Aller au contenu

Photo

Redline - Takeshi Koike (2009)

• Please log in to reply
307 réponses sur ce sujet

#221 contagion

contagion

J'ai débuté les JV avec Pokemon

• Members
  • 13118 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 27 October 2011 - 09:08 AM

Mais ce sont des scènes comiques bon sang, c'est fait exprès :wallbash:

(z'avez pas la fibre humoristique amha)

Putain c'était sensé être drôle ?

:mellow:

c'était vraiment de la merde ces scènes alors.
SInon gros +1 avec Blunt et kissoon.

Ouais c'est du comique subtil, grotesque et décalé, à l'image de tout le film, c'est pour ça que ça t'aura échappé apparemment :closedeyes:

(si vous n'avez pas vu l'aspect caricatural des grands méchants qui conciliabulent gravement, du petit roitelet à qui tout échappe et qui suce ardemment son huile de moteur, du crescendo incessant des armes ultimes et secrètes et totalement inefficaces, c'est pas le film qui est nul mais vous qui êtes un peu cons AMHA)

(mais un esprit, ça s'éduque à l'humour, même au plus subtil, rassurez-vous)

Darkie je suis pas du tout d'accord, j'ai même pas envisagé un seul instant que ces scènes soient du premier degré, tant tout le film tend vers la farce et la gaudriole débridée, auxquelles contribue toute son énergie cinétique et joviale. Franchement il n'y a pas un seul perso qui ne ressorte du registre comique, le robot chialard, le roi looser, Machine Head et son youki, le flic véreux et sa pouffe, les deux terriens ridicules, Lynchman et ses cassettes vidéo de combats, les bonnasses à grimace. Le seul truc apparemment sérieux serait la plotline avec Frisbee, mais enfin quand tu vois sa résolution en deux sec' et la tête de coké du chef mafieux, tu te dis que non en fait. Evidemment la pureté archétypale de JP et Sonoshee participent du truc. Passer à côté de ça, c'est complètement passer à côté du film AMHA.

(je pourrais également reparler des réfugiés maniaco-dépressifs et de leur apparence flippante, ou de la terrible scène des pâtes, que d'aucuns désavouent mais qui à l'échelle micro est une parfaite synthèse des heurts et des cahots narratifs, des ruptures et des virages à 180 auxquels le film recourt sans cesse)

(même la punchline attendue de JP face aux méchants finit en eau de boudin par un vieux coup de crosse sur la nuque)

Alors certes Redline c'est d'abord et avant tout une prouesse plastique, mais c'est aussi un grand film comique teinté de surréalisme. Vendre ça comme un bête film de course n'est pas lui rendre service ni faire hommage à sa pluralité de tons.(ton)

(Cannonball :rolleyes:)

(mais Tintin c'est mieux on comprend quand on doit rire)

(de toute façon ne pas aimer Redline, c'est ne pas aimer l'art c'est tout :closedeyes:)

(c'est un film traversé par l'esprit punk, limite expérimental dans son graphisme comme dans sa narration)

(les gars finissent quand même la course en courant hein faut-il le rappeler)

transbear.gifsardine-a-l-huile.gif-1b8f595.jpeghitler-15e4bbc.gif

#222 Pierru

Pierru

Japoniais

• Members
  • 18355 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 27 October 2011 - 09:26 AM

D'un autre côté, Mccoy pensait que le flash back du début sur l'idole du héros servait à rien et qu'on pouvait se passer de ce passage. Il ne l'a visiblement pas reconnu lorsqu'il était plus vieux et le twist of fate que ça implique. Alors la subtilité, hein. :)

(et après on reproche au film son manque de background)

(plutôt le manque de comprenette ouais)

Sinon, dans un certain sens, ça me conforte que le grand public n'accroche pas, en fait.

36536110qw469.png

#223 Red Death

Red Death

Caca ambulant

• Members
  • 17952 Messages :

Posté 27 October 2011 - 09:40 AM

Poutain j'ai jamais autant eu l'impression d'être en adéquation avec quelqu'un qu'avec vous 2 en cet instant :o c'est bô et émouvant.

(Ne pas aimer Redline c'est ne pas aimer le cinéma (AMA qui n'a plus rien de Humble)

Image IPB

#224 Mccoy

Mccoy

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 10041 Messages :

Posté 27 October 2011 - 09:40 AM

D'un autre côté, Mccoy pensait que le flash back du début sur l'idole du héros servait à rien et qu'on pouvait se passer de ce passage. Il ne l'a visiblement pas reconnu lorsqu'il était plus vieux et le twist of fate que ça implique. Alors la subtilité, hein. :)

(et après on reproche au film son manque de background)

(plutôt le manque de comprenette ouais)

Redline, le film trop intelligent pour toi
Image IPB

"I don't change my style for anybody. Pussies do that. "

#225 Gutburger

Gutburger

Je suis un grand fan de FFX

• Members
  • 15467 Messages :

Posté 27 October 2011 - 09:43 AM

D'un autre côté, ce n'est pas parce que ça ne m'a pas fait rire que c'est forcément parce que l'humour était trop fin pour moi hein (ou pour Mmcoy). Faut pas non plus tomber dans le piège de dire que si on a aps aimé, en gros c'est que c'est trop subtile pour nous (enfin je mets "nous" mais moi dans l'ensemble j'ai trouvé ça moyen +, y a des très bonne chose et des trucs bofs).
Image IPB

#226 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21007 Messages :

Posté 27 October 2011 - 09:46 AM

Ah mais bien sûr qu'il y a de l'humour qui fonctionne Contag', les idols zarb et surtout les vendeurs psychotiques m'ont bien fait marrer, je dis juste que les maychants, ils m'ont pas fait esquisser un sourire.
Si c'était de l'humour, tant pis.
Mais ça ne m'empêcher pas d'adorer le film sous un autre angle (une sorte de sérieux décalé, cf. Frisbee -j'ai calé récemment qu'il était doublé par Tadanobu Asano, il assure, comme d'hab- contre le chef camé jusqu'aux couilles, puisque tu en parles. Après je ne dis pas que rien n'est drôle, mais juste que tout n'est pas tourné en dérision AMHA, il y a un fond de "sincérité" envers certains persos), c'est déjà ça.
Et sous cet angle, je continue à penser personnellement que certains passages/personnages ne sont rien de plus que les archétypes qu'on apperçoit au premier abord, l'exemple le plus évident étant JP/Sonoshee, et le final du film me confortant dans cette idée, car je ne vois pas où celui-ci semble esquisser une volonté humoristique (de mémoire). (je ne dis pas que ces persos n'ont pas de passages comiques mais juste que je ne les prends pas comme des gags sur pattes quoi)

(mais c'est pas grave hein, l'essentiel, c'est qu'à notre manière on kiffe tous notre race. Passer à côté, si tel est bien le cas, de certaines volontés du réalisateur n'est pas si grave, je prends pour exemple Full metal alchemist dont l'humour est généralement transparent et qui pourtant reste une série über mortelle dans son ensemble)

KP4Kcs7.jpg

#227 Red Death

Red Death

Caca ambulant

• Members
  • 17952 Messages :

Posté 27 October 2011 - 09:54 AM

Spoiler

Image IPB

#228 Blunt

Blunt

Why so serious ?

• Members
  • 9742 Messages :

Posté 27 October 2011 - 09:56 AM

(Aaaaah le célèbre "sivouzavépazaimécéquevouzavécompri", ça m'aurait étonné qu'on finisse pas par y arriver)

(encore plus absurde quand ça s'adresse à des gens qui apprécient le film)

(et encore plus savoureux quand ça vient de personnes qui bondiraient si on leur sortait le même hhhhmmmm :mrgreen: )
Si tous les metaleux du monde se donnaient la main, qui tiendraient les bières?

#229 Pierru

Pierru

Japoniais

• Members
  • 18355 Messages :

Posté 27 October 2011 - 09:59 AM

"Apprécier", c'est beaucoup trop tiède.

Minimum 3 gouttes de sperme à chaque vision, normalement.

36536110qw469.png

#230 contagion

contagion

• Members
  • 13118 Messages :

Posté 27 October 2011 - 10:02 AM

@ ma chouette petite chouette

Ben oui c'est drôle parce que puissamment archétypal évidemment, et asséné comme tel à coup à coup de flashbacks obligatoires et de romance désuette et décalée, ça n'empêche pas qu'on puisse totalement adhérer à ces deux perso et surtout à la sincérité des valeurs qu'ils véhiculent (en gros, l'AMOUR, oui, comme dépassement de soi). Qui n'a pas tressailli quand Sonoshee prend place aux côtés de JP dans son habitacle n'a pas de coeur, AMHA.

(après ouais c'est pas par le biais du vérisme psychologique et de l'identification qu'il convient d'aborder les personnages, d'où le manque d'implication que ressentent certains. Redline mise avant tout sur ses sensations esthétiques et cinétiques)

(et sur son insouciante gaudriole pour emballer le tout)

(sinon Red, ouais, les singes et les enfants gros, c'est rigolo, c'est pour ça que j'aime bien Speed Racer. Après si vous voulez une vraie scène chiantissime et premier degré ben vous prenez l'interminable laïus économico-philosophique du maychant du film des Wachos)

#231 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21007 Messages :

Posté 27 October 2011 - 10:22 AM

@Conta-Conta mon petit caca

J'sais pas, je ne vois pas les flashbacks (par exemple puisque tu parles de ça) mis en scène dans dans une volonté comique (mais je ne me rappelle que de celui de JayPi qui admire Sono quand elle sort de la situation où elle était embourbée. Ah oui, y'a celui du héros qui brille aussi, mais là encore c'est présenté de telle manière que ça me paraît juste "sincère" et si c'est tellement "éclatant", c'est toujours dans l'idée de pousser au maximum chaque idée, ce qu'adore faire Koike) mais plutôt attendrissante. Mais bon, n'ayant vu ce pétarant métrage qu'une seule fois, je pense que je vais fermer ma gueule sur ce genre de point jusqu'à réception du bluray et revisionnage pour confirmation de mon sentiment premier.

c'est drôle parce que puissamment archétypal évidemment

Et pourquoi ce ne serait pas "juste" simple et entier ?
Si ça relève tellement de l'archétype, il n'est pas évident de voir la frontière entre premier degré et tentative d'humour. S'il s'agissait du second cas, je pense que l'on aurait eu des signes plus frappants.
Si comme vous le sous-entendez c'est juste subtil, ça n'est pas très fonctionnel sur moi, comme type d'humour, mais bon, tant mieux pour vous ^^
(là encore je reste sur le cas du couple principal hein, les secondaires étant plus sujets à sourire)
(et me mettre le sourire tout du long, à défaut de me faire pisser de rire, c'est déjà un sacré succès)

KP4Kcs7.jpg

#232 contagion

contagion

• Members
  • 13118 Messages :

Posté 27 October 2011 - 10:44 AM

Ben le coup du pilote luminescent (vision du gamin tellement sublimée qu'elle en devient drôle) embrassant à pleine bouche et dans un même élan deux nanas en même temps, ça se pose là en matière d'emphase rigolote. De même que le flashback en teinte pastel avec Sonoshee qui pleure des rivières en désencastrant son petit kart rose sur fond de musique sucrée. Cette emphase, cette manière de forcir le trait et de pousser au maximum l'idée, comme tu le dis, participe pour moi de la construction générale du comique dans le film, au même titre que toute l'esthétique grotesque par exemple (attention par comique je n'entends évidemment pas de gros éclats de rire gras toutes les deux minutes, mais une espèce de dérision au long cours qui vous maintient le sourire tout le film durant).

M'enfin on va pas s'accuser de pas avoir kiffé pour les bonnes raisons, réjouissons-nous plutôt que Redline soit suffisamment riche pour offrir à chacun une appréciation (positive) différente.

(même si en réalité on est d'accord mais que c'est pas encore bien clair)

(l'humour c'est la plus noble des catégories esthétiques parce que la plus volatile AMHA)

#233 Canard Fessée

Canard Fessée

Leprechaun

• Members
  • 940 Messages :

Posté 30 October 2011 - 23:06 PM

Hmmmm !
Je viens donc de découvrir d'où viennent ces images des signatures et avatars...
(et c'était pas mal, merci youtube !)

#234 Ed Wood

Ed Wood

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5959 Messages :

Posté 01 November 2011 - 11:49 AM

Enfin vu et j'avoue une légère déception à la première vision. Le graphisme est génial certaines idées fusent dans tout les sens et ça paraît génial, excitant! Seulement voilà j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et les personnages, ainsi au milieu du film j'ai perdu le fil pour le récupérer dans le climax bordélique mais jouissif.

4,5/6
Spielberg, Cameron, Verhoeven, Raimi, Jackson, Del Toro, Pixar, Wachowski bros, Tarantino, Woo, McTiernan...
Ca c'est du cinema!

#235 Bret Gimson

Bret Gimson

Impôt de Satan

• Members
  • 8711 Messages :

Posté 12 November 2011 - 20:46 PM

Ouais, nan. Avec un scénario votre film la prochaine fois les mecs, merci (j'ai surkiffé les 5 premières minutes... après, heu...)

PLISSKEN-Interforum3.jpg
Zen fascists will control you
100% natural
You will jog for the master race
And always wear the happy face

#236 Red Death

Red Death

Caca ambulant

• Members
  • 17952 Messages :

Posté 13 November 2011 - 01:02 AM

What a surprise :)

Image IPB

#237 Gutburger

Gutburger

Je suis un grand fan de FFX

• Members
  • 15467 Messages :

Posté 13 November 2011 - 01:30 AM

Ouais, nan. Avec un scénario votre film la prochaine fois les mecs, merci (j'ai surkiffé les 5 premières minutes... après, heu...)

Ah bah ça m'a fait exactement pareil, les 10 premières minutes j'ai presque mouillé mon slip, après c'est retombé direct. Mais bon c'était quand même plus que regardable, loin d'être nul quoi (mais pas tip top non plus).
Image IPB

#238 Pierru

Pierru

Japoniais

• Members
  • 18355 Messages :

Posté 13 November 2011 - 04:36 AM

Avec un scénario votre film la prochaine fois

Dit-il, avec un avatar de Blue Larchoum.

36536110qw469.png

#239 Bret Gimson

Bret Gimson

Impôt de Satan

• Members
  • 8711 Messages :

Posté 13 November 2011 - 11:33 AM

"Ha oui et puis venant d'un mec qui kiffe les Transformers!" (le film ou on s'emmerde pendant une heure avant que ça commence !!!)

(on dirait Scalp)

Non mais il est tout piteux votre film, là. Pas du tout pour les raisons que j'attendais honnêtement, parce que ce qui peut m'énerver d'habitude dans ce genre hystérique est plutôt bien passé. Je développe pas, on vous l'a expliqué en long en large et en travers pourquoi c'était nul sur les dernières pages. Et ouais c'est écrit avec le cul (désolé hein). Cela dit je leur accorde d'avoir réussi à faire un film sympa (avec deux trois moments d'anthologie, faut le reconnaître) alors que ça pu être bête et méchant. J'aurais préféré que ce film me plaise en fait.

PLISSKEN-Interforum3.jpg
Zen fascists will control you
100% natural
You will jog for the master race
And always wear the happy face

#240 Red Death

Red Death

Caca ambulant

• Members
  • 17952 Messages :

Posté 13 November 2011 - 13:30 PM

Et ouais c'est écrit avec le cul (désolé hein). Cela dit je leur accorde d'avoir réussi à faire un film sympa (avec deux trois moments d'anthologie, faut le reconnaître) alors que ça pu être bête et méchant.

Mais oui tout à fait, c'est tellement pas assez 2011 :closedeyes:

J'aurais préféré que ce film me plaise en fait.

:mrgreen:

Image IPB

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)