Aller au contenu

Photo

Mary et Max - Adam Elliot (2009)

• Please log in to reply
128 réponses sur ce sujet

#21 Sigurd

Sigurd

Leprechaun

• Members
  • 535 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 07 October 2009 - 13:45 PM

Très attachante cette histoire !
J'aime déjà bien le mode épistolaire qui est ici très bien exploité, son côté romantique, les attentes interminables qu'il impose. Je ne m'attendais pas à une histoire si sombre, ce qui n'a pas été pour me déplaire. La bande son est tout simplement magnifique ! Elle vaut pratiquement à elle seule le détour ! Les plans sur un New-York grisâtre sont également bluffant ! C'est à la fois léger et très grave. J'ai été ému.

5.5/6

#22 dreef

dreef

aka derrff

• Members
  • 19180 Messages :

Posté 08 October 2009 - 00:00 AM

CITATION(naka @ 04 10 2009 - 10:30) <{POST_SNAPBACK}>
contrairement à ce que pensait la jeune maman très tichoux mais un peu tête en l'air, à côté de moi, venue avec ses deux bambins, ce n'est pas un film pour les enfants ("excusez-moi, c'est bien un dessin animé pour les enfants ? Je ne vois que des adultes dans la salle, là. C'est le dernier Pixar, non ?" ) unsure.gif

Elle est restée, finalement ?
24 hours in a day, 24 beers in a case. Coincidence?

Bonnasse au cast, daubasse au cut.

#23 King Kunu

King Kunu

Wookie

• Members
  • 2955 Messages :

Posté 08 October 2009 - 06:40 AM

Film très agréable. poétique (ouais je sais, ça a déjà été dit) et sombre. Techniquement au top. La photographie est énorme. Pour une fois, l'utilisation de la voix off ne dérange pas, au contraire elle accentue les sentiments et les caractéristiques des protagonistes (il sort deux-trois vannes). D'ailleurs l'humour y est quand même bien présent. Il est utilisé de manière surprenante. On aurait dit un film anglais.

J'ai bien aimé. C'est la plus jolie chose que j'ai vu depuis la vallée du Fango lors de mes vacances en Corse

PS : la bande son est à pleurer
PSS : c'est bien mieux que Ice Age 3 mais moins que Up! (Il n'y a pas Dug)
PPS : je m'en vais choisir un nom dans un bottin pour lui écrire

#24 OrsonZ

OrsonZ

Fear Facteur

• The Devil's Rejects
  • 19899 Messages :

Posté 08 October 2009 - 14:57 PM

CITATION(King Kunu @ 08 10 2009 - 07:40) <{POST_SNAPBACK}>
PPS : je m'en vais choisir un nom dans un bottin pour lui écrire

Ouais, soutenez la Poste et les amitiés épistolaires.

ninja.gif

Il faudra du temps qu'il faudra, mais à la fin il peut être très, très mal

gDyxdjk.gif

#25 lekaneee

lekaneee

Gremlins

• Members
  • 1740 Messages :

Posté 18 October 2009 - 23:52 PM

Franchement c'est l'un des films les plus émouvants qui ma était donner a voir depuis longtemps. Cette amitié et si belle et par l'honnêteté des mots qu'ils s'échangent sur la vie de chacun. Trouvant dans l'autre la force de ne pas se décourager face à la vie et ces chemins biscornus.
5/6

#26 kea

kea

En kit

• Members
  • 8329 Messages :

Posté 25 October 2009 - 22:39 PM

Enfin vu. (en VO dans mon cinoche de merde, c'est bien ; mais des semaines après tout le monde, et fallait pas louper l'une des deux séances... )

J'ai bien aimé, mais je suis tout de même un poil déçu.
C'est très beau, il y a de très belles choses, d'excellentes idées, tout ça tout ça... Seulement, j'ai trouvé le film parfois un peu mécanique, voire cédant parfois à la facilité et aux recettes hollywoodienne traditionnelles. (quoique "sundancienne" serait sans doute plus approprié.) Bref un petit côté moralisateur en carton leçon-de-vie très cinoche indé US, jusque dans ses (chouettes) morceaux de bravoure. Ca m'a un peu gêné, et j'ai trouvé que ça alourdissait pas mal le tout, surtout dans la seconde partie (les moutons de myconos, franchement.... rolleyes.gif ) Ca rend le truc un poil longuet, aussi.
Bon, sorti de là, ça fonctionne plutôt bien, c'est beau et assez original dans son traitement graphique, il y a de la scène qui vaut son pesant de cacahuètes, et on ne va pas cracher sur un truc d'animation qui ose le film pour adulte, et n'hésite pas à nous sortir plusieurs plans réellement cruels, pour le coup. (il y en a tout de même quelques uns qui m'ont blink.gif )
N'empêche que ça n'aurait rien perdu en évitant les petits relents de rain man meets american beauty.

Bref, ça ressemble à sa fin : un truc un poil irritant parfois, mais justifié par quelques plans géniaux \6

#27 Tigelz

Tigelz

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4032 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 26 October 2009 - 00:18 AM

Entre une tenue graphique générale très laide et une fascination du réalisateur pour tout ce qui entre ou sort du cul des humains ou des animaux, et un récit jamais surprenant et très mécanique où l'humour fonctionne mal et où l'émotion ne prend pas, je dois dire que je n'y ai guère trouvé mon compte. Reste le très beau thème musical au piano.

(1/6 ?)

Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ! (Sacha Guitry)

#28 simidor

simidor

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4407 Messages :

Posté 29 October 2009 - 01:29 AM

Voilà un film touchant et qui fait vivre de beaux personnages (et avec des bonnes gueules). Du genre qui mériterait bien dix pages de topic.
Image IPB
'Everywhere I go. Blues is all around'

#29 Gollum*

Gollum*
  • Guests

Posté 29 October 2009 - 10:33 AM

CITATION(Tigelz @ 25 10 2009 - 23:18) <{POST_SNAPBACK}>
Entre une tenue graphique générale très laide et une fascination du réalisateur pour tout ce qui entre ou sort du cul des humains ou des animaux, et un récit jamais surprenant et très mécanique où l'humour fonctionne mal et où l'émotion ne prend pas, je dois dire que je n'y ai guère trouvé mon compte. Reste le très beau thème musical au piano.

(1/6 ?)

blink.gif
Incroyable comme la perception d'un film peut varier d'un individu à l'autre : moi j'ai trouvé ces deux portraits psychologiques subtils, tristes mais drôles, tendres mais cruels, et les gags (dont quelqu'uns effectivement liés à des trucs qui sortent du cul d'animaux divers, mais je vois pas le problème!) à mourir de rire (les poissons rouges, le voisin "homophobe", le clodo...). La peinture de la maladie mentale dont souffre Max est particulièrement réaliste et les scènes où il perd le contrôle de lui-même parviennent à déclencher le malaise.

Et putain y'a Mister Ravioli, quoi! Chacune de ses apparitions vaut de l'or!

Ca change des Pixar, que j'aime aussi beaucoup.

Très ému/6

(une mention spéciale à Philip Seymour Hoffmann pour la voix de Max, très dans le ton tout en sobriété)

#30 Gatsu

Gatsu

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12903 Messages :

Posté 29 October 2009 - 13:05 PM

CITATION

Eux aussi ils font de la stop motion ?

Trop fort on le remarque pas du tout !

#31 Gollum*

Gollum*
  • Guests

Posté 30 October 2009 - 09:42 AM

CITATION(Gatsu @ 29 10 2009 - 12:05) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION

Eux aussi ils font de la stop motion ?

Trop fort on le remarque pas du tout !

Heu... Pourquoi tu t'excites? Je parlais "en matière de film d'animation de qualité", quelle que soit la technique utilisée (qu'importe, ce n'est qu'un moyen et non une fin en soi). Mary and Max est indéniablement fait pour un public adulte et non pour tout le monde comme le sont les Pixar. L'anecdote de la mère de famille avec ses 2 gosses qui dans la salle se rend compte de son erreur m'a fait mourir de rire!

#32 Gatsu

Gatsu

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12903 Messages :

Posté 30 October 2009 - 13:25 PM

Euh pourquoi tu te vexes ?

Je m'excite pas, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre (il manque des émoticones c'est vrai).

#33 Gollum*

Gollum*
  • Guests

Posté 30 October 2009 - 13:48 PM

CITATION(Gatsu @ 30 10 2009 - 12:25) <{POST_SNAPBACK}>
Euh pourquoi tu te vexes ?

Je m'excite pas, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre (il manque des émoticones c'est vrai).

Enfoiré! icon_mrgreen.gif (avec des émoticones ça passe mieux!)

#34 naka

naka

Critters

• Members
  • 419 Messages :

Posté 30 October 2009 - 14:38 PM

Si vous voulez vraiment savoir, la maman (et ses deux gamins) sont partis au bout de quarante cinq minutes à peu près.

Je me demandais combien de temps il allait lui falloir pour se dire que, finalement, ce n'était effectivement pas un film pour enfants rolleyes.gif

#35 OrsonZ

OrsonZ

Fear Facteur

• The Devil's Rejects
  • 19899 Messages :

Posté 06 November 2009 - 12:42 PM

(1/6 ?)

Image IPB
Ah ouais, quand même...

Pour ma part, ce flm m'a soufflé par tant de beauté visuelle, d'humour, de poésie. Ceci dit, je peux comprendre le malaise que l'on peut éprouver durant tout du long. Et la scène finale est à l'image du film: tendre et cruelle à la fois.

A noter que deux titres du Penguin Orchestra Café (Big Up Poltermok!) sont utilisés:
Perpetuum Mobile
Prelude and Yodel

(une autre musique avec Nana Mouskouri, Humming Chorus, qui est zoulie comme tout...la chanson...)

5/6

gDyxdjk.gif

#36 HarrisonMustang

HarrisonMustang

Wookie

• Members
  • 3412 Messages :

Posté 06 November 2009 - 13:04 PM

Vous m'avez donné envie là.

Note pour moi-même : y aller sans emmener ma fille. Souviens-toi de ta séance de Coraline. icon_mrgreen.gif

#37 OrsonZ

OrsonZ

Fear Facteur

• The Devil's Rejects
  • 19899 Messages :

Posté 06 November 2009 - 13:07 PM

CITATION(HarrisonMustang @ 06 11 2009 - 13:04) <{POST_SNAPBACK}>
Vous m'avez donné envie là.

Note pour moi-même : y aller sans emmener ma fille. Souviens-toi de ta séance de Coraline. icon_mrgreen.gif

Sage décision smile.gif

Ce n'est clairement pas un film pour les petits n'enfants.

gDyxdjk.gif

#38 Gutburger

Gutburger

Je suis un grand fan de FFX

• Members
  • 15508 Messages :

Posté 06 November 2009 - 13:10 PM

CITATION(HarrisonMustang @ 06 11 2009 - 13:04) <{POST_SNAPBACK}>
Ca dépend de son âge mais c'est clair que les gosses ont de grande chance de se faire chier ^^ Coraline est déjà plus accessible.
Sinon je suis d'accord avec OrsonZ, le film vogue souvent vers une poésie tichoute mais est sans cesse rattrapé par les courants néfastes de la vie.
J'ai du mal à parler de ce film en fait c'est étrange. Mais franchement la dernière scène est tout simplement magnifique.

Allez le voir ! Puis en sortant allez voir Tempête de boulettes géantes pour pas trop déprimer ^^

Image IPB

#39 Chuck Apic

Chuck Apic

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4364 Messages :

Posté 06 November 2009 - 17:48 PM

CITATION(Gutbuster @ 06 11 2009 - 13:10) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai du mal à parler de ce film en fait c'est étrange. Mais franchement la dernière scène est tout simplement magnifique.

C'est fou, je dois etre completement passé a coté. J'ai trouvé au contraire la scene finale prétentieuse et malhonnete. Mais je fais que balancer deux adjectifs comme ça, c'est Vendredi soir et j'ai pas trop la force de développer. Mais en gros, ca a anihilé le peu d'émotions que j'arrivais à avoir dans la premiere demi-heure.

gdkLxe.gif

#40 Gutburger

Gutburger

Je suis un grand fan de FFX

• Members
  • 15508 Messages :

Posté 06 November 2009 - 17:59 PM

"malhonnête" je peux essayer de comprendre (quoi que je pense que le terme est un peu fort). Mais j'arrive pas à saisir la prétention dans ce final.
En gros et pour faire simple, je pense que c'est une fin triste mais qui renvoie un message positif de tolérance et d'acceptation. Donner plutôt que de prendre, s'ouvrir aux autres sans juger et se bouger le cul de cueillir le bonheur quand il se présente sans pinailler. La vie est courte.
Enfin c'est comme ça que je l'ai perçu en tous cas. ^^
Image IPB

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)