Posté 03 octobre 2009 - 01:26
alors je l'ai vu ce matin
un seul mot, là tout de suite: un bijou, une petite merveille, un chef d'oeuvre.
récit tour à tour émouvant, drôle, touchant, pathétique, attendrissant et tellement juste sur la Solitude et l'isolement. avec la voix off, juste,on entre de plein pied dans le monde de Mary, petite fille sans ami australienne, coincée dans un foyer sans éclat, et raillée à l'école. seule échappatoire, des petits rituels qui vont l'ammener, de fil en aiguille, à entrer en contact avec un certain Max, vieux juif New Yorkais, lessivé par la vie et sa maladie, qui l'ont rendu soliltaire et triste. deux vies tellement similaire à deux extrémités du monde, à deux étapes de la Vie.
merveille du montage , on passe d'un pays à l'autre, au fil de leur courrier, chaque lettre de l'un influant sur la vie de l'autre, dans leur galère ( humiliations à l'école pour l'une, relations humaines pour l'autre), et leur joies ( le programme tv). et plus le film avance, plus les personnages gagnent en maturité , grandissent, et se séparent pour mieux se retrouver..
j'ai été saisi par la maitrise du récit , on passe de l'australie jaunasse de Mary à la grisatre de Max sans temps mort, rythmée par la BO ( excellent thème" du courrier") et par la voix off qui égrène les petits riens et les grands changements de ces deux âmes soeurs qui n'auraient jamais pu se rencontrer.
et Oui j'ai laché ma larmichette lors de la tentative de suicide de Mary, sur fond de "que sera sera", et sur la scène finale, entérinant le fait que certaines personnes peuvent être faites l'une pour l'autre mais ne sont pas destinées à se rencontrer. le Pano final sur le plafond de Max est à tomber d'émotion.
à revoir.
et le générique de fin va me trotter longtemps dans la tête..
6/6
Ps : Mary enfant elle est toute tichoux..