Aller au contenu

Photo

George Lucas - Maker of Films

• Please log in to reply
48 réponses sur ce sujet

#1 oliver

oliver

Ghoulies

• Members
  • 194 Messages :

Posté 25 June 2009 - 10:18 AM

Depuis la semaine dernière, un document rare d'une heure datant de 1971 à fait surface sur le net montrant un jeune Lucas de 27 ans interviewé par le critique d'art Gene Youngblood, auteur en 1970 de Expanded Cinema, le premier livre à considérer la vidéo et les nouvelles technologies comme une forme d'art.
Avant Star Wars et American Grafitti donc, mais tout juste après la sortie de THX 1138, Lucas parle de sa passion pour le cinéma, de son agacement envers les majors et Hollywood et de sa rencontre avec Coppola.
J'ai pensé que ce doc serait un bon début pour ouvrir un topic sur sa bio.

http://www.youtube.com/watch?v=PSlrvBu2G9A

#2 OrsonZ

OrsonZ

Fear Facteur

• The Devil's Rejects
  • 19530 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 26 June 2009 - 11:51 AM

Je profite de ce topic pour répertorier sa filmographie et quelques autres liens:

- THX 1138 (1971)
- American Graffiti (1973)
- Star Wars IV : A new hope (1977)
- Star Wars I: The Phantom menace (1999)
- Star Wars II: Attack of the clones (2002)
- Star Wars III: Revenge of the Sith (2005)

- Livre consacré à George Lucas

Il faudra du temps qu'il faudra, mais à la fin il peut être très, très mal

526d4c9873bbaf8fbf6476ebe0e90ef8.jpg

#3 oliver

oliver

Ghoulies

• Members
  • 194 Messages :

Posté 26 June 2009 - 17:38 PM

Ses films d'étudiants réalisés à la fin des années 60 à l'USC - University of Southern California, School of Cinematic Arts.

Herbie
The emperor
Look at life
Freheit
6.18.67
Anyone Lived In A Pretty How Town
1:42:08
Electronic Labyrinth: THX-1138 4EB
Filmmaker: A Diary

#4 Infiltrator

Infiltrator

Wookie

• Members
  • 2252 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 26 June 2009 - 18:01 PM

Image IPB
Un balai dans le cul / Il a souvent tort / C'est pour ça qu'il pue / le brave Infiltrator

#5 Krawash

Krawash

Leprechaun

• Members
  • 916 Messages :

Posté 26 June 2009 - 18:21 PM

CITATION(Infiltrator @ 26 6 2009 - 19:01) <{POST_SNAPBACK}>

+1 icon_mrgreen.gif

#6 Rockin' bones

Rockin' bones

Leprechaun

• Members
  • 859 Messages :

Posté 26 June 2009 - 19:09 PM

Tout a été dit et bien mieux dit mais bon...j'aime bien Lucas.
Un homme malade à la personnalité complexe et absolument fascinante. Rejeté et banni du coeur de certains adeptes des origines son oeuvre ambitieuse, bancale, maladroite exerce un pouvoir d'attraction jamais vu. Un mélange initialement improbable entre une dimension épique, mythologique politique indissociable d'un pendant d'une rare vulgarité gênante, incongrue mais omniprésente.
Un créateur d'une rare intelligence, cultivé paradoxal jusqu'a la pathologie, assurément visionnaire et aux idées d'avant garde détruites par des mouvement déraisonables dictés par la toute puissance de mauvaises intuitions.
Un homme puissant, timide et tyrannique, introverti et stratège mutique, obeissant à ses lois propres au prix d'une opprobe d'une rare violence, elle même souvent dictée par des admirateurs déçus, pour certains aussi malades que lui, a la limite de la psychose qui chérissent des figurines en suçant leur pouce incapable d'avoir une vie affective satisfaisante.
Le résultat est une relation d'amour et de haine, d'espoir et de déception avec pointe de rage et de dégout pour l'oeuvre d'un homme coincé dans une logique aliènante entre l'expérimentation et l'industrie. Figé a jamais, incapable du moindre élan spontané, source d'une angoisse probablement tétanisante.
J'aime bien ce mec et j'aime bien ces films qui malgré leurs fautes de gouts reccurente, sont attachants.
Ni Dieu, ni maitre.

#7 killbro2005

killbro2005

JarJar

• Members
  • 10 Messages :

Posté 26 June 2009 - 21:16 PM

Ce topic tombe à point.J'envisage justement de regarder l'intégrale de la série Star Wars la semaine prochaine.Un épisode par soir.
Histoire de voir si tout ça tient finalement la route.

....A suivre...

#8 Alex Corvis

Alex Corvis

Wookie

• Members
  • 3546 Messages :

Posté 26 June 2009 - 21:20 PM

CITATION(the octagon @ 26 6 2009 - 21:45) <{POST_SNAPBACK}>
Pour moi Lucas c'est un peu comme Michael Jackson pour rester dans l'actualité, un mec incompris qui à accompli des chef d'oeuvres THX 1138, Américan Grafitti et qui restera dans l'histoire du cinéma avec Star wars comme Jackson dans celui de la musique avec Thriller.

Michael Jackson un incompris blink.gif ?
Je vous avais dit qu'il valait mieux pour vous que je ne revienne pas ...

#9 Infiltrator

Infiltrator

Wookie

• Members
  • 2252 Messages :

Posté 27 June 2009 - 09:22 AM

C'est un montage tout ce qu'il y a de mauvaise foi

Ca s'appelle une opinion.

CITATION(Alex Corvis @ 26 6 2009 - 22:20) <{POST_SNAPBACK}>
Pour moi Lucas c'est un peu comme Michael Jackson pour rester dans l'actualité, un mec incompris qui à accompli des chef d'oeuvres THX 1138, Américan Grafitti et qui restera dans l'histoire du cinéma avec Star wars comme Jackson dans celui de la musique avec Thriller.

Michael Jackson un incompris blink.gif ?

Dans sa vie personnelle assurément il l'était par nombre de gens. Je sais pas si la comparaison avec Lucas est pertinente par contre, mais je vois bien le rapport qu'on pourrait faire dans le coté génie précoce qui devient "isolé".

Image IPB
Un balai dans le cul / Il a souvent tort / C'est pour ça qu'il pue / le brave Infiltrator

#10 Weng Weng

Weng Weng

Gremlins

• Members
  • 1599 Messages :

Posté 03 July 2009 - 17:22 PM

Très bonne idée un sujet sur George Lucas. Ce type m'a fait aimé le cinéma, tout simplement. Même si récemment, je n'ai tout bonnement pas digéré ses Indy 4 et Clone Wars threedee, le bonhomme reste un sacré faiseur d'images, qui respecte au plus haut point ses collaborateurs artistiques (Gary Kurtz mis à part, mais il avait ses raisons pour l'éjecter). Mon réalisateur favori, sans aucun doute. Je l'avoue: si je regarde en boucle la sexologie (roh le porc) Star Wars, je n'ai jamais été un grand adepte de ses films précédents; ses courts, ils me semblent trop conceptuels mais ont sûrement été d'excellents exercices de montage pour lui; American Graffiti c'est pas mal mais sans plus; quant à THX 1138, c'est bien mais difficile à regarder en boucle;

Car George Lucas, c'est bien une histoire de boucle; c'est d'ailleurs ce qui rend à la fois le gus fascinant et controversé. La nouvelle trilogie, dans mon expérience, si on se plonge vraiment dedans, s'avère étrangement plus fascinante que l'OT car plus complexe dans le script, moins évidente, plus portée sur l'espoir en faillite et l'inévitabilité de la déchéance. A l'inverse, lorsqu'on se plonge dans l'OT, on trouve la prélo pas assez fun, trop premier degré, de même qu'on peste alors les Editions Spéciales (tandis qu'on les adulent quand on regarde la prélo car on trouve qu'elles lient parfaitement les deux trilogies). C'est bien ça l'ambiguïté; Star Wars, c'est une saga polymorphe; l'idée c'est que c'est le discours de Lucas qui ne change pas à travers les films. Et c'est ça qui doit rester. Je pense que bcp de gens n'ont pas capté ce que voulais dire Lucas dans la prélo, en particulier dans les deux premiers épisodes. Car bien que tonton rappelle souvent que SW c'est "fait comme une série du samedi matin, pour divertir la famille", il semble que TPM et AOTC aient une portée bien plus large et ce de façon explicite. Je ne vais pas me mettre à noter les films de Lucas, car ils ont tous 6/6 pour moi. Bien plus que Kubrick avec 2001 (qui, sous couvert de dimension suprême, reste en fait un peu limité et arty), c'est pour moi Lucas qui a créé la référence. Si j'étais fanboy de Martyrs, je dirais donc que c'est le Star Wars du film fantastique. Mais je ne le dirais pas.

...

#11 snoopymaclaine!

snoopymaclaine!

Gremlins

• Members
  • 1012 Messages :

Posté 04 July 2009 - 02:45 AM

CITATION(Weng Weng @ 03 7 2009 - 18:22) <{POST_SNAPBACK}>
Très bonne idée un sujet sur George Lucas. Ce type m'a fait aimé le cinéma, tout simplement. Même si récemment, je n'ai tout bonnement pas digéré ses Indy 4 et Clone Wars threedee, le bonhomme reste un sacré faiseur d'images, qui respecte au plus haut point ses collaborateurs artistiques (Gary Kurtz mis à part, mais il avait ses raisons pour l'éjecter). Mon réalisateur favori, sans aucun doute. Je l'avoue: si je regarde en boucle la sexologie (roh le porc) Star Wars, je n'ai jamais été un grand adepte de ses films précédents; ses courts, ils me semblent trop conceptuels mais ont sûrement été d'excellents exercices de montage pour lui; American Graffiti c'est pas mal mais sans plus; quant à THX 1138, c'est bien mais difficile à regarder en boucle;

Car George Lucas, c'est bien une histoire de boucle; c'est d'ailleurs ce qui rend à la fois le gus fascinant et controversé. La nouvelle trilogie, dans mon expérience, si on se plonge vraiment dedans, s'avère étrangement plus fascinante que l'OT car plus complexe dans le script, moins évidente, plus portée sur l'espoir en faillite et l'inévitabilité de la déchéance. A l'inverse, lorsqu'on se plonge dans l'OT, on trouve la prélo pas assez fun, trop premier degré, de même qu'on peste alors les Editions Spéciales (tandis qu'on les adulent quand on regarde la prélo car on trouve qu'elles lient parfaitement les deux trilogies). C'est bien ça l'ambiguïté; Star Wars, c'est une saga polymorphe; l'idée c'est que c'est le discours de Lucas qui ne change pas à travers les films. Et c'est ça qui doit rester. Je pense que bcp de gens n'ont pas capté ce que voulais dire Lucas dans la prélo, en particulier dans les deux premiers épisodes. Car bien que tonton rappelle souvent que SW c'est "fait comme une série du samedi matin, pour divertir la famille", il semble que TPM et AOTC aient une portée bien plus large et ce de façon explicite. Je ne vais pas me mettre à noter les films de Lucas, car ils ont tous 6/6 pour moi. Bien plus que Kubrick avec 2001 (qui, sous couvert de dimension suprême, reste en fait un peu limité et arty), c'est pour moi Lucas qui a créé la référence. Si j'étais fanboy de Martyrs, je dirais donc que c'est le Star Wars du film fantastique. Mais je ne le dirais pas.

tu peux m'expliquer, sincerement, ce qu'il a voulu faire avec disons au hasard jar jar??? icon_twisted.gif

#12 grifter

grifter

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5979 Messages :
  • Location:Au Skywalker Ranch entrain de torturer Lucas en lui montrant la Trilogie originale sans fx 3D et en 16/9!

Posté 04 July 2009 - 07:21 AM

Le George, comme beaucoup de choses c'est une histoire qui commencait plutot tres bien (THX, Graffiti) mais qui connaitra en meme temps que son apotheose le debut de sa decheance. Des l'Empire on commence à trouver des trais de charactere typique du George d'aujourd'hui: "Je n'ecoute plus personne, j'exploite encore et toujours le meme filon, de plus en plus business man de moins en moins cineaste, etc...". Victime de son succes (et aussi frustre de n'etre finalement reconnu que pour ca) Lucas, me fait penser a un Spielberg qui aurait ete incapable de surmonter le succes de Jaws ou ET.

Image IPB

#13 Tigelz

Tigelz

Wookie

• Members
  • 3986 Messages :

Posté 05 July 2009 - 22:31 PM

CITATION(killbro2005 @ 26 6 2009 - 22:16) <{POST_SNAPBACK}>
Ce topic tombe à point.J'envisage justement de regarder l'intégrale de la série Star Wars la semaine prochaine.Un épisode par soir.
Histoire de voir si tout ça tient finalement la route.

....A suivre...

D'avance je peux te dire que non. j'ai déjà tenté l'expérience, et ça ne marche pas: du 3 au 4 on ne comprend pas les liens.

Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ! (Sacha Guitry)

#14 grifter

grifter

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5979 Messages :
  • Location:Au Skywalker Ranch entrain de torturer Lucas en lui montrant la Trilogie originale sans fx 3D et en 16/9!

Posté 19 July 2009 - 11:05 AM

CITATION(the octagon @ 16 7 2009 - 23:05) <{POST_SNAPBACK}>
GEORGE LUCAS : PLUS GROS SALAIRE D'HOLLYWOOD
http://www.dvdrama.c...d-hollywood.php
biggrin.gif

Plus gros salaire? euh je dirais plutot plus grand rentier d'Hollywood... wink.gif
Image IPB

#15 Weng Weng

Weng Weng

Gremlins

• Members
  • 1599 Messages :

Posté 20 July 2009 - 14:52 PM

CITATION(the octagon @ 19 7 2009 - 13:42) <{POST_SNAPBACK}>
Il est vrai qu'en tant que réalisateur il est pas très productif, quoique plus qu'un Terrence Malick, mais en tant que scénariste et producteur, c'est l'un des plus productif, entre l'écriture d'Indiana Jones 4&5, l'écriture et la production de Red tails, sans compter la production et l'écriture de la série Clone wars, le film Clone wars ainsi que la futur série TV live Star wars qu'il écrit d'une seule traîte on parle de 100 épisodes.

C'est clair mais ce qui lui permet d'être le mieux payé d'Hollywood, c'est avant tout le merchandising Star Wars, jeux video compris, ainsi qu'ILM, qui collabore chaque année aux plus grosses prods.
...

#16 oliver

oliver

Ghoulies

• Members
  • 194 Messages :

Posté 24 November 2009 - 16:18 PM

Philippe Dumat, la voix française d'Alec Guiness dans la trilogie, rejoue Obi Wan : vidéo

#17 Nyarlathothep

Nyarlathothep

Critters

• Members
  • 484 Messages :

Posté 07 January 2010 - 12:14 PM

CITATION(the octagon @ 07 1 2010 - 11:50) <{POST_SNAPBACK}>

Comme d'hab' : "les enfants adorent Jar Jar Binks". mad.gif

#18 goldoduck

goldoduck

Wookie

• Members
  • 2444 Messages :
  • Location:Raxacoricofallapatorius, Skaro, Gallifrey et parfois Lyon pour réparer le Tardis.

Posté 19 April 2010 - 16:41 PM

CITATION(the octagon @ 19 4 2010 - 08:16) <{POST_SNAPBACK}>
Star Wars Movies Coming to Blu-ray

http://www.comingsoo...ws.php?id=65313

Il est pas plus judicieux d'attendre la sortie du méga coffret collector en blouré troidé pour acheter ?? Mince, je dois confondre avec Cameron. La concurrence va être rude entre les deux : genre "c'est moi qui est le coffret le plus gros". icon_mrgreen.gif

#19 KoreanGuy

KoreanGuy

Ghoulies

• Members
  • 203 Messages :

Posté 22 September 2010 - 08:50 AM

Je dirais plutôt 71-77 :mrgreen:

#20 OrsonZ

OrsonZ

Fear Facteur

• The Devil's Rejects
  • 19530 Messages :

Posté 06 December 2010 - 20:26 PM

N'importe quoi Goku!

T'as lu l'article?

Il faudra du temps qu'il faudra, mais à la fin il peut être très, très mal

526d4c9873bbaf8fbf6476ebe0e90ef8.jpg

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)