Mad Movies: GNUNIX ta mère ! Guide du nOob. Des hommes, des pingouins et des gnous - Mad Movies

Aller au contenu

• (33 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

GNUNIX ta mère ! Guide du nOob. Des hommes, des pingouins et des gnous Là où les pingouins mettent la misère aux petits démons.

#31 L'utilisateur est hors-ligne   naka 

• Critters
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 03-décembre 04

Posté 01 mai 2009 - 00:43

Bon, une question de noob, puisque c'est l'objet du sujet.

L'utilisateur Windows un minimum consciencieux apprend à faire, avec un truc comme Ccleaner par exemple, le ménage sur son disque dur, nettoyer le registre, effacer ou supprimer tout un tas de choses à intervalles réguliers. Vous voyez.

Jusqu'à présent, je n'ai pas très bien saisi ce qu'il en était exactement sous linux. Faut-il le faire ? Cela a-t-il un sens avec le fonctionnement par paquets ? Si oui, que faut-il faire et au moyen de quel outil ?

Curieusement, les réponses à ces questions (certainement fréquentes chez les ex de chez MS) ne sont pas vraiment en tête de gondole sur les wikis.

#32 L'utilisateur est hors-ligne   kea 

• En kit
  • Inscrit(e) : 27-janvier 04
  • Profil:Homme

Posté 01 mai 2009 - 12:47

Ouuups. Désolé, j'avais zappé ton post précédent. (j'ai la tête ailleurs, ces temps-ci...)

Ta question sur le registre est trrrrrèèèès intéressante, et j'aimerais bien avoir une réponse d'un vieux sage, moi aussi. Je me pose ggrosso merdo les mêmes questions.

Que ce genre de problématique soit moins omniprésente sous linux, c'est un peu normal. Jusqu'ici, on échappe d'office aux problèmes de spywares, adwares, et autres virus, ce qui élague déjà pas mal d'emmerdements. Visiblement, niveau fragmentation, le problème est beaucoup moins important. Bref, c'est un peu plus propre.

Ceci étant dit, je me pose des questions depuis quelques temps sur la désinstallation "propre" des programmes. Je commence un peu à comprendre comment sont rangés les trucs et les machins, l'organisation des dossiers, tout ça tout ça, mais du coup, je m'interroge....Quid ?
Je pars du principe que les logiciels installé par dépôts se désinstallent de façon "propre", mais qu'en est-il des autres ? Les binaires ? Les trucs compilés ? Certains proposent des outils de désinstallation, mais est-ce systématique ?
Quand aux machins qui te demandent d'installer un fichier .so dans un dossier système ? On est censé s'en rappeler et le retirer à la main ?
Y'a forcément des cochoneries résiduelles qui trainent ?

Mais bon, en même temps, je comprends que, dans les faits, ça n'a pas le "temps" de devenir un souci. Linux étant un système "vivant" il n'a pas trop le temps de s'encrouter. De toute façon, depuis que j'y suis, j'ai déjà fait de l réinstall à zéro pour trouver d'autres distribs. Ensuite, les passages à une version supérieure (tous les 6 mois) semblent nettoyer le système. (efficacement ?) En plus, je pense qu'une fois par an, je ferai un upgrade "propre" avec reformatage de la partition /. (l'avantage d'avoir un /home sur une partition séparée...)

Ceci étant dit, je me souviens d'un débat entre deux vieux routiers qui pourtait sur la question. Comme quoi, justement, l'organisation du bouzin étant chaotique, il était difficile sous linux de retrouver un système "propre". (contrairement aux systèmes .BSD, par exemple)
(notez que la dernière version d'ubuntu propose justement un outil "nettoyage" qui est supposé remettre votre système à neuf. Pas testé...)

Bref, ce serait pas mal qu'un technicien qui sait "paddy ? Hippo ?) vienne nous détailler un peu où vont se planquer les fichiers résiduels, et comment les virer....

Bon. Tant que j'y suis, quelques trucs en vrac.
La dernière version ubuntu est sortie la semaine dernière. Rien à signaler. Le denrier gnome, quelques changements mineurs. (ah si ! Amarok 2 installé d'office. Il a progressé, mais c'est toujours pas vraiment fini. Retour sous rythmbox...)
XFCE, j'ai testé dernièrement, en installant un xubuntu sur une machine qui manquait un peu de ram. Je ne suis pas trop convaincu. Ca fait un peu "sous-gnome". La doc sur ubuntu.fr est quasi inexistante, et il y avait quelques bugs pénibles (genre l'outil de recherche dans les dépôts qui foirazit sous xubuntu 8.10. Réglé depuis...) Et ce n'est pas si léger que ça.
Dans le genre, tant qu'à faire dans le léger, j'ai nettement préféré le bureau proposé sous puppy, pour le coup vraiment poids-plume. Fluxbox me tente bien aussi. Je testerai quand j'aurai le temps.
Pour gnome et compiz, j'ai dit ce que j'en pensais. J'utilise mes ordis comme outils de bureau, et j'ai toujours plein de fenêtre ouverte. En ce sens, certains outils de compiz changent réellement mon confort quotidien. (bon, OK, 90% des outils de compiz ne servent strictement à rien. Mais les 10% qui restent sont mortels, dans mon cas) Ceci étant dit, je comprends que pour d'autres usages, ça ne serve à rien à par alourdir le système.
C'est ça qui est bien sous le pingouin, on peut personnaliser sa bécanne à son usage. C'est kewl.
Mandriva, j'avais essayé qu'a pas mal d'années, quand ça s'appelait encore mandrake. Pas réessayé depuis. Merki pour les infos.

Et j'en profite aussi pour placer deux petits laius d'un posteur anonyme, que nous appelleront "le petit yoshi", par pudeur.
D'abord, un peu de promo debian :
CITATION(rikiki yoshi)
Bref, je voulais te filer quelque précision sur la Debian:

Il existe 3 distributions principales : Stable, Testing, Unstable (en plus des anciennes stables et de la experimental).

Stable, c'est :
Citation:
Il s'agit de la dernière version sortie de la distribution Debian GNU/Linux. Il s'agit de logiciels stables et bien testés, qui ne sont modifiés que pour corriger des problèmes de sécurité majeurs, ou pour en améliorer l'ergonomie.

Testing :
Citation:
Cette zone contient les paquets destinés a faire partie de la distribution stable. Il existe des critères stricts qu'un paquet de "unstable" (voir plus bas) doit satisfaire avant de pouvoir être ajouté à "testing". Cette distribution ne bénéficie pas de mises à jour spéciales de la part de l'équipe chargée des problèmes de sécurité.

Unstable :
Citation:
Cette zone contient les paquets les plus récents de Debian. Une fois que les paquets ont atteint nos critères de stabilité et de qualité, ils sont déplacés vers la zone "testing". "unstable" ne bénéficie pas non plus de mises à jour spéciales de la part de l'équipe chargée des problèmes de sécurité.

Les paquets dans la zone "unstable" ne sont pas ou peu testés, et peuvent contenir des problèmes suffisamment graves pour affecter la stabilité de votre système. Seuls les utilisateurs suffisamment expérimentés devraient utiliser cette distribution.

Il existe aussi une zone "Experimental" pour certain paquet, mais c'est pas une des distributions...

Il existe des dépôts pour les paquets ne satisfaisant pas au critères de liberté de Debian : Contrib et non-free.

Contrib :
Citation:
Les paquets de cette section sont eux-mêmes libres (avec l'accord du propriétaire du copyright), mais dépendent de paquets ne l'étant pas.

Non-free :
Citation:
Les paquets de cette section possèdent soit des licences très onéreuses, ou des licences qui restreignent leurs usages ou encore des licences qui restreignent leurs redistributions.

Source : http://www.debian.org/distrib/packages.fr.html

Et, sinon, il existe aussi des dépôts de paquets qui ne font pas partie de Debian, mais presque :

Debian-multimedia : http://debian-multimedia.org/

Debian-unofficial : http://debian-unofficial.org/

Et la même sur gentoo :

CITATION(rikiki yoshi)
Yo, keumè, je t'envoie juste un message pour te faire rétablir la vérité sur ton joli topique linux : une gentoo, c'est quelques heures, hein, pas plusieurs jours. Enfin avec un ordi potable comme celui que j'ai maintenant. Avec mon vieux PIII, oui, c'était vachement plus long.

À propos de gentoo, si tu veux t'en faire péter une, pense à laisser assez de place pour la compil dans ton /tmp...En tous cas, la doc de cette distrib est parfaite...

Mouais....depuis, il semble que rikiki yoshi ait foiré son install de gentoo (genre impossible de compiler xorg. icon_mrgreen.gif )
Ensuite, rappelons que le plus gros piège, sous gentoo, semble être de cliquer pour accepter une grosse mise à jour globale, ce qui, pour le coup, peut réellement prendre plusieurs jours. Les utilisateurs conseillent de faire les mise à jour "petit à petit", genre un ou deux paquets à la foi. On reconnaitra que ce n'est guère pratique pour une machine de bureau qu'on utilise régulièrement.

Enfin, présentons une petite distro pour ceux qui voudraient se monter un serveur. (wéoké, c'est pointu, mais sait-on jamais...)
L'installation d'une solution LAMP est très facile sous toutes les distros que j'ai testées. Mais elles sont plus ou moins bien adaptées.
Debian est sans doute très bien pour cet usage. Stable et tout.
Ubuntu, pas mal, mais les librairies GD ne fonctionnent pas, ce qui peut poser des problèmes avec pas mal d'outils proposés par des CMS célèbres. Pa stip, pas top, pas tip top.
Fedora, par exemple, n'est pas pratique pour un serveur "stable". Les mises à jour sont beaucoup trop fréquentes.
La solution serait redhat (la version "stable et commerciale" de fedora. Mais elle est payante.)
Centos est une "copie" gratuite de redhat. Vous n'aurez pas les derniers outils bureautique, mais ce n'est pas l'intéret de la distro. Centos est fait pour offrir un serveur stable et fonctionnel, les mises à jour seront rares, mais ça semble bien fonctionner.

Enfin, niveau distros, ça s'meballe pas mal, ces derniers temps.

Dans le genre glamour pour le grand public, signalons que certaines distributions sont optimisées pour créer un "home theatre" prêt à l'emploi. Des trucs comme geexbox, par exmple. Idéal pour votre media-center, divXbox etc... Pour ceux qui aiment désosser leur vieil ordi, le foutre dans une boite slim, et le coller sous leur écran de deux mètres de diagonale)

Ensuite : rappelons aux consoleux qu'ils peuvent installer linux sur leur chère PS3. Ca peut claquer, forcément.
A priori, n'importe quelle distro supportant le powerPC peut s'intaller sur la bécanne. Cependant, la distro yellowdog semble particlulièrement optimisée pour la PS3. Le site comprend quelques tutos, pour installer sur la bécanne, pour activer le wifi (1 et 2) Les anglophones peuvent aussi consulter la page wikipedia, et les francophones peuvent jeter un oeil à ce tuto sommaire ou à ce topic, qui semble assez complet sur la question.
(Je vous sens joie : vous avez enfin une raison d'allumer votre PS3 icon_mrgreen.gif )

Pour les purs et durs, maintenant. Pas mal de distros basées sur des systèmes .BSD (le freebsd nouveau est arrivé. NetBDS, openBSD...) mais ce n'est pas le topic pour en parler. ^^
Suivant sabayon, pas mal de distros "clefs en main" ou de "liveCD" basées sur gentoo voient aussi le jour. (calculate-linux ; toorox etc...)

'fin bref, on va pas y passer la journée. (pis j'ai des news à coller niveau jeux, aussi...)

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Jimshell 

• JarJar
  • Groupe : Root Admin
  • Inscrit(e) : 12-février 07

Posté 01 mai 2009 - 18:33

CITATION(kea @ 01 5 2009 - 12:47) <{POST_SNAPBACK}>
Ubuntu, pas mal, mais les librairies GD ne fonctionnent pas, ce qui peut poser des problèmes avec pas mal d'outils proposés par des CMS célèbres. Pa stip, pas top, pas tip top.

Une petite précision sur ce point : en fait, la librairie GD (on va considérer la 2, hein) fonctionne normalement, à condition de l'avoir préalablement installée comme module de PHP (on va considérer la version 5, il faut vivre avec son temps). Si ça n'est pas le cas un
CODE
apt-get install php5-gd

puis un redémarrage d'Apache devraient faire l'affaire.

Le seul point problématique sous Ubuntu est la non disponibilité de la fonction imagerotate() (qui, comme son nom l'indique, permet de faire pivoter une image) dans la librairie GD pour cette distrib, ce qui peut effectivement être fâcheux pour toute application y ayant recours.
La seule solution est donc de récupérer le fichier gd.so d'une autre distrib compatible (dans notre cas, Debian sera le meilleur choix).

Pour ceux qui seraient confrontés au problème, un type fort sympa qui s'est visiblement pris le chou pour mettre la main sur le fichier le met gentillement à dispo (c'est p'tête pas la toute dernière version non plus, mais ça peut rendre service) : http://www.cartefoi....mpl_compl_2.php

Et la manip qui va bien pour faire le remplacement :

CODE
#localisez le fichier "gd.so" sur votre serveur. Normalement, sur une Ubuntu, il se trouve dans /usr/lib/php5/20060613+lfs/, mais si ce n'est pas le cas :
locate gd.so

#faites-en une copie, ça vaut mieux en cas de problème avec le nouveau fichier :
cp /usr/lib/php5/20060613+lfs/gd.so /usr/lib/php5/20060613+lfs/gd_original.so

#si vous avez déjà votre fichier gd.so "complet" quelque part sur la bécane (uploadé via FTP ou autre moyen), vous le copiez dans le répertoire cible :
cp /le_dossier_source/gd.so /usr/lib/php5/20060613+lfs/gd.so

#sinon vous téléchargez directement le fichier dans le bon répertoire, par exemple à partir de l'url fournie plus haut (exemple avec wget, mais scp ou tout autre utilitaire FTP va très bien)
cd /usr/lib/php5/20060613+lfs/
wget http://www.cartefoi.net/archives/gd.so

#Et enfin, vous redémarrez Apache pour que la modif soit prise en compte
/etc/init.d/apache2 restart

À partir de là, vous n'avez plus aucune limitation au niveau du module GD de PHP, vous pouvez donc manipuler les images sans restrictions, et tout CMS recourant à cette librairie doit fonctionner correctement.

Voilou.

Sinon, topic très intéressant et, je trouve, bienvenu sur les forums Mad smile.gif
Mes dires n'engagent que moi. Et encore...

#34 L'utilisateur est hors-ligne   kea 

• En kit

Posté 02 mai 2009 - 12:17

CITATION(Jimshell @ 01 5 2009 - 18:33) <{POST_SNAPBACK}>
...
À partir de là, vous n'avez plus aucune limitation au niveau du module GD de PHP, vous pouvez donc manipuler les images sans restrictions, et tout CMS recourant à cette librairie doit fonctionner correctement.

Voilou.

smile.gif
Ha ben merci bien...j'avais bien vu le lien sur la doc, mais vu le thème de la page, je pensais qu'il n'était plus à jour. ^^ (j'avais pas fait gaffe que le fichier s'y trouvait quand même...)
Kewl. Voilà qui devrait bien me simplifier la vie.

CITATION
Sinon, topic très intéressant et, je trouve, bienvenu sur les forums Mad smile.gif

Merki ! (Pas mécontent de te voir dans la place. Depuis le départ du brestois pour les terrains de chasse éternels, je me sens un peu seul. Pis chuis encore trop noob pour être vraiment utile...)
Hasta la victoria siempre ! o/

Tiens, tant qu'on en est aux conseils pour noobs, deux petits trucs qui n'ont l'air de rien, mais qui vont simplifier la vie des débutants.

Avec compiz : compiz c'est rigolo, mais comme je le disais, sous certaines distros (ubuntu en tout cas) et certaines applis, il arrive que ça fasse buguer le mode "plein écran" (lecteurs videos, jeux etc...)
J'ai trouvé une soluce qui fonctionne bien chez moi, plutôt que de se faire chier à mettre un script qui désactive compiz lorsqu'on lance les applis à problèmes.
Il suffit d'aller dans le gestionnaire de compiz (compizconfig), puis dans utilitaires/solutions (workaround), et de décocher "support du plein écran natif".
Et hop, plus aucun souci.

Sous gnome : une option que j'ai cherchée partout, avant de découvrir qu'elle n'était pas dispo nativement sous gnome et qu'il fallait l'ajouter soi-même. (complètement stupide, d'ailleurs) : installez le paquet "nautilus-open-terminal"
Ca permet tout simplement, via un clic droit sur un dossier, de choisir "ouvrir dans un terminal". Et pouf ! la console s'ouvre directement dans le dossier sélectionner. Ouf ! Ca évite d'avoir à se taper des chemins de 15 km de long dans le terminal. (avec les erreurs de frappe du mec pas bien réveillé).
Basique, mais ça évite des crises de nerfs à bien des feignasses. (moi, par exemple)

(t'en est où, ourson ? t'as tout cassé ?)

#35 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 10-avril 07

Posté 03 mai 2009 - 13:18

CITATION(kea @ 02 5 2009 - 12:17) <{POST_SNAPBACK}>
(t'en est où, ourson ? t'as tout cassé ?)

A vrai dire j'ai toujours pas commencé... sweat.gif

- Étape N°1: vider le DD de 250Go.
- Étape N°2: formater.
- Étape N°3: installer Mandriva.

Je n'en suis qu'à la première étape..."plus que" 80Go à dégager et après à moi les joies de "tout casser"

tuezlestous dit :

Il faudra du temps qu'il faudra, mais à la fin il peut être très, très mal

#36 L'utilisateur est hors-ligne   darklinux 

• Truand 2 La Grammaire
  • Inscrit(e) : 21-juin 05

Posté 04 mai 2009 - 16:46

Je n ' aime pas Mandiva , j ' ai un mauvais souvenir du temps ou sa s ' appellais Mandrake .

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Jimshell 

• JarJar
  • Groupe : Root Admin
  • Inscrit(e) : 12-février 07

Posté 05 mai 2009 - 15:34

CITATION(Jimshell @ 01 5 2009 - 18:33) <{POST_SNAPBACK}>
...

Voilou.

smile.gif
Ha ben merci bien...j'avais bien vu le lien sur la doc, mais vu le thème de la page, je pensais qu'il n'était plus à jour. ^^ (j'avais pas fait gaffe que le fichier s'y trouvait quand même...)
Kewl. Voilà qui devrait bien me simplifier la vie.

Content que ça puisse aider smile.gif Cela dit, si tu ne veux pas dépendre de ce fichier (qui, sait-on jamais, pourrait bien être supprimé un de ces quatre), il suffit (normalement) de récupérer le gd.so prévu pour la distrib Debian. A priori, il vaut même mieux, ça permet d'avoir un fichier plus certainement à jour (je ne sais pas de quand date celui aimablement proposé par cet utilisateur).

CITATION

Merki ! (Pas mécontent de te voir dans la place. Depuis le départ du brestois pour les terrains de chasse éternels, je me sens un peu seul. Pis chuis encore trop noob pour être vraiment utile...)
Hasta la victoria siempre ! o/

Je tentais juste d'apporter ma petite contrib, je suis loin d'être un expert linux, que je n'ai jusque là utilisé que sur des serveurs, donc à distance et en ligne de commande. Sur tout ce qui concerne l'utilisation de type "ordinateur domestique" (interfaces, softs, etc.) je ne pourrai vraisemblablement jamais être d'une quelconque aide, en revanche, sur des aspects plus "bas niveau" j'aurai peut-être de temps en temps une ou deux astuces apprises ou trouvées "à la dure" lorsque confronté à une difficulté technique. L'astuce pour le GD sous Ubuntu, par exemple, c'est le cas typique : un truc qui est censé marcher mais qui ne fonctionne pas. On cherche, on cherche, on trouve le pourquoi, et on essaie un remède. Si ça marche, c'est cool, sinon, on cherche encore...

Là, ça a fonctionné, mais des puristes diront sans doute "mais pourquoi tu compiles pas les sources toi-même ?" etc., mais pour moi qui ne suis ni puriste, ni hébergeur, ni ingénieur système, l'enjeu, c'est
  1. que ça fonctionne
  2. que ça fonctionne durablement (genre : pas obligé de se taper la même manip à chaque redémarrage du serveur)
  3. que ça fonctionne durablement sans plomber les ressources : car certaines solutions marchent bien, mais peuvent grèver sévèrement les perfs d'une bécane
J'apprends d'ailleurs des trucs sympa en lisant ce topic smile.gif Merki !

Mes dires n'engagent que moi. Et encore...

#38 L'utilisateur est hors-ligne   naka 

• Critters
  • Inscrit(e) : 03-décembre 04

Posté 09 mai 2009 - 17:48

CITATION(kea @ 01 5 2009 - 11:47) <{POST_SNAPBACK}>
XFCE, j'ai testé dernièrement, en installant un xubuntu sur une machine qui manquait un peu de ram. Je ne suis pas trop convaincu. Ca fait un peu "sous-gnome". La doc sur ubuntu.fr est quasi inexistante, et il y avait quelques bugs pénibles (genre l'outil de recherche dans les dépôts qui foirazit sous xubuntu 8.10. Réglé depuis...) Et ce n'est pas si léger que ça.
Dans le genre, tant qu'à faire dans le léger, j'ai nettement préféré le bureau proposé sous puppy, pour le coup vraiment poids-plume. Fluxbox me tente bien aussi. Je testerai quand j'aurai le temps.

J'ai eu un petit problème il y a deux ou trois jours avec XFCE, suite au passage à la version de printemps de Mandriva. En vidant le répertoire de configuration, ca s'est réglé. J'aime bien le côté sous Gnome justement : en gros la même chose, mais en (quand même) plus léger.

Fluxbox j'ai essayé il y a quelques temps, pendant ma période less is more. Effectivement, Ce n'est pas pour les nOobs. L'appli graphique de paramétrage (Fluxconf) ne fonctionne pas très bien. Résultat, il faut mettre les mains dans un éditeur de texte pour, par exemple, lister correctement ses applis installées. Et j'ai jamais réussi à enregistrer les modifs faites au fichier, malgré mes droits d'administrateur. Un vrai casse-tête de nOob, avec certainement une solution conne comme la lune.

dry.gif

#39 L'utilisateur est hors-ligne   darklinux 

• Truand 2 La Grammaire
  • Inscrit(e) : 21-juin 05

Posté 13 mai 2009 - 14:12

C 'est sa Linux , pas pour les débutant ou les utilisateurs qui ne bricole pas un peux ....

#40 L'utilisateur est hors-ligne   JEF Byos 

• Relis attentivement
  • Inscrit(e) : 02-mars 03

Posté 14 mai 2009 - 02:19

sé un truc de matheux, pas de gar qui savent l'ortog(raf

Voir le messageBret Gimson, le 14 mai 2014 - 23:38 , dit :

Non ce qui plombe le film c'est que c'est à chier.

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Bret Gimson 

• Impôt de Satan
  • Inscrit(e) : 08-février 06

Posté 19 mai 2009 - 16:48

cé pa B isounours ladn pour les bobo jeuns.

Zen fascists will control you
100% natural
You will jog for the master race
And always wear the happy face

#42 L'utilisateur est hors-ligne   greg 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-septembre 02

Posté 19 mai 2009 - 17:09

jkompren tro ri1 cke vou zécrivé !

#43 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur

Posté 23 mai 2009 - 18:32

an tou ca sa marche...

j'ai du son , s'es supère . Il falait juste branché la sorti audio sur un autre branchemment .

smile.gif

tuezlestous dit :

#44 L'utilisateur est hors-ligne   kea 

• En kit

Posté 23 mai 2009 - 20:41

CITATION(OrsonZ @ 23 5 2009 - 18:32) <{POST_SNAPBACK}>
an tou ca sa marche...

j'ai du son , s'es supère . Il falait juste branché la sorti audio sur un autre branchemment .

smile.gif

\o/

Félicitations, ourson ! Le parti est fier de toi. Le pays est fier de toi.

(madrake ?)

Bon, sinon ce n'est pas vraiment une news, mais je ne résiste pas à la tentation de vous faire connaitre le petit nom choisi pour la prochaine release d'ubuntu (9.10) qui sortira en octobre.... icon_mrgreen.gif

Introducing....

Ubuntu 9.10....

AKA....

KARMIK KOALA

Mad, en force ! cool.gif

#45 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur

Posté 23 mai 2009 - 20:52

icon_mrgreen.gif

Pour en revenir au son "inexistant", ma carte son a différentes sorties et mon "Linux" ne reconnaissait pas celui où était branché le cordon...

...Va comprendre Charles... huh.gif

OrsonZ, bientôt de retour ici même pour d'autres aventures casse-couillesques-linuxiennes...

tuezlestous dit :

Partager ce sujet :

• (33 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »