- (9 Pages)
-
- « Première
- ←
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- →
- Dernière »
Mary et Max - Adam Elliot (2009) Vite, vite, petit facteur, l'amitié n'attend pas!
Posté 19 décembre 2010 - 13:43
Aussi drôle que dépressive, une histoire bouleversante.
6/6
Posté 05 mars 2012 - 13:04
Je ne connaissais pas grand chose du film au-delà de la promo faite par Ourson (La puissance du lobby postal, qui use de ses petites mains pour nous inciter à aller voir une histoire de correspondance...)
Je l'ai découvert hier avec ma chérie, et tout le long du film j'ai craint que la noirceur du truc ne l'effraye. Comme le disait Gut plus haut, le film tend vers une dimension tichoux-sympa-positive qui est sans cesse contrarié par la fatalité et la noirceur de la vie, de la réalité.
un vrai film fataliste.
Malgré cela, le film offre ce qu'il faut d'humour absurde, de moments de magie et de sensibilité, assez en tout cas pour me faire monter les larmes aux yeux à la fin.
Rien à dire concernant la qualité de l'animation (superbe) ou le prod design, original et foncièrement beau dans sa laideur avec ces tronches bizarres, torturées.
5/6
Posté 06 novembre 2012 - 18:02
Certes c'est pas très Mad, ni très connus mais c'est une merveille...
Retraçant sur 20 ans la correspondance entre une petite fille vivant en Australie et un juif d'une quarantaine d'année atteint du syndrome d'Asperger résidant a New-Yorks. Dans leur échangent de lettre et de leur colis ils se confieront, leur peur, leur rêve et leur souvenirs...
Grace a une animation sans faille et a une esthétique sublime (que ce soit le noir et blanc de la partie new-yorkaise ou la couleur ocre dominant les paysages australien) le film nous prend avec ses voix-off a fleur de peaux (Philip Seymour Hoffman est incroyable en Max) son humour ravageur mélangent naïveté et noirceur, mais surtout une mise en scène époustouflante transformant deux environnement quotidien en théâtre baroque, offrant de magnifique moment de grâce a un spectateur médusé (la scène ce déroulant sur Que sera, Sera est parmi ce que j'ai vue de plus fort de toute ma vie).
Un film traitant de thématique aussi douloureuse que l'handicap, la solitude et la dépression avec une justesse incroyable tout en sachant ménager des moments de drôlerie salutaire. Un des plus beaux film jamais fait dont la fin transperce le coeur de quiconque pose son regard sur ce diamant aussi fragile et précieux que ses deux protagonistes principaux.
Un chef-d'oeuvre.
Posté 09 décembre 2012 - 20:38
Les films autour de l'épistolaire ont souvent le luc entre deux chaises, mais je trouve que Mary and Max arrive vraiment à dire beaucoup beaucoup de choses sur l'idée de correspondance (dépassement de soi, confidences, amitié).
Bref c'est 5/6 et un super moment.
Posté 09 décembre 2012 - 20:53
Ceci est un message du GCVTMMFCP (Groupe de Ceux qui Veulent que le Topic de Mary and Max Fasse plus de Cinq Pages).
Posté 09 décembre 2012 - 20:56
Posté 09 décembre 2012 - 20:58
(mais c'est super)
Posté 09 décembre 2012 - 21:00
(agent qui aura de forte chance d'être ma personne)
(oui on est une jeune organisation faut dire)
EDIT: ouais mais c'est pour ses raisons que j'aime bien le film
Mais je comprend que tu compte pas montrer ça a tes élèves.
Mais bon ça leur feraient pas de mal de chialer un bon coup.
Posté 09 décembre 2012 - 21:05
Posté 09 décembre 2012 - 21:12
Sinon c'est vrais que le "genre" épistolaire n'existe quasiment pas au cinoche...
Donc je peu pas t'aider pour trouver un fil de remplacement...
Posté 09 décembre 2012 - 21:18
(je me tâte encore...)
(c'est ça ou les Liaisons Dangereuses de Frears ou le Dracula de Coppola pour l'adapt de roman épistolaire)
(quelqu'un a déjà eu le retour de gosses ou plutôt d'ado sur Mary & Max ?)
Posté 09 décembre 2012 - 21:24
Sinon le Dracula il est pas un peu trop cul pour le passer en classe ?
Posté 09 décembre 2012 - 21:27
Mon Humble Avis, le 09 décembre 2012 - 21:24 , dit :
Sinon le Dracula il est pas un peu trop cul pour le passer en classe ?
Mais nan mais nan
(sinon ton témoignage m'intéresse : z'avez vu ça à quel âge ? Je vise des 4e, 14 piges, le pessimisme, l'esthétique et l'humour noir pourraient leur plaire, mais j'ai d'énormes réserves vis-à-vis du rythme)
Posté 09 décembre 2012 - 21:29
Mon Humble Avis, le 09 décembre 2012 - 21:24 , dit :
Baaaah... dans Mary & Max aussi il y en a il me semble:
Vous faites plaisir à lire sinon
Conta, fonce et diffuse le film, fais pas ta

darklinux dit :
Partager ce sujet :
- (9 Pages)
-
- « Première
- ←
- 3