme matière première des prélèvements effectués sur des jeunes femmes retenues prisonnières dans sa cave...

Santo Contra el Cerebro Del Mal

Santo est au prise avec un savant fou qui à juré sa perte!

Santo Contra El Cerebro Diabolico

Le Cerveau diabolique de ce film est un savant fou qui mène des expériences dans le pur esprit "Frankensteinien" sur des humains qu'il a auparavant tué de sa main.

Santo Contra La Hija de Frankenstein

Santo doit affronter lma fille du Dr Frankenstein.
Andrew Clark : Why do you have to insult everybody?
John Bender: I'm being honest, asshole. I would expect you to know the difference.

Image IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   brain16 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 22-février 09

Posté 01 juillet 2009 - 16:37

Si c'est pas trop demander pourrais-tu nous mettre la liste de ceux que tu as déjà analysé cité etc... (enfin surtout si tu l'as en fichier word pour faire un copier coller) juste pour eviter d'avoir 300 redites du style:
"Et dr house t'en as entendus parlé?"

"All hail GALAXAR!!!"

"Death by snoo snoo"

"MOZG"

#6 L'utilisateur est hors-ligne   yume 

• Critters
  • Inscrit(e) : 12-février 04

Posté 01 juillet 2009 - 16:37

Histoire de rester à l'Est, au soleil levant, si il y a bien entendu eu Black Jack, le corps hospitalier japonais a subi un gros traumatisme / tremblement de terre grace / à cause de la publication du manga Say Hello to Black Jack, un manga corporatiste publié chez nous par Glénat. Alors ok ça c'est du manga, mais ca a donné une vague de trucs où le medecin est mis en avant dont le tres bon Team Batista.
Dans le genre plus ancien, jette un oeil sur l'ange rouge, Dr Akagi, et Barberousse (bien sur)

#7 L'utilisateur est hors-ligne   brain16 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 22-février 09

Posté 01 juillet 2009 - 16:44

CITATION(yume @ 01 7 2009 - 16:37) <{POST_SNAPBACK}>
Histoire de rester à l'Est, au soleil levant, si il y a bien entendu eu Black Jack, le corps hospitalier japonais a subi un gros traumatisme / tremblement de terre grace / à cause de la publication du manga Say Hello to Black Jack, un manga corporatiste publié chez nous par Glénat. Alors ok ça c'est du manga, mais ca a donné une vague de trucs où le medecin est mis en avant dont le tres bon Team Batista.
Dans le genre plus ancien, jette un oeil sur l'ange rouge, Dr Akagi, et Barberousse (bien sur)

Le dr Kensei Tenma de Monster qui fait face a un truc assez tordu: j'ai sauvé un monstre je dois donc assumerles morts qui vont en découler.

"All hail GALAXAR!!!"

"Death by snoo snoo"

"MOZG"

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Herr Mad Doktor 

• Patriiiiiiiiiick !!

Posté 01 juillet 2009 - 16:50

CITATION(brain16 @ 01 7 2009 - 16:37) <{POST_SNAPBACK}>
Si c'est pas trop demander pourrais-tu nous mettre la liste de ceux que tu as déjà analysé cité etc... (enfin surtout si tu l'as en fichier word pour faire un copier coller) juste pour eviter d'avoir 300 redites du style:

Heu... je veux bien mais y'en a une sacrée tartine, ça va prendre des pages! Et je crains que ça ne soit assez rébarbatif...

Fantastique Evil Seb, je reconnais mes lacunes en matière de Luchador!

Merci à Yume auss, j'avais la plupart sur ma liste mais tes remarques sont pertinentes... Par contre je ne connaissais pas du tout Team Batista. C'est un thriller, c'est ça? (le pitch sur wikipedia fait bien envie)

#9 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 10-avril 07

Posté 01 juillet 2009 - 16:59

Peut-être pas un film "Mad" et que tu dois connaitre est "La maladie de Sachs" avec Albert Dupontel.
On suit l'histoire d'un médecin de campagne, de ses états d'âmes et de sa "maladie".

tuezlestous dit :

Il faudra du temps qu'il faudra, mais à la fin il peut être très, très mal

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Herr Mad Doktor 

• Patriiiiiiiiiick !!

Posté 01 juillet 2009 - 17:10

CITATION(OrsonZ @ 01 7 2009 - 16:59) <{POST_SNAPBACK}>
Peut-être pas un film "Mad" et que tu dois connaitre est "La maladie de Sachs" avec Albert Dupontel.
On suit l'histoire d'un médecin de campagne, de ses états d'âmes et de sa "maladie".

Yep, très bon film d'ailleurs (tiré du bouquin du plus grand fan français de séries télé : Martin Winkler!)

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Jimshell 

• JarJar
  • Groupe : Root Admin
  • Inscrit(e) : 12-février 07

Posté 01 juillet 2009 - 17:14

1. Regardez-vous des fictions médicales télévisuelles? (style Scrubs, House MD, ER, Grey's Anatomy...)

Je regarde effectivement Scrubs et House MD, car je les trouve (chacune dans son genre) très drôles. Ce sont bien moins les aspects "médicaux" (pathologies, symptômes, traitements, comportements...) que les situations et les ressorts dramatiques qu'ils impliques qui m'intéressent. ER et Grey's Anatomy, je n'ai jamais vraiment accroché (pourtant ER c'était ZE série quand j'étais en PCEM1 !)

2. La représentation du médecin au cinéma ou à la télévision influence-t-elle votre vision du médecin dans la vie courante ?

Très franchement, non. Ce serait plutôt l'inverse, ma vision "du" médecin ("des" médecins, car j'ai du mal à mettre tout le monde dans le même panier) influence clairement mon appréciation d'une série dite "médicale" ou d'un personnage de médecin ou de soignant dans une fiction ou au plan large, d'une réalisation "de loisir" (film, roman, pièce...).
    Il est vrai que j'ai pas mal eu l'occasion de faire appel aux médecins (pas une très bonne santé), et que pas mal de membres de ma famille sont eux-mêmes dans les corps de santé (médecins, pharmaciens...) : ça doit sans doute "aider" à se forger une "image" des médecins et de la médecine relativement indépendante des représentations qui peuvent en être faites dans les fictions.

3. Citez 3 personnages de médecins qui vous ont particulièrement marqué au cinéma, et expliquez pourquoi.

Alors les "3" qui me viennent à l'esprit, là, comme ça, sont :
    - Dr. Kathryn Railly (Madeleine Stowe), psychiatre de James Cole (Bruce Willis) dans L'Armée des 12 Singes (12 Monkeys) à cause de "l'expérience" qu'elle est amenée à vivre, qui dépasse non seulement ses connaissances médicales et son esprit logique, et tout bonnement son entendement. Ni son savoir, ni sa rationnalité ne l'ont préparée à ce qu'elle vit dans l'histoire, et c'est finalement une bonne mise en perspective du rôle, des devoirs et du "pouvoir" (dans le sens "pouvoir faire") du médecin (surtout dans un domaine que je considère comme "flou" comme la psychiatrie)

- Capitaine Benjamin Franklin « Hawkeye » (« Œil de lynx ») Pierce (Donald Sutherland) et Capitaine John Francis Xavier « Trapper John » McIntyre (Elliott Gould), chirurgiens militaires durant la guerre de Corée dans M.A.S.H. (je sais, ça fait pas 3, mais j'englobe, finalement, toute l'équipe médicale du film en un, car l'ensemble des personnages donnent une vue globale intéressante de certaines facettes du médecin).
    En plus d'être éminament drôles, ces médecins montre non seulement leur compétence, mais aussi le besoin qui ne manque pas de se faire sentir de relativiser la gravité des événements et des situations, et comment, tout en dédramatisant à l'extrême, ils s'acquittent de leur tâche. On retrouve un peu (voire beaucoup) cette notion dans la série TV Scrubs, je trouve.

- Eugene Sands (David Duchovny), chirurgien déchu dans Le Damné (Playing God) : là, c'est un autre aspect qui m'a intéressé, car dans l'histoire, le Dr Sands a commis une faute professionnelle ayant entraîné le décès d'une patiente, et de ce fait, il est déchu de son droit d'exercer. Et pourtant, il demeure un chirurgien manifestement extrêment qualifié. Cela pause l'importante question de la responsabilité des médecins et des "sanctions" en cas de faute. Personnellement, je me dis que pour la plupart des praticiens consciencieux, la sanction réside dans la faute elle-même, même s'ils sont finalement obligés (pour "survivre" et pour avance) de dédramatiser. L'erreur est humaine, et je trouve que de nos jours, nous avons tous relativement facilement tendance à confondre "droit à la santé" et "obligation de moyens" avec "obligation de résultats". On peut mourir d'un rhume, mais comme c'est de nos jours très rare et qu'on a de bons arsenaux thérapeutique, on estime que c'est "anormal", et on cherche la responsabilité chez les soignants.
    Ce qui est frappant dans le film, c'est qu'un praticien talentueux n'est pas à l'abri d'une erreur (cf. le titre anglais), mais qu'on se demande s'il faut, pour autant, le bannir, le déchoir de sa profession. Pour une personne qui meurt suite à sa faute, combien en a-t-il sauvé auparavant (et par la suite, dans le film) ?
Désolé d'avoir digressé sur la fin, mais en fait, il y aurait des tartines à écrire sur chacun de ces choix.

Si je pense à d'autres personnages, je viendrai compléter ;-)

Bon courage pour ta thèse !
Mes dires n'engagent que moi. Et encore...

#12 L'utilisateur est hors-ligne   yume 

• Critters
  • Inscrit(e) : 12-février 04

Posté 01 juillet 2009 - 17:22

CITATION(The Mad Doctor @ 01 7 2009 - 16:50) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(brain16 @ 01 7 2009 - 16:37) <{POST_SNAPBACK}>

Heu... je veux bien mais y'en a une sacrée tartine, ça va prendre des pages! Et je crains que ça ne soit assez rébarbatif...

Fantastique Evil Seb, je reconnais mes lacunes en matière de Luchador!

Merci à Yume auss, j'avais la plupart sur ma liste mais tes remarques sont pertinentes... Par contre je ne connaissais pas du tout Team Batista. C'est un thriller, c'est ça? (le pitch sur wikipedia fait bien envie)

Oui c'est une sorte de thriller médical. Mais attention c'est soap, étudié pour une audience locale. Il ne faut pas s'attendre à un truc tendu du string filmé comme un ER. Mais dans le genre, c'est du bon. Il y a meme un second film.

Sinon coté thailande, tu l'as déjà surement listé, mais ca vaut le coup de citer Syndromes and a Century, de Apichatpong Weerasethakul. Faut s'accrocher pour tenir, mais le coté sociologique est interessant (et puis ca parle de croisement medecine / religion)

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Herr Mad Doktor 

• Patriiiiiiiiiick !!

Posté 01 juillet 2009 - 17:22

CITATION(Jimshell @ 01 7 2009 - 17:14) <{POST_SNAPBACK}>
Bon courage pour ta thèse !

Oh courage courage, je dois avouer que bosser ma thèse n'est pas la pire chose au monde! ("T'as beaucoup travaillé aujourd'hui? - Oh oui j'ai regardé 6 épisodes de Dr House!")
Merci pour tes réponses (Playing God je l'avais pas, et j'avais pensé à 12 Monkeys mais seulement par rapport aux scientifiques qui entraînent la fin du monde, pas la psy de Willis).

CITATION(yume @ 01 7 2009 - 17:22) <{POST_SNAPBACK}>
Sinon coté thailande, tu l'as déjà surement listé, mais ca vaut le coup de citer Syndromes and a Century, de Apichatpong Weerasethakul. Faut s'accrocher pour tenir, mais le coté sociologique est interessant (et puis ca parle de croisement medecine / religion)

Ouais je l'ai listé mais pas encore vu, ça m'a l'air space!

#14 L'utilisateur est hors-ligne   SangJun 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 14-février 03

Posté 01 juillet 2009 - 19:15

Salut le carabin.

La premiere chose a laquelle j'ai pense, ce sont les 2 Anatomies.
Je n'ai pas les connaissances encyclopediques de certains membres, en tout cas je te souhaite bonne chance pour ta these.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Herr Mad Doktor 

• Patriiiiiiiiiick !!

Posté 01 juillet 2009 - 20:52

CITATION(SangJun @ 01 7 2009 - 19:15) <{POST_SNAPBACK}>
Salut le carabin.

La premiere chose a laquelle j'ai pense, ce sont les 2 Anatomies.
Je n'ai pas les connaissances encyclopediques de certains membres, en tout cas je te souhaite bonne chance pour ta these.

Je les avais, mais merci pour tes encouragements!

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3