Ouverture de topic (je doute qu'il soit allimenté souvent, alors pourquoi pas un topic survival-horror, mais si ca se trouve il existe deja meme si je ne l'ai pas trouvé), sur LE meilleur survival horror (meme si Kea dira le contraire), tout du moin le plus éfficace.
Dans cette trilogie (bientot tétralogie, si Nintendo daigne sortir le 4éme un jour vu qu'il est dispo depuis plusieurs mois au Japon, et ca à pas l'aire gagné, ca vous apprendra Tecmo à sortir ca sur le tapis de sport de N), on joue généralement une jeune japonaise toute mimi, frele et peu maniable (c'est fait exprés), qui déambule dans des manoirs hanté avec pour seul arme ca camera obscura, objet lui pérmettant de capturer l'esprit des defuns.
Project Zero deja c'est des lieus qui renferment une violence sourde, violence palpable grace aux décors extrement bien détaillé et à l'ambiance sonore qui pousse le jeux dans les limites du supportable en altérnant silences lourds et caisson de basse au bord de la rupture (effet garantit).
deja une petite video pour voir se que donne l'utilisation du Project Zero sur un joueur chez lui, seul, le soir ICI (
Mais meme entre potes avec du rock à fond (on minimisme le traumatisme comme on peut) ca reste effrayantissime ("i am fucking done, i cant't fucking doing this")
Bouh!
Efficace assurement
Chaque épisode contient une particularité de gameplay (le deux et ces deux soeurs, le trois et son concept brillant d'alternance appartement réealité/manoirs reves), sinon les trois se déroulent à peu pret de la meme facon, un nouveau décor que l'on explore ponctué de quelques apparitions (je marche dans un couloirs étroit et je croise une tete qui vole, ou un enfant qui surgit brusquement d'un mur, pour disparaitre en courant), un objet clé trouvé, retours en arriére, et hop, confrontation!
Ayant toujours été fasciné par la saga mais n'ayant jamais les corjones de finir l'un d'eux, je me fais donc la serie dans le but de tous les finirs....dieux aie pitié de mon ame!

Project Zero 2 Crimson Butterfly
Dans le premier on était dans un manoir hanté? Dans la logique de la suite bigger and louder celui-ci nous propulse dans un village avec plusieurs manoirs hantés, on joue deux soeurs jumelles qui se perdent dans la foret qui entoure le village.Ce dernier est sous le joug d'un dieux sanginaire qui exigeait de ces habitants des sacrifices pour calmer ca colére.
Là ou ils ont fait fort, c'est paradoxalement on se sent plus en sécurité dans les manoirs qu'à l'exterieur lorsqu'on cherche son chemin, les angles de camera choisit pour les passages en ville sont vraiment des angles de salopar (et hop une apparition traumatique qui fait que dans un reflexe de survit ultime...j'éteins ma console).

L'une des deux soeurs jumelles tient son appareil fermement et l'autre à l'aire d'etre deja loin dans le delire psychiatrique et peu ressentir les apparitions, se qui évite quelques sursauts (lorsqu'on joue avec elle on est dans un autre espace temps du village, ou tout l'ecran à une teinte "noir et blanc péllicule vieille et dégueulasse"), et se taper un boulet comme elle qui sort des phrases totalement incohérente ca rajoute un peu un coté dépressif à tout se déluge de frousse....comme si la licence avait besoin de ca, deja que le concept est horrrrible (ils iront plus loin sur le trois), si en plus la detresse est psychologique....
Ils ont rajouté aussi une radio qui permet d'ecouter la voix des ésprits capturé dans des cristaux (des pleintes à peine audible avec des sursauts dans la voix).
Extraits radio
On devine l'issue de l'histoire tragique, et du coups l'incofort de jeux est constant.
Ah nanan mais rien que les rires de la sorciére qui resonnent dans tout le village.....brrr quoi.
Une petite video de gameplay pour conclure temporairement sur ce Crimson Butterfly (toujours pas finis, j'aggripe mes cojones et j'y retourne)
Dead Space un jeux flippant? nOOb

Aide